Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2014 23:02:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Débutante en tissage, j'aime beaucoup les armures avec motifs colorés ... pourquoi faire simple ! e426866
Les noms des différentes techniques ne me parlent pas beaucoup et je finis par tout mélanger. De plus, tout ou presque est en anglais et mes traductions plutôt approximatives. J'ai tenté un petit récap' des particularités des armures que j'ai remarquées et des difficultés à connaître avant de se lancer.

Texte en cours / rectifié et complété grâce aux remarques de Nicole et Betty - sous réserve de non cafouillage  a posteriori de ma part -
Il y a 3 armures principales dans le tissage, la toile, le sergé et le satin à partir de là , toutes les techniques utilisent une de ces armures et leur dérivé, par exemple le canelé est une armure toile, le chemin de rose une armure sergé. Fiche détaillée de Paul dans le wiki

Chemin de rose (Rosengang, Rosepath) : mode d'enlissage spécifique armure type sergé (broken twill)  / fils de chaine espacés / trame en fil plus épais pour le dessin (pas obligatoire si flottés courts) /

Boundweave : technique de tissage avec enlissage tout type d'armures ; toile, chemin de rose, .. / trame ou chaine cachée (au choix) / 3 cadres (et plus ?)Nbre impair de fils de chaine. Enfilage 1-2-3 /
Krokbragd et Rep appartiennent à la catégorie des "boundweave" (chaine ou trame cachée)

Overshot  ou skillbradg (reps frappé ou frappé colonial) : armure dérivée de l'armure toile  / utilise des blocs de 4 fils (un carré du dessin sur le papier représente 4 fils de chaine / fil de trame épais pour le dessin / flottés plus ou moins long (voir le wiki)

Fil de liaison (voir le wiki) : armure toile / ajout d'un fil de liaison fin tissé dans les rangs avec grands flottés de trame. Dans l'overshot par exemple.

Lace : technique de tissage / armure toile avec jours, fils croisés, ...

Broché (brocade, lay-in) : technique de tissage / armure toile / chaine cachée le plus souvent / fil(s) de trame supplémentaire (s) plus épais pour les dessins, pouvant aller d'un bord à l'autre du tissage, ou remonter le long de la chaine pour former le motif (comme une broderie) / trame bien tassée /

Finnweave (et mexican) : technique de tissage pour tout dessin représenté dans une grille quadrillée / 2 nappes armure toile superposées // trame et chaine de chaque nappe de même couleur / 4 fils de chaine par carré du dessin - enfilage couleurs a et a, puis b et b / 2 passages de navette dans chaque nappe par carré du dessin / dessin formé par remontée des fils de la nappe inférieure dans la nappe supérieure
Permet également de faire des tissages fermés (bords par exemple) par entrecroisement des fils des 2 nappes

Swedish weave : broderies réalisées à l'aiguille sur toile blanche

Ophamta en suédois ou Haslithal en suisse  : technique de tissage avec trame supplémentaire.
Pour le plaisir des yeux uniquement ! siffle
coucoucache
J'aime beaucoup ce tissage, mais il n'y a pas d'indications. Est-ce de l'overshot ?
http://lh4.ggpht.com/-QtMfj1aSaZ4/T7LEn … 25255D.jpg

Dernière modification par Chantal (08-04-2016 09:56:53)

Hors ligne

 

#2 13-02-2014 23:46:59

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Chantal a écrit:

me semble)

J'aime beaucoup ce tissage, mais il n'y a pas d'indications. Est-ce de l'overshot ?
http://lh4.ggpht.com/-QtMfj1aSaZ4/T7LEn … 25255D.jpg

Non ce n'est pas de l'overshot, c'est de l'Ophamta en suédois ou Haslithal en suisse, je ne connais pas de terme français. C'est un dessin fait à l'aide de baguettes préparées à l'avance dans la chaine ou sur un métier à la tire.

Dernière modification par nicole.ch (13-02-2014 23:48:36)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 14-02-2014 00:06:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Merci Nicole, je me souviens en effet de cette technique qui a été évoquée sur ce forum par toi d'ailleurs si ma mémoire est bonne.

Hors ligne

 

#4 14-02-2014 07:37:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Alors il faudrait que je vérifie dans mes livres, et à confirmer aussi par Paul et Betty, mais le "rosepath" c'est l'enfilage chemin de rose, le Rosengang utilise l'enfilage chemin de rose je crois, mais c'est une armure à effet de trame, donc chaîne assez espacée, trame serrée.
Je pense que le Boundweave est un dérivé, là il faudrait que j'aille voir dans mes livres.

Hors ligne

 

#5 14-02-2014 08:31:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Rosepath et Rosengang est l'exacte traduction de chemin de rose en anglais et en allemand.  Le broché est plus connu sous son nom français, c'est aussi le nom donné au tissu tissé de cette manière et on l'utilise aussi dans les autres langues.
Il y a des traductions pour certaines techniques mais d'autres sont spécifiques à un pays donné et portent le nom qu'on leur donne dans ce pays.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 14-02-2014 09:01:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Les exemples de boundweave que j'ai vus sont en chaine cachée. Serait-ce la différence avec le rosengang ou rosepath ?
Sandrine et Nicole, j'ai intégré vos modifications, , dans le 1er message.
Il y a effectivement de nombreux dérivés à chaque technique ... les tisserands et tisserandes sont inventifs.

Hors ligne

 

#7 14-02-2014 09:08:55

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

le chemin de rose est un enfilage, une armure sergé  le boundweave est un effet, une technique, on peut utiliser un enfilage chemin de rose pour faire du boundweave qui est en réalité un reps tramé. Il y a une différence entre les armures, et les techniques,  par exemple tu peux faire un reps avec une armure toile, un damassé se fait avec une armure sergé, etc...
Ce qui est essentiel de savoir c'est qu'il y a 3 armures principales dans le tissage, la toile, le sergé et le satin à partir de là , toutes les techniques utilisent une de ces armures et leur dérivé, par exemple le canelé est une armure toile, le chemin de rose une armure sergé.

Dernière modification par nicole.ch (14-02-2014 09:14:02)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 14-02-2014 09:16:51

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Alors là, Chantal, nous reparler de damas ou de Ophamta bave
Voilà une technique que j'attends avec tant d'envie. Mais je crains de ne jamais pouvoir avoir de métier à la tire. Terrible tentatrice... Il y a un métier de la sorte à l'école de tissage en Allemagne où je suis allée faire un stage l'an dernier, et je garde le projet d'y aller une semaine pour apprendre.... C'est tellement beau...
J'ai sous la main un métier 24 cadres, et j'ai comme l'envie d'essayer... Si mon motif n'est pas trop gourmand en cadre... je me demande si cela ne pourrait pas être tenté. Mais je n'ai aucun modèle de rentrage. Chantal, sur quel site as tu trouvé ce modèle ? Y'aurait t'il des explications ?

Le boudweave peut se faire sur "n'importe" quel enlissage... Aussi bien un enlissage suivi qu'un chemin de rose...  Cette technique veut dire que la chaîne est complètement recouverte.
Nicole, nos messages se sont croisés :-)))

Dernière modification par Betty (14-02-2014 09:19:31)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 14-02-2014 09:48:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Merci ! Je suis aux anges gloria

Betty voici le lien mais hélas je n'ai pas pu remonter à la tisserande "Birgitta"
Si tu trouves le site, je veux bien le lien
http://www.pinterest.com/oveckov/weavin … -patterns/

J'ai cru trouver une piste sur ce site, mais je ne comprends pas la langue
http://oveckov.blogspot.cz/
Il vaut une petite visite, il y a de belles réalisations dont des personnages feutrés d'une grande délicatesse

PS : merci également à Nicole pour ses précisions .... je vais me faire un schéma avec des flèches ouch avant de les intégrer dans ce post

Dernière modification par Chantal (14-02-2014 09:52:45)

Hors ligne

 

#10 14-02-2014 11:47:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Merci Nicole pour les précisions sur le chemin de rose.

J'ai aussi l'ophamta qui me titille du métier ! Et dire que j'ai des lisses avec oeillet long pour tester cette technique tongue Mais pas sûre qu'elles vont aller sur mon Louët, en fait il faudrait que je prenne le temps d'essayer... quand il est vide ! Et il l'est rarement !
Quant au métier à la tire... sérieusement j'envisage, quand l'atelier sera opérationnel.

Hors ligne

 

#11 14-02-2014 12:31:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Pour l'ophamta je préfère dire le Haslital parce que c'est très courant dans certains cantons suisses, surtout en Suisse allemande et je l'ai vu faire souvent, j'ai même une taie de duvet tissé de cette manière qui avait été donnée par des parents comme vieux tissu pour l'école et que j'ai récupéré pour mon lit!
C'est traditionnel et très folklorique en suisse, on peut en voir ici et autrefois on en voyait beaucoup dans les chalets, comme nappes, parures de lit, et dans les restaurants, sur le stables et les meubles.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 14-02-2014 12:37:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

On peut aussi parler de la technique ceinture de moine qui se fait soit en chaîne soit en trame, Sandrine en a donné un exemple sur le forum ici


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 14-02-2014 14:53:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Nicole, tu crois qu'avec une armure ceinture de moine et de nombreux cadres, on peut y arriver... Je n'y avais jamais pensé  bave

J'imaginais plutôt aller vers l'overshot....
Chouette, de nouvelles perspectives !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#14 14-02-2014 15:40:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Il faudrait travail par blocs, avec 12 cadres on peut déjà avoir 6 blocs différents ce qui  ouvre déjà pas mal de perspectives. J'avais donné ici un lien pour voir comment faire avec la méthode des fils sélectionnés à l'avance mais je pense qu'avec 24 cadres par exemple on peut faire quelque chose de bien ou alors en ayant plusieurs pédales par cadre.je pourrais demander à la prof de tissage que je vais trouver quand j'ai besoin d'aide.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#15 14-02-2014 17:40:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Ca m'intéresse aussi tongue
Et au fait super ton lien vers le Haslital Nicole. Je ne savais pas qu'on faisait aussi ce type de motif en suisse "toto" !

Hors ligne

 

#16 14-02-2014 18:24:32

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

A vrai dire je me demande s'ils font autre chose!help  non je plaisante mais c'est typiquement bernois et suisse centrale.
Il y a aussi une technique Sarde qui se nomme la tessitura a pibiones qu'on peut voir et qui était aussi une pratique courante en suisse et qui me plait beaucoup.
Toutes ces techniques qui se retrouvent dans divers pays où chacun pense qu'elles sont typique de leur régions ont certainement voyagé avec les tisserands itinérants qui voyageaient d'une région à l'autre pour tisser le chanvre et le lin.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 14-02-2014 18:32:19

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Euh, d'où me vient cette impression d'être entrée dans une pièce pleine d'extra-terrestres ? Vous parlez quelle langue, là ?thinking


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#18 14-02-2014 18:49:48

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

il y a un bref qui est intéressant, il répond un peu à la question que tu te posais Betty mais je ne suis sûre de rien car je ne comprends pas la langue.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 14-02-2014 19:05:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Je viens de regarder le tuto en russe mis en lien par Nicole et la technique m'a fait penser à un tuto de Laverne pour ce même type de motifs qui semblent être presque tous en diamant
http://backstrapweaving.wordpress.com/t … atterning/
Son tissage est en chaine cachée mais le principe me semble le même.
Elle explique la nécessité d'utiliser des diagrammes en diamant car la trame supplémentaire est passée à chaque passage de la trame de fond. Il y a donc un décalage des fils entre ceux de la nappe supérieure et ceux de la nappe inférieure dont le motif doit tenir compte.
Pour les motifs verticaux, la trame supplémentaire ne peut être passée qu'une duite sur deux sinon les bords ne seront pas droits.
Laverne donne ici des diagrammes de motifs :
http://backstrapweaving.wordpress.com/p … atterning/

Nous aurons peut-être des information du côté de la suède. Le fils d'une amie y vit et pratique le suédois. Elle m'a dit qu'il sera intéressé pour faire des recherches (sites internet ou doc) car il aime beaucoup les arts du fil en suède.

Hors ligne

 

#20 14-02-2014 19:06:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Parfois, je me dis que je devrais arrêter de venir voir ce qui se passe ici tellement je ressors de cette session d'ordinateur frustrée à l'idée de ne pas trouver le temps de faire tous ces essais sur mes métiers            badday

Merci Nicole, c'est très beau. Je crois avoir un vävmagasinet avec l'explication... et le désir de la faire depuis longtemps


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#21 14-02-2014 19:42:28

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Comme toi Betty, j'aimerais tout faire mais même à la retraite, on a pas assez de temps!
Chantal, ce n'est pas comparable, la technique que j'ai donnée est toujours faite à partir de blocs de 4 fils, pour un dessin, un carreau sur le papier représente 4 fils de chaîne et le fils de dessin va d'une lisière à l'autre, c'est un peu la même différence qu'il y a en tricot entre le jacquard et l'intarsia.

voici un exemple , il faut cliquer sur la photo pou r voir le dessin de près, on y voit bien les 4 fils de chaîne, et le fil de liaison entre chaque duite de couleur bleue, je pense que le fil bleu est du lin non retordu utilisé en double.

http://www.ystadsallehanda.se/tomelilla … shake.html

Dernière modification par nicole.ch (14-02-2014 19:49:29)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#22 14-02-2014 20:06:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Si tu remet la main sur ton Vavmagasinet avec l'explication Betty, je veux bien connaître le numéro dudit magasine siffle

Hors ligne

 

#23 14-02-2014 22:58:19

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Et voilà, je vais encore regarder "tous" mes anciens numéros et être frustrée devant tous ces projets qui m'attendent... C'est pas très malin, ça, madame bombom

Au fait, quelqu'un a t'il un truc redoutable pour bien classer les doc de tissage (papier ou virtuel) et le retrouver sans aucune hésitation thinking

Promis, je feuillette demain...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#24 14-02-2014 23:07:03

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

D'après ce que j'ai pu trouver, ça doit être dans les numéros de 2008.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#25 14-02-2014 23:10:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Notions sur armures à motifs colorés et recherches Ophamta, Haslithal

Ben... je n'arrive plus à mettre la main sur mes précieux livres pour métiers à peignes envergeurs. Ils sont dans la maison mais où? Sinon mes revues sont rangées dans des cageots en cartons qui s'empilent dans tous les coins. Pas pratique quand on veut ceux du dessous.

Dernière modification par Filatoutfaire (14-02-2014 23:11:21)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr