Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser cette question de débutante.
qu'est exactement une duite ?
pour moi c'est la longueur de la trame entre les 2 bords donc c'est un seul passage dans la foule. Mais on me dit que c'est un aller retour dans la foule.
Alors je ne sais plus.
Dans l'attente d'une réponse ...
Merci !
Hors ligne
Duite est le nom que prend le fil de trame lorsqu'il est placé entre les fils de chaîne. En aller simple !
Ce n'est pas une longueur, c'est le fil.
Il me semble que, en tapisserie, la duite est un aller-retour. Je dis bien : il me semble je n'en suis pas sûr du tout et nos amis lissiers le préciseront...
Hors ligne
Merci pour avoir répondu aussi vite Paul. C'est gentil , bonne soirée !
Hors ligne
Une duite, c'est "un rang".
Hors ligne
Eh bien je ne veux pas contrarier Paul grand maître en tissage ni Boz bien sûr mais pour moi une duite est un aller-retour soit 2 "passées". Un aller est une demi-duite et le retour une autre demi-duite en référence TISSAGE ici
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … _55_2_2516
maintenant en tapisserie je ne sais pas, pourquoi le terme changerait-il de la tapisserie au tissage sachant que le mouvement est le même!
Hors ligne
Lilibleue ce sont des termes utilisés en tapisserie. Tapisserie et tissage ne sont pas vraiment la même technique. Ils peuvent partager des mots en communs mais qui n'ont pas forcément la même signification. C'est trompeur.
Hors ligne
Non, Lilibleue, une duite en tissage, c'est bien un seul fil. Là où je n'étais pas sûr, c'est concernant la tapisserie. Mais renseignement pris, il s'avère que duite représente deux passées donc un aller-retour en tapisserie. Pas en tissage.
Le Larousse est précis dans son article...
Mme Louise Lemieux-Bérubé précise, dans son ouvrage "Le tissage créateur" :
...un fil de trame est appelé duite lorsqu'il est placé entre les fils de chaîne sur toute la largeur du métier. ... Cependant, Duite ne s'emploie que dans le cas d'un ouvrage sur le métier, dans des expressions telles que "faire tant de duites à l'heure", il y a tant de duites au cm", "les duites sont trop lâches ou trop serrées" etc. C'est l'équivalent du rang dans le vocabulaire du tricot"
Ce qui voudrait dire que, parlant d'un morceau de tissu, on doit parler de fil de trame et non de duite...
Non, justement, le mouvement n'est pas le même en tapisserie et en tissage. Sinon ce serait la même technique.
En tissage, la fil de trame va toujours de lisière à lisière ; pas en tapisserie où il ressort de la chaîne pour laisser la place à un autre, de couleur différente en vue de faire un dessin.
Hors ligne
Je confirme. En tissage classique une duite est un passage, en tapisserie un aller-retour car il faut 2 passées, soit une duite, pour couvrir tous les fils de chaîne.
Hors ligne
Je suis du même avis, une duite en tissage est un seul passage et en tapisserie, c'est un aller et retour.
Hors ligne
Merci à tous pour vos réponses ! Bonne journée/soirée
Hors ligne