Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai commencé à laver du Texel l'été dernier, c'est une fibre sympa, facile à travailler même si pas forcément ultra douce. Je l'ai lavée mèche à mèche, et pour la suite, un petit coup de cardinette puis un passage aux peignes m'ont donné entière satisfaction.
Pour moi, la cardeuse est un outil hyper polyvalent, pour préparer une toison lavée ou mélanger des fibres et des couleurs.
La planche est plutôt un outil de mélange, je ne m'en sers que sur des fibres toutes prêtes du commerce, je ne sais pas ce que ça donne sur de la toison.
J'habite près de Cambrai, si tu as la possibilité de venir jusque là, je t'accueille volontiers pour essayer peignes, cardeuse et planche à mélanger.
Dernière modification par Fil et Bois (08-09-2014 19:17:31)
le mohair, c'est de la chèvre (et c'est trèèèèèèèès odorant et ça a de très jolies bouclettes), le shetland, j'en ai filé, ce n'est pas hyper doux mais c'est sympa. Les deux types de toison valent le coup
Et pour le peigne à poux, oui, mèche à mèche. C'est fastidieux mais comme je ne vais pas jeter ma toison, j'assume jusqu'au bout
Dernière modification par Joliecousette (08-09-2014 16:45:47)
suis bien de l'avis de Fil et Bois. Et je confirme que pour commencer, le Texel, c'est fort sympa.
Et pour ajouter un dernier point, les planches à mélanger d'occasion passent un peu plus souvent que les cardeuses, ça vaut la peine de surveiller le forum. C'est comme ça que j'ai acquis la mienne... mais je ne compte pas m'en séparer de sitôt...
le mohair , de la chèvre. Et bien décidemment, le pauvre monsieur a du bien rire après m'avoir eu au téléphone. Moi qui lui parlait de mouton et qu'il me dit qu'à la place il a aussi du mohair et moi qui continue sur les moutons, lui sur le mohair et je dis oui pour le mohair de mouton. Je crois que je vais envoyé mon mari chercher tout çà car je vais avoir l'air d'une sacrée cruche.
Je vais ressortir le peigne à poux. Attendre d'avoir un peu de tout pour essayer, papouiller.
Fil et Bois: je note ton invitation. Et j'en parle à mon mari. On pourrait en profiter pour passer un week-end en amoureux.
En attendant, d'aller chercher tout çà, entre le 5 et le 10 octobre, je n'ai pas pu résister.
J'ai revisité le site Alysse. et oui, une vraie addiction.
J'ai pris :
Toison de CorriedaleConditionnement
Toison d'agneau GotlandConditionnement
Cardes à main standard Louët
pour m'exercer. J'en profiterai pour faire de la teinture et essayer quelques mélanges.
J'ai reçu ma commande de Alysse.
Alors comment dire, les toisons sont magnifiques. Un préférence pour la noire, bouclée, toute douce.
Avec les cardes à main, j'ai du mal à trouver "le" truc. Il faut beaucoup de laine ou peu ? Il faut tirer fort ou pas ?
J'ai ressorti les fibres que j'ai teinté l'année dernière pour faire des mélanges. J'ai compris. Là, je refait avec les fibres de Sandrine, c'est magique... J'adore.
Et mon mari moins, il vient de me demande ce que l'on mangeait ce soir. ... Euh.... oups .....
Dernière modification par mamanaxel (12-09-2014 19:35:48)
il y a plein de vidéo sur youtube sur le cardage, perso , je mets peu de fibres sur les cardes à main
ah, ces maris