Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil
  •  » Tricot
  •  » Calculateur à chaussettes commencées par les orteils

#1 26-11-2013 10:45:29

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges

Calculateur à chaussettes commencées par les orteils

Ici un PDF à télécharger

calculateur

et ici des vidéos qui montrent comment l'utiliser

blog

Permet toutes les variations de chaussettes commencées par le bas.

#2 26-11-2013 14:13:51

christine71
Membre

Re: Calculateur à chaussettes commencées par les orteils

merci melendu, j'adore tricoter des chaussettes, mais je n'avais jamais tentée par le bas, je vais pouvoir étudier tes vidéos pour les prochaines

#3 26-11-2013 15:04:54

Melendu
Membre

Par le haut ou par le bas, c'eest toujours marrant à faire... j'adore les chaussettes!

#4 27-11-2013 08:12:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Merci pour les liens Melendu, c'est dans mes favoris !
Moi aussi j'aime bien tricoter les chaussettes, s'il y en a qui ont des armoires remplies de châles (je parle aussi pour moi), les chaussettes c'est pas mal non plus mrgreen-161d

#5 27-11-2013 10:21:57

Melendu
Membre

Oui ça remplit bien les tiroirs!

#6 27-11-2013 10:56:08

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

pour les chaussettes commencées par la pointe j'utilise la méthode du montage en 8, et parfois celle à montage ouvert où on tricote le "bonnet" de la pointe en rangs raccourcis / augmentés en reprenant à la fin les mailles du montage. J'essaierai de retrouver les liens pour celles que ça intéresse smile

Edit
tiens du coup en cherchant, j'ai trouvé encore mieux que la méthode que j'utilise !

http://www.youtube.com/watch?v=yt-fmrcx_68

je fais la même chose mais en montant les mailes au départ sur 2 aig. à deux pointes. Parfois plus difficile de ne pas perdre une maille.

Dernière modification par Evita (27-11-2013 11:05:56)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#7 27-11-2013 11:22:50

Melendu
Membre

Ah oui le magic cast on! c'est la méthode que j'utilise... on la voit aussi pour commencer certains châles. C'est beaucoup plus net que la méthode en 8.

#8 27-11-2013 12:05:28

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy

Très intéressant cette video, merci, jusqu a présent j ai toujours tricote les chaussettes par la tiges avec 5 aiguilles,( grâce aux explications les premières de Sandrine ) j en ai pas fait beaucoup , je commence, mais j adore , c'est très amusant et j ai envie de remplir les tiroirs de chaussettes assortis aux chales, le net plus ultra non!
Est ce plus facile et commode ? thinking

Dernière modification par Corinne (27-11-2013 12:37:35)

Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

#9 27-11-2013 12:33:25

Melendu
Membre

Perso, je dirais que je préfère par le haut . Peut-être par habitude et parce que je connais mes mesures par coeur (et celles des autres pieds bénéficiaires).
Je recopie ces mesures en commençant par le bas... et ne vois pas l'avantage sur une chaussette standard.

Par contre pour certains motifs (par exemple un feuillage qui monte le long de la jambe), il faut commencer par le bas pour que ce soit dans le bon sens.

Beaucoup de personnes qui commencent par le bas le préfère parce qu'il n'y a pas besoin de faire le grafting à la fin des orteils.

Et moi j'ai du mal à rabattre les mailles juste comme il faut à la fin, alors que si je commence par le haut c'est pilpoil à chaque fois.

Autrement dit, il faut essayer et juger par soi-même... je suis sûre que ma réponse a fait avancer le schmilblick top

#10 27-11-2013 13:38:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Par habitude je fais souvent par le haut, mais de temps en temps j'aime bien changer et faire par le bas. Le seul véritable ennui de commencer par la pointe c'est comme le dit Melendu, d'arriver à faire un bel arrêt extensible en haut. Et ça, c'est pas gagné. Même avec un arrêt extensible, le même que pour faire un départ par exemple (car perso je démarre toujours avec un montage extensible), et bien ça resserre pas mal quand même.

• Accueil
  •  » Tricot
  •  » Calculateur à chaussettes commencées par les orteils

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr