Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai recouvert certains endroits de laine, mais je ne trouve pas cela génial ; la laine moisit en dessous et je ne trouve pas la terre bien humide. Peut-être elle ne laisse pas assez passer d'air et d'eau.
Nous avons essayer autour des arbres fruitier et ce n'était pas génial...........
Ici c'est paillé avec de la paille et on n'a pas spécialement plus de limaces qu'avant. Mais comme je pense l'avoir écrit plus haut, il faut aussi penser à mettre de la lignine dans le jardin (BRF, bois mort) pour que les champignons puissent se développer, afin de limiter la prolifération des limaces. Quand on passe au paillage après avoir travaillé le sol, il y a quelques années délicates avec les limaces avant de trouver un équilibre.
Sujet limaces (peu ici mais jardin d'avant : une invasion incroyable).
Placer les pelures de melons sur le terrain et venir de bon matin faire la "cueillette".
-----------------
Mini pluie nocturne il y a quelques jours. Plus importante il y a 2 nuits. Et là ça commence à pleuvioter. Mais ça reste trop sec.
Sandrine m'a donné une idée (elle a parlé de petite serre accolée au mur de la maison, côté sud). Je ne pensais pas à "l'autre maison" entourée de gravats. j'ai fait nettoyer. Je n'en suis qu'au tout début de l'investissement de cette nouvelle surface - pentue et bien orientée. Je me remets à rêver de figuier ... Je suis incorrigible.. C'est le "toujours plus" du jardinage avec moi !
A suivre ! Mais merci pour l'idée. Comme quoi un petit brain storming forumesque est toujours fructueux.
Ouh ! Ca tonne par ici ! Gare à la grêle ! Manquerait plus que ça !
Tiens je vais prendre en photo cette espèce de serre à tomates
Et comme je te comprends pour le figuier, je tente un "goutte d'or" contre un mur au sud cette année.
Ici, une pluie dans la nuit de vendredi à samedi, mais le soleil revient en force, heureusement que le paillage du jardin fait son effet, dans les champs c'est sec comme en juillet.
J'ai regardé sur le Net quelle est donc cette espèce de figuier et c'est à tomber ce que j'en ai lu....
------------
Ca y est la pluie est là ! Après plusieurs tentatives plutôt timides.
Obligée d'aller chercher mon légitime en voiture.... Coincé avec son déambulateur à ...200 mètres de chez nous !
L'aventure est parfois si près de chez soi !
Voilà l'espèce de serre "de plein air" pour les tomates, adossée à un mur orienté sud-ouest :
La rambarde c'est pour que les poules n'y aillent pas
J'ai eu une surprise hier! Une mauvaise herbe poussait derrière la poubelle et je l'arrache de peur qu’elle ne prenne trop de vigueur comme celle qui ont l'air de vouloir pousser dans mon compost et... ohhhhhh une mini patate au bout!!! donc j'ai des patates qui poussent dans mon composte! 3 pieds exactement!
Cette année pas de problèmes de limaces, par contre les cloportes mangent mes fraises qui touchent le sol!
Et pour les poules on les lâche tous les 2 ou 3 jours dans le jardin, je pense que ça fait du bien à la population d'insectes du coin! elles adorent fouir dans mon thym mais je les empêche d'approcher les fraises... elles trouveraient peut-être leur bonheur dans les bébêtes qui y sont!
Ah tu as des poules ! Sûr qu'elles mangeraient les cloportes et les limaces, et pis des fraises pour faire passer tout ça
Les patates qu'on oublie à la récolte et qui passent l'hiver dans le sol donnent souvent (du moins chez moi) une meilleure récolte que celle qu'on a plantées.
Oui, Sandrine, je comprends que même un abri succinct suffit.
C'est le résultat qui compte ! L'idée étant de récolter des tomates !
J'ai fait faire à mon aîné un petit bâti en tube métal. (4 pièces métall. à monter. Stockage réduit)
Un cube constitué de :
- 2 jambages en U (prendre cette lettre U "upside down" : Le bas dans la partie haute)
je plante les 2 en // dans la terre.
Chaque jambage a une portion de tube (¤) soudée sur le corps de chaque jambe.
- Et : Dans ces portions de tube(¤) viennent se loger des fers à béton (deux par cube)
Couverture en film plastiq.
l
Si seulement je pouvais mettre une photo. J'enrage .... -
Dernière modification par Boz (16-06-2015 10:06:05)
J'a rin compris Boz... Tu as des U carrés?
Va vraiment falloir que tu arrives à mettre des photos, rotudju!!!!
En attendant les U carrés en photo, voici un petit aperçu de ma perma sous le cagnard.
voilà ... Voilà !
Ca souffre énormément de la chaleur. Malgré la couverture en herbe séchée plutôt épaisse .
J'ai dû, contrairement à la règle qui consiste à ne pas devoir arroser, donner quelques arrosoirs le soir tard ou le matin très tôt.
J'ai eu trois mini aventures "crapauds".
Un dans mon arrosoir (il a dû s'y aventurer nuitamment. La sorti étant bouchée, avec une paille, j'ai poussé dans le col du bec. j'entends "ploc" et je découvre un truc tout mou en plongeant ma main dans le restant d'eau.
Et la houpette d'une touffe de carottes toute frêle qui bouge. Je regarde dans le mini puits formé dans l'épaisseur de la couverture en herbe et je vois un œil doré qui me regarde ...
Un 3è attendait patiemment au fond du puits sur la planchette que je laisse tjrs en secours et qui flotte sur l'eau. Bien sagement il s'est laissé pêché dans l'épuisette ...
Restant de l'hiver il y a encore deux ou trois cartons qui restent à demeure car j'ai encore des locataires dessous. J'ignore combien. Je ne dérange personne !
En tout cas, cette année j'ai plus de crapauds que de limaces. Je me demande ce qu'ils mangent !
Si vous voulez voir Permaculture en action, regard le blog Bealtaine Cottage .Une femme, 6 hectares de terre aride jusqu'au jardin fertile et prolifique en 11 ans .C'est en Irlande,le blog c'est en anglais, mais ils sont beaucoup de photographs et videos à You Tube
Cette année malgré la sécheresse qui nous a beaucoup pénalisé, nous sommes globalement content de notre jardin (bien que nous nous sommes résignés à l'arroser).
Vue d'hier, les arroches en fleurs, des haricots, du maïs, des tomates, du sorgho arrivé on ne sait comment, des courgettes et des légumes anciens, le tout dans un joyeux bazar comme je les aime :
Des guêpes des buissons ont même trouvé l'endroit à leur goût et se sont installées :
Pour info, ce ne sont pas des guêpes communes, elles n'appartiennent d'ailleurs pas à la famille des vespula, mais des dolichovespula. Elles font leur nid dans un arbuste, vivent en petites colonies et surtout, elles ne sont absolument pas agressives.
Parmi les nouveaux légumes que j'ai testé cette année, avec une visée d'indépendance vis-à-vis des semences, les oignons patate, alias oignons multiplicateurs. Voici ma première récolte :
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ce sont des graines que j'ai réussi à me procurer (la magie d'internet et des partages ) et que j'ai semées au printemps. J'insiste, ce n'étaient pas des bulbilles d'oignons comme nous en mettons tous au printemps au potager, mais bien des graines. J'ai été donc agréablement surprise de la taille de mes oignons.
Le très gros intérêt de ces oignons, c'est qu'ils se multiplient comme des pommes de terre ! D'où leur nom d'oignon patate. Ce ne sont pas des oignons rocamboles, plus petits et qui font des grelots au sommet de tiges. C'est une autre sorte d'oignon bien moins courante.
Donc si j'arrive à ne pas les manger cette année (juste en goûter un ), je les remet en terre au printemps prochain et je peux espérer doubler ma récolte. Il faut encore que je me penche sur la manière d'obtenir des graines, car ce sont des oignons rares, et pourtant très intéressants. Si vous avez des informations je suis preneuse !
Ce doit être un grand plaisir de suivre la nature dans ses œuvres sans la bousculer !
Je regrette d'être ignare en jardinage mais je suis contente d'avoir découvert la permaculture grâce au forum
peut -etre vont -ils faire des graines la 2eme année
en tous cas ,je n'ai jamais vu et jamais entendu parlé de ces oignons ,
je vais suivre cette discution
Bon, c'est pas mes oignons ...
Et c'est bien dommage ! Z'ont l'air extraordinaires ! Grossir comme ça après semis de graines !
---------------------
Cette mauvaise année a tout-de-même donné pas mal de courgettes, de côtes de bette, des potirons et autres pâtissons. Et c'est une année à pommes.
Notre fils a eu pléthore de tomates.
Voici ou vous pouvez les trouver il y a aussi les poireaux perpétuels http://www.fermedesaintemarthe.com/A-12 … plant.aspx
mais ce sont des plants pas des graines
Dernière modification par gaetane (29-08-2015 20:37:10)
Non Gaétane, comme je l'ai écrit plus haut, ce ne sont pas des oignons rocamboles, ce sont des oignons patates et ça n'est pas du tout la même chose
J'avais pas tout. compris
Belle récolte! En Charente, les légumes c'est moyen, mais les fruits...je ne sais plus qu'en faire.....
Ici chez les producteurs de mirabelle c'est la cata, 20% de récolte seulement par rapport à d'habitude. Mon mirabellier n'a d'ailleurs pratiquement pas de fruits, par contre, j'ai des pêches à ne plus savoir qu'en faire. Il a fallu arroser le pommier qui était en train de perdre ses pommes par manque d'eau, mais il en aura quand même, ouf.
Bizarre : j'ai planté un quetscher il y a 17 ans, jamais plus de 10 quetsches et encore, elles tombaient. Cette année il est rempli à craquer...
Peut-être un vieux pommier derrière qui s'est déraciné tout seul entre la sécheresse suivie de trombes d'eau? Il lui aurait laissé les nutriments du sol...