Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
tes fils sont plutôt jolis et de plus en plus fin, sont trop mignons tes animaux, tu en as de la chance c'est mon rêve mais en ville c'est pas possible
bonne journée à bientôt de voir tes fils
Merci à vous 2 !
Y a t-il un sujet : "préparer la fibre" ???
j'ai peur de tout arracher avec mes gros doigts fourchus
Hors ligne
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10738
Ne pas hésiter à taper ta question dans l'onglet "recherche", c'est une mine d'or.
Filatoufaire s'est notamment penchée sur la question, je t'ai remis là-dessus les coordonnées de la discussion.
Un truc IMPORTANT (que tu connais peut-être) qui n'est pas souvent clairement expliqué aux novices et en tout cas, que personne ne m'a expliqué (ben oui, le stage de filage, c'était déjà pas mal de nous faire comprendre comment fonctionnait un rouet, le reste fut optionnel) : quand on n'est pas expérimenté, on a souvent tendance à mettre trop de torsion au fil, qui du coup, "crolle" beaucoup trop et devient par exemple inutilisable en célibataire. Et des fois, sur la même bobine, on a des endroits trop tordu ou pas assez, et trop épais ou pas assez. Pourquoi ? Parce qu'il faut apprendre à donner à manger à ton rouet avec beaucoup de régularité tant en débit qu'en quantité, et que si tu ne sais pas le faire parce que ta fibre n'est pas assez "préparée", alors il faut surtout pédaler TRES LENTEMENT, voire même quasi pas, le temps de régler ton débit et ou ton approvisionnement dans ta main, pour éviter que de plus grosses touffes de laine te soient arrachées des mains par ton rouet goulu (ça a de l'appétit, ces bêtes-là).
La fibre peut se présenter sous diverses formes : en rubans peignés, en nappe cardée, en "tas de barbapa" ... va zieuter avec le moteur de recherche, et s'il y a des éclaircissements, reviens faire toc toc . (enfin, je radote sans doute, mais j'ai tellement galéré que si je peux éviter à quiconque d'autre de ramer autant que moi, je n'hésiterai pas à taper sur le clou !)
Hors ligne
Merci beaucoup feedautomne c'est très gentil !
je me sers de "recherche" mais ne trouve pas toujours.........
La régularité c'est pas évident, quand on ajoute de la fibre derrière l'autre, on est obligé de ralentir et après j'ai du mal ...
Préparer des bandes de fibres de la même épaisseur : j'essaye ..........mais lorsque la nouvelle touffe s'accroche à l'autre, évidement c'est plus épais ???
Le pire c'est quand ça craque !
Je vais feuilleter les pages du forum plus profondément avant de continuer à filer
Hors ligne
C'est vrai qu'au départ ça n'est pas évident d'arriver à mettre la bonne quantité de fibre et la bonne torsion. En fait ce qui est important c'est que tu ne dois pas laisser entrer la torsion dans la zone de fibre que tu délivre à mesure à ton rouet et que tu as dans ta main. Si la torsion entre dans cette zone alors tu dois forcer pour étirer la fibre. C'est une erreur de débutant, il faut arriver à pincer la fibre là où on décide qu'elle ne sera plus tordue.
Hors ligne
lapetitefermière VA VITE regarder le reportage télé que marie claire nous a mis , il est écrit dans EVENEMENTS , il est SUPER pour toi, il montre comment filer et justement une jeune apprentie qui a fait un fil comme toi, tu vois , tu n'es pas la seule , même en allemagne, les fils sont les même que nous toutes quand on débute !! tu as la teinture, le cardage à main, vraiment le reportage est vraiment bien fait, tu auras une idée
Dernière modification par christine71 (07-12-2013 18:18:10)
Hors ligne
Lapetitefermière, ne t'en fais surtout pas, et accroche-toi, c'est le principal. C'est en filant qu'on devient filandière ... et à part quelques spécimens rares particulièrement douées qui sont parvenues à des résultats magnifiques dès le départ, en pratique, même si on n'a plus nécessairement les photos pour te le prouver, la plupart d'entre nous avaient les mêmes résultats que toi, et les mêmes tracas, voire pire (ehoui ) à leurs débuts !
Hors ligne
Bonjour et merci à toutes !!!
Très bien cette vidéo Christine71.............
C'est génial ces réunions de plusieurs fileuses !ça doit motiver encore plus et ça permet de partager en direct !
Je remarque qu'il est plus facile de filer avec un "gros paquet de fibre" au lieu de prendre des "mèches" de même taille !
Demain j'essaierais avec le paquet entier ............
Hier soir une Amie tricoteuse est venue : elle m'a demandé de garder mes 2 premières bobines pour elle : elle veut les tricoter
bon dimanche à toutes les expertes et aux autres aussi
Hors ligne
Tu as aussi une possibilité si tu as ta fibre en mèche, de tirer sur le bout de la mèche,( cela te donne aussi la longueur de ta fibre) et tu en tires 2x le bouts de fibre et tu laisses entrer la tête que tu tiens en main à ce qui a déjà commencer à tourner, tu laisses tourner cette fibre pour laisser entrainer la nouvelles vers ton rouet. ( sais pas si c'est clair)
Hors ligne
Hors ligne
Dans la main gauche tu prends ta fibre
De la main droite tu tires sur le bout de la fibre et tu as un peu de toison qui te reste en main
Cela te donnes déjà la longueur de ta fibre
Tu mets ce bout de fibre dans la main avec laquelle tu tiens ta fibre pour filer, tu laisses tourner le bout de cette fibre à celle déjà attachée à ton rouet, comme pour continuer à filer, tu laisses doucement tourner pour rattacher au fil, tu vas voir que tu peux mieux faire un fil fin et régulier
Hors ligne
si tu essaies de filer comme dans le reportage, avec un gros paquet de fibres, tu risques de ne pas savoir doser la quantité de fil qui partira vers le rouet, c'est pour cette raison que les filles t'écrivent ici de "préparer" ta fibre (c'est à dire le plus souvent, partager ton ruban peigné, si c'est ça dont tu disposes, en fines bandelettes régulières, et d'étirer légèrement chaque fine bandelette avant de tout assembler en un peloton sur tes genoux. Quant aux jonctions plus épaisse, c'est quelque chose qui s'améliore à force de filer.
Hors ligne
Très bien je comprend ...merci
Demain je recommence par la préparation de la fibre
bonne soirée à toutes !
Hors ligne
Hors ligne
c'est bien, tu vois que le métier rentre .
Hors ligne
Tu progresses bien !!!
Hors ligne
bonjour et merci !
Faut il que je commence le retord ? ou j’attends de faire le fil plus fin ?
Hors ligne
peut-être qu'un petit essai au fuseau pour bien voir comment étirer et tordre la fibre serait bien aussi, enfin je ne suis pas la plus experte mais il me semble que en passant par le fuseau on maitrise le geste de l'étirage de la fibre.
tes fils sont de plus en plus fins, on voit bien que tu progresses
bonne journée
Les efforts paient toujours... Surtout avec la motivation !
Hors ligne
:pig:merci à vous
Je n'ai pas de fuseau Liselle ..........
J'ai fait une tentative de retors : dur dur !
Entre le rouet qui s'en va, le fil qui repart à l'envers et les fils qui s’emmêlent avant d'arriver au rouet .........va me falloir de l'entrainement !
Hors ligne
Oui, au départ, ça s'emmêlait comme ça chez moi aussi, mais là aussi, tu verras, on trouve très vite des trucs et astuces pour éviter que les deux fils s'emmêlent avant d'arriver au rouet. Perso, j'ai demandé à mon mari de me fabriquer un support sur lequel les bobines sont placées horizontalement l'une au dessus de l'autre, et je trouve que ça se mêle moins.
Pour un premier, ton retors est plus qu'acceptable. Ca donne même un joli fil.
Hors ligne
Merci Feedautomne c'est gentil
Les bobines à l'horizontal : c'est noté !
Pour le rouet qui se promène : j'ai collé des ronds spéciaux dessous mais ça n'a pas l'air de bloquer .......
Hors ligne
Essaie un tapis pour éviter que ton rouet se balade ....
Tu progresses, le retors est pas mal.
Dis moi, je vois des fibres qui dépassent sur ton troisième essai ... c'est quoi ??? C'est lorsque tu fais un raccord ???
Hors ligne
Oui c'est ça quand je faisais un raccord ! mais maintenant j'y arrive mieux ça ne le fais plus ou rarement .......
Merci pour le tapis : Loutre me l'avait dit
Hors ligne