Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2012 18:07:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

préparation de mérinos : je craque !

J'ai du mérinos très fin que j'ai acheté en toison et lavé puis teint. Ces différentes opération ont évidemment enmêlé les mèches. J'ai écharpillé et tenté les cardes à main. Catastrophe, au premier passage ça bouloche. J'utilise maintenant des cardes/peignes à chien. Le résultat est un tout petit peu mieux mais ce n'est pas encore fantastique. Je dois passer mèche par mèche et pas du tout comme on peut le voir sur certaines vidéo car la fibre casse...
Vous avez une formule magique pour me simplifier la tâche ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 07-08-2012 19:28:25

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: préparation de mérinos : je craque !

je sais que je vais toutes vous faire hurler..... mais je n'aime pas travailler le mérinos.... et puis je trouve que ça bouloche vite en effet une fois tricoté..... je n'ai aucune formule.... mais je compatis...

Hors ligne

 

#3 07-08-2012 21:09:15

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: préparation de mérinos : je craque !

J'ai eu le même problème avec une toison que j'avais juste lavée. En passant les mèches unes par unes sur une carde fixée sur la table, je suis arrivée à en faire quelque chose mais c'est trèèèès long.
J'ai acheté cette année du mérinos en ruban, mais c'est galère aussi quand il s'agit de recarder les fibres teintée.
Maintenant, je teinte les fils, j'ai moins de déconvenue de cette façon.

Hors ligne

 

#4 07-08-2012 22:20:06

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

j'ai fais un post sur mon blog  ici  pour la préparation du mérinos avant filage , après de multiples essais c'est cette solution qui me donne le meilleur résultat
bon je reconnais c'est galère comme fibre a travailler du moins a préparer il faut beaucoup de patience

Dernière modification par maman_sylvie (07-08-2012 22:20:54)


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#5 07-08-2012 22:57:57

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: préparation de mérinos : je craque !

Ben Ca donne pas envie de s'y mettre ...au mérinos!  fouet


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#6 07-08-2012 23:33:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

Merci pour vos réponses.
Je vais aller jeter un peil Maman Sylvie, merci.

Foulette, je commence à partager ton avis sur le mérinos. Même en feutrage le rendu ne me plaît pas trop... Là, mon fil (si j'arrive à en faire un !!!!) servira pour un retors, ça ne devrait pas trop boulocher sur le travail final (j'espère !). J'ai aussi prévu de bloquer mon fil à lla façon "sauvage" : eau chaude-eau froide-claquage, de cette façon, ça devrait le stabiliser même question feutrage (j'espère encore !)

Cela dit, je crois que je suis bonne pour une deuxième séance de patience... mèche à mèche...


Je reviens de ton blog Maman Sylvie : je fais comme toi avec mes cardes à chien (je crois que c'est la seule façon que cette fibre tolère...) mais comme je n'ai pas de cardeuse à rouleau, j'en reste là et je tente de faire des mèches un peu longues pour arriver à avancer... Si je vous dis que j'envisage une cardeuse à rouleau, vous me croyez ? lol

Dernière modification par Joliecousette (07-08-2012 23:37:57)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 08-08-2012 00:08:33

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: préparation de mérinos : je craque !

Ah oui comme tu dis maman Sylvie...... "patience".... en effet c'est ce qui doit me manquer pour apprécier le mérinos.... tant pis..... il y a tellemnt d'autres fibres infiniment plus dociles, plus agréables a travailler et qui donne vraiment du plaisir et un excellent résultat.... alors pourquoi se prendre la tête.... hein???? on se le demande.

Hors ligne

 

#8 08-08-2012 05:05:29

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: préparation de mérinos : je craque !

Moi le mérinos j'adore mais tout propre mouton

Hors ligne

 

#9 08-08-2012 08:14:59

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: préparation de mérinos : je craque !

J'ai acheté du maco mérinos ( http://macomerinos.fr/ pour celles qui ne connaissent pas)
Et, sur conseil d'une copine fileuse de longue date, je l'ai filé en suint, finement, en prenant chaque mèche par sa base.
Évidemment, il faut accepter de filer en suint, mais la laine est très propre à l'achat, ils trient très bien.
J en'ai eu aucun souci, ensuite pour la laver et j'adore le fil très doux et souple que j'ai obtenu.
A lire toutes les difficultés des unes et des autres et les trucs très longs mis au point pour dompter le mérinos, il me semble que le filage en suint (un peu moins régulier, évidemment) peut être une solution pour celles qui n'ont pas trop peur de l'odeur de mouton :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 08-08-2012 08:46:37

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: préparation de mérinos : je craque !

j'ai eu du mérinos de Rambouillet. Lavé, je n'ai pas obtenu un fil correct. Comme Ygaelle je le file en suint, et j'adore ça !

Hors ligne

 

#11 08-08-2012 09:02:35

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

@ygaelle : le macomerinos à les pointes toutes agglutinées, tu les peignes quand même avant ?

@maman sylvie, je fais comme toi pour le carder, c'est ce ui occasionne le moins de dégats

Hors ligne

 

#12 08-08-2012 10:06:08

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: préparation de mérinos : je craque !

@natty500 : non, après tout ce que j'avais lu sur l e forum, je me suis bien gardée de le carder :-) Quand je file fin, en prenant par la base de la mèche, les pointes se défont très facilement.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#13 08-08-2012 10:31:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

Il y a belle lurette que je ne "m'amuse" plus à nettoyer du Mérinos en toison...
Beaucoup trop galère...
Je me contente de filer du mérinos en ruban tout prêt
Quand on fais attention mème après teinture au micro onde,  on a pas besoin de le recarder
Perso je trouve qu'au vu du temps passé, de l'eau et des produits utilisés, le jeu n'en vaut pas la chandelle....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 08-08-2012 15:12:36

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: préparation de mérinos : je craque !

Comme Katy  et Zouzou, depuis toujours  J'utilise du mérinos en ruban  , j'ai autre chose à faire de plus intéressant que de passer des heures à carder ,ce qui ne donnera jamais la même belle finition que le ruban .  et le maco  c'est  du bonbon ,et le résultat est a la
hauteur de mes attentes

Dernière modification par gaetane (08-08-2012 18:55:00)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#15 08-08-2012 15:19:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: préparation de mérinos : je craque !

Tirelaine a écrit:

Ben Ca donne pas envie de s'y mettre ...au mérinos!  fouet

Je suis de ton avis! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 08-08-2012 15:22:35

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

C'est le même mérinos que toi Ygaelle. Je testerai en suint pour la prochaine fournée... Là, je crois qu'il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience !
Et je garde en tête que certaines d'entre voux ont recours aux rubans tout prêts(si j'envisage de me réconcilier avec cette fibre par la suite... wink  )

Dernière modification par Joliecousette (08-08-2012 15:22:57)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#17 08-08-2012 15:30:40

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: préparation de mérinos : je craque !

C'est vrai qu'on a toutes un rapport différent à la matière, à la douceur, à la couleur, au mouton (ou autre bestiole :-), au travail;
Moi, c'est ce lent processus de la tonte au vêtement que j'aime.
Quelque soit le temps passé.
Le fait d'acheter des mèches cardées ne me convient pas, à moi. Et j'ai pris grand plaisir à ce maco mérinos, avec son histoire, sa texture, sa couleur, son odeur, la douceur de mes mains après l'eau de lavage, la finesse du fil que j'ai obtenu, et ça y est, j'ai fini le petit gilet tricoté avec :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#18 08-08-2012 18:31:59

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: préparation de mérinos : je craque !

J'ai du maco merinos qui m'attend moi aussi. J'attends un moment bien calme pour m'y mettre. J'avoue moi aussi préférer le processus complet de la toison au fil même si je m'arrache souvent les cheveux ! Et de temps en temps une belle mèche toute lisse, çà fait du bien aussi !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#19 08-08-2012 18:43:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: préparation de mérinos : je craque !

Il y a longtemps aussi que je ne travaille plus le mérinos, pourtant le filage en suint, c'est ce que je fais le plus depuis 30 ans et ce que je préfère.

Mais après avoir testé du mérinos d'Arles, du mérinos de Rambouillet et du mérinos précoce (le plus facile des 3), je n'y touche plus, le résultat est minable par rapport au temps passé. Je préfère filer en suint la laine des moutons locaux, même si elle n'est pas aussi douce.

Je n'ai pas encore testé le maco mérinos, les fibres doivent être plus longues, donc le filage moins catastrophique et moins long

Hors ligne

 

#20 08-08-2012 20:26:27

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

J'ai eu du maco mérinos les toisons haut de gamme, d'une finesse superbe de la noire et de la blanche
Ben j'ai essayé et délaisser, c'est gras mais alors gras, beurk à me dégouter de la toison brut ouch
et pourtant comme toi Marie claire j'aime travailler la toison brute de temps en temps, la gentille Mona m'a envoyé un gros colis de toisons et je me suis régalée à le travailler, j'ai a peine mis deux après midi pour laver carder et il y en avait 2 kg et je m'en suis garder un peu en suint pour le plaisir...
( je pense d'ailleurs qu'il y en a qui vont gouter à la mème ... fier)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 08-08-2012 20:28:42

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

Honnêtement, le peu que j'ai filé (de maco), au rouet, ça a été impeccable (et je suis une très grande débutante !). Les mèches font 5/6 cm de long. Le peignage comme Maman Sylvie va bien.... mais c'est lonnnnnnnnnnng !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#22 08-08-2012 22:19:28

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

Comme Kty tellement huileux qu'on aurait cru les mèches trempée dans l'huile mdr C'est bon pour les mains

Hors ligne

 

#23 09-08-2012 08:34:28

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

Le Mérinos passé au gros peigne est super fin aussi. Bon, on perd le mauvais qui reste dans les peignes, mais le bon est superbe. Le moins bon peut être récupéré pour un coussin ou du feutrage.

Hors ligne

 

#24 09-08-2012 09:07:35

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: préparation de mérinos : je craque !

@Bibime : perso, je ne mettrai pas de mérinos dans un coussin, c'est une laine qui n'a pas suffisamment de résilience-gonflant pour accepter que l'on s'asseye dessus. Tu aurais à mon avis rapidement une galette toute plate. Ton roux ardennais, lui, ou ton texel a le gonflant nécessaire pour un coussin.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#25 09-08-2012 19:36:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

moi aussi, j'ai renoncé au mérinos, j'ai jeté sans regret la toison de rambouillet que j'avais pourtant peiné à obtenir....
gras, très gras, sale, très sale, fragile, boulochant, difficile à filer, résultat décevant, bref, moi qu'on ne peut taxer de ne pas aimer la toison brute, je n'en veux plus!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr