Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Débutante en tissage, j'aime beaucoup les armures avec motifs colorés ... pourquoi faire simple !
Les noms des différentes techniques ne me parlent pas beaucoup et je finis par tout mélanger. De plus, tout ou presque est en anglais et mes traductions plutôt approximatives. J'ai tenté un petit récap' des particularités des armures que j'ai remarquées et des difficultés à connaître avant de se lancer.
Texte en cours / rectifié et complété grâce aux remarques de Nicole et Betty - sous réserve de non cafouillage a posteriori de ma part -
Il y a 3 armures principales dans le tissage, la toile, le sergé et le satin à partir de là , toutes les techniques utilisent une de ces armures et leur dérivé, par exemple le canelé est une armure toile, le chemin de rose une armure sergé. Fiche détaillée de Paul dans le wiki
Chemin de rose (Rosengang, Rosepath) : mode d'enlissage spécifique armure type sergé (broken twill) / fils de chaine espacés / trame en fil plus épais pour le dessin (pas obligatoire si flottés courts) /
Boundweave : technique de tissage avec enlissage tout type d'armures ; toile, chemin de rose, .. / trame ou chaine cachée (au choix) / 3 cadres (et plus ?) / Nbre impair de fils de chaine. Enfilage 1-2-3 / Krokbragd et Rep appartiennent à la catégorie des "boundweave" (chaine ou trame cachée)
Overshot ou skillbradg (reps frappé ou frappé colonial) : armure dérivée de l'armure toile / utilise des blocs de 4 fils (un carré du dessin sur le papier représente 4 fils de chaine / fil de trame épais pour le dessin / flottés plus ou moins long (voir le wiki)
Fil de liaison (voir le wiki) : armure toile / ajout d'un fil de liaison fin tissé dans les rangs avec grands flottés de trame. Dans l'overshot par exemple.
Lace : technique de tissage / armure toile avec jours, fils croisés, ...
Broché (brocade, lay-in) : technique de tissage / armure toile / chaine cachée le plus souvent / fil(s) de trame supplémentaire (s) plus épais pour les dessins, pouvant aller d'un bord à l'autre du tissage, ou remonter le long de la chaine pour former le motif (comme une broderie) / trame bien tassée /
Finnweave (et mexican) : technique de tissage pour tout dessin représenté dans une grille quadrillée / 2 nappes armure toile superposées // trame et chaine de chaque nappe de même couleur / 4 fils de chaine par carré du dessin - enfilage couleurs a et a, puis b et b / 2 passages de navette dans chaque nappe par carré du dessin / dessin formé par remontée des fils de la nappe inférieure dans la nappe supérieure
Permet également de faire des tissages fermés (bords par exemple) par entrecroisement des fils des 2 nappes
Swedish weave : broderies réalisées à l'aiguille sur toile blanche
Ophamta en suédois ou Haslithal en suisse : technique de tissage avec trame supplémentaire.
Pour le plaisir des yeux uniquement !
J'aime beaucoup ce tissage, mais il n'y a pas d'indications. Est-ce de l'overshot ?
http://lh4.ggpht.com/-QtMfj1aSaZ4/T7LEn … 25255D.jpg
Dernière modification par Chantal (08-04-2016 09:56:53)
Hors ligne
Chantal a écrit:
me semble)
J'aime beaucoup ce tissage, mais il n'y a pas d'indications. Est-ce de l'overshot ?
http://lh4.ggpht.com/-QtMfj1aSaZ4/T7LEn … 25255D.jpg
Non ce n'est pas de l'overshot, c'est de l'Ophamta en suédois ou Haslithal en suisse, je ne connais pas de terme français. C'est un dessin fait à l'aide de baguettes préparées à l'avance dans la chaine ou sur un métier à la tire.
Dernière modification par nicole.ch (13-02-2014 23:48:36)
Hors ligne
Merci Nicole, je me souviens en effet de cette technique qui a été évoquée sur ce forum par toi d'ailleurs si ma mémoire est bonne.
Hors ligne
Alors il faudrait que je vérifie dans mes livres, et à confirmer aussi par Paul et Betty, mais le "rosepath" c'est l'enfilage chemin de rose, le Rosengang utilise l'enfilage chemin de rose je crois, mais c'est une armure à effet de trame, donc chaîne assez espacée, trame serrée.
Je pense que le Boundweave est un dérivé, là il faudrait que j'aille voir dans mes livres.
Hors ligne
Rosepath et Rosengang est l'exacte traduction de chemin de rose en anglais et en allemand. Le broché est plus connu sous son nom français, c'est aussi le nom donné au tissu tissé de cette manière et on l'utilise aussi dans les autres langues.
Il y a des traductions pour certaines techniques mais d'autres sont spécifiques à un pays donné et portent le nom qu'on leur donne dans ce pays.
Hors ligne
Les exemples de boundweave que j'ai vus sont en chaine cachée. Serait-ce la différence avec le rosengang ou rosepath ?
Sandrine et Nicole, j'ai intégré vos modifications, , dans le 1er message.
Il y a effectivement de nombreux dérivés à chaque technique ... les tisserands et tisserandes sont inventifs.
Hors ligne
le chemin de rose est un enfilage, une armure sergé le boundweave est un effet, une technique, on peut utiliser un enfilage chemin de rose pour faire du boundweave qui est en réalité un reps tramé. Il y a une différence entre les armures, et les techniques, par exemple tu peux faire un reps avec une armure toile, un damassé se fait avec une armure sergé, etc...
Ce qui est essentiel de savoir c'est qu'il y a 3 armures principales dans le tissage, la toile, le sergé et le satin à partir de là , toutes les techniques utilisent une de ces armures et leur dérivé, par exemple le canelé est une armure toile, le chemin de rose une armure sergé.
Dernière modification par nicole.ch (14-02-2014 09:14:02)
Hors ligne
Alors là, Chantal, nous reparler de damas ou de Ophamta
Voilà une technique que j'attends avec tant d'envie. Mais je crains de ne jamais pouvoir avoir de métier à la tire. Terrible tentatrice... Il y a un métier de la sorte à l'école de tissage en Allemagne où je suis allée faire un stage l'an dernier, et je garde le projet d'y aller une semaine pour apprendre.... C'est tellement beau...
J'ai sous la main un métier 24 cadres, et j'ai comme l'envie d'essayer... Si mon motif n'est pas trop gourmand en cadre... je me demande si cela ne pourrait pas être tenté. Mais je n'ai aucun modèle de rentrage. Chantal, sur quel site as tu trouvé ce modèle ? Y'aurait t'il des explications ?
Le boudweave peut se faire sur "n'importe" quel enlissage... Aussi bien un enlissage suivi qu'un chemin de rose... Cette technique veut dire que la chaîne est complètement recouverte.
Nicole, nos messages se sont croisés :-)))
Dernière modification par Betty (14-02-2014 09:19:31)
Hors ligne
Merci ! Je suis aux anges
Betty voici le lien mais hélas je n'ai pas pu remonter à la tisserande "Birgitta"
Si tu trouves le site, je veux bien le lien
http://www.pinterest.com/oveckov/weavin … -patterns/
J'ai cru trouver une piste sur ce site, mais je ne comprends pas la langue
http://oveckov.blogspot.cz/
Il vaut une petite visite, il y a de belles réalisations dont des personnages feutrés d'une grande délicatesse
PS : merci également à Nicole pour ses précisions .... je vais me faire un schéma avec des flèches avant de les intégrer dans ce post
Dernière modification par Chantal (14-02-2014 09:52:45)
Hors ligne
Merci Nicole pour les précisions sur le chemin de rose.
J'ai aussi l'ophamta qui me titille du métier ! Et dire que j'ai des lisses avec oeillet long pour tester cette technique Mais pas sûre qu'elles vont aller sur mon Louët, en fait il faudrait que je prenne le temps d'essayer... quand il est vide ! Et il l'est rarement !
Quant au métier à la tire... sérieusement j'envisage, quand l'atelier sera opérationnel.
Hors ligne
Pour l'ophamta je préfère dire le Haslital parce que c'est très courant dans certains cantons suisses, surtout en Suisse allemande et je l'ai vu faire souvent, j'ai même une taie de duvet tissé de cette manière qui avait été donnée par des parents comme vieux tissu pour l'école et que j'ai récupéré pour mon lit!
C'est traditionnel et très folklorique en suisse, on peut en voir ici et autrefois on en voyait beaucoup dans les chalets, comme nappes, parures de lit, et dans les restaurants, sur le stables et les meubles.
Hors ligne
On peut aussi parler de la technique ceinture de moine qui se fait soit en chaîne soit en trame, Sandrine en a donné un exemple sur le forum ici
Hors ligne
Nicole, tu crois qu'avec une armure ceinture de moine et de nombreux cadres, on peut y arriver... Je n'y avais jamais pensé
J'imaginais plutôt aller vers l'overshot....
Chouette, de nouvelles perspectives !!!
Hors ligne
Il faudrait travail par blocs, avec 12 cadres on peut déjà avoir 6 blocs différents ce qui ouvre déjà pas mal de perspectives. J'avais donné ici un lien pour voir comment faire avec la méthode des fils sélectionnés à l'avance mais je pense qu'avec 24 cadres par exemple on peut faire quelque chose de bien ou alors en ayant plusieurs pédales par cadre.je pourrais demander à la prof de tissage que je vais trouver quand j'ai besoin d'aide.
Hors ligne
Ca m'intéresse aussi
Et au fait super ton lien vers le Haslital Nicole. Je ne savais pas qu'on faisait aussi ce type de motif en suisse "toto" !
Hors ligne
A vrai dire je me demande s'ils font autre chose! non je plaisante mais c'est typiquement bernois et suisse centrale.
Il y a aussi une technique Sarde qui se nomme la tessitura a pibiones qu'on peut voir là et qui était aussi une pratique courante en suisse et qui me plait beaucoup.
Toutes ces techniques qui se retrouvent dans divers pays où chacun pense qu'elles sont typique de leur régions ont certainement voyagé avec les tisserands itinérants qui voyageaient d'une région à l'autre pour tisser le chanvre et le lin.
Hors ligne
Euh, d'où me vient cette impression d'être entrée dans une pièce pleine d'extra-terrestres ? Vous parlez quelle langue, là ?
Hors ligne
Là il y a un bref qui est intéressant, il répond un peu à la question que tu te posais Betty mais je ne suis sûre de rien car je ne comprends pas la langue.
Hors ligne
Je viens de regarder le tuto en russe mis en lien par Nicole et la technique m'a fait penser à un tuto de Laverne pour ce même type de motifs qui semblent être presque tous en diamant
http://backstrapweaving.wordpress.com/t … atterning/
Son tissage est en chaine cachée mais le principe me semble le même.
Elle explique la nécessité d'utiliser des diagrammes en diamant car la trame supplémentaire est passée à chaque passage de la trame de fond. Il y a donc un décalage des fils entre ceux de la nappe supérieure et ceux de la nappe inférieure dont le motif doit tenir compte.
Pour les motifs verticaux, la trame supplémentaire ne peut être passée qu'une duite sur deux sinon les bords ne seront pas droits.
Laverne donne ici des diagrammes de motifs :
http://backstrapweaving.wordpress.com/p … atterning/
Nous aurons peut-être des information du côté de la suède. Le fils d'une amie y vit et pratique le suédois. Elle m'a dit qu'il sera intéressé pour faire des recherches (sites internet ou doc) car il aime beaucoup les arts du fil en suède.
Hors ligne
Parfois, je me dis que je devrais arrêter de venir voir ce qui se passe ici tellement je ressors de cette session d'ordinateur frustrée à l'idée de ne pas trouver le temps de faire tous ces essais sur mes métiers
Merci Nicole, c'est très beau. Je crois avoir un vävmagasinet avec l'explication... et le désir de la faire depuis longtemps
Hors ligne
Comme toi Betty, j'aimerais tout faire mais même à la retraite, on a pas assez de temps!
Chantal, ce n'est pas comparable, la technique que j'ai donnée est toujours faite à partir de blocs de 4 fils, pour un dessin, un carreau sur le papier représente 4 fils de chaîne et le fils de dessin va d'une lisière à l'autre, c'est un peu la même différence qu'il y a en tricot entre le jacquard et l'intarsia.
voici un exemple , il faut cliquer sur la photo pou r voir le dessin de près, on y voit bien les 4 fils de chaîne, et le fil de liaison entre chaque duite de couleur bleue, je pense que le fil bleu est du lin non retordu utilisé en double.
http://www.ystadsallehanda.se/tomelilla … shake.html
Dernière modification par nicole.ch (14-02-2014 19:49:29)
Hors ligne
Si tu remet la main sur ton Vavmagasinet avec l'explication Betty, je veux bien connaître le numéro dudit magasine
Hors ligne
Et voilà, je vais encore regarder "tous" mes anciens numéros et être frustrée devant tous ces projets qui m'attendent... C'est pas très malin, ça, madame
Au fait, quelqu'un a t'il un truc redoutable pour bien classer les doc de tissage (papier ou virtuel) et le retrouver sans aucune hésitation
Promis, je feuillette demain...
Hors ligne
D'après ce que j'ai pu trouver, ça doit être dans les numéros de 2008.
Hors ligne
Ben... je n'arrive plus à mettre la main sur mes précieux livres pour métiers à peignes envergeurs. Ils sont dans la maison mais où? Sinon mes revues sont rangées dans des cageots en cartons qui s'empilent dans tous les coins. Pas pratique quand on veut ceux du dessous.
Dernière modification par Filatoutfaire (14-02-2014 23:11:21)
Hors ligne
Pages: 1 2