Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2014 10:38:35

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Faire le maximum de fil avec une nappe

J'envisage de tisser une étole avec une nappe. Elle ne servira qu'en fil de trame mais il m'en faut beaucoup. J'envisage de la filer en core-spinning sur du fil à coudre. Ca vous semble pertinent ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 06-08-2014 17:05:25

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

Tu penses faire quelle grosseur de fil ???
Tu veux faire une étole de quelles dimensions ????

Ta nappe pèse combien ???
Tu veux faire un fil un peu fantaisie ou pas ???

Je voulais te donner une idée d'une étole que j'avais faite mais je ne retrouve pas mes notes .... tout ce que je sais c'est que j'avais eu trop de fil (fin)
J'ai retrouvé la photo que j'avais posté :
ici

Hors ligne

 

#3 06-08-2014 21:23:04

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

Karine, ton étole correspond aux dimensions de ce que j'aimerais faire, environ 2 mètres sur environ 50cm de large. La fantaisie, je l'apporterai avec les fils de trame. La nappe fait 100g donc je pense qu'il faut que je file fin, voire peut-être en core-spinning pour ne pas retordre et peut-être pouvoir tirer ainsi le maximum de mes fibres. C'est une première, donc je n'ai aucune idée des quantités.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#4 07-08-2014 00:14:54

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

je crois que si tu connais les dimensions que tu souhaite tu peux calculer combien de métrage il te faudrai, j'ai vu ca quelques part mais Ou?thinking
Peut être les tisserands passerons par là?...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#5 07-08-2014 08:16:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

Et bien pour le calcul, si l'étole fait 50 cm de large x 2 m de long, mettons à 4 fils au cm. Il faut tenir compte du rétrécissement, et donc prévoir plutôt entre 2,3 m et 2,5 m de longueur. Et un peu plus en largeur aussi, mettons 52 ou 54 cm.
A 4 fils au cm, pour 52 cm il faut 208 fils. Et s'ils font 2,3 m chacun, cela fait environ 480 m de longueur totale.

Hors ligne

 

#6 07-08-2014 08:31:20

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

Merci pour vos réponses smile

Pour les fils de chaine, j'étais à peu près dans les clous. Ma grande question est sur le fil de trame : Est-ce qu'il y a une façon de l'imaginer, comme c'est a priori le cas pour un tricot ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 07-08-2014 09:29:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

En chaîne, le core-spinning me semble risqué, tu prends le risque de frottage et donc, de défaire ton filage, je le crains. Tu ne peux pas ruser et mettre 1 fil sur deux d'une autre couleur, ou plus fin pour être plus discret ?

Hors ligne

 

#8 07-08-2014 17:16:18

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

Je n'avais pas pensé à cette histoire de frottement thinking Il faudrait que j'essaie de faire un échantillon peut-être ? C'est lors du tissage que tu penses que c'est le plus risqué ? Parce que pour le coup, les filles qui font du tissage fantaisie avec des supercoils, par exemple, doivent être confrontées à cette problématique ? thinking
Je sens que je vais avoir froid cet automne avec toutes ces réflexions, moi rire


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#9 07-08-2014 17:28:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

Oui fais un échantillon c'est plus sûr.
C'est vrai que celles qui tissent du supercoils doivent avoir quelques sueurs froides par moment. Tu remarquera que leur tissage est très aéré.

Hors ligne

 

#10 07-08-2014 19:13:30

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faire le maximum de fil avec une nappe

Merci smile Je vais tester !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr