Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ben je pense que ça pourrait aussi m'intéresser Nicole, un peu de ta mère. C'est pas pressé par contre, ça peut se faire à l'occasion (des fois qu'un rendez-vous poussins soit programmé )
Hors ligne
j'utilise le citron en consommation alimentaire et je me sers du vinaigre blanc pour détartrer wc, robinet...faire mes vitres.
jadis je faisais mon vinaigre d'alcool et j'aimais bien l'aspect de la mère lorsqu'elle avait une belle taille, on aurait dit une grosse méduse bien gélatineuse
Hors ligne
Ben Djinny, tu aurais du me le dire, j'ai des mères à la maison, aussi pour le vinaigre de cidre d'ailleurs....
Hors ligne
nicole.ch a écrit:
une mère de vinaigre de pomme que je fais avec du cidre normand. Elle est très prolifique et tu en aura pour des années et ainsi tu pourras faire du vinaigre de pomme aussi.
Serait ce la mère Offemontoise? elle a donc été prolifique? tu est + courageuse que moi
Hors ligne
Oui oui c'est a tienne kty, je lui donne du bon cidre normand de temps en temps et elle vit sa vie trqnquille dans le vinaigrier.
Hors ligne
Mon problème, c'est que n'ai jamais de fond de bouteilles à mettre dans le vinaigrier....
Hors ligne
Voilà qui m'inspire, reste à me trouver un vinaigrier
Si j'ai bien tout compris, on tire d'abord le vinaigre et ensuite on peut y mettre macérer des ingrédients pour le parfumer ?
Pour la cuisine, j'utilise du vinaigre à l'aneth et pour me rincer les cheveux du vinaigre à la framboise, donc il me faudrait pareil
Le vinaigre de cidre pourrait aussi se parfumer ou seulement le vinaigre blanc ?
Hors ligne
le vinaigre de cidre est réputé "neutre"
je ne sais pas question taux d'acidité, mais il ne contient pas les lectines conflictuelles qui font que les autres vinaigres acidifient le terrain
Dernière modification par moimamy (27-02-2014 08:27:16)
Hors ligne
je fais mon vinaigre dans un bocal de conserve ( ceux qui servent a la stérilisation ), c'est par hasard dans une bouteille de vinaigre de cidre du commerce , il y avait un dépot, je l'ai récupéré et mis dans un bocal a l'abri de la lumière avec du cidre, j'ai attendu un mois, il y avait une peau qui s'était formée sur le dessus, j'ai filtré mon vinaigre et mis du vin, cela fonctionne de la même manière, en attendant d'avoir un pot de gres ou un vrai vinaigrier
Hors ligne
chounet24 a écrit:
Ben Djinny, tu aurais du me le dire, j'ai des mères à la maison, aussi pour le vinaigre de cidre d'ailleurs....
c'est vrai, j'aurais pu... je regardais aussi si j'avais fait un truc qu'il ne fallait pas... et finalement je me suis lancée...
Hors ligne
Je remonte le sujet...
Depuis cette discussion, vous avez testé ?
J'ai en cours du vinaigre de miel et très envie de tester le vinaigre de pommes...
Pour celles qui en font régulièrement, vous avez une idée du ph de votre produit ?
Hors ligne
Je viens de tester:
Cidre=4
Vin = 3
Hors ligne
Jolicousette, du vinaigre de miel? Tu le fais comment?
Fermentation du miel après dilution? Est-ce que ça marche avec une mère de vinaigre normal?
Dernière modification par Loulotte (23-08-2014 15:33:20)
Hors ligne
J'ai commencé à faire du vinaigre (de vin pour l'instant) il faut que je le soutire bientôt, j'ai trouvé un vinaigrier qui me semble pas mal, ici : http://leclossaintantoine.com/epages/bo … VINAIGRIER
Je suis intéressée aussi par le vinaigre de pomme, vu que j'ai investi dans tout ce qu'il fallait pour faire du jus
Je suppose qu'il faut passer par la fermentation alcoolique, donc le cidre, pour passer au vinaigre ? Un peu tard aussi quoi que, la version framboise m'interpelle (non pas du jus de framboise dans du vinaigre, mais bien de partir du jus de framboise pour arriver au vinaigre !)
Est-ce qu'il faut passer par l'hydromel pour le vinaigre de miel ?
Hors ligne
Je n'arrive pas à voir comment fonctionne le vinaigrier que tu as mis en lien ....
Pour le vinaigre de pomme oui il faut faire du cidre.
Je suppose que pour la framboise, tel que tu veux faire ton vinaigre, il faudra passer par une fermentation alcoolique de la même façon.
Nous nous avons essayé du vinaigre de citron ... tout est parti à la poubelle c'était pourri ... Peut être faisait-il trop chaud chez nous !!!
Pour le miel voilà ce que j'ai trouvé : Ici
Oui hydromel et ensuite vinaigre !!!
Bon courage pour vos essais !!!!
Hors ligne
Karine a écrit:
Je n'arrive pas à voir comment fonctionne le vinaigrier que tu as mis en lien ....
C'est une pipette au lieu d'un robinet. La pipette reste en place dans le vinaigrier, avec un bouchon liège et un joint. Quand on a besoin de soutirer, on la retire en pressant le bouchon contre le joint pour que l'air n'entre pas, et on vide dans la bouteille de service. En fait j'avais fait une erreur dans le lien qui n'amenait pas vraiment à la bonne page, j'ai rectifié et on voit les photos.
Hors ligne
merci pour tes indications Kty. Je vais tester ma tambouille dès que j'aurai acheter du papier ph.
C'est une première pour moi. J'ai eu au printemps beaucoup de cadres figés en grande partie mais que j'avais commencés à désoperculer. Le temps était lourd, les abeilles agressives, je n'ai pas voulu prendre de risques en les redescendant au rucher... J'ai donc découpé mes "gâteaux" mis dans un tonneau pour faire fermenter les fruits en plastique alimentaire et j'ai largement recouvert d'eau de source (en bidon de 5 litres, mon mari l'utilise aussi quand il distille ; pas de souci de chlore comme l'eau du robinet...). J'ai laissé au grenier, tonneau ouvert mais protéger par une mousseline (pas de protéines animales dans le vinaigre ) : la "chose" a donc profité de la chaleur de l'été. Au bout de quelque temps, il y a avait une forte odeur d'alcool. Testé au doigt, ça avait effectivement tourné à l'alcool. Maintenant, je n'ai plus ce goût d'alcool, il y a un voile translucide sur le dessus mais pas encore de mère. Au goût, ce n'est plus de l'hydromel mais je trouve trop doux pour du vinaigre. J'ai une mère dans une bouteille de vinaigre de cidre bio... je vais peut-être l'ajouter à ma "soupe"
Pour le vinaigre de pommes, j'ai envie de tester cette recette http://www.lescuisinesdegarance.com/201 … s-soi.html
Je vais retourner voir ton lien Sandrine... parce que dans l'état actuel des choses, mon vinaigre je vais devoir le siphonner
Hors ligne
@ Karine, je me suis inspirée de ton lien pour me lancer... Inspirée seulement car comme le miel était toujours en rayon, je n'ai certainement pas respecter ces proportions
Hors ligne
Merci Sandrine .... effectivement ils ont l'air bien ces vinaigriers .... On a des vinaigriers normaux et on a toujours des canules qui fuient au bout d'un moment !!! Je pense qu'ils vont rester ici .... nous ne prendrons que la mère avec nous !!!
Tu penses en acheter combien ???
@ Joliecousette : je ne connais pas le vinaigre de miel, je n'en ai jamais goûté .... je ne peux pas t'aider plus !!!
Tu peux peut être attendre encore que la mère se forme .... ou pas ??? Tu nous diras tes avancées !!!
Hors ligne
Ah oui j'ai souvent lu que les robinets fuient, et en plus les vinaigriers classiques, pas moins chers, sont plus gros, c'est bien pour une grande famille je suppose, ou de gros consommateurs de vinaigre ! Là ce sont de petits vinaigriers qui prennent peu de place dans la cuisine. J'en ai déjà pris 1 pour voir, et puis je pense qu'on doit pouvoir faire du vinaigre, le mettre en bouteille, et faire un tout autre vinaigre ensuite, non ? Ou bien quand vous avez plusieurs sortes de vinaigre c'est que vous avez plusieurs vinaigriers ?
Hors ligne
Sandrine, nous avons un vinaigrier pour chaque vinaigre.....
Un pour le cidre, un aromatisé aux herbes, un vin.... Bientôt miel avec (j'espère notre récolte...)
Et une bouteille pour chaque que l'on re rempli lorsqu'elle est presque vide !
Je ne sais pas si tout le monde fait pareil...
Hors ligne
@Karine, le vinaigre de miel, c'est un truc des gens de l'Est
@Sandrine, j'aurais tendance à penser que si tu fais habituellement des vinaigres différents il vaut mieux avoir plusieurs vinaigriers... C'est comme les rouets... sinon tu es obligée de finir ta bobine avant de passer à autre chose le vinaigre a aussi une odeur très forte : un bocal qui a contenu des cornichons gardent même lavé longtemps cette odeur et la transmet à ce que tu mets ensuite dans ce récipient... enfin, c'est mon avis.
Hors ligne
Je n'ai pas de vinaigriers spécifique , mais deux pots de grès qui vont très bien.
Et une petite pompa à ventouse pour soutirer le vinaigre;
Hors ligne
Kty a raison....
Quand je dis"vinaigriers".... Tu n'ai pas obligé d'investir !!!
De vieux pots en grès font très bien l'affaire ! Du moment ou tu as un couvercle, que tu peux tirer ton vinaigre, à l'abris de la lumière et qu'il travaille bien...
Sinon c'est comme la transformation de la laine !!! On s'en sort plus !!!!!!!!
Hors ligne
Karine, sur ton lien ils parlent d'eau de pluie, je ne me vois pas prendre l'eau de pluie chez moi qui vient généralement du toit de ma maison, même si je l'ai fait recouvrir à neuf.
en plus à 500 m de chez moi ils font de la galvanisation, donc cette eau de pluie est je dirais presque des plus polluées. Même si je mets simplement des bassines d'eau pour avoir l'eau directement dedans.
On peut pas mettre une autre eau?
Quel est votre avis sur ce point.
Par contre le lien de Sandrine est extra, on peut même leur acheter de la mère
Hors ligne