Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-04-2014 22:50:49

ChristineLeconte
Membre
Lieu: Le Mans. Sarthe
Date d'inscription: 05-06-2011
Messages: 46
Site web

comprendre un diagramme

Bonsoir,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser cette question de débutante.
qu'est exactement une duite ?
pour moi c'est la longueur de la trame entre les 2 bords donc c'est un seul passage dans la foule. Mais on me dit que c'est un aller retour dans la foule.
Alors je ne sais plus.
Dans l'attente d'une réponse ...
Merci !

Hors ligne

 

#2 23-04-2014 23:07:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: comprendre un diagramme

Duite est le nom que prend le fil de trame lorsqu'il est placé entre les fils de chaîne. En aller simple !
Ce n'est pas une longueur, c'est le fil.

Il me semble que, en tapisserie, la duite est un aller-retour. Je dis bien : il me semble je n'en suis pas sûr du tout et nos amis lissiers le préciseront...

Hors ligne

 

#3 23-04-2014 23:51:46

ChristineLeconte
Membre
Lieu: Le Mans. Sarthe
Date d'inscription: 05-06-2011
Messages: 46
Site web

Re: comprendre un diagramme

Merci pour avoir répondu aussi vite Paul. C'est gentil , bonne soirée !

Hors ligne

 

#4 24-04-2014 07:34:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: comprendre un diagramme

Une duite, c'est "un rang".

Hors ligne

 

#5 24-04-2014 08:34:35

lilibleue
Membre
Lieu: barro16
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 122
Site web

Re: comprendre un diagramme

Eh bien je ne veux pas contrarier Paul grand maître en tissage ni Boz bien sûr mais pour moi une duite est un aller-retour soit 2 "passées". Un aller est une demi-duite et le retour une autre demi-duite en référence TISSAGE ici
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … _55_2_2516
maintenant en tapisserie je ne sais pas, pourquoi le terme changerait-il de la tapisserie au tissage sachant que le mouvement est le même!


Perlons-en

Hors ligne

 

#6 24-04-2014 08:45:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comprendre un diagramme

Lilibleue ce sont des termes utilisés en tapisserie. Tapisserie et tissage ne sont pas vraiment la même technique. Ils peuvent partager des mots en communs mais qui n'ont pas forcément la même signification. C'est trompeur.

Hors ligne

 

#7 24-04-2014 09:37:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: comprendre un diagramme

Non, Lilibleue, une duite en tissage, c'est bien un seul fil. Là où je n'étais pas sûr, c'est concernant la tapisserie. Mais renseignement pris, il s'avère que duite représente deux passées donc un aller-retour en tapisserie. Pas en tissage.
Le Larousse est précis dans son article...

Mme Louise Lemieux-Bérubé précise, dans son ouvrage "Le tissage créateur"  :
...un fil de trame est appelé duite lorsqu'il est placé entre les fils de chaîne sur toute la largeur du métier. ... Cependant, Duite ne s'emploie que dans le cas d'un ouvrage sur le métier, dans des expressions telles que "faire tant de duites à l'heure", il y a tant de duites au cm", "les duites sont trop lâches ou trop serrées" etc. C'est l'équivalent du rang dans le vocabulaire du tricot"
Ce qui voudrait dire que, parlant d'un morceau de tissu, on doit parler de fil de trame et non de duite...

Non, justement, le mouvement n'est pas le même en tapisserie et en tissage. Sinon ce serait la même technique.
En tissage, la fil de trame va toujours de lisière à lisière ; pas en tapisserie où il ressort de la chaîne pour laisser la place à un autre, de couleur différente en vue de faire un dessin.

Hors ligne

 

#8 24-04-2014 10:27:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: comprendre un diagramme

Je confirme. En tissage classique une duite est un passage, en tapisserie un aller-retour car il faut 2 passées, soit une duite, pour couvrir tous les fils de chaîne.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 24-04-2014 11:52:15

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: comprendre un diagramme

Je suis du  même avis, une duite en tissage est un seul passage et en  tapisserie, c'est un aller et retour.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 24-04-2014 13:34:05

lilibleue
Membre
Lieu: barro16
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 122
Site web

Re: comprendre un diagramme

Merci pour votre réponse


Perlons-en

Hors ligne

 

#11 25-04-2014 01:13:41

ChristineLeconte
Membre
Lieu: Le Mans. Sarthe
Date d'inscription: 05-06-2011
Messages: 46
Site web

Re: comprendre un diagramme

Merci à tous pour vos réponses ! Bonne journée/soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr