Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Depuis le début de mon activité sur ce forum je cherchais le nom de l'instrument que l'on nomme communément "râteau", qui sert à maintenir l'écartement des portées lors du montage de la chaîne sur le métier et voilà que ce matin, la lumière est entrée pour éclairer mon esprit dans le noir depuis si longtemps. Cet instrument s'appelle Vautoir,je lui mets une majuscule pour lui rendre hommage d'avoir été plus fort que ma mémoire pendant de si longues années...... et la lumière fut! Amen, alléluia!
Hors ligne
Merci de cette info, Nicole. Il est bon d'appeler les choses par leur nom .
Râteau est cependant plus facile à retenir !!
Hors ligne
OUi, c'est bien pour celà que je l'avais oublié si longtemps!
Hors ligne
Nicole, Bravo !!!! et merci de nous donner ce bon mot...
A la fois, je suis contente de le découvrir, les bons mots pour les bonnes choses !!!,
Mais on n'a tellement pris l'habitude d'appeler cet outil râteau que je me demande comment je vais m'y prendre pour changer nos habitudes.
Nicole, tu me mets le trouble
Hors ligne
C'est la vieille dame qui m'a appris à tisser qui l'utilisait mais elle est morte depuis très longtemps et je ne me souvenais plus du terme, ce matin j'ai lu un petit article qui contenait un petit mot ressemblant et tout m'est revenu à la mémoire. Je pensais bien qu'il existait un nom pour cet instrument étant donné qu'il en existe pour tout dans les métiers artisanaux, que le râteau ne me satisfaisait pas et que j'avais le souvenir d'avoir vu un nom écrit dans un catalogue où commander du matériel de tissage. Mais c'était il y a longtemps.......
Ce mot est un peu ma madeleine ......
Dernière modification par nicole.ch (18-03-2014 13:31:08)
Hors ligne
Dis, Nicole, ce mot n'est il pas utiliser essentiellement pour la tapisserie haute lisse ?
Promis, j'essayerais d'utiliser ce mot :-)))
Hors ligne
Je ne pense pas car comme je le dis plus haut, la tisserande qui m'a appris l'utilisait et ce matin j'ai cherché et trouvé qu'il était aussi utilisé sur les métiers de basse lisse pour la tapisserie, je n'ai encore rien trouvé pour les métiers à cadres mais je continue à chercher. Dans les encyclopédies, ce terme est toujours utilisé lors du montage de la chaîne, pour la répartitions des portées avant d'enrouler la chaîne, et désigne un outil qui est utilisé aussi pour une chaîne sur un métier à cadre. je pense que le terme s'est perdu sur ces métiers en raison de l'utilisation de l'ourdissage direct.
J'ai aussi trouvé le mot vateau ou voteau qui désigne le même instrument dans la draperie.
Dernière modification par nicole.ch (18-03-2014 14:15:30)
Hors ligne
Chouette, j'aime connaître les mots qui vont bien, arriverai-je à me souvenir de celui-ci ? Râteau est plus facile, mais moins joli
Hors ligne
Je connais ce mot pour la tapisserie de haute-lice.
Hors ligne
Phonétiquement "vateau" et "rateau" ... Pour peu que le "r" soit plus ou moins grasseyé .
Hors ligne