Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une vidéo repérée sur le forum Ravelry du tissage Saori.
Les matériaux semblent déroutants, mais le résultat est incroyable.
Dernière modification par Fil et Bois (01-04-2014 21:07:07)
Hors ligne
extraordinaire !!!!
Hors ligne
Quand on voit le tissage et le rendu final, c'est hallucinant. C'est bien plus joli une fois en vêtement !!!
Hors ligne
Exact ! Impressionnant.
Hors ligne
j'aime beaucoup le tissage Saori , je trouve qu'il offre à l'esprit un doux vagabondage dans la créativité.
Le tissage classique doit respecter un certain nombre de règles, il est moins libre mais donne aussi de très beau résultats spectaculaire
C'est cela qui est bien c'est que l'on peut tisser de plusieurs façons avec pleins de matériaux chacun ou chacune s'y réalise avec bonheur
merci pour le partage
Dernière modification par lilifile (02-04-2014 07:38:50)
Hors ligne
C'est magnifique.
Hors ligne
C'est joli... mais je ne comprends toujours pas la différence entre le saori et le tissage traditionnel
Hors ligne
coucou jolicousette
je te mets leur page sur fb, tu verras le tissage saori
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=1
Hors ligne
D'accord avec toi, Joliecousette !
On peut réinventer la tweed, la lirette, et utiliser tout plein de matières, on peut se passer de navette et passer les duites à la main comme faisaient nos grand-mères en reprisant les chaussettes, sur n'importe quel métier !
Hors ligne
Wouah ! C'est fabuleux !
Je trouve que l'utilisation n'est pas terrible contrairement à toi Midian. Pour moi, la magnifique créativité du tissage est complètement anéantie par la coupe stricte du vêtement.
Hors ligne
Moi, au contraire, j'aime bien l'idée qu'un vêtement de coupe classique montre des détails étonnants quand on s'en approche. Et pour une coupe originale, j'aurais plus tendance à choisir un tissu plus sobre.
Je crois que le reste du coupon de soie de ma dernière couture va passer au découpage...
Hors ligne
Je suis d'accord avec Jolicousette et Paul, il n'y a aucune différence entre un métier Saori et un métier traditionnel sur lequel on peut faire aussi ce genre de travail sauf qu'au lieu de passer une aiguille enfilée pour une duite où l'on saute des fils, on appuie sur des pédales qui lèvent tous les fils voulus en même temps, mais au bout du compte, le résultat est le même. Ce qui change c'est l'imagination et l'expérimentation des tisserands.
Hors ligne
Joliecousette, en fait c'est plus un concept qu'autre chose le Saori Et oui bien sûr on fait la même chose sur un métier classique c'est évident.
J'aime beaucoup la coupe classique aussi, de toute façon j'ai beaucoup de mal avec les styles très destructurés qui sont très à la mode en ce moment alors ça me réconcilie avec des tissus qu'à priori je n'aurai pas aimé, mais qui font beaucoup d'effet en coupe sobre.
Hors ligne
Merci pour vos réponses, ça me rassure sur mes capacités de compréhension et pour le coup, je trouve que le concept saori est franchement cher....
Hors ligne
Les tissus présentés dans cette vidéo sont très beaux, surtout le blanc qui me plaît particulièrement.
Hors ligne
Ah oui, le blanc !
Je trouve aussi les métiers Saori très chers, mais j'avoue que j'en rêve, le côté facile à transporter, les chaines toutes prêtes avec de beaux mélanges de fils...
Dernière modification par Fil et Bois (02-04-2014 13:44:38)
Hors ligne
En fait, je ne pensais pas à un style de couture déstructuré que je n'apprécie pas non plus. Mais entre Chanel et le destructuré, je pense qu'il y a un juste milieu...
Hors ligne
on peut tisser n'importe quoi n'importe comment... enfin presque ... vous qui êtes tisserands tradi vous le savez bien, sur n'importe quel support pourvu qu'on ait un fil conducteur , après c'est l'imagination qui fait le reste c'est comme le tricot un point à l'envers un point à l'endroit ou la musique avec les notes de la gamme. Ce qui compte est ce qu'on en fait!
Dernière modification par lilibleue (02-04-2014 15:58:35)
Hors ligne
Je suis d'accord VV29. Surtout quand la veste chanel est portée avec un rang de perles, des boucles d'oreilles assorties, un carré Hermès et un sac Vuitton
J'ai l'impression que ce qui fait le style hyper rigide, c'est notamment le galon cousu tout le long des bords et du col. Plusieurs patrons de couture japonais reprennent la même coupe, mais travaillée dans des lainages simples ou des lins, ça change tout.
Si jamais un jour je tisse une pièce dans ce style, je me dis que ca doit demander un travail de finition important de la pièce tissée, lors du premier lavage à la sortie du métier, et qu'il doit falloir aussi surjeter avec un soin particulier avant couture, pour éviter que tout s'effiloche.
Hors ligne
C'est bien joli tout cela même si chanel ce n'est pas ma tasse de thé....elles doivent y passer des heures carrées avec leur petits doigts pour faire ces jolis bouts tissus!
Hors ligne
au viaduc des arts ( avenue daumesnil paris 12°) il y a la boutique atelier - tissage Malhia Kent qui fait des tissage pour la haute couture ; j'y suis passé il y a quelques années , c'était de toute beauté par la variété des fils en chaine et en trame et des styles ; les métiers à tisser sont visibles du trottoir ( dans beaucoup de boutiques-atelier du viaduc les personnes qui travaillent sont visibles )
http://www.malhia.fr/html/fr/
http://www.leviaducdesarts.com/
Dernière modification par oxalis (02-04-2014 21:37:30)
Hors ligne
ah oui, Fil et Bois, les chaînes toutes prêtes... je ne me suis pas encore penchée sur celles que je pourrais mettre sur mes mini-métiers (bouhouhou, ça sent la flémingite sévère !!!!).
Sinon, pour la préparation du tissu, j'ai en tête que l'une d'entre nous avait tissé le tissu d'un gilet de costume pour son homme (mariage ? ) et qu'elle avait mis du thermocollant léger au dos du tissu pour qu'il ne se déforme pas et ne s'effiloche pas. Comme il y a de toute façon une doublure, ça ne se voit pas
Hors ligne
Le gilet, c'est l'oeuvre de Marie ,)
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10317
Hors ligne
Ah, merci à toutes. Cette discussion fait remonter des liens précieux.
Dernièrement, n'étant pas satisfaite d'une finition d'ourlet sur des serviettes tissées, j'ai tout décousu et passé les lisières à la surjeteuse. Rapide et efficace.
Je retiens aussi le truc du thermocollant léger.
Dernière modification par Fil et Bois (02-04-2014 22:52:50)
Hors ligne