Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#226 18-03-2016 08:22:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Si tu apporte herbe (coupée), paille, copeaux, feuilles, bois mort et toute sorte de débris végétaux que tu pose sur ta terre, même fumier, les vers de terre font faire le travail d'enfouir et d'aérer en douceur.
J'avais un sol dur et très peu fertile avant de ne plus le travailler, à cause de la rivière qui apporte du limon. En 6 ans de non travail du sol, il est devenu superbe, du vrai terreau, alors qu'avant il était dur comme du ciment.
Tu peux mettre de la paille ou des feuilles mortes sur ton herbe qui pousse plus vite que tes carottes, mais tu verra qu'à force, comme le sol ne sera plus dur et tassé, les adventices ne pousseront plus autant ni si vite.

Hors ligne

 

#227 18-03-2016 10:30:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Moi je me suis inspirée  des vidéos que j'ai indiqué  dans ce fil. Zepp Holzer, ferme Bec Hallouin,Josiane Goepfert, d'autres peut-être, je ne me souviens plus.

Je n'ai pas utilisé de mécanique, juste les gros bras musclés de mes potes préferrés.

Placé les mottes herbeuses sur une bâche. Les mottes suivantes (celles dessous les mottes d'herbe) donc les mottes de terre sur une autre bâche.

Dans la tranchée ainsi creusée des bois pourris récupérés ici ou là (forêt), pas de bois du commerce qui, eux sont toujours traités.

Au-dessus des branches (mais si je recommençais je ne mettrais PAS de branches.

Au-dessus les mottes herbues, la "tête" en bas.

Au-dessus la terre du second tas.

Au-dessus encore une couverture : paille, feuilles mortes, un peu de foin mêlé au tout et des épluchures au fur et à mesure que la cuisine m'en fournit.

Si j'en avais disposé, j'aurais mis du BRF.

A vue de nez, comme ça, j'ai l'impression que ta tranchée est bien large mais je n'ai pas de référence sur ta photo pour être bien renseignée.

Il faut que tu puisses atteindre tes cultures (pour semer, pour récolter...) sans marcher sur la plate-bande.  Je dirais même pour arroser car cet été qui a été  sans un poil d'eau pendant des mois, j'aurais dû arroser. 

J'espère que ma perma va un peu se débrouiller toute seule cette année car j'ai mon nouveau bébé : ma serre-dôme que je suis encore entrain d'équiper.  Hier les deux "fenêtres" tout en haut se sont levées toutes seules  et abaissées seules également à la tombée du jour.  Automatique ! "On" me les avait posées mardi dernier !

Hors ligne

 

#228 18-03-2016 10:55:35

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Permaculture

Merci Boz c'est bien ce que javais compris pour la mécanique elle supplée à mon mal de dos pour la largeur ça reste accessible des 2 côtés  je ne vais pas mettre de branchage et comme il n'y pas trop d'herbe je remets les mottes dans le bon sens et utiliser mon vieux stock de bois de vieilles coupes maison et de copeaux aussi; pour le reste du jardin je reprend mon ancienne méthode de compostage de surface, il y a beaucoup de vers je vais les laisser travailler, je crois qu'il faut surtout que la terre soit couverte,  la serre dôme progresse donc!


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#229 18-03-2016 12:42:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Oui c'est ça la terre doit rester couverte, c'est le principal.
Personnellement c'est Claude et Lydia Bourguignon qui nous inspirent, Bec-Hellouin beaucoup moins (trop "bobo" argentés à notre goût), par contre Holzer oui top

Je pense qu'on fait erreur de faire une tranchée pour enfouir. A mon avis à l'origine, cette méthode était pour créer une butte de toutes pièces quand on n'a pas de terre ou qu'elle est vraiment irrécupérable (trop de cailloux par exemple). Et au fil du temps cette technique s'est un peu dévoyée. Si on a de la terre correcte (même argileuse, d'ailleurs ici c'est ce qui nous manque l'argile), simplement de poser les matières organiques, bois mort etc... sur la terre est suffisant, les vers et les champignons s'occupent du reste.

L'année dernière j'ai acheté des variétés de tomates chez Kokopelli qui sont adaptées aux étés frais et courts (sélection pour... la Norvège ! ici le jardin est au fond d'une vallée avec une rivière qui apporte des nuits fraîches dès août-septembre, redoutable pour les tomates), et bien sans serre juste mon bac appuyé plein sud contre un mur j'en ai récolté jusqu'au mois de décembre. D'accord l'été a été magnifique, mais en octobre il a fait froid et humide, elles n'ont pas été malades. "Avant", avec les variétés de tomates classiques, un petit 12°C humide d'août de quelques jours et c'en était fini de nos tomates. Autant dire qu'on en avait jamais ou presque jamais.

On ne pense pas assez aux vraies variétés anciennes (la vraie coeur de boeuf en tomate par exemple, pas la version indus).
Une bonne terre de jardin + les variétés adaptées à sa terre et son climat = rendement. Même sans serre finalement (bien qu'une serre demi-enterrée nous titille toujours).

Hors ligne

 

#230 18-03-2016 19:59:04

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Permaculture

j'imagine qu'il est trop tard pour commencer ? je voulais débuter un potager vivrier mais j'ai peur que pour la permaculture,  il ne soit trop tard.... Sinon, je pense juste travailler ma terre avec une grelinette et recouvrir ce qui n'est pas planté.

Hors ligne

 

#231 18-03-2016 20:44:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Il n'est jamais trop tard pour ne plus travailler son sol et le pailler smile

Hors ligne

 

#232 21-03-2016 19:07:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Permaculture

Ici la difficulté est de trouver la paille ou le foin bio
Les feuilles mortes et les épluchures ne suffisent pas pour notre grande surface. Et pour le brf, interdiction de prélever dans la forêt,  et je me méfie du bois des élagueurs, ils taillent partout, aussi là où c'est traité.

Hors ligne

 

#233 22-03-2016 21:19:25

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Permaculture

l'herbe coupée, cela attire terriblement les campagnols.... avez vous ces soucis en permaculture ?


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#234 23-03-2016 07:00:09

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Sur ma perma, mon souci, c'est le réchauffement de la terre aux premiers rayons de soleil. Il faut donc découvrir, laisser réchauffer et recouvrir.

Ca prend pas mal de temps, justement à l'époque des semis.

Hors ligne

 

#235 02-04-2016 20:10:28

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Permaculture

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i9a4f2ce313171ac1/version/1459619775/image.jpg

Ca fait un peu moins B T P (bâtiment Travaux Public) j'ai repiqué qques plant de salade achetés et j'ai mis des P de T bio  à suivre


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#236 03-04-2016 09:02:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

L'an passé, qui a eu un été particulièrement sec, j'ai fait l'erreur de ne pratiquement  pas arroser du tout.

Pire, quand j'ai arrosé ce qui était véritablement en manque d'eau (je suis trop souvent intervenue trop tard), je n'ai pas remarqué que la couche de végétaux superficiel apportée par moi (surtout du foin mais pas assez séché) a rapidement formé une pellicule imperméable que mes trop rares arrosages ponctuels ne traversaient même pas !

Les circonstances ont fait que je n'ai pas apporté les soins qu'une canicule exigeait.

--------

J'ai dit plus haut que, si c'était à refaire je ne mettrais pas de branchage au-dessus des bois pourris rapportés de la forêt.

La raison est double :

La terre du tertre ainsi formé s'aplatie plus vide en entrant dans les interstices ainsi formés.

Les mulots ont vite fait d'investir les galeries toutes prêtes ainsi formées.

-----------------

j'ai une question  concernant une plante : le miscanthus.

Je sais qu'il peut apporter un plus à ma perma. On m'en a donné un plan voici deux ans et il a eu vite fait d'envahir le carré que, prudemment, je lui avais réservé.

Miscanthus et chiendent sont botaniquement et visuellement cousins germains.  Vous saisissez le problème !!!

Avez-vous des expériences vécues en commun avec  "Miss Canthus" ?

Hors ligne

 

#237 03-04-2016 11:19:32

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Permaculture

La Miss, chez moi servant d'ornement, s'étale très raisonnablement.
Il faut dire que ma terre est très dure, caillouteuse et argileuse.(même les bambous sont assez raisonnables !)
mais je ne la mettrais certainement pas dans une terre légère destinée au potager big_smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#238 03-04-2016 12:45:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Non, pas en plantation directe dans une terre cultivable, je crois que c'est le feuillage séché qui est utilisé sur la perma - sauf erreur ? -
Egalement en sorte de haie contre le vent, à ce que j'ai lu  mais il semble que "la Miss"  est très dépouillée l'hiver (toujours sauf erreur !) alors dans ce cas, je ne vois pas bien l'intérêt.

Le premier "pied" m'a été donné par un fervent de la perma qui prodigue des stages sur le 71.
Il m'avait également donné un "pied" de glycine comestible mais  l'emplacement que je lui avais destiné ne lui a pas plu (c'est susceptible, la glycine comestible, c'est bien connu ! Bon excusez ce propos raciste !). Et, pour en finir avec  ce qu'il m'a donné : de la consoude naine à planter autour des arbres fruitiers.  J'ai pu multiplier. 
Les graines de consoude du commerce n'étant toujours selon les dire de ce formateur pas convenable pour cet emploi car ce ne sont pas des plantes naines. (Je ne fais que répéter !)

C'est du moins ce que j'ai pu glaner sur le Net, pour en revenir à "la Miss". Alors qu'il serait préférable que je puisse obtenir des renseignements de quelqu'un qui aurait déjà utilisé.

Hors ligne

 

#239 03-04-2016 16:25:32

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Permaculture

Je ne connaissais pas les possibilités de cette herbe à éléphant mais pour l'usage en permaculture elle sert une fois coupée de couvre sol, j'essaierai bien dans les coin du parc qui reste en broussaille ça fera de la broussaille utile . Je suis preneur si vous avez beaucoup de graines


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#240 03-04-2016 19:50:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Ce que je peux faire c'est t'envoyer un rhizome.

Imagine du chiendent et tu auras "la dégaine" de la plante !

J'ai ton adresse - si tu n'en as pas changé depuis notre passage -.

Hors ligne

 

#241 03-04-2016 20:34:52

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Permaculture

Quand je vous lis je suis admirative...... pour le moment je suis classique et hop on retourne la terre.... va falloir que je m'instruise.....moutonllama


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#242 04-04-2016 07:53:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Changer ? Pour moi ce devait être plus progressif mais les circonstances ont fait que je me suis retrouvée avec plus de surface en "perma" que je ne le souhaitais au départ.

Comme je le l'avais très bien prévu et comme je le redoutais, c'était trop pour moi  et pour le temps que je pouvais y consacrer ((la vie vous oblige  à juguler vos envies ... et parfois très durement !).

Il faut "faire" progressivement. D'abord pour s'adapter aux nouvelles lois du jardinage, ensuite pour apprendre non moins progressivement.   Je ne ferai pas, par exemple, les erreurs de l'an passé cette année.  J'en ferai très certainement d'autres... que je rectifierai l'année suivante ...

Je garde une surface pour le jardinage "traditionnel". Une autre surface est consacrée aux p.-de-t.  - j'en consomme peu, donc surface restreinte -. J'ai tenté cette culture en perma mais j'ai trouvé peu pratique.  Surtout si on attend que les fanes soient très fanées : on ne sait plus trop où il faut fouiller.

Ce que je reproche à ce type de culture c'est l'éparpillement des légumes.  Bien sûr on voit bien la salade mais si la carotte, l'hiver a réduit son feuillage on peut parfois chercher longtemps avant de trouver le légume convoité.

Ca me convient sans doute mieux à moi qui suis de nouveau seule à ma table que lorsque nous étions 6 ! J'arrive facilement à trouver 3 carottes, 2 navets et 1 panais mais multiplier  ça par le nombre de convives ... Je préfère la culture traditionnelle en ligne.

Et puis on ne connait pas le temps qu'il fera dans trois ou six mois. Mieux vaut avoir plusieurs  "trucs" dans sa besace !

Je ne renie nullement la perma. Mais vive la diversité et puis ne pas se précipiter bille en tête dans une technique que l'on ne maîtrise pas. On risque des déconvenues  qui peuvent faire renoncer à une technique très prometteuse.

Hors ligne

 

#243 21-04-2016 09:55:47

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Permaculture

Alors bête question de débutante

Si on a un paillis de paille, on ne fait que repiquer
Si on veut semer, on dégage une ligne de paille , on y mets de la terre avec les semences ???

Hors ligne

 

#244 21-04-2016 10:26:57

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Permaculture

Tu écartes la paille pour repiquer dans la terre et tu remets de la paille au pied de ton plant.

Pour les semis, tu dégages une ligne de paille pour semer dans la terre et tu recouvres ensuite d'une toute fine couche.

Enfin, c'est comme ça que je fais. Je ne sais pas s'il y a une méthode "officielle" :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#245 21-04-2016 10:30:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Bibime,
Excuse-moi de mal comprendre  ta question  mais  je t'en poses une en guise de réponse :

Est-ce que tu ne confonds pas :
-permaculture  : terre recouverte en permanence, jamais laissée à nu dans laquelle on sème (en dégageant un peu l'endroit pour permettre aux plantes de pointer leur petit nez pointu) ou on repique.

- et plantation en botte de paille : on cultive carrément dans une botte de paille.
J'ai voulu essayer mais n'ai jamais pu trouver , dans mon coin, de paille non traitée.
J'en garde l'idée dans un petit recoin de mes circonvolutions cervicales.

Hors ligne

 

#246 21-04-2016 13:25:41

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Permaculture

Merci Yagaëlle  tu as très  bien compris et répondu à  ma question.
C'est ce qu'il me semblait aussi.
Non Boz je ne vais pas cultiver sur des bottes déj paille

Hors ligne

 

#247 21-04-2016 13:36:44

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Permaculture

Sur mes "lasagnes" ça avance les pommes de terre montre leur nez ainsi que les petites graines de salades et de radis par contre j'ai une merlette qui reste à mes pieds quand je plante et me pique mes vers de terre, mais dès que je tourne le dos je la soupçonne de gratter dans les buttes.

Pour Boz nous sommes tjrs à la même adresse je ne sais plus si j'ai envoyé un MP


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#248 21-04-2016 14:54:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Katy
Oui tu as envoyé un MP mais là je suis  "dans mes brouettes de terre"  ... Tant que je n'aurais pas terminé... Je m'accroche !  (têtue la fille !)

Tes vers de terre, enfouies-les bien. Ne les laisse pas à ta merlette... Elle n'a qu'à faire ses courses elle-même !

Hors ligne

 

#249 21-04-2016 19:35:56

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Permaculture

Elle sait aller les chercher c'est pour ça que je pense que c'es elle qui gratte, il y a aussi des pigeons qui me bouffaient les petits pois quand ils germaient c'est l'inverse que j'aime mieux le pigeon avec les petits pois,ça doit être pour éviter ça!   Bonnes brouettes! et bon courage


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#250 21-04-2016 19:44:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

J'ai eu très longtemps ce problème de pigeons ou tourterelles qui mangent les petits pois, maintenant je les sème en godet et ça va beaucoup mieux !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr