Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je ne crois pas avoir jamais posté ici, j'ai surtout lu et parcouru.
Pendant quelques années, j'ai vaguement testé un fuseau pas évident à maîtriser et une (seule et unique) toison de mouton d'Ouessant, lavée moi-même (pas trop bien).
Il y a quelques semaines, je me suis dit qu'il était grand temps que je me décide pour savoir si j'oserais me lancer sur mon Kiwi (acheté d'occase il y a quelques années, mais jamais testé), si un jour je filerais quelque chose ou s'il valait mieux que je revende mon Kiwi plutôt que d'attendre qu'il soit mangé par les vers.
Grâce à Claire des Bruyères qui a bien voulu me faire un cours en direct, pas plus tard que la semaine dernière, avec 500g de corriedale teints (achetés vite faits pour l'occasion), j'ai fini par arriver à produire un célibataire approximatif (tortillonné de tout partout), un peu redressé grâce à un retors sur un fil (pure laine je crois, hérité de je ne sais où, il y a au moins 15 ans).
Le résultat est nettement moins moche que je craignais (même si c'est encore bien loin de ce que je voudrais savoir faire un jour).
Par contre, avant de tricoter la chose, faut-il la bloquer, la laver, la traiter d'une quelconque manière pour éviter que ça ne feutre une fois tricoté (si tant est que je continue sur ma lancée et que je produis d'autres pelotes du même fil) ???
J'ai pensé le passer au chaud puis au froid, mais comme c'est déjà retordu, peut-être (à vous lire) qu'il ne vaudrait mieux pas, si ?
Merci d'avance pour vos retours
Hors ligne
Je le trouve très chouette, ton fil
Il ferait un joli tissage
Pour les conseils lavage, je ne suis pas experte. Si la toison n'a pas été bien lavée avant le filage, je laverais comme pour une toison, c'est à dire eau assez chaude et liquide vaisselle ; sinon comme pour un pull. Le tout sans choc thermique. Ensuite, bien essorer dans une serviette éponge et séchage avec un poids pour tendre les fils.
Hors ligne
Il est très beau, ton fil d'Ouessant. Tu l'as fait au fuseau, si j'ai bien compris? Drôlement régulier... Et je n'arrive pas, moi, à faire des bobines régulières comme ça...
Et l'écheveau bleu me plaît bien aussi. Je crois que ton Kiwi ne va pas être mangé aux vers!
Hors ligne
si tu fais du fil retordu, avec ton ruban de corriedale, et que l'écheveau est bien équilibré (càd qu'il ne se tord pas trop de fois sur lui-même), il est bon à tricoter direct.
S'il est mal équilibré, pas grave, tu laves, rinces et presses dans tes mains, puis tu le fais sécher "tendu" sur un écheveaudoir ou entre deux dossiers de chaise.
si tu files de la toison fort peu lavée, là, par contre, tu n'auras pas le choix, vaut vraiment mieux la laver avant tricot ou autre pour ne pas être induite en erreur pour ton échantillon car la laine filée brute ou peu lavée va gonfler après lavage.
Oups j'espère être assez claire !
Très bel essai, ça valait la peine de tester ! Maintenant que tu as le pied à l'étrier, allez, go !
Hors ligne
Merci pour les conseils et les compliments.
Ca reste encore un peu laborieux, je m'applique à faire tourner la roue lentement et je m'arrête très souvent. Mais curieusement, alors que mon célibataire tortillonnait furieusement, avec le retors, l'écheveau se tient bien droit. Feedautomne, oui, c'est très clair, merci !
Au fuseau c'est un peu pareil, au moins avec celui-ci, je tire, je fais tourner un peu, j'arrête : il me faut vraiment des heures et des heures pour faire une petite pelote de rien du tout.
Là par contre, pour un peu plus de 50g, il ne m'a fallu que quelques heures (je n'ai pas compté, mais c'est déjà un immense progrès). Quant au retours, ça a tourné comme jamais (j'ai adoooooré).
Hors ligne
je suis bien d accord ton filage au fuseau avec ta toison est super régulier, vraiment très beau
et celui fait au rouet a l air plutot équilibré, a toi de vérifier comme l a dit Féedautomne. par contre équilibré ou pas je passe toujours mes écheveaux a l eau puis je les foule (je les frappe fort contre ma baignoire) pour finir de les équilibrer et leur donner du gonflant. perso je ne bloque jamais mes retords ils sont généralement équilibrés et puis je trouve que ça enlève de l élasticité au fil et ça j aime du tout!!!!!
en tout cas tu peux continuer c est du beau travail
Dernière modification par Mizou (16-07-2014 07:54:48)
Hors ligne
mais enfin il est superbe ton écheveau !
Il faut te laisser du temps pour maitriser les gestes et surtout avoir confiance en toi .
Tu ne peux pas filer de la dentelle du premier coup , tu vas voir que dans quelques semaines tu pourras faire ce que tu veux sur ton rouet et même apprendre à faire des fils fantaisies.
Si tu vas doucement tu vas surement arriver à ton but
Hors ligne
Pas mal du tout ton fil!
Quand j'ai terminé un écheveau, je le trempe dans de l'eau très chaude, puis, dès qu'il est imbibé , dans de la froide. Le but est de faire rétrécir mon fil pour ne pas avoir de surprise désagréable en lavant plus tard mes ouvrages.
Hors ligne
Tes fils sont très réussis!
Hors ligne
merci pour tous ces encouragements !
Hors ligne