Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
tout depend de la race du mouton et de la toison. Tu peux sentir en touchant la toison si il y a beaucoup de lanoline ou pas. Meme avec la race churra, de temps en temps il reste de la lanoline au bout des fibres--evec une serviette en papier, en vitesse je brosse plus ou moins et je rince avec de l'eau de la meme temperature que le bain de lavage.
Meme sur le cote nord de ma maison, il fait tres chaud donc que j'ai des bidons plein d'eau qui chauffent toute la journee. Je me douche en plein air ( je n'ai pas de voisins et pas encore de drone--c'a va venir un jour!) lave les chiens,
Pour une toison assez grasse, je lave et je rinse avec de l'eau presque bouillante. C'est le lavage d'hiver.
Pour laver, après ou avant le filage, j'utilise Orvus Paste, c'est un detergent sans parfum ou autre produit chimique. Uniquement du sodium lauryl sulfate. Le sodium lauryl sulfate et la base de tous les detergents, meme dans le dentifrice--ce n'est pas du savon.
Ma savonette de savon Yardley indique bien : free of sodium Lauryl sulfate.
Je vous souligne aussi que Sodium Lauryl Sulfate or bien Orvus Paste est employe dans presque tous les musees textiles pour nettoyer les teintures, quilts , etc.tres anciens. C'est tres doux comme detergent--Presque pas de mousse, facile a rincer..
Apres l'innodation du sous sol des archives ( j'etais archiviste) pour nettoyer les objects, livres, posters, enfin tous les objects --nous nous servions de ce detergent..
La haute temperature tue la fermentation--je ne m'en occupe pas--plus longtemps dans le seau.
Ne te casse pas la tete, fait des experiments a voir se qui marche pout toi, un point c'est tout.
La vie est courte et de toute facon on n'en sort pas vivant!!
Le produit Eucalan est soit disant tres bon pour la laine.
Pyrenees
Hors ligne
pyrenees a écrit:
La vie est courte et de toute facon on n'en sort pas vivant!!
Et vieillir est la seule façon de vivre longtemps ... alors on n'est pas pressée !
Merci pour le partage de tes expériences !
Hors ligne
Tu sais, Anise, la laine blanche eclatante--les rubans, tresses, etc, est le resultat d'un lavage commercial avec beoucoup de produits chimiques--souvent fait avec des acides pour pouvoir eliminer la crotte, le foin sur les toisons et saletes de la toison.
En plus, toutes les toisons de la meme race de Madame x, y.z sont lavees dans le meme bac.
Pour moi, je prefere le contact personel avec la bergere et, si possible, le mouton. Donc que laver, meme avec l'odeur de la fermentation, ne me gene pas. Ensuite il y a le reste, carder, peigher, filer, etc la continuation et une bouffee de chaleur humaine d'avoir partager un bon moment. Sachant aussi que mon argent va a aider directement une personne--son enfant, mari, les autres moutons, enfin, son propre plaisir.
J'admire beaucoup les gens qui travaillent avec la terre, les animaux, le betails car je sais que c'est tres difficile. Voila, tu vas trouver sa bête mais c'est comme ca.
Bien sur, de temps en temps, j'achete des rubans, tresses, dans des magasins de laine.
Pyrenees
Hors ligne
Comme Pyrénées : travailler les toisons des éleveurs et bêtes que je connais, c'est comme acheter mes légumes chez le maraîcher voisin. De plus cela réduit considérablement l'impact carbone dû aux transports
Acheter de la fibre toute prête, c'est très agréable aussi, mais pour moi c'est comme acheter mes légumes au super-marché sans savoir d'où ils viennent ni comment ils ont été produits et transformés.
Hors ligne
alors, finalement, pour celles qui n'ont pas la possibilité de faire fermenter, le lavage machine sur toisons Texel, laitier belge et roux ardennais a bien fonctionné. Mais :
a) j'ai bien trié ôté un max de brindilles et d'insectes, de bouboules et crottes en tout genre
b) je ne place pas de trop grosses quantités dans mon grand sac en voilage (que je ferme de manière lâche au moyen d'une pince alimentaire en plastique) max 500 gr
c) programme "main"
d) un peu de savon noir et de cristaux de soude dilués dans un fond d'eau chaude
La laine en ressort dans un état très "travaillable et stockable". Toutefois, ça ne blanchit pas la toison (pas de percarbonate sous la main), elle est encore un peu grasse collante au toucher lors du filage et elle sent encore le mouton (raisonnable).
Les nappes de fibres ainsi traitées sont très agréables à filer mais mon fil rustique demandera encore plusieurs lavages pour s'adoucir.
La machine ressort pas trop sale, elle sent encore un petit peu le mouton mais ça ne gêne pas la lessive de mes vêtements ensuite.
Bref, pour celles qui ne disposent pas de grands tonneaux, ou pour les lavages d'hiver sous nos cieux plutôt frais du nord, la machine, c'est bien.
Hors ligne
et si on n'a pas une machine qui a le programme main, vaut mieux éviter...
La mienne a 13 ans, fonctionne toujours, merci, et n'a pas ce programme, faut que j'attende encore...
Hors ligne
enfin, quand je dis "mains", ça fonctionne aussi avec le programme laine, et le programme délicat.
Hors ligne
Bon, résultat de ma première expérience, avec du mérinos plutôt sale, et non trié.
Après trois rinçages à l'eau claire, j'ai mis ma laine à sécher dans son filet (il faisait chaud, avec de l'air). Une fois sèche, toujours une horrible odeur de purin. Et elle était poisseuse. Raté en ce qui me concerne.
Je l'ai lavée à l'eau très chaude et au produit vaisselle. Trois bains. L'eau était toujours noire, et l'odeur toujours forte.
Ensuite, trempage avec de l'eau chaude et du bicarbonate, histoire de travailler sur l'odeur...
Rinçage, eau toujours sale, odeur toujours présente.
Lavage au shampooing (bio, tout de même, je n'en ai point d'autre...). Deux lavages.
L'eau était enfin claire. Trrois rinçages, dont le dernier avec un peu de vinaigre.
Séchage sur claie, à l'air.
Ouf, j'ai récupéré cette laine. Elle est devenue blanche (sauf quelques pointes) et douce.
Je suis en train de dissocier les mèches.
Je recommencerai avec une autre laine, parce que le principe me plaît bien, mais pour le mérinos, ce sera au produit vaisselle puis shampooing.
Voilà ma contribution du moment...
Hors ligne
Attention au lavage en machine main, laine, woolmark etc .... soit votre machine lave a 30 ° ET rince a 30° soit il faut faire tout a froid surtout l hiver. J ai déjà feutre une écharpe en mohair heureusement pas filée main .
Hors ligne
bibime a écrit:
Loulotte, il faut peut-être mettre moins de laine dans la quantité d'eau que tu utilises
C'est bien possible! J'ai un peu exagéré, certainement, là. Mais je pensais que pour faire fermenter, ce n'était pas important.
Je ne suis toujours pas sûre que ça le soit, la discussion est ouverte, mais pour le lavage "post ratage", c'est sûr qu'il y en avait trop à la fois.... D'où les multiples bains, certainement... Ce n'est ni la première fois, ni la dernière que je me tape sur les doigts...
Je pense que je ferai aussi l'effort de nettoyer/décrotter, même sommairement, ma laine au préalable.
Hors ligne
feedautomne a écrit:
enfin, quand je dis "mains", ça fonctionne aussi avec le programme laine, et le programme délicat.
En ce qui me concerne, j'ai testé 1 fois le lavage toison programme laine, çà feutre, çà dépend peut-être des machines... pour moi, je ne retenterais pas, en tous cas....
Hors ligne
Je viens de changer ma machine
Au vendeur j'ai dis que je voulais un programme spécifique laine pour laver mes cachemires.
Il m'a conseillé la LG 6 motion drive
J'ai dis "Banco mais je vous préviens, je l'essaye de suite, si mes pulls sont feutrés, je reviens vous étrangler avec!
Il a rigolé et dis oui.
Machine arrivée je lui ai collé 3 pulls dedans et j'ai lancé le programme en tremblant de trouille assise devant le hublot....
Ils sont ressortis Nickel tous les 3, 2 cachemires et un pure laine
Elle a des mouvement spécifiques de tambour pour chaque programme et une température adaptée, mais suis pas sure que j'oserai lui coller mon mohair maxime, trop paillé trop poussiéreux mais je ferai un petit essai peut être?!
Hors ligne
t'a vraiment collé 3 pulls cachemire dans ta nouvelle machine direct ? Respect
Hors ligne
Woui j'ai osé 2 cachemires et un pure laine, (ok pas les neufs ) mais quand même,
Je le dis bien que je suis Dingo
Faut dire que le p'tit vendeur était très ... craquant ca m'aurait pas dérangé de l'étrangler avec mes pulls feutrés
Désolée pour le
Hors ligne
Quand elle m'a dit ça, je l'ai traitée de folle-dingue
Perso j'aurais testé avec un vieux pull en laine pas dommage, car souvent les vendeurs exagèrent de la qualité des machines !!!
Hors ligne
un cachemire en machine, jamais j'oserai
Dernière modification par Anise (10-07-2014 21:34:20)
Hors ligne
donc que, vive la difference et a chaccun(e) sa maniere.
et hier, finalement, une toute petite averse.
Pyrenees
Hors ligne
Cette année, j'ai tenté le coup de la fermentation. Pas fastoche, parce que début d'été pas très chaud chez nous. J'ai fourré une assez belle quantité de vendéen vraiment pas propre, dans un tonneau, avec de l'eau de pluie et j'ai fermé. Cela fait maintenant deux semaines et j'ai un drôle de film au-dessus de l'eau. Par contre, la laine est toujours sale, elle ne devient plus propre que si je frotte moi-même entre mes doigts les parties sales. Je dois encore laisser fermenter ?
D'autre part, au bout d'une semaine, j'ai retiré du tonneau une belle quantité qui provenait d'une toison plus propre, j'ai brièvement essoré, rincé une fois à l'eau + détergent, et une fois à l'eau de pluie sans ajout, et mis à sécher. C'est relativement propre et bien blanc, la puanteur s'estompe mais ... la laine reste fort suintée au toucher, presque collante. a) Est-ce normal ou bien Est-ce parce que je n'ai pas laissé macérer longtemps ? et b) pour le reste plus sale, à votre avis, Est-ce que ça finira par ressortir plus propre et jusqu'à combien de semaines j'oserais patienter ?
Hors ligne
Par manque de place, j'avais stocké une toison dans un tonneau fermé à l'extérieur. Le tonneau avait une fuite et s'est rempli d'eau, je n'ai pas pu gérer avant une saison. Au printemps, lorsque j'ai sorti la laine, elle était fort mal odorante mais super propre. Morale de l'histoire, oublie la jusque la fin de l'été et rince la aux derniers jours de beaux temps pour la faire sécher.
Hors ligne
Je n'ai que ma toute petite expérience à te proposer, mais j'ai constaté que "l'eau" améliore son pouvoir lavant à chaque nouvelle toison. L'année dernière, j'avais laissé mon bidon 2 semaines pour la première et la toison qui en est sorti était toujours un peu collante. La deuxième pas du tout, et les suivantes non plus. J'ai fini par une blanche. Au sortir de l'eau, elle avait l'air grise, mais une fois rincée à l'eau de pluie sans rien d'autre et sans même la chauffer, elle était bien blanche et avait perdu ses taches jaunes. Donc oui, je dirais moi aussi : remets le couvercle et laisse faire encore une bonne semaine (voire plus).
Hors ligne
Très interressant comme conversation!
Dans la draperie au moyen age de dominique cardon elle explique que les toisons les plus sales/ abimées et de mauvaise qualité sont battues dans un bain (le melange suint/lanoline faisant du savon) et on utilise cette eau pour laver les toisons les plus précieuses. Du coup je me demande si le processus de fermentation n'interviens pas egalement dans l'affaire. et ensuite les toisons sont rincées à l'eau courante.
Hors ligne
......je relance la discussion avec une petit question..... car c'est passionant tout ça et ecologique maxi!
Alors j'ai "surfé" le discussion et j'espère que je ne pose pas un question bête, mais à propos des températures, j'aimerais savoir les températures Minimum et Maxi pour une fermentation réussi?
Je comprends que c'est vachement important et j'aimerais tenter cette expérience dès qu'il fait assez beau.........oh la patience!!
Hors ligne
Perso, une fois mais pas deux. J'ai dû laisser macérer plusieurs semaines, parce que à cause de la météo pas assez chaude chez nous, la fermentation ne démarrait pas bien. Au final, les semaines passaient, et comme j'ai vu que rien ne s'améliorait, j'ai mis fin à l'expérience. La toison est ressortie très grise et affreusement collante, plusieurs bains au savon ont été nécessaires pour la récupérer. Bref, bilan écologique plus que négatif en ce qui me concerne.
Hors ligne