Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2014 20:38:22

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

petite bouboule dans la laine

bonjour a toutes

en parcourant les anciens messages, je vois que le probleme des petites boulettes de laine dans les nappes est frequente
je lis que elles sont plus frequentes avec la merinos (que le cardage n'arrange pas)
que la seul solution est le peignage de la laine

d'accord,
mais j'aimerais mieux comprendre comment elles se forment

au debut j'ai cru que c'etait des bouellettes de suint car je lave ma laine sans detergeant et a l'eau froide en plus
mais d'abord le suint s'enleve bien a la l'eau froide
et de plus , on voit tres bien au touché , qu'il ne s'agit pas de boulette grasse,
c'est tres sec , cela donne un aspect de fibres courtes et mélées entre elles

alors comment elles se forment ces petites boules
sont elles deja presente dans la toison sur l'animal ?
se forme t'elles au cardage ? au lors du lavage ?

car finalement, c'est vrai que cela empeche de faire un fils regulier, c'est surtout ca qui est genant

veronique

Dernière modification par veronique (03-03-2014 20:39:42)

Hors ligne

 

#2 03-03-2014 20:48:39

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: petite bouboule dans la laine

je crois que la tonte y est pour quelque chose ,j'ai cru comprendre que c'est des recoupes ,il faut trier et ne pas hesiter a jeter ,j'avous que c'est casse pied .


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 03-03-2014 21:08:32

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: petite bouboule dans la laine

Les recoupes et les petites bouboules, ce n'est pas du tout la même chose.
Les recoupes sont des recoupes du tondeur. Certaines toisons en ont beaucoup et d'autres pas du tout. Parfois, elles surnagent au lavage. Et, si on a une toison en suint, on les voit bien et on peut les enlever avant lavage. Il peut y avoir des recoupes dans toutes les sortes de laines, fines et grosses.
Les petites bouboules se forment au cardage, avec les fibres très fines surtout. Par exemple quand la cardeuse n'a pas assez de dents pour une fibre aussi fine ou quand on va trop vite. Il s'agit de petits amas de fibres fines, entortillées ou recroquevillées sur elles-mêmes. Dans une cardeuse à dents espacées ou trop grosses, à mon avis les fibres fines passent entre les dents, sans être étirées et finissent en boulettes sans doute à cause du frottement. Mais sur le processus de formation de la boulette d'autres seront plus expertes que moi.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 03-03-2014 21:21:02

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

merci ygaelle pour ta reponse
elle correspond bien a se que j'avais imaginé, car effectivement si on regarde de tres pres les boulettes on y decouvre des fibres tres courte et tres fines
et j'ai aussi tendance a carder vite parce que 20 kg il faut pas trop rever si on veut avancer...
apres les recoupes font forcement des fibres courtes donc qui doivent aider aussi la formation des boulettes (?)
veronique

Dernière modification par veronique (03-03-2014 21:22:20)

Hors ligne

 

#5 04-03-2014 09:09:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

Perso j'aurai tendance à dire que les bouboules se sont surtout les pointes "brulées" qui cassent au passage des dents de cardeuses surtout sur le mérinos

Et sur certaines toisons il semble y avoir une repousse à la base des poils aussi, ca fais des poils courts en +


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 19-05-2014 11:10:54

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

Ces boulettes je les trouve avant de carder, dans la laine brute, de mérinos, je ne suis pas sûre mais ça pourrait être comme dit kty, des repousses.

Hors ligne

 

#7 19-05-2014 14:02:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: petite bouboule dans la laine

Beaucoup de bouboules aussi dans du Falkland acheté lavé ... mécaniquement je suppose.
Elles sont de deux sortes. Celles composées de fibres courtes se trient facilement. Mais d'autres sont des fibres qui se sont emmêlées,  au lavage mécanique ou à la manipulation des toisons (?) Les fibres sont très fines et frisottées et se "tricotent" ensemble. Il est impossible de tout éliminer en étirant.
Le cardage n'aggrave pas.
Le filage donne des parties façon "laine mèche" douces et mousseuses

Rectification a posteriori : Je dois rendre justice au Falkland ! C'est une très joli fibre et seule mon inexpérience est en cause.
J'ai modifié ma méthode d'écharpillage et cardage et je file en rollags au fuseau Navajo à la manière de Clara Shermann. J'obtiens un fil beaucoup plus régulier et plus rond.

Dernière modification par Chantal (28-05-2014 09:44:57)

Hors ligne

 

#8 28-05-2014 09:47:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: petite bouboule dans la laine

Je viens de rectifier ce que j'avais dit à tort sur le filage de la toison Falkland, par manque d'expérience, pour ne pas induire en erreur qui voudrait essayer.
C'est une fibre que je retravaillerai avec plaisir smile

Hors ligne

 

#9 20-12-2014 20:55:34

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

bonjour a toutes

je rouvre le sujet des boulettes parce que je me tate pour acheter une nouvelle cardeuse a rouleau plus fine

j'utilise actuellement la cardeuse a rouleau "la classique" de louet
http://alysse-creations.info/cardeuse-a … sique.html
elle a 4 aiguilles au cm2
j'ai choisit celle ci parce que je travaille de la laine en toison (apres 2 passages a la cardeuse a matelas)
mais lorsque je veux faire un cardage impecable sans boulette , je mets une heure pour carder 50 grammes (une nappe)
parce que je fais 4 passages en enlevant minucieusement les boulettes que je rencontre a chaque passage

je me questionne si une cardeuse plus fine telle que celle ci
http://alysse-creations.info/cardeuse-a … -fine.html
qui a 11 aiguilles au cm2
ne serait pas plus efficase sur les boulettes

vu l'investissement , je prefere me tourner vers vous
certaines d'entre vous ont elle tester les 2 cardeuses
avez vous pu remarquer une difference sur la quantité de boulettes presente dans les nappes ?

je travaille essentiellement de la laine bizet
cela aurait ete interessant que je connaisse la finesse de cette laine pour comparer a la mericos par exemple , mais je ne connais pas le micron de la bizet

veronique

Dernière modification par veronique (20-12-2014 20:56:50)

Hors ligne

 

#10 20-12-2014 22:57:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: petite bouboule dans la laine

Peut-être que ta laine n'aime pas le passage en cardeuse à matelas. J'ai eu de la toison passée en cardeuse à matelas et il était devenu impossible de distinguer les mèches pour enlever les fibres courtes à la base. As-tu essayé de passer les mèches directement dans ta cardeuse à rouleaux ?

Hors ligne

 

#11 21-12-2014 02:09:29

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: petite bouboule dans la laine

Veronique , regarde là :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13587
Ou là
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9986

Dernière modification par corinne013 (21-12-2014 02:54:44)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#12 21-12-2014 08:21:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

Je pense que ta cardeuse à matelas abîme ta laine, la casse, d'où les boulettes. La Bizet n'est pas spécialement fine, elle devrait se carder très bien dans ta cardeuse à rouleaux direct. Et la méthode de Florence, qui consiste à carder une première fois en suint, laver la nappe, et recarder, devrait en principe très bien fonctionner.

Hors ligne

 

#13 21-12-2014 17:45:28

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: petite bouboule dans la laine

Ah oui certaines fibres sont déchiquetées par la cardeuse à matelas, le mérinos par exemple .


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#14 22-12-2014 13:02:44

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

merci pour vos reponses

j'ai du mal a integrer que la cardeuse a matelas pourrait escinter la laine car je fais plusieurs passages avec une progression d'ecartement des 2 planches a crochet pour ne pas sentir de resistance, le 1er passage est tres ecarte pour finir avec un ecartement minimum
mais je vais y regarder de plus pret lors des prochains passages a la cardeuse a matelas
pour ma laine le passage a la cardeuse a matelas me semble indispensable

veronique

Hors ligne

 

#15 22-12-2014 18:17:13

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: petite bouboule dans la laine

Moi, ce n''est pas une cardeuse à matelas que j ai , c'est une boite avec des gros "clous" . Et le metinos est déchiqueté.


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#16 22-12-2014 19:06:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

En principe une cardeuse à matelas sert à floconner la laine, pas à l'écharpiller.
Ou alors ta bizet est un peu feutrée et les pointes cassent. Car avec ce type de laine, tu ne devrais pas ressentir le besoin de la passer avant dans une cardeuse à matelas avec ta cardeuse Louët qui n'a pas des dents serrées.
Les vraies écharpilleuses ont des clous droits, alors que souvent les cardeuses à matelas ont des clous courbes, c'est cela qui floconne la laine.

Hors ligne

 

#17 23-12-2014 09:44:48

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

bien recu ta reponse sandrine
je cherche donc a quoi ressemble ce nouvel instrument que je ne connais pas
tu dis qu'une cardeuse a matelas (a clou courbé) serait un outil different d'une echarpilleuse (a clou droit)
je lance une recherche sur le net , mais je ne trouve aucune image de l'echarpilleuse
le site tricotin nomme meme la cardeuse a matelas (en photo) comme l'echarpilleuse
http://www.tricotin.com/fiche99.htm

c'est peu etre un outil encore plus ancien

je continue ma reflexion a allant vers l'utilisation du peigne (j'ouvrirais un nouveau sujet)
mais pour sure, le probleme de bouloche doit etre pris en amont
au prochain chantier de cardage, je vais etre beaucoup plus attative au moment ou elles se forment

actuellement je passe 1 heure de finition de cardage pour 50 gramme (avant j'ai aussi ce que j'appele le pre cardage :  2 passage a la matelas + 1 a la rouleau) afin d'eliminer presque la totalité des bouloches
je me dis que je pourrais utiliser cette heure pour faire un meilleur travail tel que le peignage (si je ne peux resoudre le probleme en amont ce qui serait bien mieux)

veronique

Hors ligne

 

#18 23-12-2014 10:11:31

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: petite bouboule dans la laine

Bonjour Véronique,
Je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à passer ta laine à la cardeuse à matelas.
Comme son nom l'indique, traditionnellement, elle servait à produire la laine destinée aux matelas, et pas la laine destinée au filage.
La cardeuse à rouleaux ou à main est plus adaptée pour faire du fil ensuite. Reste évidemment à trouver le bon nombre de dents, la bonne vitesse, la bonne manière d'entrer la laine, et la bonne manière de récolter et laver la laine pour qu'elle soit facile à carder... ce qui  n'est pas simple non plus :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#19 23-12-2014 11:16:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

En industrie, ce que nous appelons une écharpilleuse s'appelle un "loup" (très probablement à cause de ses pointes, droites !).
Peut-être qu'avec ce mot clé tu verra mieux ce que je veux dire. Pour moi l'outil présenté sur le site de Tricotin ressemble davantage à une "floconneuse" qu'à un loup.

Hors ligne

 

#20 24-12-2014 03:15:28

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

bonjour a toutes (s)

ygaelle : c'est vrai que je n'ai jamais essayer de passer la laine direct dans la cardeuse a rouleau, parce que la cardeuse a matelas me nettoye la laine de beaucoup de miette de foin en meme temps qu'elle m'ecarte la laine
a reflechir , a essayer

le compromis entre le bien etre de l'animal et la qualité de la laine pour choisir le moment de la tonte est chaque année pour moi un vrai probleme
car a l'automne , juste avant les grands froids , c'est la que la laine de mes brebis est la plus belle (je tonds le brebis en juin, elle est toute "neuve" et propre)
tondue a cette periode , un passage direct dans la cardeuse a rouleau me semble possible

mais tondre juste avant des temperatures qui peuvent aller certains hivers jusqu'a moins 17 degres n'est pas envisageable pour le confort et l'etat de santé de nos animaux
surtout que notre batiment n'est pas isolé

du coup pour le moment je me cale sur le mois de juin pour la tonte
les brebis sont dehors depuis 2 mois, la laine sur le dos des brebis a pris quelques orages et bonnes pluies, le foin hivernale est majoritairement tombé, mais la laine a quand meme des restes de l'hiver en batiment
reste du foin, certain partie de la toisson plus ou moins dense , collé
et la pour cette laine sans passage dans la cardeuse a matelas, cela me semble vraiment difficile, d'autant que la cardage va en prendre un coup
mais ce que tu ecris me fait reflechir et me donne envie d'essayer

sandrine : rien trouver non plus avec le mot loup
bon , je vais faire mes tests a la prochaine saison de cardage (mars, avril prochain)

veronique

Hors ligne

 

#21 24-12-2014 07:20:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

Ah je comprends tes soucis avec une laine pleine de paille.
Voici un loup-batteur ou ouvreur pour te donner une idée de l'engin : http://www.cogliandro.com/loup-ouvreur- … page0.html

Hors ligne

 

#22 24-12-2014 11:18:27

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

merci sandrine pour la photo du loup ouvreur
effectivement les crochets ne ressemblent pas aux clous courbés de la cardeuse a matelas , ils sont plus longs, semblent moins "agressifs" mais ils sont tous de meme courbés

avec ce nouveau mot (ouvreur) je trouve une discussion sur un autre forum, d'une personne qui dit absolument le contraire , il dit que la cardeuse a matelas n'esquinte pas la laine !

voir le 5eme message de claude sur cette page
le dernier message de la page en faite
http://tricotmachine.forums-fr.info/deb … 143-0.html


bon, il semblerait que les avis soient divergeant a ce sujet
et le meilleur moyen pour moi est d'en faire l'experience minucieuse (sur un petit lot) avec ma propre machine et ma propre laine

veronique

Hors ligne

 

#23 25-12-2014 18:21:30

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: petite bouboule dans la laine

Sandrine, sais tu dans quel objectif cet ouvreur est utilisé  ? Peut être aussi pour la laine qui ira en literie, matelasserie, etc, et pas au filage...
Ce que j'ai vu, en Suisse et aussi dans une mini mill, c'est un ouvreur avant cardage et filage qui est plutôt une cage avec une soufflerie forte. La laine (lavée) est projetée sur les parois et pailles et poussières tombent.

peut-être qu'ilfaudrait prendre les choses dans l'autre sens et voir pourquoi tu as encore tant de paille dans la laine en juin. Est-ce que tes rateliers sont en hauteur ou en bas ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#24 29-12-2014 13:10:11

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

le foin dans la laine : longue histoire
c'est plus facile sur le papier que dans le concret
nos rateliers sont au sol, mais il faut bien les remplir les rateliers, et les conditions de travail les plus facile pour remplir le foin est part le haut , le foin tombe donc d'au dessus de la tete des brebis,
meme avec toutes les precautions, il me semble que a partir d'un certain nombre de brebis , dans la mesure ou elles passent 6 mois en batiment , le foin dans la laine est inevitable

pour moi le foin n'est pas le probleme car j'en viens toujours a bout (assez rapidement) mais j'entends ygaelle que pour toi le probleme des boulettes vient de la carde a matelas (d'ou ce questionnement sur le foin pour eviter la cardeuse a matelas)

quand j'observe la laine en suit non lavée je trouve que les boulettes y sont deja
je viens de prendre une photo en transparence, mais malheureusement ca ne donne pas bien, on ne vois pas sur la photo les boulettes

pour le moment la piste que j'envisage est l'utilisation du peignage de la laine
autant utiliser tout le temps que je  passe a enlever les boulettes une a une a la main pour enlever par la meme occasion le jarre contenu dans la bizet

je crois que pour comparrer il est necessaire de comparer a fibre identique , et lorsque je vois les nappes de bizet qui sortent de chez terrade elles sont pleines de boulettes aussi ces nappes, hors il doit certainement utiliser un loup ouvreur

veronique

Dernière modification par veronique (29-12-2014 18:00:10)

Hors ligne

 

#25 29-12-2014 13:15:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

Ygaëlle, c'est bien un loup ouvreur donc pour "ouvrir" les mèches, c'est vrai que ses pointes sont courbes. D'autres ont des pointes droites et très épaisses.
Il y a effectivement aussi le système mini-mills, c'est une autre façon de faire, ça n'est pas la seule donc smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr