Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Si tu apporte herbe (coupée), paille, copeaux, feuilles, bois mort et toute sorte de débris végétaux que tu pose sur ta terre, même fumier, les vers de terre font faire le travail d'enfouir et d'aérer en douceur.
J'avais un sol dur et très peu fertile avant de ne plus le travailler, à cause de la rivière qui apporte du limon. En 6 ans de non travail du sol, il est devenu superbe, du vrai terreau, alors qu'avant il était dur comme du ciment.
Tu peux mettre de la paille ou des feuilles mortes sur ton herbe qui pousse plus vite que tes carottes, mais tu verra qu'à force, comme le sol ne sera plus dur et tassé, les adventices ne pousseront plus autant ni si vite.
Hors ligne
Moi je me suis inspirée des vidéos que j'ai indiqué dans ce fil. Zepp Holzer, ferme Bec Hallouin,Josiane Goepfert, d'autres peut-être, je ne me souviens plus.
Je n'ai pas utilisé de mécanique, juste les gros bras musclés de mes potes préferrés.
Placé les mottes herbeuses sur une bâche. Les mottes suivantes (celles dessous les mottes d'herbe) donc les mottes de terre sur une autre bâche.
Dans la tranchée ainsi creusée des bois pourris récupérés ici ou là (forêt), pas de bois du commerce qui, eux sont toujours traités.
Au-dessus des branches (mais si je recommençais je ne mettrais PAS de branches.
Au-dessus les mottes herbues, la "tête" en bas.
Au-dessus la terre du second tas.
Au-dessus encore une couverture : paille, feuilles mortes, un peu de foin mêlé au tout et des épluchures au fur et à mesure que la cuisine m'en fournit.
Si j'en avais disposé, j'aurais mis du BRF.
A vue de nez, comme ça, j'ai l'impression que ta tranchée est bien large mais je n'ai pas de référence sur ta photo pour être bien renseignée.
Il faut que tu puisses atteindre tes cultures (pour semer, pour récolter...) sans marcher sur la plate-bande. Je dirais même pour arroser car cet été qui a été sans un poil d'eau pendant des mois, j'aurais dû arroser.
J'espère que ma perma va un peu se débrouiller toute seule cette année car j'ai mon nouveau bébé : ma serre-dôme que je suis encore entrain d'équiper. Hier les deux "fenêtres" tout en haut se sont levées toutes seules et abaissées seules également à la tombée du jour. Automatique ! "On" me les avait posées mardi dernier !
Hors ligne
Merci Boz c'est bien ce que javais compris pour la mécanique elle supplée à mon mal de dos pour la largeur ça reste accessible des 2 côtés je ne vais pas mettre de branchage et comme il n'y pas trop d'herbe je remets les mottes dans le bon sens et utiliser mon vieux stock de bois de vieilles coupes maison et de copeaux aussi; pour le reste du jardin je reprend mon ancienne méthode de compostage de surface, il y a beaucoup de vers je vais les laisser travailler, je crois qu'il faut surtout que la terre soit couverte, la serre dôme progresse donc!
Hors ligne
Oui c'est ça la terre doit rester couverte, c'est le principal.
Personnellement c'est Claude et Lydia Bourguignon qui nous inspirent, Bec-Hellouin beaucoup moins (trop "bobo" argentés à notre goût), par contre Holzer oui
Je pense qu'on fait erreur de faire une tranchée pour enfouir. A mon avis à l'origine, cette méthode était pour créer une butte de toutes pièces quand on n'a pas de terre ou qu'elle est vraiment irrécupérable (trop de cailloux par exemple). Et au fil du temps cette technique s'est un peu dévoyée. Si on a de la terre correcte (même argileuse, d'ailleurs ici c'est ce qui nous manque l'argile), simplement de poser les matières organiques, bois mort etc... sur la terre est suffisant, les vers et les champignons s'occupent du reste.
L'année dernière j'ai acheté des variétés de tomates chez Kokopelli qui sont adaptées aux étés frais et courts (sélection pour... la Norvège ! ici le jardin est au fond d'une vallée avec une rivière qui apporte des nuits fraîches dès août-septembre, redoutable pour les tomates), et bien sans serre juste mon bac appuyé plein sud contre un mur j'en ai récolté jusqu'au mois de décembre. D'accord l'été a été magnifique, mais en octobre il a fait froid et humide, elles n'ont pas été malades. "Avant", avec les variétés de tomates classiques, un petit 12°C humide d'août de quelques jours et c'en était fini de nos tomates. Autant dire qu'on en avait jamais ou presque jamais.
On ne pense pas assez aux vraies variétés anciennes (la vraie coeur de boeuf en tomate par exemple, pas la version indus).
Une bonne terre de jardin + les variétés adaptées à sa terre et son climat = rendement. Même sans serre finalement (bien qu'une serre demi-enterrée nous titille toujours).
Hors ligne
j'imagine qu'il est trop tard pour commencer ? je voulais débuter un potager vivrier mais j'ai peur que pour la permaculture, il ne soit trop tard.... Sinon, je pense juste travailler ma terre avec une grelinette et recouvrir ce qui n'est pas planté.
Hors ligne
Il n'est jamais trop tard pour ne plus travailler son sol et le pailler
Hors ligne
Ici la difficulté est de trouver la paille ou le foin bio
Les feuilles mortes et les épluchures ne suffisent pas pour notre grande surface. Et pour le brf, interdiction de prélever dans la forêt, et je me méfie du bois des élagueurs, ils taillent partout, aussi là où c'est traité.
Hors ligne
l'herbe coupée, cela attire terriblement les campagnols.... avez vous ces soucis en permaculture ?
Hors ligne
Sur ma perma, mon souci, c'est le réchauffement de la terre aux premiers rayons de soleil. Il faut donc découvrir, laisser réchauffer et recouvrir.
Ca prend pas mal de temps, justement à l'époque des semis.
Hors ligne
Ca fait un peu moins B T P (bâtiment Travaux Public) j'ai repiqué qques plant de salade achetés et j'ai mis des P de T bio à suivre
Hors ligne
L'an passé, qui a eu un été particulièrement sec, j'ai fait l'erreur de ne pratiquement pas arroser du tout.
Pire, quand j'ai arrosé ce qui était véritablement en manque d'eau (je suis trop souvent intervenue trop tard), je n'ai pas remarqué que la couche de végétaux superficiel apportée par moi (surtout du foin mais pas assez séché) a rapidement formé une pellicule imperméable que mes trop rares arrosages ponctuels ne traversaient même pas !
Les circonstances ont fait que je n'ai pas apporté les soins qu'une canicule exigeait.
--------
J'ai dit plus haut que, si c'était à refaire je ne mettrais pas de branchage au-dessus des bois pourris rapportés de la forêt.
La raison est double :
La terre du tertre ainsi formé s'aplatie plus vide en entrant dans les interstices ainsi formés.
Les mulots ont vite fait d'investir les galeries toutes prêtes ainsi formées.
-----------------
j'ai une question concernant une plante : le miscanthus.
Je sais qu'il peut apporter un plus à ma perma. On m'en a donné un plan voici deux ans et il a eu vite fait d'envahir le carré que, prudemment, je lui avais réservé.
Miscanthus et chiendent sont botaniquement et visuellement cousins germains. Vous saisissez le problème !!!
Avez-vous des expériences vécues en commun avec "Miss Canthus" ?
Hors ligne
La Miss, chez moi servant d'ornement, s'étale très raisonnablement.
Il faut dire que ma terre est très dure, caillouteuse et argileuse.(même les bambous sont assez raisonnables !)
mais je ne la mettrais certainement pas dans une terre légère destinée au potager
Hors ligne
Non, pas en plantation directe dans une terre cultivable, je crois que c'est le feuillage séché qui est utilisé sur la perma - sauf erreur ? -
Egalement en sorte de haie contre le vent, à ce que j'ai lu mais il semble que "la Miss" est très dépouillée l'hiver (toujours sauf erreur !) alors dans ce cas, je ne vois pas bien l'intérêt.
Le premier "pied" m'a été donné par un fervent de la perma qui prodigue des stages sur le 71.
Il m'avait également donné un "pied" de glycine comestible mais l'emplacement que je lui avais destiné ne lui a pas plu (c'est susceptible, la glycine comestible, c'est bien connu ! Bon excusez ce propos raciste !). Et, pour en finir avec ce qu'il m'a donné : de la consoude naine à planter autour des arbres fruitiers. J'ai pu multiplier.
Les graines de consoude du commerce n'étant toujours selon les dire de ce formateur pas convenable pour cet emploi car ce ne sont pas des plantes naines. (Je ne fais que répéter !)
C'est du moins ce que j'ai pu glaner sur le Net, pour en revenir à "la Miss". Alors qu'il serait préférable que je puisse obtenir des renseignements de quelqu'un qui aurait déjà utilisé.
Hors ligne
Je ne connaissais pas les possibilités de cette herbe à éléphant mais pour l'usage en permaculture elle sert une fois coupée de couvre sol, j'essaierai bien dans les coin du parc qui reste en broussaille ça fera de la broussaille utile . Je suis preneur si vous avez beaucoup de graines
Hors ligne
Ce que je peux faire c'est t'envoyer un rhizome.
Imagine du chiendent et tu auras "la dégaine" de la plante !
J'ai ton adresse - si tu n'en as pas changé depuis notre passage -.
Hors ligne
Quand je vous lis je suis admirative...... pour le moment je suis classique et hop on retourne la terre.... va falloir que je m'instruise.....
Hors ligne
Changer ? Pour moi ce devait être plus progressif mais les circonstances ont fait que je me suis retrouvée avec plus de surface en "perma" que je ne le souhaitais au départ.
Comme je le l'avais très bien prévu et comme je le redoutais, c'était trop pour moi et pour le temps que je pouvais y consacrer ((la vie vous oblige à juguler vos envies ... et parfois très durement !).
Il faut "faire" progressivement. D'abord pour s'adapter aux nouvelles lois du jardinage, ensuite pour apprendre non moins progressivement. Je ne ferai pas, par exemple, les erreurs de l'an passé cette année. J'en ferai très certainement d'autres... que je rectifierai l'année suivante ...
Je garde une surface pour le jardinage "traditionnel". Une autre surface est consacrée aux p.-de-t. - j'en consomme peu, donc surface restreinte -. J'ai tenté cette culture en perma mais j'ai trouvé peu pratique. Surtout si on attend que les fanes soient très fanées : on ne sait plus trop où il faut fouiller.
Ce que je reproche à ce type de culture c'est l'éparpillement des légumes. Bien sûr on voit bien la salade mais si la carotte, l'hiver a réduit son feuillage on peut parfois chercher longtemps avant de trouver le légume convoité.
Ca me convient sans doute mieux à moi qui suis de nouveau seule à ma table que lorsque nous étions 6 ! J'arrive facilement à trouver 3 carottes, 2 navets et 1 panais mais multiplier ça par le nombre de convives ... Je préfère la culture traditionnelle en ligne.
Et puis on ne connait pas le temps qu'il fera dans trois ou six mois. Mieux vaut avoir plusieurs "trucs" dans sa besace !
Je ne renie nullement la perma. Mais vive la diversité et puis ne pas se précipiter bille en tête dans une technique que l'on ne maîtrise pas. On risque des déconvenues qui peuvent faire renoncer à une technique très prometteuse.
Hors ligne
Alors bête question de débutante
Si on a un paillis de paille, on ne fait que repiquer
Si on veut semer, on dégage une ligne de paille , on y mets de la terre avec les semences ???
Hors ligne
Tu écartes la paille pour repiquer dans la terre et tu remets de la paille au pied de ton plant.
Pour les semis, tu dégages une ligne de paille pour semer dans la terre et tu recouvres ensuite d'une toute fine couche.
Enfin, c'est comme ça que je fais. Je ne sais pas s'il y a une méthode "officielle" :-)
Hors ligne
Bibime,
Excuse-moi de mal comprendre ta question mais je t'en poses une en guise de réponse :
Est-ce que tu ne confonds pas :
-permaculture : terre recouverte en permanence, jamais laissée à nu dans laquelle on sème (en dégageant un peu l'endroit pour permettre aux plantes de pointer leur petit nez pointu) ou on repique.
- et plantation en botte de paille : on cultive carrément dans une botte de paille.
J'ai voulu essayer mais n'ai jamais pu trouver , dans mon coin, de paille non traitée.
J'en garde l'idée dans un petit recoin de mes circonvolutions cervicales.
Hors ligne
Sur mes "lasagnes" ça avance les pommes de terre montre leur nez ainsi que les petites graines de salades et de radis par contre j'ai une merlette qui reste à mes pieds quand je plante et me pique mes vers de terre, mais dès que je tourne le dos je la soupçonne de gratter dans les buttes.
Pour Boz nous sommes tjrs à la même adresse je ne sais plus si j'ai envoyé un MP
Hors ligne
Katy
Oui tu as envoyé un MP mais là je suis "dans mes brouettes de terre" ... Tant que je n'aurais pas terminé... Je m'accroche ! (têtue la fille !)
Tes vers de terre, enfouies-les bien. Ne les laisse pas à ta merlette... Elle n'a qu'à faire ses courses elle-même !
Hors ligne
Elle sait aller les chercher c'est pour ça que je pense que c'es elle qui gratte, il y a aussi des pigeons qui me bouffaient les petits pois quand ils germaient c'est l'inverse que j'aime mieux le pigeon avec les petits pois,ça doit être pour éviter ça! Bonnes brouettes! et bon courage
Hors ligne
J'ai eu très longtemps ce problème de pigeons ou tourterelles qui mangent les petits pois, maintenant je les sème en godet et ça va beaucoup mieux !
Hors ligne