Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#176 13-06-2015 20:33:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Permaculture

J'ai recouvert certains endroits de laine, mais je ne trouve pas cela génial ; la laine moisit en dessous et je ne trouve pas la terre bien humide. Peut-être elle ne laisse pas assez passer d'air et d'eau.

Hors ligne

 

#177 14-06-2015 11:23:27

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: Permaculture

Nous avons essayer autour des arbres fruitier et ce n'était pas génial...........

Hors ligne

 

#178 14-06-2015 12:08:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Ici c'est paillé avec de la paille et on n'a pas spécialement plus de limaces qu'avant. Mais comme je pense l'avoir écrit plus haut, il faut aussi penser à mettre de la lignine dans le jardin (BRF, bois mort) pour que les champignons puissent se développer, afin de limiter la prolifération des limaces. Quand on passe au paillage après avoir travaillé le sol, il y a quelques années délicates avec les limaces avant de trouver un équilibre.

Hors ligne

 

#179 14-06-2015 12:52:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Sujet limaces (peu ici mais jardin d'avant : une invasion incroyable).

Placer les pelures de melons sur le terrain et venir de bon matin faire la "cueillette".

-----------------

Mini pluie nocturne il y a quelques jours. Plus importante  il y a 2 nuits. Et là ça commence à pleuvioter.  Mais ça reste trop sec.

Sandrine m'a donné une idée (elle a parlé de petite serre accolée au mur de la maison, côté sud).  Je ne pensais pas à "l'autre maison"  entourée de gravats. j'ai fait nettoyer.  Je n'en suis qu'au tout début de l'investissement  de cette nouvelle surface - pentue et bien orientée. Je me remets à rêver de figuier ... Je suis incorrigible.. C'est le "toujours plus" du jardinage avec moi ! 
A suivre ! Mais merci pour l'idée.  Comme quoi un petit brain storming forumesque  est toujours  fructueux.

Ouh ! Ca tonne par ici ! Gare à la grêle ! Manquerait plus que ça !

Hors ligne

 

#180 14-06-2015 14:14:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Tiens je vais prendre en photo cette espèce de serre à tomates smile
Et comme je te comprends pour le figuier, je tente un "goutte d'or" contre un mur au sud cette année.
Ici, une pluie dans la nuit de vendredi à samedi, mais le soleil revient en force, heureusement que le paillage du jardin fait son effet, dans les champs c'est sec comme en juillet.

Hors ligne

 

#181 14-06-2015 15:07:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

J'ai regardé sur le Net  quelle est donc cette espèce de figuier et c'est à tomber ce que j'en ai lu....
------------

Ca y est la pluie est là ! Après plusieurs tentatives plutôt timides.

Obligée d'aller chercher mon légitime  en voiture.... Coincé avec son déambulateur à ...200 mètres de chez nous !

L'aventure est parfois si près de chez soi !  thinkingrire

Hors ligne

 

#182 15-06-2015 14:44:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Voilà l'espèce de serre "de plein air" pour les tomates, adossée à un mur orienté sud-ouest :
http://tricofolk.free.fr/Divers/serre-tomate.jpg

La rambarde c'est pour que les poules n'y aillent pas tongue

Hors ligne

 

#183 15-06-2015 16:05:33

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Permaculture

J'ai eu une surprise hier! Une mauvaise herbe poussait derrière la poubelle et je l'arrache de peur qu’elle ne prenne trop de vigueur comme celle qui ont l'air de vouloir pousser dans mon compost et... ohhhhhh une mini patate au bout!!! donc j'ai des patates qui poussent dans mon composte! 3 pieds exactement!

Cette année pas de problèmes de limaces, par contre les cloportes mangent mes fraises qui touchent le sol!

Et pour les poules on les lâche tous les 2 ou 3 jours dans le jardin, je pense que ça fait du bien à la population d'insectes du coin! elles adorent fouir dans mon thym mais je les empêche d'approcher les fraises... elles trouveraient peut-être leur bonheur dans les bébêtes qui y sont!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#184 15-06-2015 19:34:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Ah tu as des poules ! top Sûr qu'elles mangeraient les cloportes et les limaces, et pis des fraises pour faire passer tout ça tongue
Les patates qu'on oublie à la récolte et qui passent l'hiver dans le sol donnent souvent (du moins chez moi) une meilleure récolte que celle qu'on a plantées.

Hors ligne

 

#185 16-06-2015 10:04:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Oui, Sandrine, je comprends que même un abri succinct suffit.

C'est le résultat qui compte ! L'idée étant de récolter des tomates !

J'ai fait faire à mon aîné un petit bâti en tube métal. (4 pièces métall.  à monter. Stockage réduit)

Un cube constitué de :

- 2 jambages    en   U      (prendre cette lettre  U  "upside down"   : Le bas dans la partie haute)

je plante  les 2 en   //  dans la terre.
Chaque jambage a une portion de tube (¤) soudée sur le corps de chaque jambe.

- Et : Dans ces portions de tube(¤) viennent se loger  des fers à béton   (deux par cube) 
                                               ______________
                                               l                        l ..... cette partie rentre dans le tuyau(¤)

Chaque fer à béton vient stabiliser  un côté des U inversés.
L'ensemble forme ainsi un cube  planté en terre aux côtés verticaux solidaires.

Couverture en film plastiq.
                                                                                   l
Si seulement je pouvais mettre une photo.  J'enrage .... -

Dernière modification par Boz (16-06-2015 10:06:05)

Hors ligne

 

#186 17-06-2015 22:14:53

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Permaculture

J'a rin compris Boz... Tu as des U carrés?
Va vraiment falloir que tu arrives à mettre des photos, rotudju!!!!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#187 03-07-2015 19:15:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

En attendant les U carrés en photo, voici un petit aperçu de ma perma  sous le cagnard.

http://img15.hostingpics.net/pics/918671CIMG0812.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/883516CIMG0814.jpg

voilà ... Voilà !

Hors ligne

 

#188 03-07-2015 20:26:50

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Permaculture

Ça a l'air de super bien se porter tout ça!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#189 04-07-2015 19:13:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Ca souffre énormément de la chaleur. Malgré la couverture en herbe séchée plutôt épaisse .

J'ai dû, contrairement à la règle  qui consiste à ne pas devoir arroser, donner quelques arrosoirs le soir tard ou le matin très tôt.

J'ai eu trois mini aventures "crapauds".

Un dans mon arrosoir (il a dû s'y aventurer nuitamment. La sorti étant bouchée, avec une paille, j'ai poussé  dans le col du bec. j'entends "ploc" et je découvre un truc tout mou en plongeant ma main dans le restant d'eau.

Et la houpette d'une touffe de carottes toute frêle qui bouge. Je regarde dans le mini puits formé dans l'épaisseur de la couverture en herbe et je vois un œil doré qui me regarde ...

Un 3è attendait patiemment au fond du puits sur la planchette que je laisse tjrs en secours et qui flotte sur l'eau.  Bien sagement il s'est laissé pêché dans l'épuisette ...

Restant de l'hiver il y a encore deux ou trois  cartons qui restent à demeure car  j'ai encore des locataires dessous. J'ignore combien. Je ne dérange personne !

En tout cas, cette année j'ai plus de crapauds que de limaces. Je me demande ce qu'ils mangent !

Hors ligne

 

#190 12-08-2015 18:35:14

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-08-2007
Messages: 746

Re: Permaculture

Si vous voulez voir Permaculture  en action, regard le blog Bealtaine Cottage .Une femme, 6 hectares de terre aride jusqu'au jardin fertile et prolifique en 11 ans .C'est en Irlande,le blog c'est en anglais,  mais ils sont beaucoup de photographs et videos à You Tube

Hors ligne

 

#191 29-08-2015 11:56:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Cette année malgré la sécheresse qui nous a beaucoup pénalisé, nous sommes globalement content de notre jardin (bien que nous nous sommes résignés à l'arroser).
Vue d'hier, les arroches en fleurs, des haricots, du maïs, des tomates, du sorgho arrivé on ne sait comment, des courgettes et des légumes anciens, le tout dans un joyeux bazar comme je les aime :
http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/jardin-fin-aout-2015.jpg

Des guêpes des buissons ont même trouvé l'endroit à leur goût et se sont installées :
http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/guepe-01.jpg
Pour info, ce ne sont pas des guêpes communes, elles n'appartiennent d'ailleurs pas à la famille des vespula, mais des dolichovespula. Elles font leur nid dans un arbuste, vivent en petites colonies et surtout, elles ne sont absolument pas agressives.

Parmi les nouveaux légumes que j'ai testé cette année, avec une visée d'indépendance vis-à-vis des semences, les oignons patate, alias oignons multiplicateurs. Voici ma première récolte :
http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/oignons-patate-aout-2015.jpg
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ce sont des graines que j'ai réussi à me procurer (la magie d'internet et des partages wink) et que j'ai semées au printemps. J'insiste, ce n'étaient pas des bulbilles d'oignons comme nous en mettons tous au printemps au potager, mais bien des graines. J'ai été donc agréablement surprise de la taille de mes oignons.

Le très gros intérêt de ces oignons, c'est qu'ils se multiplient comme des pommes de terre ! D'où leur nom d'oignon patate. Ce ne sont pas des oignons rocamboles, plus petits et qui font des grelots au sommet de tiges. C'est une autre sorte d'oignon bien moins courante.
http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/oignons-patate-aout-2015-1.jpg
Donc si j'arrive à ne pas les manger cette année (juste en goûter un smile), je les remet en terre au printemps prochain et je peux espérer doubler ma récolte. Il faut encore que je me penche sur la manière d'obtenir des graines, car ce sont des oignons rares, et pourtant très intéressants. Si vous avez des informations je suis preneuse !

Hors ligne

 

#192 29-08-2015 12:55:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Permaculture

Ce doit être un grand plaisir de suivre la nature dans ses œuvres sans la bousculer !
Je regrette d'être ignare en jardinage mais je suis contente d'avoir découvert la permaculture grâce au forum smile

Hors ligne

 

#193 29-08-2015 18:09:47

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Permaculture

peut -etre vont -ils faire des graines la 2eme année
en tous cas ,je n'ai jamais vu et  jamais entendu parlé de ces oignons ,
je vais suivre cette discution smile

Hors ligne

 

#194 29-08-2015 20:22:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Bon, c'est pas mes oignons ...  thinking

Et c'est bien dommage ! Z'ont l'air extraordinaires  !  Grossir comme ça  après semis de graines !

---------------------

Cette mauvaise année  a tout-de-même donné pas mal de courgettes, de côtes de bette, des potirons et autres pâtissons. Et c'est une année à pommes.
Notre fils a eu pléthore de tomates.

Hors ligne

 

#195 29-08-2015 20:34:41

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Permaculture

Voici ou vous pouvez les trouver  il y a aussi les poireaux  perpétuels  http://www.fermedesaintemarthe.com/A-12 … plant.aspx

mais ce sont des plants pas des graines

Dernière modification par gaetane (29-08-2015 20:37:10)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#196 29-08-2015 21:09:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Non Gaétane, comme je l'ai écrit plus haut, ce ne sont pas des oignons rocamboles, ce sont des oignons patates et ça n'est pas du tout la même chose wink

Hors ligne

 

#197 29-08-2015 21:40:05

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Permaculture

J'avais pas tout. compris


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#198 29-08-2015 22:26:00

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Permaculture

Belle récolte! En Charente, les légumes c'est moyen, mais les fruits...je ne sais plus qu'en faire.....thinking


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#199 30-08-2015 07:38:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Ici chez les producteurs de mirabelle c'est la cata, 20% de récolte seulement par rapport à d'habitude. Mon mirabellier n'a d'ailleurs pratiquement pas de fruits, par contre, j'ai des pêches à ne plus savoir qu'en faire. Il a fallu arroser le pommier qui était en train de perdre ses pommes par manque d'eau, mais il en aura quand même, ouf.

Hors ligne

 

#200 30-08-2015 07:50:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Permaculture

Bizarre : j'ai planté un quetscher il y a 17 ans, jamais plus de 10 quetsches et encore, elles tombaient. Cette année il est rempli à craquer...
Peut-être un vieux pommier derrière qui s'est déraciné tout seul entre la sécheresse suivie de trombes d'eau? Il lui aurait laissé les nutriments du sol...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr