Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Depuis mes début en filage, je récupère des toisons. J'ai tout essayé pour les nettoyer et je ne vous dis pas le nombre que j'ai gaspillé !
Première méthode : technique locale, on met la laine dans un filet qu'on plonge plusieurs jours dans le ruisseau. Ca ressort tout propre il parait ! Pas de chance, un gros orage, le ruisseau monte et mon sac de laine se remplit de sable. La ltoison se transforme en une masse compacte de laine feutrée et de sable....
Deuxième tentative : cristaux de soude et eau chaude : une laine bien blanche mais décapée, rêche et infilable
Troisième méthode : lavage dans une source au milieu des bois et sous le regard étonné des promeneurs : résultat correct mais les lombaires en miettes et une réputation de demi-sauvage !
Dernièrement : lavage en petite quantité dans la baignoire à l'eau tiède et produit vaisselle, rinçage eau tiède légèrement vinaigrée. C'est bien mais très long et l'odeur dans la salle de bains !
Alors quand je tombe sur cette discussion au moment où je prends livraison de six toisons !!!! C'est Noël !!!
Sans tarder, j'ai attaqué deux bidons : un pour la laine blanche de Scottish black face de ma copine pas très sale mais assez suintée et un autre pour les Ouessant grises et noires des voisins.
Les résultats sont super satisfaisants : la laine ressort propre et douce, elle se rince facilement sans beaucoup de manipulations.
Un grand merci pour ces explications qui me réconcilient avec la laine de Pays !!
( faut quand même reconnaître que ça pue .... )
Hors ligne
Cette année, je vais essayer le lavage en machine à lessiver directos. (d'abord sur une toison pour voir). Et si ça ne fonctionne pas bien, je tenterai aussi le coup de la fermentation, lol, mon mari n'a plus d'odorat depuis longtemps de toute manière, je mettrai le récipient dans un endroit pas trop proche de la cour des voisins. rires !
Bah, ça ne peut pas être pire que lepurin d'orties.
Hors ligne
Merci pour l'info, Claire
L'odeur c'est bon signe ! mon essai ne sentait pas mais n'avait pas été satisfaisant.
Je refais une tentative dès que possible.
Hors ligne
Feedautomne, j'ai essayé le lavage en machine dans une taie d'oreiller, ça n'a pas fonctionné, la laine est sortie hum propre mais toutes les petites impuretés sont restées avec la laine dans le sac, et sans le sac c'est pas possible ( risque de boucher les tuyaux ), alors pour le lavage en machine c'est plutot un rinçage le mot approprié
J'ai encore de la laine cracra, je vais tester la methode par fermentation d'autant plus que si de l'eau est economisée c'est encore mieux
Hors ligne
Pour la machine à laver ça doit pouvoir marcher en la mettant dans un filet à patates au lieu de la taie d'oreiller. Je n'ose pas essayer de peur d'encrasser ma machine et de parfumer le linge lors des lessives suivantes.
Hors ligne
j'ai lavé plusieurs fois en machine à laver (classique), en sac : la laine est propre mais sèche, trop décapée, pas agréable du tout à travailler. Le résultat est moins mauvais avec une machine de camping. Par fermentation c'est plus long mais la fibre est plus agréable à travailler. Par contre ça ne transforme pas de la toison rustique plutot jaune en mérinos d'un blanc éclatant, hélas
pour le filet à patates, j'ai donné, cette sal**té s'est détricoté en cours de lavage, se mélangeant à la laine, une vraie cata
Pour l'odeur de la fermentation on dirait bien que ça dépend du généreux donateur de la toison, et du temps, mes premières tentatives n'ont pas senti si mauvais que ça (bien moins que le purin d'ortie !)
Dernière modification par Anise (05-06-2014 19:07:02)
Hors ligne
feedautomne a écrit:
Bah, ça ne peut pas être pire que lepurin d'orties.
je dirais que c'est l'équivallent au niveau odeurs et couleur !!!
j'ai fait un test grandeur nature dans un tonneau en plastique...le 1er bain une dizaine de jours, histoire de mettre en route (toison dans un grand sac à linge troué et un sac à oignons)
pour les autres parties j'ai laissé 2 à 3 jours chaque fois.
au début je refaisais un trempage avec cristaux de soude et rinçages, pour les autres j'ai simplement rinçé plusieurs fois.
Une fois la toison séche, l'odeur est disparue...
Je trouve que la toison est plus douce avec ce traitement.
Hors ligne
Oui, c'a pue, main on ne peux pas tout avoir dans la vie :-)
Si tu laves tes echeveaux après les avoir file, avec un peu de savon, ils deviennentt plus propre et peut etre plus blancs.
Ill y a aussi le fait que la laine de la toison n'est pas uniforme. Separes tu ta toison avant de la laver?
Chacune doit trouver sa propre maniere--c'est bien ce forum car toutes ont des idees differentes. Il y a le choix.
Pyrenees
Hors ligne
Oui, on démultiplie les expérimentations, et ça fait progresser tout le monde. Pour les tosons jaunies, je n'ai rien trouvé qui les blanchisse mais j'ai constaté qu'au filage, les pointes jaunes se diluent dans le blanc et on obtient un fil écru qui a vraiment l'air blanc. Et puis si on trouve ça trop jaune, il reste la teinture qui fait un joli cache-misère !
Pour tu faire bisquer, Pyrénées : aujourd'hui beau soleil sur les Landes et point de vue sur les Pyrénées encore très enneigées !
Hors ligne
Le manqué d'huitres me fait bisque pas le soleil--Il brille tous les jours ici. Il fait 44 de chaleur aujoud'hui. Le ciel est bleu est magnifique.
Ma fille la plus jeune s'occupe de mon ordinateur--si elle vient bientot, je lui demande de poser des photos.
Pyrenees
Hors ligne
@ Claire, le percarbonate de soude, blanchit tres bien et n'est pas toxique, j'ai testé et ça fonctionne tres bien, dissoudre dans de l'eau a 30° et mettre la laine a tremper, elle ressort blanchie, le percarbonate de soude ou sodium se trouve en rayon droguerie des magasins de bricolage
Hors ligne
testé l'an passé sur un tout petit bout de toison, et franchement, vue l'odeur, j'avais tout jeté aussi au compost sans tester le rinçage mais si c'est normal, je vais peut-être retenter...
Hors ligne
j'ai mis dans 2 cuves différentes du ouessant et dans l'autre de la laine d'une brebis croisée suffolk, çà a moins bien marché pour le ouessant... j'ai rincé la suffolk qui est en train de sécher, et qui a l'air assez douce.... je me motive pour voir ce que je peux tirer du ouessant...
Hors ligne
J'ai aussi trouvé du ouessant la semaine dernière.
En fait, ces toisons me réconcilient avec la laine... Je suis tombée sur de l'assez doux, des bestioles propres, et qui me donnent envie. J'en ai filé un échantillon, et mon experience est plus gratifiante qu'avec le mérinos de Corinne...
Je ne vais pas le laver par fermentation, il n'est pas assez sale!
Hors ligne
Pour la toison Ouessant, il y a ce lien très intéressant sur le lavage et la teinture (probablement trouvé sur le forum )
Il faut descendre au 1/3 de la page environ
http://spinningshepherd.blogspot.fr/200 … shing.html
Djinny, je suis curieuse de connaitre ton résultat final avec le Ouessant parce que le trempage à l'eau sans savon semble ce qui convient le mieux à cette toison ... les fibres, c'est toujours plein de surprise !
Hors ligne
Ce lien est très intéressant, merci Chantal.
J'ai un souci de manque d'eau de pluie... J'en trouve pas... J'ai essayé de détourner l'eau de la gouttière il y a un mois, mais ça n'a pas marché. Et il pleut peu chez moi... dommage!
L'eau de conduite est assez calcaire. Il faudrait que j'essaye de trouver un coin de rivière où coincer un filet avec une toison quelques jours, et qu'on ne me pique pas le filet au passage. (je pense à un filet à foin à petites mailles)
Hors ligne
Je réessaierais avec une autre toison, pour le ouessant, il y avait peut-être un problème avec celle ci... parce que j'ai fait pareil pour les deux, et un bon résultat seulement pour une...
Je connais le blog de Lieudière...
Le Ouessant, je le lave habituellement en petite quantité au produit de vaisselle... çà marche bien....
J'ai aussi mis un reste de toison de limousine à tremper, on verra...
Hors ligne
je vais tenter le ouessant aussi car mes bacs sont maintenant libres. J'avais testé l'année dernière à l'eau froide à peine savonneuse, le résultat était bof bof, une fibre sèche, avec un toucher de laine quasi brulée ça m'a donné un fil tout irrégulier, pas terrible, digne d'un gant kessa
Hors ligne
Voilà bientôt trois semaines que, suivant vos indications, j'ai mis de la toison de mérinos à tremper. Toujours une bonne vieille odeur de mouton... ça commence même à sentir le vieux purin; mais pas de fermentation. Je pense que mon seau est peut-être trop petit (5 litres)...
Est-ce qu'il faut une quantité minimale pour que la fermentation commence?
J'ai laissé mon seau couvert à l'ombre, à l'extérieur, et j'habite dans le sud de la France... nous n'avons pas eu moins de 20°C depuis le début de l'expérience...
Ce W.E., je sors la laine quoi qu'il arrive, et je rince. On verra. En tout cas, comme elle était très sale, je suis sûre que les crottes seront bien ramollies...
Hors ligne
Anise--de laisser tremper pendant 3 semaines avec du savon cela est peut etre excessif--le savon brule et tous les savons ne sont pas egaux en douceur. Je ne lave jamais la laine avec du savon ni du detergent de vaissele.
Spinning shepherd a ecrit un article en anglais --comment filer les laines des moutons "rustique" et, le ouessant a des fibres longues et courtes. Je crois qu'elle va le traduire en francais. Tu peux lui demander.
Il y a aussi toison et toison.
chacun(e) a sa maniere de faire les choses. la fermentation n'est pas pour tout le monde. Pour moi aussi, la premiere fois, so so--bof, bof.
La quantite de laine n'a aucun raport avec le resultat du lavage--un grand seau ou petit, nimporte. Je connais des fileuses qui lavent des grances toisons dans un bac. Pour moi, c'est trop lourd.
Si je comprends bien, il n'y a pas un savon special pour laver la laine tel que Orvus paste en France. Peut etre sous un autre nom.
Et puis l'odeur? bon --d'accord--mais, le mouton ne se vaporize pas avec un parfum de
Guerlain.
alors, ki, ki connais Orvus paste? Sandrine?
Pyrenees
PS: mon eau est tres calcaire et mon puit est d'une profondeur de 66 a 70 metres.
Hors ligne
Pyrénées: Je n'ai pas mis de savon dans l'eau. Il me semble que tu as mélangé deux posts??? Je dis seulement que j'ai attendu aussi longtemps parce que je guettais une odeur de fermentation qui ne vient pas. L'odeur de mouton ne me dérange pas particulièrement (d'ailleurs, j'aime bien, en fait! ). C'est juste que l'odeur de purin d'étable n'est pas celle du purin d'ortie. La fermentation, je connais, mais je ne crois pas que mon trempage ait fermenté. Ça sent juste la vieille crotte, et je m'interroge.
Mais je verrai au rinçage ce que ça a donné.
Hors ligne
je n'ai pas mis non plus de savon pour tenter la fermentation. Je trouve que le résultat est d'ailleurs assez encourageant. je file actuellement la Ouessant, mais même si la fibre lavée ainsi est beaucoup plus agréable, je n'en suis pas fan.
j'ai remis de la fibre à fermenter depuis 2 jours, bizarrement l'eau est devenue orange après s'être mis presque tout de suite à mousser ???
Hors ligne
Ce serait intéressant de comparer les types de toison.
La méthode par fermentation est conseillée pour les toisons contenant suffisamment de suint et peu de lanoline. Cela pourrait expliquer les différences de réaction.
Hors ligne
à ce moment je fermente mon troisième toison mérinos.
Je mets un toison entier dans un bac de 90 ltr (en plastique noir avec couvercle noir) remplis d'eau de source et placée dans le soleil.
Le premier toison a fermenté 2 semaines, les autres qu'une semaine.
Ayant pas assez d'eau à ce moment je rince que une fois........ et la laine séchée pue encore et colle un peu.......
Je dois faire attention que l'eau avec je rince est aussi à t° ambiante si non je risque que ma laine se feutre
Hors ligne