Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 05-06-2014 13:53:30

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Lavage de toison par fermentation

Bonjour,

Depuis mes début en filage, je récupère des toisons. J'ai tout essayé pour les nettoyer et je ne vous dis pas le nombre que j'ai gaspillé !

Première méthode : technique locale, on met la laine dans un filet qu'on plonge plusieurs jours dans le ruisseau. Ca ressort tout propre il parait ! Pas de chance, un gros orage, le ruisseau monte et mon sac de laine se remplit de sable. La ltoison se transforme en une masse compacte de laine feutrée et de sable....badday

Deuxième tentative : cristaux de soude et eau chaude : une laine bien blanche mais décapée, rêche et infilable colere

Troisième méthode : lavage dans une source au milieu des bois et sous le regard étonné des promeneurs : résultat correct mais les lombaires en miettes et une réputation de demi-sauvage !troll

Dernièrement : lavage en petite quantité dans la baignoire à l'eau tiède et produit vaisselle, rinçage eau tiède légèrement vinaigrée. C'est bien mais très long et l'odeur dans la salle de bains ! argh

Alors quand je tombe sur cette discussion au moment où je prends livraison de six toisons !!!! C'est Noël !!!

Sans tarder, j'ai attaqué deux bidons : un pour la laine blanche de Scottish black face de ma copine pas très sale mais assez suintée et un autre pour les Ouessant grises et noires des voisins.

Les résultats sont super satisfaisants : la laine ressort propre et douce, elle se rince facilement sans beaucoup de manipulations.

Un grand merci pour ces explications qui me réconcilient avec la laine de Pays !!

( faut quand même reconnaître que ça pue .... ouch)


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#52 05-06-2014 14:57:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Cette année, je vais essayer le lavage en machine à lessiver directos.  (d'abord sur une toison pour voir).   Et si ça ne fonctionne pas bien, je tenterai aussi le coup de la fermentation, lol, mon mari n'a plus d'odorat depuis longtemps de toute manière, je mettrai le récipient dans un endroit pas trop proche de la cour des voisins. rires !
Bah, ça ne peut pas être pire que lepurin d'orties.


Feedautomne

Hors ligne

 

#53 05-06-2014 17:58:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

Merci pour l'info, Claire  smile
L'odeur c'est bon signe ! mon essai ne sentait pas mais n'avait pas été satisfaisant.
Je refais une tentative dès que possible.

Hors ligne

 

#54 05-06-2014 18:18:44

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Feedautomne, j'ai essayé le lavage en machine dans une taie d'oreiller, ça n'a pas fonctionné, la laine est sortie hum propre mais toutes les petites impuretés sont restées avec la laine dans le sac, et sans le sac c'est pas possible ( risque de boucher les tuyaux ), alors pour le lavage en machine c'est plutot un rinçage le mot approprié
J'ai encore de la laine cracra, je vais tester la methode par fermentation d'autant plus que si de l'eau est economisée c'est encore mieux


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#55 05-06-2014 18:43:39

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Lavage de toison par fermentation

Pour la machine à laver ça doit pouvoir marcher en la mettant dans un filet à patates au lieu de la taie d'oreiller. Je n'ose pas  essayer de peur d'encrasser ma machine et de parfumer le linge lors des lessives suivantes.


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#56 05-06-2014 19:04:09

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Lavage de toison par fermentation

j'ai lavé plusieurs fois en machine à laver (classique), en sac : la laine est propre mais sèche, trop décapée, pas agréable du tout à travailler. Le résultat est moins mauvais avec une machine de camping. Par fermentation c'est plus long mais la fibre est plus agréable à travailler. Par contre ça ne transforme pas de la toison rustique plutot jaune en mérinos d'un blanc éclatant, hélas

pour le filet à patates, j'ai donné, cette sal**té s'est détricoté en cours de lavage, se mélangeant à la laine, une vraie cata

Pour l'odeur de la fermentation on dirait bien que ça dépend du généreux donateur de la toison, et du temps, mes premières tentatives n'ont pas senti si mauvais que ça (bien moins que le purin d'ortie !)

Dernière modification par Anise (05-06-2014 19:07:02)

Hors ligne

 

#57 05-06-2014 19:10:39

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Lavage de toison par fermentation

feedautomne a écrit:

Bah, ça ne peut pas être pire que lepurin d'orties.

je dirais que c'est l'équivallent au niveau odeurs et couleur !!!
j'ai fait un test grandeur nature dans un tonneau en plastique...le 1er bain une dizaine de jours, histoire de mettre en route (toison dans un grand sac à linge troué et un sac à oignons)
pour les autres parties j'ai laissé 2 à 3 jours chaque fois.
au début je refaisais un trempage avec cristaux de soude et rinçages, pour les autres j'ai simplement rinçé plusieurs fois.
Une fois la toison séche, l'odeur est disparue...
Je trouve que la toison est plus douce avec ce traitement.


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#58 05-06-2014 19:25:51

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Oui, c'a pue, main on ne peux pas tout avoir dans la vie :-)


Si tu laves tes echeveaux après les avoir file, avec un peu de savon,  ils deviennentt plus propre et peut etre plus blancs.

Ill y a aussi le fait que la laine de la toison n'est pas uniforme.  Separes tu ta toison avant de la laver?

Chacune doit trouver  sa propre maniere--c'est bien ce forum car toutes ont des idees differentes.  Il y a le choix.
Pyrenees

Hors ligne

 

#59 05-06-2014 19:36:55

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Lavage de toison par fermentation

Oui, on démultiplie les expérimentations, et ça fait progresser tout le monde. Pour les tosons jaunies, je n'ai rien trouvé qui les blanchisse mais j'ai constaté qu'au filage, les pointes jaunes se  diluent dans le blanc et on obtient un fil écru qui a vraiment l'air blanc. Et puis si on trouve ça trop jaune, il reste la teinture qui fait un joli cache-misère !

Pour tu faire bisquer, Pyrénées : aujourd'hui beau soleil sur les Landes et point de vue sur les Pyrénées encore très enneigées !


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#60 05-06-2014 23:38:51

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Le manqué d'huitres me fait bisque pas le soleil--Il brille tous les jours ici.    Il fait 44 de chaleur aujoud'hui.  Le ciel est bleu est magnifique.

Ma fille la plus jeune s'occupe de mon ordinateur--si elle vient bientot, je lui demande de poser des photos.

Pyrenees

Hors ligne

 

#61 06-06-2014 13:02:18

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

@ Claire, le percarbonate de soude, blanchit tres bien et n'est pas toxique, j'ai testé et ça fonctionne tres bien, dissoudre dans de l'eau a 30° et mettre la laine a tremper, elle ressort blanchie, le percarbonate de soude ou sodium se trouve en rayon droguerie des magasins de bricolage


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#62 06-06-2014 17:43:27

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

testé l'an passé sur un tout petit bout de toison, et franchement, vue l'odeur, j'avais tout jeté aussi au compost sans tester le rinçage mais si c'est normal, je vais peut-être retenter... wink

Hors ligne

 

#63 06-06-2014 18:01:06

Freg
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 07-02-2010
Messages: 29
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

J'essaie demain par fermentation. Merci pour toutes vos astuces.

Hors ligne

 

#64 10-06-2014 09:49:51

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Lavage de toison par fermentation

j'ai mis dans 2 cuves différentes du ouessant et dans l'autre de la laine d'une brebis croisée suffolk, çà a moins bien marché pour le ouessant... j'ai rincé la suffolk qui est en train de sécher, et qui a l'air assez douce.... je me motive pour voir ce que je peux tirer du ouessant... sad


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#65 10-06-2014 10:48:21

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: Lavage de toison par fermentation

J'ai aussi trouvé du ouessant la semaine dernière.
En fait, ces toisons me réconcilient avec la laine... Je suis tombée sur de l'assez doux, des bestioles propres, et qui me donnent envie. J'en ai filé un échantillon, et mon experience est plus gratifiante qu'avec le mérinos de Corinne...

Je ne vais pas le laver par fermentation, il n'est pas assez sale!

Hors ligne

 

#66 10-06-2014 11:20:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

Pour la toison Ouessant, il y a ce lien très intéressant sur le lavage et la teinture (probablement trouvé sur le forum wink  )

Il faut descendre au 1/3 de la page environ
http://spinningshepherd.blogspot.fr/200 … shing.html

Djinny, je suis curieuse de connaitre ton résultat final avec le Ouessant parce que le trempage à l'eau sans savon semble ce qui convient le mieux à cette toison ... les fibres, c'est toujours plein de surprise !

Hors ligne

 

#67 10-06-2014 11:46:06

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: Lavage de toison par fermentation

Ce lien est très intéressant, merci Chantal.

J'ai un souci de manque d'eau de pluie... J'en trouve pas... J'ai essayé de détourner l'eau de la gouttière il y a un mois, mais ça n'a pas marché. Et il pleut peu chez moi... dommage!

L'eau de conduite est assez calcaire. Il faudrait que j'essaye de trouver un coin de rivière où coincer un filet avec une toison quelques jours, et qu'on ne me pique pas le filet au passage. (je pense à un filet à foin à petites mailles)

Hors ligne

 

#68 10-06-2014 16:13:02

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Lavage de toison par fermentation

Je réessaierais avec une autre toison, pour le ouessant, il y avait peut-être un problème avec celle ci... parce que j'ai fait pareil pour les deux, et un bon résultat seulement pour une...
Je connais le blog de Lieudière...
Le Ouessant, je le lave habituellement en petite quantité au produit de vaisselle... çà marche bien....
J'ai aussi mis un reste de toison de limousine à tremper, on verra...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#69 10-06-2014 18:48:39

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Lavage de toison par fermentation

je vais tenter le ouessant aussi car mes bacs sont maintenant libres. J'avais testé l'année dernière à l'eau froide à peine savonneuse, le résultat était bof bof, une fibre sèche, avec un toucher de laine quasi brulée sheep2-smiley ça m'a donné un fil tout irrégulier, pas terrible, digne d'un gant kessa

Hors ligne

 

#70 03-07-2014 22:12:58

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Voilà bientôt trois semaines que, suivant vos indications, j'ai mis de la toison de mérinos à tremper. Toujours une bonne vieille odeur de mouton... ça commence même à sentir le vieux purin; mais pas de fermentation. Je pense que mon seau est peut-être trop petit (5 litres)...
Est-ce qu'il faut une quantité minimale pour que la fermentation commence?
J'ai laissé mon seau couvert à l'ombre, à l'extérieur, et j'habite dans le sud de la France... nous n'avons pas eu moins de 20°C depuis le début de l'expérience...
Ce W.E., je sors la laine quoi qu'il arrive, et je rince. On verra. En tout cas, comme elle était très sale, je suis sûre que les crottes seront bien ramollies...smiley-whacky103


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#71 03-07-2014 22:59:19

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Anise--de laisser tremper pendant 3 semaines avec du savon cela est peut etre excessif--le savon brule et tous les savons ne sont pas egaux en douceur.  Je ne lave jamais la laine avec du savon ni du detergent de vaissele.

Spinning shepherd a ecrit un article en anglais --comment filer les laines des moutons "rustique"  et,  le ouessant a des fibres longues et courtes.   Je crois qu'elle va le traduire en francais. Tu peux lui demander.

Il y a aussi toison et toison.

chacun(e) a sa maniere de faire les choses. la fermentation n'est pas pour tout le monde.  Pour moi aussi, la premiere fois, so  so--bof, bof.

La quantite de laine n'a aucun raport avec le resultat du lavage--un grand seau ou petit, nimporte.  Je connais des fileuses qui lavent des grances toisons dans un bac. Pour moi, c'est trop lourd.

Si je comprends bien, il n'y a pas un savon special pour laver la laine tel que Orvus paste en France.   Peut etre sous un autre nom.

Et puis l'odeur? bon --d'accord--mais, le mouton ne se vaporize pas avec un parfum de
Guerlain.

alors, ki, ki connais Orvus paste?  Sandrine?

Pyrenees

PS: mon eau est tres calcaire et mon puit est d'une profondeur de 66 a 70 metres.

Hors ligne

 

#72 04-07-2014 08:09:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Pyrénées: Je n'ai pas mis de savon dans l'eau. Il me semble que tu as mélangé deux posts??? Je dis seulement que j'ai attendu aussi longtemps parce que je guettais une odeur de fermentation qui ne vient pas. L'odeur de mouton ne me dérange pas particulièrement (d'ailleurs, j'aime bien, en fait! ). C'est juste que l'odeur de purin d'étable  n'est pas celle du purin d'ortie. La fermentation, je connais, mais je ne crois pas que mon trempage ait fermenté. Ça sent juste la vieille crotte, et je m'interroge.

Mais je verrai au rinçage ce que ça a donné.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#73 04-07-2014 21:43:26

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Lavage de toison par fermentation

je n'ai pas mis non plus de savon pour tenter la fermentation. Je trouve que le résultat est d'ailleurs assez encourageant. je file actuellement la Ouessant, mais même si la fibre lavée ainsi est beaucoup plus agréable, je n'en suis pas fan.
j'ai remis de la fibre à fermenter depuis 2 jours, bizarrement l'eau est devenue orange après s'être mis presque tout de suite à mousser ???

Hors ligne

 

#74 04-07-2014 22:18:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

Ce serait intéressant de comparer les types de toison.
La méthode par fermentation est conseillée pour les toisons contenant suffisamment de suint et peu de lanoline. Cela pourrait expliquer les différences de réaction.

Hors ligne

 

#75 05-07-2014 11:04:30

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: Lavage de toison par fermentation

à ce moment je fermente mon troisième toison mérinos.
Je mets un toison entier dans un bac de 90 ltr (en plastique noir avec couvercle noir) remplis d'eau de source et placée dans le soleil.
Le premier toison a fermenté 2 semaines, les autres qu'une semaine.
Ayant pas assez d'eau à ce moment je rince que une fois........ et la laine séchée pue encore et colle un peu.......
Je dois faire attention que l'eau avec je rince est aussi à t° ambiante si non je risque que ma laine se feutre lapin98lapin98lapin98

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr