Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-07-2014 10:52:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

choix de cardeuse

Bonjour,
je suis de plus en plus tentée par l'idée déraisonnable d'acheter une cardeuse... Je me suis fait donner de la toison de mérinos. Elle est très fine (mais très sale). J'ai beaucoup de travail à la nettoyer, et pour la filer sans bouboules, il me faut la prendre mèche par mèche (quand je ne les ai pas trop emmêlées au lavage...), brosser les extrémités, puis la mèche entière, et empiler mes mèches "coiffées" les unes sur les autres. Je file ensuite directement et le résultat est satisfaisant. Mais c'est tellement long!
Je suis donc terriblement attirée vers les cardeuses très fines, dont il semble qu'elles cardent parfaitement le mérinos. Mais le prix! Je ne suis pas sûre de ne pas faire une folie en investissant autant dans une passion dont je ne sais pas si elle va durer....
J'ai vu cette annonce:
http://www.ebay.fr/itm/Fricke-Signature … 4868378f3a
Connaissez-vous cette marque?  Ces cardeuses sont-elles fiables? Font-elles du bon travail?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 06-07-2014 15:42:22

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: choix de cardeuse

Je ne connais pas.  J'attire juste ton attention sur une "toute" petite chose, importante pour le budget.  Lorqu'on achète ainsi hors union européenne, il est plus que probable que ton colis sera arrêté à la douane, et que tu devras payer sur le prix de la marchandise ET des frais de port 19,6 % de TVA + des frais de douane ... donc, calcule bien ton budget pour voir si ça vaut la peine de prendre cette marque.  De mémoire, les cardeuses Strauch (oui je sais, elles sont très chères) proposent une version "finest" qui est internationalement reconnue pour ses qualités.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 06-07-2014 15:48:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choix de cardeuse

feedautomne a écrit:

Je ne connais pas.  J'attire juste ton attention sur une "toute" petite chose, importante pour le budget.  Lorqu'on achète ainsi hors union européenne, il est plus que probable que ton colis sera arrêté à la douane, et que tu devras payer sur le prix de la marchandise ET des frais de port 19,6 % de TVA + des frais de douane ... donc, calcule bien ton budget pour voir si ça vaut la peine de prendre cette marque.  De mémoire, les cardeuses Strauch (oui je sais, elles sont très chères) proposent une version "finest" qui est internationalement reconnue pour ses qualités.

Et oui, ce sont les "finest" de  Strauch qui me font de l'oeil... Mais je n'en trouve pas d'occasion... Et même d'occasion, elles sont encore chères...
Les frais de douane, je sais bien qu' il faut les rajouter, mais je ne sais pas comment les évaluer. La TVA, j'avais oublié... Merci Fée!
Dur dur, d'être raisonnable... J'éduque tous les jours mes élèves à gérer la frustration de ne pas avoir "tout", tout de suite, et c'est bien mon problème actuellement... Misère de misère!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 06-07-2014 16:41:39

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: choix de cardeuse

Le mérinos.... c'est terrible. Sauf erreur de ma part, même avec de super cardeuses certaines ont eu des boulettes et la meilleure façon d'en venir à bout c'est de faire ce que tu fais. J'ai de la toison de maco que j'utilise petit peu par petit peu parce qu'elle doit subir ce lonnnnnnng traitement avant que je ne puisse la filer.
Sinon, ma cardeuse est une classic carder et je la trouve très efficace


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 06-07-2014 16:53:35

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: choix de cardeuse

oui, Joliecousette, je n'ai pas une strauch finest moi non plus, et j'en suis ultra contente, moi aussi de ma "bête" cardeuse très normale ... mais pour le mérinos, certes elle carde mais le résultat n'est pas parfait.
Quelqu'un parmi vous aurait cardé de la toison mérinos à la strauch finest et pourrait nous parler du résultat ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 06-07-2014 17:08:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: choix de cardeuse

Loulotte a écrit:

Les frais de douane, je sais bien qu' il faut les rajouter, mais je ne sais pas comment les évaluer. La TVA, j'avais oublié... Merci Fée!

C'est surtout la TVA qu'on paye à la douane. Pour la France c'est maintenant 20% + un peu de frais de dossier, autour de 30 €. Les droits de douane sont assez rares et pas avec les pays comme les US.

Hors ligne

 

#7 06-07-2014 22:04:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choix de cardeuse

Ah ben là, ça calme effectivement... Suffisait de calculer... Bon.
Merci à vous trois pour votre aide.
J'aime beaucoup cette laine si douce, mais elle me donne effectivement beaucoup de mal! Le pire, c'est que je ne sais pas ce que je ferai de cette laine: si j'ai bien compris, elle feutre très facilement, alors les vêtements de bébé, bof!
J'ai gardé tous les déchets de cardage pour essayer d'en faire du feutre. Re-cardés avec mes terribles vieilles cardes à main, ils font des nuages de bouboules.

Y'a personne qui a une cardeuse fine qui dort dans un coin?

Et au fait, est-ce que les cardes pour le coton font du bon travail avec le mérinos?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 06-07-2014 22:18:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: choix de cardeuse

Loulotte, as-tu essayé de carder en laissant des bouboules, puis de filer en rollags avec pas trop de torsion ?
Cela donne un fil avec des parties en fil fin et des parties gonflantes et mousseuses.
C'est joli en tricot jersey pas trop serré ou en tissage sur une chaine plus fine.
Je n'ai pas essayé le retors avec un fil fin (j'aime les fils célibataires) mais je l'ai vu en photo et j'ai bien aimé.

Dernière modification par Chantal (06-07-2014 22:19:36)

Hors ligne

 

#9 07-07-2014 00:16:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choix de cardeuse

Merci Chantal, pour cette idée. J'ai beaucoup de laine, et je peux faire tous les essais que je veux. Je ne sais pas encore très bien filer. Pour le moment, j'arrive à faire un fil à peu près régulier, mais assez fin. J'ai du mal à laisser aller plus de fibre.
Je vais essayer de faire ce que tu dis. Pour le retors, je verrai aussi.
Et je testerai ces fils dans un tissage. Bonne idée.
Merci!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 07-07-2014 00:32:56

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: choix de cardeuse

J'ai aussi une Classic Carders fine, je la trouve géniale, elle avale des fibres fines comme des rustiques smile

Hors ligne

 

#11 07-07-2014 08:47:52

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choix de cardeuse

Aourell a écrit:

J'ai aussi une Classic Carders fine, je la trouve géniale, elle avale des fibres fines comme des rustiques smile

Et elle élimine les bouboules du mérinos?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 07-07-2014 09:54:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: choix de cardeuse

Ah aucune cardeuse n'élimine les bouboules, elle les PRODUIT

On peut carder du mérinos ou du Maco sur une strauch sans problème,

A condition de ne faire qu'un seul passage et de tourner très lentement (avis perso)

A mes yeux seule une cardeuse FINE peut le faire, on peut tout carder sur une fine (sauf la laine en suint)
A l'inverse on ne peut pas "tout faire" sur une grosse,
Dis comme ca c'est un peu réducteur, mais assez proche de la vérité,
Il y a de nombreuses discussions y faisant référence, tu peux utiliser la fnction recherche du forum lampe


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#13 07-07-2014 10:49:22

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: choix de cardeuse

J'allais le dire, Kthy.
Ne pas oublier que c'est le cardage qui produit les boulettes. La preuve, c'est qu'il n'y en a pas dans la laine en suint :-)

Cela a longuement été expliqué dans un autre post il n'y a pas si lontemps.

Et c'est pour ça que si on veut carder du mérinos
soit il faut s'accomoder d'un fil à boulettes, ce qui n'est pas la fin du monde en soi :-)))
soit il faut une cardeuse très fine

POur ton choix de cardeuse, il faudrait comparer le nombre de piques au cm² par rapport au nombre de la Fine de Strauch.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#14 07-07-2014 19:12:44

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: choix de cardeuse

Pour moi les "bouboules" sont présentes AVANT cardage et lavage, on les voit déjà au tri, en suint, du moins pour moi ça se passe comme ça par rapport à mes observations sur mes différentes toisons. Ce sont je pense des repousses de poils (voir d'ailleurs le message de la filature Vallée des Saules ici qui l'explique http://filature-de-la-vallee-des-saules … ifs/divers ), je les élimine au cardage (soit ça reste sur le petit rouleau, soit j'enlève à la main dans la nappe finie) et le restant au filage (ce n'est pas si contraignant que cela je trouve). Si vous en avez après cardage seulement c'est peut-être des pointes sèches que vous n'avez pas coupé au tri et qui se cassent au cardage?

Dernière modification par Aourell (07-07-2014 19:30:41)

Hors ligne

 

#15 07-07-2014 19:37:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choix de cardeuse

Oui, j'ai lu et relu les posts sur la question. C'est ce qui m'a aidé à comprendre comment il faut s'y prendre avec cette laine. La fibre est si fine que les pointes fragilisées se cassent au cardage et s'agglomèrent en boulettes, de même que la base (la toison est tellement crimpée et dense que, même sans recoupe,  la tondeuse doit couper le poil en plusieurs endroits).
Ce forum est une mine, j'apprends beaucoup de votre expérience!

Le but de mon post était de demander vos avis sur cette autre marque, avant de me lancer dans un achat conséquent. Je vais attendre d'économiser assez pour acheter une fine. Ça me donne du temps pour comparer encore les Strauch et les Classic Carders.
Merci à toutes!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 07-07-2014 21:52:34

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: choix de cardeuse

Loulotte, à toutes fins utiles, la classic  carder fine a 120 dents de densité, contre 128 pour la Strauch Finest, donc quasi équivalent en matière de densité de dents sur le tapis.  lampe


Feedautomne

Hors ligne

 

#17 07-07-2014 22:00:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choix de cardeuse

Merci Fée, je n'avais pas encore eu le temps d'aller chercher ça...
En ce qui concerne la Strauch, il y  aussi le petit rouleau... Ces dents plates sont-elles vraiment efficaces de façon générale ou particulièrement pour les fibres fines ?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#18 14-10-2014 14:10:32

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 131
Site web

Re: choix de cardeuse

Je ne sais pas si tu as trouvé ta cardeuse, mais sinon regarde ces 2 annonces

http://www.ebay.de/itm/Ashford-Kardierm … 1371599862

http://www.ebay.de/itm/Kardiermaschine- … 3cea09a2fd


Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

Hors ligne

 

#19 14-10-2014 18:40:38

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choix de cardeuse

Merci Calinea87. Je vais voir si je me mets sur les rangs...
J'attends encore les tests de cardeuses ou autres outils effectués sur mon mérinos. Je ne suis théoriquement pas pressée (d'autant que ma voiture vient de rendre l'âme, et que je n'ai pas le premier sou pour en racheter une autre...). Mais je viens de passer encore 1/4 d'heure sur ces annonces, Gasp!
La Ashford a l'air fine, mais il y a du monde qui suit l'annonce...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#20 15-10-2014 01:14:27

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 131
Site web

Re: choix de cardeuse

Les prix ont littéralement explosé.


Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr