Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 27-01-2014 21:07:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

Claire c'est l'armure qui fait cela car il y a deux couches plus ou moins entrelacées, la couche verte, et l'écrue. Le tissage est donc relativement épais, et l'endroit n'est pas identique à l'envers.

Hors ligne

 

#77 27-01-2014 22:49:03

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Premier essai en deflected double-weave

C'est magnifique Sandrine, c'est quel modèle de handwoven, je l'ai cherché  mais je ne l'ai pas trouvé?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#78 28-01-2014 08:55:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

Dans le Handwoven novembre/décembre 2007 : "Textured scarves in deflected double-weave" de Stephanie Meisel.
Tu n'avais pas tenté un truc du genre mais ta laine n'avait pas feutré ?

Hors ligne

 

#79 28-01-2014 09:48:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Premier essai en deflected double-weave

Fait la même armure mais ma laine n'a pas assez feutré. Un peu seulement.
Peut-être parce que je ne l'ai pas passé en machine. Juste lavé main ?

Si je savais mettre des photos ..... Non ! Sais pas ... Trop bête... !

Elles sont là dans mon ordi ... Les photos ...

Hors ligne

 

#80 28-01-2014 11:20:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Premier essai en deflected double-weave

Oui Sandrine, j'ai tenté un truc du genre mais ça ne devait pas feutrer, le problème était que je devais considérer les deux nappes de fils l'une sur l'autre et non pas l'une à côté de l'autre, c'est à dire que je devais mettre les fils de la nappe de couleur dans les mêmes dents que les fils de la nappe neutre pour obtenir l'effet escompté.  J'avais rentré dans le peigne les fils les uns à côté des autres alors que je devais les mettre dans les mêmes dents. J'ai corrigé et ça a donné ce que je voulais mais le tissu en a été rétréci  d'autant et au lieu d'avoir une écharpe de 25 cm je n'en ai eu plus que 12! je retente le coup mais je fais le modèle rose et blanc que tu montres au début de ce fil  de discussion et justement je me posais la question du rentrage, tu as suivi le bref et tu as rentré les fils des différentes nappes les uns à côté des autres et pas les uns sur les autres?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#81 28-01-2014 11:39:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

Oui c'est ça, les uns à côté des autres. Pareil pour ce deuxième modèle.

Hors ligne

 

#82 28-01-2014 11:40:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Premier essai en deflected double-weave

Ok merci Sandrine, je vais ourdir après-midi on va voir ce que ça donne.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#83 28-01-2014 12:48:21

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

j'y connais pas grand chose mais que ce soit en rose ou en vert c'est SUPERBE


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#84 28-01-2014 12:57:17

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Premier essai en deflected double-weave

Dis donc, Sandrine, en utilisant tes deux ensouples si différentes, tu ne recherches pas la simplicité :-))) Bravo !!!.
Comment feras tu pour faire venir tes fils d'ensouples différentes avec une tension différente ? Car tous tes fils sont utilisés de la même façon, donc à la même vitesse ?
Quand j'ai fait cela, deux fils différents en pensant à un feutrage, je n'ai pas utilisé deux ensouples car justement, je ne voyais pas comment ni pourquoi mes deux chaînes devaient être enroulées de façon différente puisque c'est au feutrage que l'on veut la différence... 

Vite, vite, tes lumières !!!!!  Et impatiente de voir ton résultat aussi !!!

Et comme Boz, bravo pour les photos !!! Moi non plus, je ne sais pas vraiment faire et du coup, je fais peu...

Dernière modification par Betty (28-01-2014 12:58:03)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#85 28-01-2014 13:05:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

C'est vrai Betty, ils sont utilisés pareils. Mais la laine est plus souple que le coton, il me semblait logique de ne pas les mélanger pour cela, surtout avec une chaîne assez longue (6,50 m). Je n'ai pas vérifié, mais il se peut qu'au final la laine n'avance pas tout à fait à la même vitesse que le coton. Je serais fixée à la fin du tissage, si les deux arrivent à peu près au même endroit, ou s'il y a une grande différence dans la longueur restante. Mais mon petit doigts me dit que la laine avance plus vite que le coton.

En revanche tout le monde est tendu à peu près pareil au moment du tissage.

Hors ligne

 

#86 28-01-2014 13:22:24

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Premier essai en deflected double-weave

J'ai hâte de voir...
Alors, comment fais tu pour faire avancer tes ensouples à "vitesse" différente ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#87 28-01-2014 13:30:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

Elles ont chacune leur système de tension, donc je tends comme ça me semble convenir, indépendamment l'une de l'autre.

Ton expérience m'intéresse, il t'es arrivé de mélanger dans ta chaîne laine et coton sur la même ensouple ? Comment cela s'est passé pour la tension, elle restait équivalente pour les deux matières ?

Hors ligne

 

#88 28-01-2014 13:54:23

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Premier essai en deflected double-weave

Je me suis dit que la tension en tissage pouvait être la même, puisqu'au final, ce que je voulais, c'est que la laine feutre.... Et que je souhaitais le rétrécissement au lavage. 

Et je pensais aussi que si je devais enrouler deux chaînes avec deux tensions différentes, je préférerais tenir mes deux chaines ensemble et les enrouler avec une tension différentes... Deux poids différents pour chaque chaîne... De manière à bien maîtriser la difféernce de tension et de la répartir également sur tout la chaîne. Je n'ai pas fait beaucoup d'essai dans ce domaine. C'est ce que l'on appelle le colapse weave ? Comment vas tu faire pour maitriser la différence d'avance ment de tes ensouples... ? Ton expérience m'intéresse beaucoup aussi...

La laine utilisée pour mon essai ne devait pas être optimale pour le feutrage, je ne sais pas de quel race de mouton elle venait. Le feutrage a été moyen.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#89 28-01-2014 14:04:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

La différence d'avancement n'est pas très remarquable, alors quand je dois avancer ma chaîne je relâche la tension des deux ensouples, je met la tension forte sur le coton et j'ajuste en rapport celle de la laine. Mais ton idée de mettre deux poids différents pour chaque matière au moment d'enrouler la chaîne est excellente aussi !

Oui on pourrait dire que c'est du collapse weave, en version deux couches.

Hors ligne

 

#90 28-01-2014 14:09:12

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Premier essai en deflected double-weave

Boz, si tu veux, je peux te les mettre tes photos. Tu me les fais passer par mail (tu as mon adresse) et je les insère pour toi wink

Dernière modification par Claire (28-01-2014 14:09:27)


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#91 28-01-2014 14:17:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Premier essai en deflected double-weave

Voici deux réalisations très différentes en deflected double weave.
Celle en laine, un modèle du même handwoven que celui que tu cites, Sandrine,
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1390914869.jpg

et un autre en coton mercerisé, modèle à ma façon...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1390914801.jpg

Dernière modification par Betty (28-01-2014 14:47:08)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#92 28-01-2014 14:33:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

Le premier des deux, je vais le faire, c'est précisément pour lui que j'ai acheté cet Handwoven smile Sauf que pas de soie 20/2 en couleur sous la main, et je ne suis pas assez calée en deflected encore, pour substituer sans trop peiner (et comme j'avoue détester échantillonner ben.... lol)

Le deuxième est sympa aussi, je vois que tu l'a tissé lâche, j'aurais dû pour mon premier essai avec de la Zephir, peut-être tisser plus lâche aussi (j'ai mis 9 fils au cm, peut-être que j'aurai dû plutôt 8).

Pour les photos tu y étais presque, une fois que tu as le lien de l'image, tu clique sur la 4ème icône depuis la droite qui représente un écran, et tu colle le lien dedans, et c'est tout !

Hors ligne

 

#93 28-01-2014 14:54:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Premier essai en deflected double-weave

Ce que j'ai tissé est un peu comme le premier de tes deux, Betty.

Je n'avais pas la même armure  exactement, bien que armure deflected, donc pas exactement non plus le même aspect fantaisie. Mais bcp de "dessins" différents sur mon "échantillon" (mon long échantillon : il doit faire plus de 3 mètres !)

Le rose de Betty est intéressant. J'aimerais bien en connaître  le bref.

A Claire : Message sur ta boîte .

Hors ligne

 

#94 28-01-2014 18:23:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Premier essai en deflected double-weave

Ils sont vraiment bien tous le s deux, le noir me fait de l'oeil, je l'essaierai peut-être un jour mais pour l'instant c'est ça qui m'intéresse, lorsque j'aurai réussi à reproduire le bref je vais l'essayer.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#95 29-01-2014 18:19:03

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Premier essai en deflected double-weave

Voilà une discussion hyper intéressante, j'aime beaucoup le 1er Betty mais pourriez-vous m'éclairer sur le terme deflected ? je vois qu'il me faudra le restant de ma vie pour faire un peu le tour des différentes familles d'armure.
le plus gros problème c'est mon anglais minable!!!!!!!

Hors ligne

 

#96 29-01-2014 18:25:40

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Premier essai en deflected double-weave

Deflected... J'ai beaucoup cherché avec des amies tisserandes, mais sans vraiment trouver...
C'est l'idée des déflecteurs qui repoussent la lumière. Les groupes de fils, dans cette armure, passent d'une couche à l'autre, (nous sommes en double tissage), et sont parfois laissé en flottés, non tissés. Un peu comme s'ils se repoussaient, ils glissent sous le carré tissé. C'est surtout au lavage que tous les fils prennent leur chemin.

Le premier est une copie d'un modèle handwoven. 8 cadres !!!

Toute une vie !!! Oui, moi aussi, je me demande si j'aurai assez de vie pour faire un peu le tour de ce qui existe. On a ouvert une porte démoniaque Demon

Et l'anglais... Un jour, j'ai fait un lexique sur word et j'ai écrit chaque terme inconnu. À force, ils sont rentrés, et maintenant, j'ai besoin peu souvent... Tu peux y arriver. Il existe des lexiques déjà tout fait sur ce forum... Pas de  découragements autorisés !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#97 29-01-2014 21:25:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premier essai en deflected double-weave

Je sors du dictionnaire DEFLECT = dévier, détourner.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#98 30-01-2014 00:46:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Premier essai en deflected double-weave

J'ai aussi lu  False double weave dans certains articles, c'est peut-être une piste pour la traduction en français.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#99 30-01-2014 08:49:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai en deflected double-weave

Ah oui un "faux tissage double" me parait approprié comme traduction.
Pfff rapport aux techniques de tissage, c'est qu'il y en a un bon nombre !

Hors ligne

 

#100 30-01-2014 09:10:04

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Premier essai en deflected double-weave

Je ne suis pas d'accord avec cette traduction thinking, parce que c'est un vrai double tissu siffle. La seule différence, c'est que tous les fils ne sont pas tissés et qu'ils se repoussent... ce qui ne devraient pas ranger cetype de tissu dans les faux...
Mais bon, c'est un "false" problème rire
De toute façon, avec la plupart des tisserandes, on parlera de deflected, n'est-ce pas ? Alors...

Dernière modification par Betty (30-01-2014 09:10:52)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr