Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, je ne veux pas être pessimiste mais mon second essais n'est pas mieux que le premier, il est même pire. Au final, un sac de nœud qui s'entortille sur lui même, même pas un centimètre d'exploitable.
Pourtant, j'ai la théorie en tête mais ça va trop vite.
Je visualise bien mes problèmes mais n'arrive pas a appliquer les solutions.
- La bobine n'aspire pas le fil -> j'ai tendu la courroie
- Le fil tirebouchonnait -> j'ai essayer de pédaler moins vite
- La roue s'arrête après un tour -> j'ai essayer de pédaler juste assez vite pour maintenir l'inertie (mais c'est toujours trop rapide)
- Je nourrie pas ma bobine assez souvent -> j'essaye plus de régularité, j'oublie ma main basse et zou, la torsion passe dans ma mèche - d'ailleurs, je n'arrive pas a comprendre pourquoi mes doigts pincés n'arrive pas a la retenir...
- Le fil est trop épais -> J'ai plus étirer ma mèche avant filage mais vu que souvent la torsion remonte dans la main basse, le résultat est le même, je peux plus l'étirer et mon ruban entier y passe malgré mes tentatives pour le détordre.
Au final, je pourrais blâmer le rouet (je le maudit d'aller si vite et de ne pas me laisser le temps d'apprendre a un rythme d'escargot), mais c'est bien d'un manque de coordination qu'il s'agit. Je me crispe, je veux bien faire, et ça (part en) vrille.
Ça fait plusieurs mois que je nourris ce projet de filage et j'ai englouti un nombre incalculable de vidéo, j'ai décomposer tous les mouvements. Et arriver a la pratique, c'est la cata
Bref, c'est un peu l'angoisse mais au moins c'est un challenge Je vais m'accrocher, j'ai pas une dextérité hors du commun mais j'arrive a bien tricoter, et a jouer de plusieurs instruments de musique (mais pas en même temps ), il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
PS : il y aurait pas une âme charitable dans la région parisienne qui pourrait passer me rendre une visite pour un coup de main autour d'un bon goûter ?
Hors ligne
Est-ce que tu as essayé avec un fil du commerce avant de tenter la fibre, en partant du principe que ton fil sera foutu ensuite ?
Ca permet de maîtriser petit à petit les mouvements et de coordonner tout ce qui doit l'être.
Ceci dit, je comprends parfaitement ta demande, d'ailleurs j'ai eu exactement la même au mois de juin dernier. Si Claire (des Bruyères) n'avait pas proposé de me recevoir une après-midi pour me montrer en vrai, je mettais tout ce que j'avais acheté sur le bon coin. Et il a suffit de ce tout petit temps de découverte pour me mettre le pied à l'étrier.
Je suis bien trop loin de chez toi pour pouvoir te proposer une rencontre avant quelques années, mais il y a ici quelques Parisiennes (ou Banlieusardes) qui pourront certainement t'aider.
Hors ligne
fais des essais avec un fil du commerce pour comprendre la torsion et le rentrage dans la bobine, c'est un excellent conseil.
Minstrel s'apprivoise assez bien.
Mets le en double entrainement : passe une partie de la courroie sur le gros bout de la bobine et utilise le plus gros diamètre de la grosse poulie.
Fais varier doucement la vis de tension pour voir comment il réagit.
Si ça n'entre pas c'est que ce n'est pas assez tendu.
Avec de la fibre : Prépare bien un long ruban pas trop épais avant de le filer.
Sinon, où es-tu en région parisienne ?
Hors ligne
Il est en double entrainement, le soucis c'est que plus tendu, le fil s'entortille sur lui même plutôt que de rentrer dans la bobine, il faut que je le laisse plus rentrer.
J'ai essayer le fil du commerce et ça se passe plutôt bien puisqu'il n'y a que la main haute a gérer.
Je vais peux être m'y remettre pour une ou deux soirée et retenter la fibre plus tard.
En effet, je pense aussi que je n'ai pas assez bien préparer ma fibre.
Je suis dans le Val de Marne, Choisy le Roi pour être exacte
Hors ligne
Je suis débutante (filage au fuseau depuis le mois de juillet, sur un vieux rouet depuis fin août et sur un rouet neuf -Ladybug- depuis lundi) et tout ce que tu décris sont exactement les étapes par lesquelles je suis passée ! Pas d'inquiétude, mais de la patience. Tu décris très bien ce qui te pose problème, tu as identifié ce qui t'empêche de filer, c'est déjà beaucoup. Tout se passe très vite et en même temps !
Quand j'ai commencé à filer, je n'utilisais pas la pédale, j'étirais la fibre, je la bloquais avec la main gauche, je tournais la roue avec la main droite, je faisais monter la torsion dans la fibre étirée puis je la faisais entrer en pinçant devant la mèche non étirée. Une espèce de fuseau géant quoi ! Ensuite je me suis lancée avec la pédale.
Prépare bien ta fibre : si elle est en ruban, sépare-la en un ruban plus mince que tu étires déjà légèrement. Un petit morceau d'environ 30cm pour commencer. Si la torsion entre dans ta fibre, elle devient impossible à étirer, tu t'en es rendue compte. Plutôt que de la tourner en sens inverse (ce qui peut prendre du temps !), personnellement je préfère casser le fil, (la mèche se détord toute seule) puis reprendre.
La tension peut se régler au mm. Parfois il suffit de détendre un tout petit peu pour avoir plus de confort. Une tension trop forte = un ralenti quasi impossible, une roue plus difficile à entraîner, et des retours en arrière possible. En tout cas quand on est débutant.
Sur mon nouveau rouet, avec une tension faible je me suis rendue compte que parfois il suffit d'amener le fil jusqu'à l'orifice pour qu'il puisse l'avaler. Il ne le tire pas mais si je lui amène il l'avale sans problème. On reste crispée sur le fil sans s'en rendre compte, on le retient, et pendant ce temps il fait des tortillons ! Il faut se détendre.
Ne te décourage pas, souviens-toi du jour où tu as su nager ou faire du vélo. Ca fait le même effet quand on y arrive !
Où habites-tu en région parisienne ?
Hors ligne
Excuse-moi j'ai écrit mon message pendant que tu écrivais le tien.
Hors ligne
Je pense que ton problème de fil qui vrille malgré une tension assez forte sur la courroie est dû au fait que ton fil est trop épais pour passer les crochets de l'épinglier. Il n'avance pas et se fait surtordre. Le conseil de prélever des bandes fines de ruban est vraiment adapté dans ce cas-là.
Hors ligne
Si le fil tirebouchonne, outre le problème de préparation des fibres - avec la solution des fines bandes dans les premiers temps pour ne pas avoir à gérer l'étirement en filant - c'est que la courroie n'est pas assez tendue.
Je me souviens au début d'avoir sous estimé la tension nécessaire sur le minstrel. Tends la courroie pour que le fil soit embarqué tout seul, puis détends la un peu jusqu'au point où tu arrives à suivre (ce travail est facilité si les fines bandes sont bien préparées)
Pour la pince avec la main, oui il faut pincer assez fort, surtout si le réglage n'est pas suffisamment fin. Dès le début j'ai appris à filer indifféremment des 2 mains pour soulager par rapport à ce geste.
Par ailleurs si la fibre est épaisse / qu'il y en a beaucoup, il faut régulièrement resserrer la courroie.
Hors ligne
Evidemment, Choisy le Roi, c'est pas tout à fait près de chez moi je suis en seine et marne du côté de Coulommiers.
Si le coeur t'en dit et que tu es motorisée, tu peux venir me voir mais je pense que tu trouveras peut-être plus près de chez toi
Hors ligne
Je suis pas motorisée, on fait tout a pied ou en transports.
Je refais un essais ce soir après le marchand de sable des enfants et je reviens vous dire si tous vos conseils auront raison de mon syndrome "deux mains gauches"
Hors ligne
Il y a du mieux c'est encourageant ! J'ai réussi un fil. Si il pouvait parler il me demanderait surement d’abréger ses souffrances mais bon, au moins c'est un quelque chose ^^
La séparation consciencieuse de la mèche y est pour beaucoup.
Je pense aussi avoir identifier un "problème". J'ai, je pense, trop lésiner sur le graissage du rouet. Il grince et j'ai l'impression que le pédalage ne glisse pas comme il devrait (courroie tendue ou non). Du coup, je suis obligée de pédaler vite car a cause des frottements, la roue s’arrête a vitesse lente.
Donc aujourd'hui, on graisse tout ça comme il faut.
Je ne sais pas trop ce qui a été fourni avec le rouet, il n'y a pas d’étiquette sur le produit donc je ne sais pas si c'est utilisable partout (métal bois et cuir).
Au montage j'ai mis un chouilla de dégrippant a l'huile minérale sur le cuir huile. Je peux continuer avec ça ou je passe a l'huile d'olive ?
Hors ligne
Pas normal qu'il soit dur au pédalage
Oui il faut graisser le + éfficace (foi d'accro de Minstrel) est l'huile moteur qui garde longtemps sa viscosité contrairement à d'autre truc
Hors ligne
Brut pour le moment, je compte le vernis l'été prochain.
Hors ligne
Au début avec ce style de rouet il faut effectivement graisser beaucoup et souvent. Je pense que s'il est dur au pédalage c'est que la courroie est trop tendue, c'est une erreur de débutant. Si on exerce une légère tension du doigt sur la courroie, celle-ci doit avoir un peu de jeu. Elle ne doit pas rester raide. C'est la principale difficulté du double-entraînement quand on début, ne pas trop tendre la courroie. Comme on débute, on a besoin de "sentir" la traction s'effectuer alors qu'elle est pour ainsi dire inexistante sur du double-entraînement.
Hors ligne
Je confirme l'huile de moteur c'est magique : le mien a chanté longtemps jusqu'à ce que j'utilise cette huile.
Minstrel a besoin d'être beaucoup et souvent graissé au début ; partout où ça s'articule.
Hors ligne
Oh mon dieu, c'est le jour et la nuit.
Il a suffit de tout graisser sans avoir peur de mettre la dose (une goutte par ci, une goutte par la comme j'avais fait au montage était loin d'être suffisant) !
J'ai même pas eu a ajuster ma tension.
Le pédalage s'en trouve amélioré, et en 1 min ou 2, le geste entrait enfin en mémoire dans les mains ! Après 5 min je pouvais pédaler sans me forcer a ralentir.
Je voulais plus m’arrêter ! C'est grisant de voir la mémoire musculaire prendre le relais sur le cerveau.
Aller, maintenant que je n'ai plus a rougir les photos avant / après (et le pire, c'est que j'ai passer le même temps a produire le contenu de la photo 1 et celui de la photo 2)
Avant
Après (a droite le début, a gauche la fin)
Bon la prochaine fois je bougerais mon fil de bas en haut sur les crochets (je saurais que c'est mieux de mettre son guide en bas ou en haut de bobine), parce que quand on arrive au crochet du bas et qu'il ne reste de la place qu'en haut, bah ça fait un fil oblique tout pas beau.
Et voila, je veux déjà y retourner
Merci en tout cas pour vos conseils !
Hors ligne
Mets de l'huile petit homme, dans la vie il faut qu'ça glisse, de l'huile petit homme écoute écoute!
Hors ligne
Personnellement quand j'arrive au dernier crochet, je remonte en oblique jusqu'au premier. Si le fil casse, cela permet de retrouver l'amorce plus facilement.
Sinon, bravo pour tes progrès, ta persévérance à payé !
Hors ligne
Ben voilà !!
Hors ligne
Nickel !
Hors ligne
Ouiiii, bravo, et amuse-toi
Hors ligne
Greatspinning, si tu savais combien mon vocabulaire ès jurons et gros mots inavouables s'est fortement développé avec l'acquisition du Minstrel :-) Bon courage, tu l'as dompté, maintenant il faut l'approvoiser.
Hors ligne