Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 05-07-2014 20:05:37

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Bonjour,
tout depend de la race du mouton et de la toison.   Tu peux sentir en touchant la toison si il y a beaucoup de lanoline ou pas. Meme avec la race churra, de temps en temps il reste de la lanoline au bout des fibres--evec une serviette en papier, en vitesse je brosse plus ou moins et je rince avec de l'eau de la meme temperature que le bain de lavage.

Meme sur le cote nord de ma maison, il fait tres chaud donc que j'ai des bidons plein d'eau qui chauffent toute la journee.  Je me douche en plein air ( je n'ai pas de voisins et pas encore de drone--c'a va venir un jour!) lave les chiens,

Pour une toison assez grasse, je lave et je rinse avec de l'eau presque bouillante.  C'est le lavage d'hiver.

Pour laver, après ou avant le filage, j'utilise Orvus Paste, c'est un detergent sans parfum ou autre produit chimique. Uniquement du sodium lauryl sulfate.  Le sodium lauryl sulfate et la base de tous les detergents, meme dans le dentifrice--ce n'est pas du savon.
Ma savonette de savon Yardley  indique bien : free of sodium Lauryl sulfate.

Je vous souligne aussi que Sodium Lauryl Sulfate or bien Orvus Paste est employe dans presque tous les musees textiles pour nettoyer les teintures, quilts , etc.tres anciens.  C'est tres doux comme detergent--Presque pas de mousse, facile a rincer..

Apres l'innodation du sous sol des archives ( j'etais archiviste) pour nettoyer les objects, livres, posters, enfin tous les objects --nous nous servions de ce detergent..

La haute temperature tue la fermentation--je ne m'en occupe pas--plus longtemps dans le seau.

Ne te casse pas la tete, fait des experiments a voir se qui marche pout toi, un point c'est tout.

La vie est courte et de toute facon on n'en sort pas vivant!!

Le produit Eucalan est soit disant tres bon pour la laine.

Pyrenees

Hors ligne

 

#77 05-07-2014 21:03:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Lavage de toison par fermentation

pyrenees a écrit:

La vie est courte et de toute facon on n'en sort pas vivant!!

Et vieillir est la seule façon de vivre longtemps ... alors smiley-bounce005 on n'est pas pressée !

Merci pour le partage de tes expériences !

Hors ligne

 

#78 07-07-2014 00:35:29

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Tu sais, Anise, la laine blanche eclatante--les rubans, tresses, etc, est le resultat d'un lavage commercial avec beoucoup de produits chimiques--souvent fait avec des acides  pour pouvoir eliminer la crotte, le foin sur les toisons et saletes de la toison.

En plus, toutes les toisons de la meme race de Madame x, y.z sont lavees dans le meme bac.

Pour moi, je prefere le contact personel avec la bergere et, si possible, le mouton.  Donc que laver, meme avec l'odeur de la fermentation, ne me gene pas.  Ensuite il y a le reste, carder, peigher, filer, etc la continuation et une bouffee de chaleur humaine d'avoir partager un bon moment.  Sachant aussi que mon argent va a aider directement une personne--son enfant, mari, les autres moutons, enfin, son propre  plaisir.

J'admire beaucoup les gens qui travaillent avec la terre, les animaux, le betails car je sais que c'est tres difficile.  Voila, tu vas trouver sa bête mais c'est comme ca.

Bien sur, de temps en temps, j'achete des rubans, tresses, dans des magasins de laine.

Pyrenees

Hors ligne

 

#79 08-07-2014 17:46:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Lavage de toison par fermentation

Comme Pyrénées : travailler les toisons des éleveurs et bêtes que je connais, c'est comme acheter mes légumes chez le maraîcher voisin. De plus cela réduit considérablement l'impact carbone dû aux transports
Acheter de la fibre toute prête, c'est très agréable aussi, mais pour moi c'est comme acheter mes légumes au super-marché sans savoir d'où ils viennent ni comment ils ont été produits et transformés.

Hors ligne

 

#80 08-07-2014 18:06:47

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

alors, finalement, pour celles qui n'ont pas la possibilité de faire fermenter,  le lavage machine sur toisons Texel, laitier belge et roux ardennais a bien fonctionné. Mais :
a) j'ai bien trié ôté un max de brindilles et d'insectes, de bouboules et crottes en tout genre
b) je ne place pas de trop grosses quantités dans mon grand sac en voilage (que je ferme  de manière lâche au moyen d'une pince alimentaire en plastique) max 500 gr
c) programme "main"
d) un peu de savon noir et de cristaux de soude dilués dans un fond d'eau chaude

La laine en ressort dans un état très "travaillable et stockable".   Toutefois, ça ne blanchit pas la toison (pas de percarbonate sous la main),  elle est encore un peu grasse collante au toucher lors du filage et elle sent encore le mouton (raisonnable).
Les nappes de fibres ainsi traitées sont très agréables à filer mais mon fil rustique demandera encore plusieurs lavages pour s'adoucir.

La machine ressort pas trop sale, elle sent encore un petit peu le mouton mais ça ne gêne pas la lessive de mes vêtements ensuite.
Bref, pour celles qui ne disposent pas de grands tonneaux, ou pour les lavages d'hiver sous nos cieux plutôt frais du nord, la machine, c'est bien.


Feedautomne

Hors ligne

 

#81 08-07-2014 20:53:57

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Lavage de toison par fermentation

et si on n'a pas une machine qui a le programme main, vaut mieux éviter... wink
La mienne a 13 ans, fonctionne toujours, merci, et n'a pas ce programme, faut que j'attende encore... lapin98


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#82 08-07-2014 21:40:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

enfin, quand je dis "mains", ça fonctionne aussi avec le programme laine, et le programme délicat.


Feedautomne

Hors ligne

 

#83 08-07-2014 23:14:17

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Bon, résultat de ma première expérience, avec du mérinos plutôt sale, et non trié.
Après trois rinçages à l'eau claire, j'ai mis ma laine à sécher dans son filet (il faisait chaud, avec de l'air). Une fois sèche, toujours une horrible odeur de purin. Et elle était poisseuse. Raté en ce qui me concerne.
Je l'ai lavée à l'eau très chaude et au produit vaisselle. Trois bains. L'eau était toujours noire, et l'odeur toujours forte.
Ensuite, trempage avec de l'eau chaude et du bicarbonate, histoire de travailler sur l'odeur...
Rinçage, eau toujours sale, odeur toujours présente.
Lavage au shampooing (bio, tout de même, je n'en ai point d'autre...). Deux lavages.
L'eau était enfin claire. Trrois rinçages, dont le dernier avec un peu de vinaigre.
Séchage sur claie, à l'air.
Ouf, j'ai récupéré cette laine. Elle est devenue blanche (sauf quelques pointes) et douce.
Je suis en train de dissocier les mèches.

Je recommencerai avec une autre laine, parce que le principe me plaît bien, mais pour le mérinos, ce sera au produit vaisselle puis shampooing.
Voilà ma contribution du moment...greensmilies-021


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#84 09-07-2014 02:05:13

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Lavage de toison par fermentation

Attention au lavage en machine main, laine, woolmark etc .... soit votre machine lave a 30 ° ET rince a 30° soit  il faut faire tout a froid surtout l hiver. J ai déjà feutre une écharpe en mohair heureusement pas filée main .


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#85 09-07-2014 08:55:01

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Loulotte,  il faut peut-être mettre moins de laine dans la quantité d'eau que tu utilises

Hors ligne

 

#86 09-07-2014 18:16:15

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

bibime a écrit:

Loulotte,  il faut peut-être mettre moins de laine dans la quantité d'eau que tu utilises

C'est bien possible! J'ai un peu exagéré, certainement, là. Mais je pensais que pour faire fermenter, ce n'était pas important.
Je ne suis toujours pas sûre que ça le soit, la discussion est ouverte, mais pour le lavage "post ratage", c'est sûr qu'il y en avait trop à la fois.... D'où les multiples bains, certainement... Ce n'est ni la première fois, ni la dernière que je me tape sur les doigts... thinking
Je pense que je ferai aussi l'effort de nettoyer/décrotter, même sommairement, ma laine au préalable.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#87 10-07-2014 11:56:12

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Lavage de toison par fermentation

feedautomne a écrit:

enfin, quand je dis "mains", ça fonctionne aussi avec le programme laine, et le programme délicat.

En ce qui me concerne, j'ai testé 1 fois le lavage toison programme laine, çà feutre, çà dépend peut-être des machines... pour moi, je ne retenterais pas, en tous cas.... smile


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#88 10-07-2014 12:10:45

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Je viens de changer ma machine

Au vendeur j'ai dis que je voulais un programme spécifique laine pour laver mes cachemires.
Il m'a conseillé la LG 6 motion drive
J'ai dis "Banco mais je vous préviens, je l'essaye de suite, si mes pulls sont feutrés, je reviens vous étrangler avec!
Il a rigolé et dis oui.
Machine arrivée je lui ai collé 3 pulls dedans et j'ai lancé le programme en tremblant de trouille assise devant le hublot....
Ils sont ressortis Nickel tous les 3, 2 cachemires et un pure laine
Elle a des mouvement spécifiques de tambour pour chaque programme et une température adaptée, mais suis pas sure que j'oserai lui coller mon mohair maxime, trop paillé trop poussiéreux mais je ferai un petit essai peut être?!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#89 10-07-2014 12:25:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

whaouh t'a vraiment collé 3 pulls cachemire dans ta nouvelle machine direct ? Respect fier

Hors ligne

 

#90 10-07-2014 17:01:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Woui j'ai osé  2 cachemires et un pure laine, (ok pas les neufs ) mais quand même,
Je le dis bien que je suis Dingo bouffonerie

Faut dire que le p'tit vendeur était très ... craquant ca m'aurait pas dérangé de l'étrangler avec mes pulls feutrés

Désolée pour le horssujet


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#91 10-07-2014 18:52:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Quand elle m'a dit ça, je l'ai traitée de folle-dingue

Perso j'aurais testé avec un vieux pull en laine pas dommage, car souvent les vendeurs exagèrent de la qualité des machines !!!

Hors ligne

 

#92 10-07-2014 21:33:27

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Lavage de toison par fermentation

un cachemire en machine, jamais j'oserai https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-pAHF_4RuDwURoSWYaMh05XK-ge9YEYAKTul7Wyr1mI9psD-a3Q

Dernière modification par Anise (10-07-2014 21:34:20)

Hors ligne

 

#93 11-07-2014 00:17:05

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

donc que, vive la difference et a chaccun(e)  sa maniere.

et hier, finalement, une toute petite averse.

Pyrenees

Hors ligne

 

#94 07-07-2016 11:58:22

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Cette année, j'ai tenté le coup de la fermentation.  Pas fastoche, parce que début d'été pas très chaud chez nous.  J'ai fourré une assez belle quantité de vendéen vraiment pas propre, dans un tonneau, avec de l'eau de pluie et j'ai fermé.  Cela fait maintenant deux semaines et j'ai un drôle de film au-dessus de l'eau.  Par contre, la laine est toujours sale, elle ne devient plus propre que si je frotte moi-même entre mes doigts les parties sales.  Je dois encore laisser fermenter ?
D'autre part, au bout d'une semaine, j'ai retiré du tonneau une belle quantité qui provenait d'une toison plus propre, j'ai brièvement essoré, rincé une fois à l'eau + détergent, et une fois à l'eau de pluie sans ajout, et mis à sécher.  C'est relativement propre et bien blanc, la puanteur s'estompe mais ... la laine reste fort suintée au toucher, presque collante.  a) Est-ce normal ou bien Est-ce parce que je n'ai pas laissé macérer longtemps ? et b) pour le reste plus sale, à votre avis, Est-ce que ça finira par ressortir plus propre et jusqu'à combien de semaines j'oserais patienter ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#95 07-07-2016 15:12:51

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Par manque de place, j'avais stocké une toison dans un tonneau fermé à l'extérieur. Le tonneau avait une fuite et s'est rempli d'eau, je n'ai pas pu gérer avant une saison. Au printemps, lorsque j'ai sorti la laine, elle était fort mal odorante  mais super propre. Morale de l'histoire, oublie la jusque la fin de l'été et rince la aux derniers jours de beaux temps pour la faire sécher.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#96 07-07-2016 16:29:56

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Je n'ai que ma toute petite expérience à te proposer, mais j'ai constaté que "l'eau" améliore son pouvoir lavant à chaque nouvelle toison. L'année dernière, j'avais laissé mon bidon 2 semaines pour la première et la toison qui en est sorti était toujours un peu collante. La deuxième pas du tout, et les suivantes non plus. J'ai fini par une blanche. Au sortir de l'eau, elle avait l'air grise, mais une fois rincée à l'eau de pluie sans rien d'autre et sans même la chauffer, elle était bien blanche et avait perdu ses taches jaunes. Donc oui, je dirais moi aussi : remets le couvercle et laisse faire encore une bonne semaine (voire plus).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#97 08-07-2016 08:43:13

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

feedautomne, il fait tellement moche cet été...
Moi j'ai fait cette expérience, mais un été très chaud, je crois que cela aide...

Hors ligne

 

#98 09-07-2016 09:07:57

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Lavage de toison par fermentation

Très interressant comme conversation!

Dans la draperie au moyen age de dominique cardon elle explique que les toisons les plus sales/ abimées et de mauvaise qualité sont battues dans un bain (le melange suint/lanoline faisant du savon) et on utilise cette eau pour laver les toisons les plus précieuses. Du coup je me demande si le processus de fermentation n'interviens pas egalement dans l'affaire. et ensuite les toisons sont rincées à l'eau courante.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#99 31-01-2017 16:50:37

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Lavage de toison par fermentation

......je relance la discussion avec une petit question..... car c'est passionant tout ça et ecologique maxi!
Alors j'ai "surfé" le discussion et j'espère que je ne pose pas un question bête, mais à propos des températures, j'aimerais savoir les températures Minimum et Maxi pour une fermentation réussi? thinking

Je comprends que c'est vachement important et j'aimerais tenter cette expérience dès qu'il fait assez beau.........oh la patience!!

Hors ligne

 

#100 31-01-2017 17:31:49

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Perso, une fois mais pas deux.  J'ai dû laisser macérer plusieurs semaines, parce que à cause de la  météo pas assez chaude chez nous, la fermentation ne démarrait pas bien.  Au final,  les semaines passaient, et comme j'ai vu que rien ne s'améliorait, j'ai mis fin à l'expérience.  La toison est ressortie très grise et affreusement collante, plusieurs bains au savon ont été nécessaires pour la récupérer.  Bref, bilan écologique plus que négatif en ce qui me concerne.


Feedautomne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr