Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2014 16:55:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Teinture inégale

J'ai teint plusieurs écheveaux de mélange pour chaussettes avec de la teinture chimique d'Ashford. La couleur me paraissait bien unie, mais quand j'ai commencé à tricoter ce n'était plus le cas, il y a du clair, du moyen et du foncé, bien mélangé, on pourrait croire que c'était voulu. Je me demande si cela ne viendrait pas de l'épaisseur des écheveaux. Ils pesaient respectivement 139, 148, 150 et 152 g et nageaient ensemble dans le fait-tout. Qu'en pensez-vous?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 11-01-2014 16:59:01

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Teinture inégale

Il est difficile d'obtenir une teinture parfaitement uniforme, même dans un faitout.  certains écheveaux étaient peut-être noués un peu trop serrés, ou bien à certains endroits, la fibre n'était peut-être pas suffisamment bien préparée à accueillir la teinture  (fibre pas assez mouillée à cœur).   Ca m'est déjà arrivé aussi, mais avec des différences relativement minimes.
Tu as bien fait tremper tes écheveaux, au moins une demi heure avant de commencer ta teinture , dans de l'eau bien vinaigrée ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 11-01-2014 21:43:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Teinture inégale

Je les ai bien mouillés mais pas une demi_heure. Tu dois avoir raison, ça vient peut-être de là. Mon eau était bien vinaigrée, comme indiquée sur la teinture.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 12-01-2014 08:33:58

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Teinture inégale

C'est très difficile de faire un écheveaux uni, avec n'importe quelle teinture. Sauf peut être la teinture végétal( mais la je peux pas  t'aider). Pour ce qui est du chimique ou de l'alimentaire. Il y a toujours ou plutot souvnet des effets plus clair ou plus foncé.
Parfois tu peux laisser un nuit tremper tes écheveaux dans ta casserole de teinture avec l'eau déjà colorée. Et puisle lendemain tu fait chauffé. Sa marche pour l'angora par exemple.

Hors ligne

 

#5 12-01-2014 09:12:54

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Teinture inégale

Pour ma part est ce que je trouve super dans la teinture maison c est cette non uniformité et puis pour des chaussettes c est chouette!


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#6 12-01-2014 15:13:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture inégale

Je plussoie smile

Hors ligne

 

#7 12-01-2014 16:06:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Teinture inégale

Pourtant quand j'ai teint mes châles ils sont ressortis unis. Ca ne me décourage pas, je teindrai d'autres écheveaux, mais plus petits.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 12-01-2014 17:16:22

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Teinture inégale

le châle doit être plus fin, donc la couleur doit mieux circuler au coeur des fibres que dans l'écheveau... ou alors il y avait un apprêt sur tes écheveaux ?

Hors ligne

 

#9 13-01-2014 10:23:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Teinture inégale

Non, je les ai filés à partir du mélange à chaussettes d'Alysse.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr