Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je suis de plus en plus tentée par l'idée déraisonnable d'acheter une cardeuse... Je me suis fait donner de la toison de mérinos. Elle est très fine (mais très sale). J'ai beaucoup de travail à la nettoyer, et pour la filer sans bouboules, il me faut la prendre mèche par mèche (quand je ne les ai pas trop emmêlées au lavage...), brosser les extrémités, puis la mèche entière, et empiler mes mèches "coiffées" les unes sur les autres. Je file ensuite directement et le résultat est satisfaisant. Mais c'est tellement long!
Je suis donc terriblement attirée vers les cardeuses très fines, dont il semble qu'elles cardent parfaitement le mérinos. Mais le prix! Je ne suis pas sûre de ne pas faire une folie en investissant autant dans une passion dont je ne sais pas si elle va durer....
J'ai vu cette annonce:
http://www.ebay.fr/itm/Fricke-Signature … 4868378f3a
Connaissez-vous cette marque? Ces cardeuses sont-elles fiables? Font-elles du bon travail?
Hors ligne
Je ne connais pas. J'attire juste ton attention sur une "toute" petite chose, importante pour le budget. Lorqu'on achète ainsi hors union européenne, il est plus que probable que ton colis sera arrêté à la douane, et que tu devras payer sur le prix de la marchandise ET des frais de port 19,6 % de TVA + des frais de douane ... donc, calcule bien ton budget pour voir si ça vaut la peine de prendre cette marque. De mémoire, les cardeuses Strauch (oui je sais, elles sont très chères) proposent une version "finest" qui est internationalement reconnue pour ses qualités.
Hors ligne
feedautomne a écrit:
Je ne connais pas. J'attire juste ton attention sur une "toute" petite chose, importante pour le budget. Lorqu'on achète ainsi hors union européenne, il est plus que probable que ton colis sera arrêté à la douane, et que tu devras payer sur le prix de la marchandise ET des frais de port 19,6 % de TVA + des frais de douane ... donc, calcule bien ton budget pour voir si ça vaut la peine de prendre cette marque. De mémoire, les cardeuses Strauch (oui je sais, elles sont très chères) proposent une version "finest" qui est internationalement reconnue pour ses qualités.
Et oui, ce sont les "finest" de Strauch qui me font de l'oeil... Mais je n'en trouve pas d'occasion... Et même d'occasion, elles sont encore chères...
Les frais de douane, je sais bien qu' il faut les rajouter, mais je ne sais pas comment les évaluer. La TVA, j'avais oublié... Merci Fée!
Dur dur, d'être raisonnable... J'éduque tous les jours mes élèves à gérer la frustration de ne pas avoir "tout", tout de suite, et c'est bien mon problème actuellement... Misère de misère!
Hors ligne
Le mérinos.... c'est terrible. Sauf erreur de ma part, même avec de super cardeuses certaines ont eu des boulettes et la meilleure façon d'en venir à bout c'est de faire ce que tu fais. J'ai de la toison de maco que j'utilise petit peu par petit peu parce qu'elle doit subir ce lonnnnnnng traitement avant que je ne puisse la filer.
Sinon, ma cardeuse est une classic carder et je la trouve très efficace
Hors ligne
oui, Joliecousette, je n'ai pas une strauch finest moi non plus, et j'en suis ultra contente, moi aussi de ma "bête" cardeuse très normale ... mais pour le mérinos, certes elle carde mais le résultat n'est pas parfait.
Quelqu'un parmi vous aurait cardé de la toison mérinos à la strauch finest et pourrait nous parler du résultat ?
Hors ligne
Loulotte a écrit:
Les frais de douane, je sais bien qu' il faut les rajouter, mais je ne sais pas comment les évaluer. La TVA, j'avais oublié... Merci Fée!
C'est surtout la TVA qu'on paye à la douane. Pour la France c'est maintenant 20% + un peu de frais de dossier, autour de 30 €. Les droits de douane sont assez rares et pas avec les pays comme les US.
Hors ligne
Ah ben là, ça calme effectivement... Suffisait de calculer... Bon.
Merci à vous trois pour votre aide.
J'aime beaucoup cette laine si douce, mais elle me donne effectivement beaucoup de mal! Le pire, c'est que je ne sais pas ce que je ferai de cette laine: si j'ai bien compris, elle feutre très facilement, alors les vêtements de bébé, bof!
J'ai gardé tous les déchets de cardage pour essayer d'en faire du feutre. Re-cardés avec mes terribles vieilles cardes à main, ils font des nuages de bouboules.
Y'a personne qui a une cardeuse fine qui dort dans un coin?
Et au fait, est-ce que les cardes pour le coton font du bon travail avec le mérinos?
Hors ligne
Loulotte, as-tu essayé de carder en laissant des bouboules, puis de filer en rollags avec pas trop de torsion ?
Cela donne un fil avec des parties en fil fin et des parties gonflantes et mousseuses.
C'est joli en tricot jersey pas trop serré ou en tissage sur une chaine plus fine.
Je n'ai pas essayé le retors avec un fil fin (j'aime les fils célibataires) mais je l'ai vu en photo et j'ai bien aimé.
Dernière modification par Chantal (06-07-2014 22:19:36)
Hors ligne
Merci Chantal, pour cette idée. J'ai beaucoup de laine, et je peux faire tous les essais que je veux. Je ne sais pas encore très bien filer. Pour le moment, j'arrive à faire un fil à peu près régulier, mais assez fin. J'ai du mal à laisser aller plus de fibre.
Je vais essayer de faire ce que tu dis. Pour le retors, je verrai aussi.
Et je testerai ces fils dans un tissage. Bonne idée.
Merci!
Hors ligne
Aourell a écrit:
J'ai aussi une Classic Carders fine, je la trouve géniale, elle avale des fibres fines comme des rustiques
Et elle élimine les bouboules du mérinos?
Hors ligne
Ah aucune cardeuse n'élimine les bouboules, elle les PRODUIT
On peut carder du mérinos ou du Maco sur une strauch sans problème,
A condition de ne faire qu'un seul passage et de tourner très lentement (avis perso)
A mes yeux seule une cardeuse FINE peut le faire, on peut tout carder sur une fine (sauf la laine en suint)
A l'inverse on ne peut pas "tout faire" sur une grosse,
Dis comme ca c'est un peu réducteur, mais assez proche de la vérité,
Il y a de nombreuses discussions y faisant référence, tu peux utiliser la fnction recherche du forum
Hors ligne
J'allais le dire, Kthy.
Ne pas oublier que c'est le cardage qui produit les boulettes. La preuve, c'est qu'il n'y en a pas dans la laine en suint :-)
Cela a longuement été expliqué dans un autre post il n'y a pas si lontemps.
Et c'est pour ça que si on veut carder du mérinos
soit il faut s'accomoder d'un fil à boulettes, ce qui n'est pas la fin du monde en soi :-)))
soit il faut une cardeuse très fine
POur ton choix de cardeuse, il faudrait comparer le nombre de piques au cm² par rapport au nombre de la Fine de Strauch.
Hors ligne
Pour moi les "bouboules" sont présentes AVANT cardage et lavage, on les voit déjà au tri, en suint, du moins pour moi ça se passe comme ça par rapport à mes observations sur mes différentes toisons. Ce sont je pense des repousses de poils (voir d'ailleurs le message de la filature Vallée des Saules ici qui l'explique http://filature-de-la-vallee-des-saules … ifs/divers ), je les élimine au cardage (soit ça reste sur le petit rouleau, soit j'enlève à la main dans la nappe finie) et le restant au filage (ce n'est pas si contraignant que cela je trouve). Si vous en avez après cardage seulement c'est peut-être des pointes sèches que vous n'avez pas coupé au tri et qui se cassent au cardage?
Dernière modification par Aourell (07-07-2014 19:30:41)
Hors ligne
Oui, j'ai lu et relu les posts sur la question. C'est ce qui m'a aidé à comprendre comment il faut s'y prendre avec cette laine. La fibre est si fine que les pointes fragilisées se cassent au cardage et s'agglomèrent en boulettes, de même que la base (la toison est tellement crimpée et dense que, même sans recoupe, la tondeuse doit couper le poil en plusieurs endroits).
Ce forum est une mine, j'apprends beaucoup de votre expérience!
Le but de mon post était de demander vos avis sur cette autre marque, avant de me lancer dans un achat conséquent. Je vais attendre d'économiser assez pour acheter une fine. Ça me donne du temps pour comparer encore les Strauch et les Classic Carders.
Merci à toutes!
Hors ligne
Loulotte, à toutes fins utiles, la classic carder fine a 120 dents de densité, contre 128 pour la Strauch Finest, donc quasi équivalent en matière de densité de dents sur le tapis.
Hors ligne
Merci Fée, je n'avais pas encore eu le temps d'aller chercher ça...
En ce qui concerne la Strauch, il y aussi le petit rouleau... Ces dents plates sont-elles vraiment efficaces de façon générale ou particulièrement pour les fibres fines ?
Hors ligne
Je ne sais pas si tu as trouvé ta cardeuse, mais sinon regarde ces 2 annonces
http://www.ebay.de/itm/Ashford-Kardierm … 1371599862
http://www.ebay.de/itm/Kardiermaschine- … 3cea09a2fd
Hors ligne
Merci Calinea87. Je vais voir si je me mets sur les rangs...
J'attends encore les tests de cardeuses ou autres outils effectués sur mon mérinos. Je ne suis théoriquement pas pressée (d'autant que ma voiture vient de rendre l'âme, et que je n'ai pas le premier sou pour en racheter une autre...). Mais je viens de passer encore 1/4 d'heure sur ces annonces, Gasp!
La Ashford a l'air fine, mais il y a du monde qui suit l'annonce...
Hors ligne
Les prix ont littéralement explosé.
Hors ligne