Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-07-2014 20:24:25

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

Bonjour à tous,

Je ne crois pas avoir jamais posté ici, j'ai surtout lu et parcouru.

Pendant quelques années, j'ai vaguement testé un fuseau pas évident à maîtriser et une (seule et unique) toison de mouton d'Ouessant, lavée moi-même (pas trop bien).

http://p1.storage.canalblog.com/18/93/151736/96789398.jpg
http://p2.storage.canalblog.com/26/36/151736/96789383.jpg

Il y a quelques semaines, je me suis dit qu'il était grand temps que je me décide pour savoir si j'oserais me lancer sur mon Kiwi (acheté d'occase il y a quelques années, mais jamais testé), si un jour je filerais quelque chose ou s'il valait mieux que je revende mon Kiwi plutôt que d'attendre qu'il soit mangé par les vers.

Grâce à Claire des Bruyères qui a bien voulu me faire un cours en direct, pas plus tard que la semaine dernière, avec 500g de corriedale teints (achetés vite faits pour l'occasion), j'ai fini par arriver à produire un célibataire approximatif (tortillonné de tout partout),  un peu redressé grâce à un retors sur un fil (pure laine je crois, hérité de je ne sais où, il y a au moins 15 ans).

Le résultat est nettement moins moche que je craignais (même si c'est encore bien loin de ce que je voudrais savoir faire un jour).
http://p2.storage.canalblog.com/23/25/151736/97605209.jpg

Par contre, avant de tricoter la chose, faut-il la bloquer, la laver, la traiter d'une quelconque manière pour éviter que ça ne feutre une fois tricoté (si tant est que je continue sur ma lancée et que je produis d'autres pelotes du même fil) ???

J'ai pensé le passer au chaud puis au froid, mais comme c'est déjà retordu, peut-être (à vous lire) qu'il ne vaudrait mieux pas, si ?

Merci d'avance pour vos retours


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#2 15-07-2014 21:03:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

Je le trouve très chouette, ton fil   smile
Il ferait un joli tissage

Pour les conseils lavage, je ne suis pas experte. Si la toison n'a pas été bien lavée avant le filage, je laverais comme pour une toison, c'est à dire eau assez chaude et liquide vaisselle ; sinon comme pour un pull. Le tout sans choc thermique. Ensuite, bien essorer dans une serviette éponge et séchage avec un poids pour tendre les fils.

Hors ligne

 

#3 15-07-2014 22:35:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

Il est très beau, ton fil d'Ouessant. Tu l'as fait au fuseau, si j'ai bien compris? Drôlement régulier... Et je n'arrive pas, moi, à faire des bobines régulières comme ça...
Et l'écheveau bleu me plaît bien aussi. Je crois que ton Kiwi ne va pas être mangé aux vers!applause


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 15-07-2014 22:46:01

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

si tu fais du fil retordu, avec ton ruban de corriedale, et que l'écheveau est bien équilibré (càd qu'il ne se tord pas trop de fois sur lui-même), il est bon à tricoter direct.
S'il est mal équilibré, pas grave, tu laves, rinces et presses dans tes mains, puis tu le fais sécher "tendu" sur un écheveaudoir ou entre deux dossiers de chaise.

si tu files de la toison fort peu lavée, là, par contre, tu n'auras pas le choix, vaut vraiment mieux la laver avant tricot ou autre pour ne pas être induite en erreur pour ton échantillon car la laine filée brute ou peu lavée va gonfler après lavage.
Oups j'espère être assez claire !
Très bel essai, ça valait la peine de tester !  Maintenant que tu as le pied à l'étrier, allez, go !


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 15-07-2014 23:07:15

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

Merci pour les conseils et les compliments.smiley-love029

Ca reste encore un peu laborieux, je m'applique à faire tourner la roue lentement et je m'arrête très souvent. Mais curieusement, alors que mon célibataire tortillonnait furieusement, avec le retors, l'écheveau se tient bien droit. Feedautomne, oui, c'est très clair, merci !

Au fuseau c'est un peu pareil, au moins avec celui-ci, je tire, je fais tourner un peu, j'arrête : il me faut vraiment des heures et des heures pour faire une petite pelote de rien du tout.

Là par contre, pour un peu plus de 50g, il ne m'a fallu que quelques heures (je n'ai pas compté, mais c'est déjà un immense progrès). Quant au retours, ça a tourné comme jamais (j'ai adoooooré).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#6 16-07-2014 07:54:16

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

je suis bien d accord ton filage au fuseau avec ta toison est super régulier, vraiment très beau whaouh

et celui fait au rouet a l air plutot équilibré, a toi de vérifier comme l a dit Féedautomne. par contre équilibré ou pas je passe toujours mes écheveaux a l eau puis je les foule (je les frappe fort contre ma baignoire) pour finir de les équilibrer et leur donner du gonflant. perso je ne bloque jamais mes retords ils sont généralement équilibrés et puis je trouve que ça enlève de l élasticité au fil et ça j aime du tout!!!!!

en tout cas tu peux continuer c est du beau travail canon

Dernière modification par Mizou (16-07-2014 07:54:48)

Hors ligne

 

#7 16-07-2014 08:43:34

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

mais enfin il est superbe ton écheveau !
Il faut te laisser du temps pour maitriser les gestes et surtout avoir confiance en  toi .
Tu ne peux pas filer de la dentelle du premier coup , tu vas voir que dans quelques semaines tu pourras faire ce que tu veux sur ton rouet et même apprendre à faire des fils fantaisies.
Si tu vas doucement tu vas surement arriver à ton but

Hors ligne

 

#8 16-07-2014 13:17:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

Pas mal du tout ton fil!
Quand j'ai terminé un écheveau, je le trempe dans de l'eau très chaude, puis, dès qu'il est imbibé , dans de la froide. Le but est de faire rétrécir mon fil pour ne pas avoir de surprise désagréable en lavant plus tard mes ouvrages.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 16-07-2014 23:21:26

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

Tes fils sont très réussis!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#10 17-07-2014 07:57:17

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Premier filage (sur Kiwi) : blocage ?

merci pour tous ces encouragements !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr