Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-02-2014 12:23:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Ben je pense que ça pourrait aussi m'intéresser Nicole, un peu de ta mère. C'est pas pressé par contre, ça peut se faire à l'occasion (des fois qu'un rendez-vous poussins soit programmé siffle)

Hors ligne

 

#27 26-02-2014 19:24:13

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

j'utilise le citron en consommation alimentaire et je me sers du vinaigre blanc pour détartrer wc, robinet...faire mes vitres.
jadis je faisais mon vinaigre d'alcool et j'aimais bien l'aspect de la mère lorsqu'elle avait une belle taille, on aurait dit une grosse méduse bien gélatineuse

Hors ligne

 

#28 26-02-2014 21:11:21

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Faites vous votre vinaigre

Ben Djinny, tu aurais du me le dire, j'ai des mères à la maison, aussi pour le vinaigre de cidre d'ailleurs....

Hors ligne

 

#29 26-02-2014 23:07:13

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

nicole.ch a écrit:

une mère de vinaigre de pomme que je fais avec du cidre normand. Elle est très prolifique et tu en aura pour des années et ainsi tu pourras faire du vinaigre de pomme aussi.

Serait ce la mère Offemontoise? elle a donc été prolifique? tu est + courageuse que moi lapin98


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#30 26-02-2014 23:35:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Faites vous votre vinaigre

Oui oui c'est a tienne kty, je lui donne du bon cidre normand de temps en temps et elle vit sa vie trqnquille dans le vinaigrier.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#31 26-02-2014 23:49:49

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Faites vous votre vinaigre

Mon problème, c'est que n'ai jamais de fond de bouteilles à mettre dans le vinaigrier....  hmm


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#32 27-02-2014 02:13:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Voilà qui m'inspire, reste à me trouver un vinaigrier smile

Si j'ai bien tout compris, on tire d'abord le vinaigre et ensuite on peut y mettre macérer des ingrédients pour le parfumer ?

Pour la cuisine, j'utilise du vinaigre à l'aneth et pour me rincer les cheveux du vinaigre à la framboise, donc il me faudrait pareil wink

Le vinaigre de cidre pourrait aussi se parfumer ou seulement le vinaigre blanc ?

Hors ligne

 

#33 27-02-2014 08:25:39

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

le vinaigre de cidre est réputé "neutre"
je ne sais pas question taux d'acidité, mais il  ne contient pas les lectines conflictuelles qui font que les autres vinaigres acidifient le terrain

Dernière modification par moimamy (27-02-2014 08:27:16)

Hors ligne

 

#34 27-02-2014 15:02:58

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

je fais mon vinaigre dans un bocal de conserve ( ceux qui servent a la stérilisation ), c'est par hasard dans une bouteille de vinaigre de cidre du commerce , il y avait un dépot, je l'ai récupéré et mis dans un bocal a l'abri de la lumière avec du cidre, j'ai attendu un mois, il y avait une peau qui s'était formée sur le dessus, j'ai filtré mon vinaigre et mis du vin, cela fonctionne de la même manière, en attendant d'avoir un pot de gres ou un vrai vinaigrier


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#35 27-02-2014 15:27:17

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Faites vous votre vinaigre

chounet24 a écrit:

Ben Djinny, tu aurais du me le dire, j'ai des mères à la maison, aussi pour le vinaigre de cidre d'ailleurs....

c'est vrai, j'aurais pu... bombom je regardais aussi si j'avais fait un truc qu'il ne fallait pas... et finalement je me suis lancée... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#36 23-08-2014 13:52:56

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Je remonte le sujet...
Depuis cette discussion, vous avez testé ?
J'ai en cours du vinaigre de miel et très envie de tester le vinaigre de pommes...
Pour celles qui en font régulièrement, vous avez une idée du ph de votre produit ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#37 23-08-2014 14:48:59

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Je viens de tester:
Cidre=4
Vin = 3


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#38 23-08-2014 15:33:01

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Jolicousette, du vinaigre de miel? Tu le fais comment?
Fermentation du miel après dilution? Est-ce que ça marche avec une mère de vinaigre normal?

Dernière modification par Loulotte (23-08-2014 15:33:20)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#39 23-08-2014 15:46:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

J'ai commencé à faire du vinaigre (de vin pour l'instant) il faut que je le soutire bientôt, j'ai trouvé un vinaigrier qui me semble pas mal, ici : http://leclossaintantoine.com/epages/bo … VINAIGRIER

Je suis intéressée aussi par le vinaigre de pomme, vu que j'ai investi dans tout ce qu'il fallait pour faire du jus tongue
Je suppose qu'il faut passer par la fermentation alcoolique, donc le cidre, pour passer au vinaigre ? Un peu tard aussi quoi que, la version framboise m'interpelle (non pas du jus de framboise dans du vinaigre, mais bien de partir du jus de framboise pour arriver au vinaigre !)

Est-ce qu'il faut passer par l'hydromel pour le vinaigre de miel ?

Hors ligne

 

#40 23-08-2014 16:16:07

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Faites vous votre vinaigre

Je n'arrive pas à voir comment fonctionne le vinaigrier que tu as mis en lien ....

Pour le vinaigre de pomme oui il faut faire du cidre.
Je suppose que pour la framboise, tel que tu veux faire ton vinaigre, il faudra passer par une fermentation alcoolique de la même façon.

Nous nous avons essayé du vinaigre de citron ... tout est parti à la poubelle c'était pourri ... Peut être faisait-il trop chaud chez nous !!!

Pour le miel voilà ce que j'ai trouvé : Ici

Oui hydromel et ensuite vinaigre !!!

Bon courage pour vos essais !!!!

Hors ligne

 

#41 23-08-2014 16:24:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Karine a écrit:

Je n'arrive pas à voir comment fonctionne le vinaigrier que tu as mis en lien ....

C'est une pipette au lieu d'un robinet. La pipette reste en place dans le vinaigrier, avec un bouchon liège et un joint. Quand on a besoin de soutirer, on la retire en pressant le bouchon contre le joint pour que l'air n'entre pas, et on vide dans la bouteille de service. En fait j'avais fait une erreur dans le lien qui n'amenait pas vraiment à la bonne page, j'ai rectifié et on voit les photos.

Hors ligne

 

#42 23-08-2014 16:47:46

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

merci pour tes indications Kty. Je vais tester ma tambouille dès que j'aurai acheter du papier ph.

C'est une première pour moi. J'ai eu au printemps beaucoup de cadres figés en grande partie mais que j'avais commencés à désoperculer. Le temps était lourd, les abeilles agressives, je n'ai pas voulu prendre de risques en les redescendant au rucher... J'ai donc découpé mes "gâteaux" mis dans un tonneau pour faire fermenter les fruits en plastique alimentaire et j'ai largement recouvert d'eau de source (en bidon de 5 litres, mon mari l'utilise aussi quand il distille ; pas de souci de chlore comme l'eau du robinet...). J'ai laissé au grenier, tonneau ouvert mais protéger par une mousseline (pas de protéines animales dans le vinaigre lapin98) : la "chose" a donc profité de la chaleur de l'été. Au bout de quelque temps, il y a avait une forte odeur d'alcool. Testé au doigt, ça avait effectivement tourné à l'alcool. Maintenant, je n'ai plus ce goût d'alcool, il y a un voile translucide sur le dessus mais pas encore de mère. Au goût, ce n'est plus de l'hydromel mais je trouve trop doux pour du vinaigre. J'ai une mère dans une bouteille de vinaigre de cidre bio... je vais peut-être l'ajouter à ma "soupe" thinking

Pour le vinaigre de pommes, j'ai envie de tester cette recette http://www.lescuisinesdegarance.com/201 … s-soi.html

Je vais retourner voir ton lien Sandrine... parce que dans l'état actuel des choses, mon vinaigre je vais devoir le siphonner mrgreen-161d


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#43 23-08-2014 16:49:40

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

@ Karine, je me suis inspirée de ton lien pour me lancer... Inspirée seulement car comme le miel était toujours en rayon, je n'ai certainement pas respecter ces proportions


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#44 23-08-2014 17:20:04

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Faites vous votre vinaigre

Merci Sandrine .... effectivement ils ont l'air bien ces vinaigriers .... On a des vinaigriers normaux et on a toujours des canules qui fuient au bout d'un moment !!! Je pense qu'ils vont rester ici .... nous ne prendrons que la mère avec nous !!!

Tu penses en acheter combien ???

@ Joliecousette : je ne connais pas le vinaigre de miel, je n'en ai jamais goûté .... je ne peux pas t'aider plus !!!
Tu peux peut être attendre encore que la mère se forme .... ou pas ??? Tu nous diras tes avancées !!!

Hors ligne

 

#45 23-08-2014 19:07:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Ah oui j'ai souvent lu que les robinets fuient, et en plus les vinaigriers classiques, pas moins chers, sont plus gros, c'est bien pour une grande famille je suppose, ou de gros consommateurs de vinaigre ! Là ce sont de petits vinaigriers qui prennent peu de place dans la cuisine. J'en ai déjà pris 1 pour voir, et puis je pense qu'on doit pouvoir faire du vinaigre, le mettre en bouteille, et faire un tout autre vinaigre ensuite, non ? Ou bien quand vous avez plusieurs sortes de vinaigre c'est que vous avez plusieurs vinaigriers ?

Hors ligne

 

#46 23-08-2014 22:31:45

DELSOL
Membre
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 21-05-2013
Messages: 236

Re: Faites vous votre vinaigre

Sandrine, nous avons un vinaigrier pour chaque vinaigre.....
Un pour le cidre, un aromatisé aux herbes, un vin.... Bientôt miel avec (j'espère notre récolte...)
Et une bouteille pour chaque que l'on re rempli lorsqu'elle est presque vide !

Je ne sais pas si tout le monde fait pareil...

Hors ligne

 

#47 23-08-2014 22:39:33

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

@Karine, le vinaigre de miel, c'est un truc des gens de l'Est wink
@Sandrine, j'aurais tendance à penser que si tu fais habituellement des vinaigres différents il vaut mieux avoir plusieurs vinaigriers... C'est comme les rouets... sinon tu es obligée de finir ta bobine avant de passer à autre chose mrgreen-161d le vinaigre a aussi une odeur très forte : un bocal qui a contenu des cornichons gardent même lavé longtemps cette odeur et la transmet à ce que tu mets ensuite dans ce récipient... enfin, c'est mon avis.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#48 23-08-2014 23:05:18

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Je n'ai pas de vinaigriers spécifique , mais deux pots de grès qui vont très bien.
Et une petite pompa à ventouse pour soutirer le vinaigre;


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#49 24-08-2014 08:13:14

DELSOL
Membre
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 21-05-2013
Messages: 236

Re: Faites vous votre vinaigre

Kty a raison....
Quand je dis"vinaigriers".... Tu n'ai pas obligé d'investir !!!
De vieux pots en grès font très bien l'affaire ! Du moment ou tu as un couvercle, que tu peux tirer ton vinaigre, à l'abris de la lumière et qu'il travaille bien...
Sinon c'est comme la transformation de la laine !!! On s'en sort plus !!!!!!!!rire

Hors ligne

 

#50 24-08-2014 10:25:12

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Karine, sur ton lien ils parlent d'eau de pluie, je ne me vois pas prendre l'eau de pluie chez moi qui vient généralement du toit de ma maison, même si je l'ai fait recouvrir à neuf.
en plus à 500 m de chez moi ils font de la galvanisation, donc cette eau de pluie est je dirais presque des plus polluées. Même si je mets simplement des bassines d'eau  pour avoir l'eau directement dedans.
On peut pas mettre une autre eau?
Quel est votre avis sur ce point.
Par contre le lien de Sandrine est extra, on peut même leur acheter de la mère

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr