Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2014 10:55:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Que la lumière soit....

Depuis le début de mon activité sur ce forum je cherchais le nom de l'instrument que l'on nomme communément "râteau", qui sert à maintenir l'écartement des portées lors du montage de la chaîne sur le métier et voilà que ce matin, la lumière est entrée pour éclairer mon esprit dans le noir depuis si longtemps. Cet instrument s'appelle Vautoir,je lui mets une majuscule pour lui rendre hommage d'avoir été plus fort que ma mémoire pendant de si longues années...... et la lumière fut! Amen, alléluia!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 18-03-2014 12:30:32

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: Que la lumière soit....

Merci de cette info, Nicole. Il est bon d'appeler les choses par leur nom .
Râteau est cependant plus facile à retenir !!


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#3 18-03-2014 12:37:11

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Que la lumière soit....

OUi, c'est bien pour celà que je l'avais oublié si longtemps!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 18-03-2014 12:44:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Que la lumière soit....

Nicole, Bravo !!!! et merci de nous donner ce bon mot...

A la fois, je suis contente de le découvrir, les bons mots pour les bonnes choses !!!,
Mais on n'a tellement pris l'habitude d'appeler cet outil râteau que je me demande comment je vais m'y prendre pour changer nos habitudes.
Nicole, tu me mets le trouble thinking capitul


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 18-03-2014 13:30:12

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Que la lumière soit....

C'est la vieille dame qui m'a appris à tisser qui l'utilisait mais elle est morte depuis très longtemps et je ne me souvenais plus du terme, ce matin j'ai lu un petit article qui contenait un petit mot ressemblant et tout m'est revenu à la mémoire. Je pensais bien qu'il existait un nom pour cet instrument étant donné qu'il en existe pour tout dans les métiers artisanaux, que le râteau ne me satisfaisait pas et que j'avais le souvenir d'avoir vu un nom écrit dans un catalogue où commander du matériel de tissage. Mais c'était il y a longtemps.......

Ce mot est un peu ma madeleine ......

Dernière modification par nicole.ch (18-03-2014 13:31:08)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 18-03-2014 13:42:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Que la lumière soit....

Dis, Nicole, ce mot n'est il pas utiliser essentiellement pour la tapisserie haute lisse ?
Promis, j'essayerais d'utiliser ce mot :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 18-03-2014 13:57:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Que la lumière soit....

Je ne pense pas car comme je le dis plus haut, la tisserande qui m'a  appris l'utilisait et ce matin j'ai cherché et trouvé qu'il était aussi utilisé sur les métiers de basse lisse pour la tapisserie, je n'ai encore rien trouvé pour les métiers à cadres mais je continue à chercher. Dans les encyclopédies, ce terme est toujours utilisé lors du montage de la chaîne, pour la répartitions des portées avant d'enrouler la chaîne, et désigne un outil qui est utilisé aussi pour une chaîne sur un métier à cadre. je pense que le terme s'est perdu sur ces métiers en raison de l'utilisation de l'ourdissage direct.
J'ai aussi trouvé le mot vateau ou voteau qui désigne le même instrument dans la draperie.

Dernière modification par nicole.ch (18-03-2014 14:15:30)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 18-03-2014 14:54:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Que la lumière soit....

Chouette, j'aime connaître les mots qui vont bien, arriverai-je à me souvenir de celui-ci ? Râteau est plus facile, mais moins joli daccord

Hors ligne

 

#9 18-03-2014 15:34:29

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Que la lumière soit....

Je connais ce mot pour la tapisserie de haute-lice.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 18-03-2014 18:21:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Que la lumière soit....

Phonétiquement   "vateau" et "rateau"  ... Pour peu que le "r" soit plus ou moins grasseyé  .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr