Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-09-2014 16:07:53

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Re: Cardeuse

J'ai commencé à laver du Texel l'été dernier, c'est une fibre sympa, facile à travailler même si pas forcément ultra douce. Je l'ai lavée mèche à mèche, et pour la suite, un petit coup de cardinette puis un passage aux peignes m'ont donné entière satisfaction.
Pour moi, la cardeuse est un outil hyper polyvalent, pour préparer une toison lavée ou mélanger des fibres et des couleurs.
La planche est plutôt un outil de mélange, je ne m'en sers que sur des fibres toutes prêtes du commerce, je ne sais pas ce que ça donne sur de la toison.
J'habite près de Cambrai, si tu as la possibilité de venir jusque là, je t'accueille volontiers pour essayer peignes, cardeuse et planche à mélanger.

Dernière modification par Fil et Bois (08-09-2014 19:17:31)

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#27 08-09-2014 16:44:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

le mohair, c'est de la chèvre (et c'est trèèèèèèèès odorant et ça a de très jolies bouclettes), le shetland, j'en ai filé, ce n'est pas hyper doux mais c'est sympa. Les deux types de toison valent le coup
Et pour le peigne à poux, oui, mèche à mèche. C'est fastidieux mais comme je ne vais pas jeter ma toison, j'assume jusqu'au bout smiley-whacky103

Dernière modification par Joliecousette (08-09-2014 16:45:47)

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#28 08-09-2014 19:01:42

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

suis bien de l'avis de Fil et Bois.  Et je confirme que pour commencer, le Texel, c'est fort sympa.

Feedautomne

#29 08-09-2014 19:18:55

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Et pour ajouter un dernier point, les planches à mélanger d'occasion passent un peu plus souvent que les cardeuses, ça vaut la peine de surveiller le forum. C'est comme ça que j'ai acquis la mienne... mais je ne compte pas m'en séparer de sitôt...fier

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#30 08-09-2014 20:47:52

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)

le mohair , de la chèvre. Et bien décidemment, le pauvre monsieur a du bien rire après m'avoir eu au téléphone. Moi qui lui parlait de mouton et qu'il me dit qu'à la place il a aussi du mohair et moi qui continue sur les moutons, lui sur le mohair et je dis oui pour le mohair de mouton. Je crois que je vais envoyé mon mari chercher tout çà car je vais avoir l'air d'une sacrée cruche.

Je vais ressortir le peigne à poux. Attendre d'avoir un peu de tout pour essayer, papouiller.

Fil et Bois: je note ton invitation. Et j'en parle à mon mari. On pourrait en profiter pour passer un week-end en amoureux.

#31 09-09-2014 14:02:36

mamanaxel
Membre

En attendant, d'aller chercher tout çà, entre le 5 et le 10 octobre, je n'ai pas pu résister.
J'ai revisité le site Alysse. et oui, une vraie addiction.
J'ai pris :
Toison de CorriedaleConditionnement

Toison d'agneau GotlandConditionnement

Cardes à main standard Louët

pour m'exercer. J'en profiterai pour faire de la teinture et essayer quelques mélanges.

#32 12-09-2014 18:54:54

mamanaxel
Membre

J'ai reçu ma commande de Alysse.
Alors comment dire, les toisons sont magnifiques. Un préférence pour la noire, bouclée, toute douce.
Avec les cardes à main, j'ai du mal à trouver "le" truc. Il faut beaucoup de laine ou peu ? Il faut tirer fort ou pas ?

J'ai ressorti les fibres que j'ai teinté l'année dernière pour faire des mélanges. J'ai compris. Là, je refait avec les fibres de Sandrine, c'est magique... J'adore.
Et mon mari moins, il vient de me demande ce que l'on mangeait ce soir. ... Euh.... oups .....

Dernière modification par mamanaxel (12-09-2014 19:35:48)

#33 12-09-2014 20:35:14

corinne013
Membre
Lieu: marseille

il y a plein de vidéo sur youtube sur le cardage, perso , je mets peu de fibres sur les cardes à main

louët S10 , cardeuses

#34 12-09-2014 20:37:54

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

ah, ces maris nonmrgreen-161d

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr