Vous n'êtes pas identifié.
J'envisage de tisser une étole avec une nappe. Elle ne servira qu'en fil de trame mais il m'en faut beaucoup. J'envisage de la filer en core-spinning sur du fil à coudre. Ca vous semble pertinent ?
Hors ligne
Tu penses faire quelle grosseur de fil ???
Tu veux faire une étole de quelles dimensions ????
Ta nappe pèse combien ???
Tu veux faire un fil un peu fantaisie ou pas ???
Je voulais te donner une idée d'une étole que j'avais faite mais je ne retrouve pas mes notes .... tout ce que je sais c'est que j'avais eu trop de fil (fin)
J'ai retrouvé la photo que j'avais posté :
ici
Hors ligne
Karine, ton étole correspond aux dimensions de ce que j'aimerais faire, environ 2 mètres sur environ 50cm de large. La fantaisie, je l'apporterai avec les fils de trame. La nappe fait 100g donc je pense qu'il faut que je file fin, voire peut-être en core-spinning pour ne pas retordre et peut-être pouvoir tirer ainsi le maximum de mes fibres. C'est une première, donc je n'ai aucune idée des quantités.
Hors ligne
je crois que si tu connais les dimensions que tu souhaite tu peux calculer combien de métrage il te faudrai, j'ai vu ca quelques part mais Ou?
Peut être les tisserands passerons par là?...
Hors ligne
Et bien pour le calcul, si l'étole fait 50 cm de large x 2 m de long, mettons à 4 fils au cm. Il faut tenir compte du rétrécissement, et donc prévoir plutôt entre 2,3 m et 2,5 m de longueur. Et un peu plus en largeur aussi, mettons 52 ou 54 cm.
A 4 fils au cm, pour 52 cm il faut 208 fils. Et s'ils font 2,3 m chacun, cela fait environ 480 m de longueur totale.
Hors ligne
Merci pour vos réponses
Pour les fils de chaine, j'étais à peu près dans les clous. Ma grande question est sur le fil de trame : Est-ce qu'il y a une façon de l'imaginer, comme c'est a priori le cas pour un tricot ?
Hors ligne
En chaîne, le core-spinning me semble risqué, tu prends le risque de frottage et donc, de défaire ton filage, je le crains. Tu ne peux pas ruser et mettre 1 fil sur deux d'une autre couleur, ou plus fin pour être plus discret ?
Hors ligne
Je n'avais pas pensé à cette histoire de frottement Il faudrait que j'essaie de faire un échantillon peut-être ? C'est lors du tissage que tu penses que c'est le plus risqué ? Parce que pour le coup, les filles qui font du tissage fantaisie avec des supercoils, par exemple, doivent être confrontées à cette problématique ?
Je sens que je vais avoir froid cet automne avec toutes ces réflexions, moi
Hors ligne
Oui fais un échantillon c'est plus sûr.
C'est vrai que celles qui tissent du supercoils doivent avoir quelques sueurs froides par moment. Tu remarquera que leur tissage est très aéré.
Hors ligne
Merci Je vais tester !
Hors ligne