Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2014 22:04:45

greatspinning
Membre
Lieu: Choisy le Roi
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 96
Site web

Débuts bien difficiles...

Bon, je ne veux pas être pessimiste mais mon second essais n'est pas mieux que le premier, il est même pire. Au final, un sac de nœud qui s'entortille sur lui même, même pas un centimètre d'exploitable.

Pourtant, j'ai la théorie en tête mais ça va trop vite.
Je visualise bien mes problèmes mais n'arrive pas a appliquer les solutions.

- La bobine n'aspire pas le fil -> j'ai tendu la courroie
- Le fil tirebouchonnait -> j'ai essayer de pédaler moins vite
- La roue s'arrête après un tour -> j'ai essayer de pédaler juste assez vite pour maintenir l'inertie (mais c'est toujours trop rapide)
- Je nourrie pas ma bobine assez souvent -> j'essaye plus de régularité, j'oublie ma main basse et zou, la torsion passe dans ma mèche - d'ailleurs, je n'arrive pas a comprendre pourquoi mes doigts pincés n'arrive pas a la retenir...
- Le fil est trop épais -> J'ai plus étirer ma mèche avant filage mais vu que souvent la torsion remonte dans la main basse, le résultat est le même, je peux plus l'étirer et mon ruban entier y passe malgré mes tentatives pour le détordre.


Au final, je pourrais blâmer le rouet (je le maudit d'aller si vite et de ne pas me laisser le temps d'apprendre a un rythme d'escargot), mais c'est bien d'un manque de coordination qu'il s'agit. Je me crispe, je veux bien faire, et ça (part en) vrille.

Ça fait plusieurs mois que je nourris ce projet de filage et j'ai englouti un nombre incalculable de vidéo, j'ai décomposer tous les mouvements. Et arriver a la pratique, c'est la cata pleure
Bref, c'est un peu l'angoisse mais au moins c'est un challenge siffle Je vais m'accrocher, j'ai pas une dextérité hors du commun mais j'arrive a bien tricoter, et a jouer de plusieurs instruments de musique (mais pas en même temps rire), il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

PS : il y aurait pas une âme charitable dans la région parisienne qui pourrait passer me rendre une visite pour un coup de main autour d'un bon goûter ?

Hors ligne

 

#2 18-10-2014 22:18:16

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Est-ce que tu as essayé avec un fil du commerce avant de tenter la fibre, en partant du principe que ton fil sera foutu ensuite ?
Ca permet de maîtriser petit à petit les mouvements et de coordonner tout ce qui doit l'être.

Ceci dit, je comprends parfaitement ta demande, d'ailleurs j'ai eu exactement la même au mois de juin dernier. Si Claire (des Bruyères) n'avait pas proposé de me recevoir une après-midi pour me montrer en vrai, je mettais tout ce que j'avais acheté sur le bon coin. Et il a suffit de ce tout petit temps de découverte pour me mettre le pied à l'étrier.

Je suis bien trop loin de chez toi pour pouvoir te proposer une rencontre avant quelques années, mais il y a ici quelques Parisiennes (ou Banlieusardes) qui pourront certainement t'aider.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 18-10-2014 23:23:46

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Débuts bien difficiles...

fais des essais avec un fil du commerce pour comprendre la torsion et le rentrage dans la bobine, c'est un excellent conseil.
Minstrel s'apprivoise assez bien.
Mets le en double entrainement : passe une partie de la courroie sur le gros bout de la bobine et utilise le plus gros diamètre de la grosse poulie.
Fais varier doucement la vis de tension pour voir comment il réagit.
Si ça n'entre pas c'est que ce n'est pas assez tendu.

Avec de la fibre : Prépare bien un long ruban pas trop épais avant de le filer.

Sinon, où es-tu en région parisienne ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#4 19-10-2014 00:02:02

greatspinning
Membre
Lieu: Choisy le Roi
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 96
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Il est en double entrainement, le soucis c'est que plus tendu, le fil s'entortille sur lui même plutôt que de rentrer dans la bobine, il faut que je le laisse plus rentrer.
J'ai essayer le fil du commerce et ça se passe plutôt bien puisqu'il n'y a que la main haute a gérer.
Je vais peux être m'y remettre pour une ou deux soirée et retenter la fibre plus tard.

En effet, je pense aussi que je n'ai pas assez bien préparer ma fibre.

Je suis dans le Val de Marne, Choisy le Roi pour être exacte wink

Hors ligne

 

#5 19-10-2014 00:10:12

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Débuts bien difficiles...

Je suis débutante (filage au fuseau depuis le mois de juillet, sur un vieux rouet depuis fin août et sur un rouet neuf -Ladybug- depuis lundi) et tout ce que tu décris sont exactement les étapes par lesquelles je suis passée ! Pas d'inquiétude, mais de la patience. Tu décris très bien ce qui te pose problème, tu as identifié ce qui t'empêche de filer, c'est déjà beaucoup. Tout se passe très vite et en même temps !
Quand j'ai commencé à filer, je n'utilisais pas la pédale, j'étirais la fibre, je la bloquais avec la main gauche, je tournais la roue avec la main droite, je faisais monter la torsion dans la fibre étirée puis je la faisais entrer en pinçant devant la mèche non étirée. Une espèce de fuseau géant quoi !  Ensuite je me suis lancée avec la pédale.
Prépare bien ta fibre : si elle est en ruban, sépare-la en un ruban plus mince que tu étires déjà légèrement. Un petit morceau d'environ 30cm pour commencer. Si la torsion entre dans ta fibre, elle devient impossible à étirer, tu t'en es rendue compte. Plutôt que de la tourner en sens inverse (ce qui peut prendre du temps !), personnellement je préfère casser le fil, (la mèche se détord toute seule) puis reprendre.
La tension peut se régler au mm. Parfois il suffit de détendre un tout petit peu pour avoir plus de confort. Une tension trop forte  = un ralenti quasi impossible, une roue plus difficile à entraîner, et des retours en arrière possible. En tout cas quand on est débutant.
Sur mon nouveau rouet, avec une tension faible je me suis rendue compte que parfois il suffit d'amener le fil jusqu'à l'orifice pour qu'il puisse l'avaler. Il ne le tire pas mais si je lui amène il l'avale sans problème. On reste crispée sur le fil sans s'en rendre compte, on le retient, et pendant ce temps il fait des tortillons ! Il faut se détendre.
Ne te décourage pas, souviens-toi du jour où tu as su nager ou faire du vélo. Ca fait le même effet quand on y arrive !
Où habites-tu en région parisienne ?

Hors ligne

 

#6 19-10-2014 00:12:49

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Débuts bien difficiles...

Excuse-moi j'ai écrit mon message pendant que tu écrivais le tien.

Hors ligne

 

#7 19-10-2014 08:24:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Je pense que ton problème de fil qui vrille malgré une tension assez forte sur la courroie est dû au fait que ton fil est trop épais pour passer les crochets de l'épinglier. Il n'avance pas et se fait surtordre. Le conseil de prélever des bandes fines de ruban est vraiment adapté dans ce cas-là.

Hors ligne

 

#8 19-10-2014 10:27:46

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Si le fil tirebouchonne, outre le problème de préparation des fibres - avec la solution des fines bandes dans les premiers temps pour ne pas avoir à gérer l'étirement en filant - c'est que la courroie n'est pas assez tendue.
Je me souviens au début d'avoir sous estimé la tension nécessaire sur le minstrel. Tends la courroie pour que le fil soit embarqué tout seul, puis détends la un peu jusqu'au point où tu arrives à suivre (ce travail est facilité si les fines bandes sont bien préparées)
Pour la pince avec la main, oui il faut pincer assez fort, surtout si le réglage n'est pas suffisamment fin. Dès le début j'ai appris à filer indifféremment des 2 mains pour soulager par rapport à ce geste.
Par ailleurs si la fibre est épaisse / qu'il y en a beaucoup, il faut régulièrement resserrer la courroie.


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#9 19-10-2014 18:17:35

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Débuts bien difficiles...

Evidemment, Choisy le Roi, c'est pas tout à fait près de chez moi je suis en seine et marne du côté de Coulommiers.
Si le coeur t'en dit et que tu es motorisée, tu peux venir me voir mais je pense que tu trouveras peut-être plus près de chez toi wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#10 19-10-2014 18:34:15

greatspinning
Membre
Lieu: Choisy le Roi
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 96
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Je suis pas motorisée, on fait tout a pied ou en transports.
Je refais un essais ce soir après le marchand de sable des enfants et je reviens vous dire si tous vos conseils auront raison de mon syndrome "deux mains gauches" mrgreen-161d

Hors ligne

 

#11 20-10-2014 09:28:10

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Débuts bien difficiles...

Alors ?

Hors ligne

 

#12 20-10-2014 11:24:41

greatspinning
Membre
Lieu: Choisy le Roi
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 96
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Il y a du mieux c'est encourageant ! J'ai réussi un fil. Si il pouvait parler il me demanderait surement d’abréger ses souffrances mais bon, au moins c'est un quelque chose ^^

La séparation consciencieuse de la mèche y est pour beaucoup.

Je pense aussi avoir identifier un "problème". J'ai, je pense, trop lésiner sur le graissage du rouet. Il grince et j'ai l'impression que le pédalage ne glisse pas comme il devrait (courroie tendue ou non). Du coup, je suis obligée de pédaler vite car a cause des frottements, la roue s’arrête a vitesse lente.
Donc aujourd'hui, on graisse tout ça comme il faut.
Je ne sais pas trop ce qui a été fourni avec le rouet, il n'y a pas d’étiquette sur le produit donc je ne sais pas si c'est utilisable partout (métal bois et cuir).
Au montage j'ai mis un chouilla de dégrippant a l'huile minérale sur le cuir huile. Je peux continuer avec ça ou je passe a l'huile d'olive ?

Hors ligne

 

#13 20-10-2014 11:27:19

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

juste une petite question, il est brut ou vernis ton rouet ?

Hors ligne

 

#14 20-10-2014 11:46:42

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Pas normal qu'il soit dur au pédalage
Oui il faut graisser le + éfficace (foi d'accro de Minstrel) est l'huile moteur qui garde longtemps sa viscosité contrairement à d'autre truc


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 20-10-2014 11:47:14

greatspinning
Membre
Lieu: Choisy le Roi
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 96
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Brut pour le moment, je compte le vernis l'été prochain.

Hors ligne

 

#16 20-10-2014 11:58:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Au début avec ce style de rouet il faut effectivement graisser beaucoup et souvent. Je pense que s'il est dur au pédalage c'est que la courroie est trop tendue, c'est une erreur de débutant. Si on exerce une légère tension du doigt sur la courroie, celle-ci doit avoir un peu de jeu. Elle ne doit pas rester raide. C'est la principale difficulté du double-entraînement quand on début, ne pas trop tendre la courroie. Comme on débute, on a besoin de "sentir" la traction s'effectuer alors qu'elle est pour ainsi dire inexistante sur du double-entraînement.

Hors ligne

 

#17 20-10-2014 13:18:58

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Débuts bien difficiles...

Je confirme l'huile de moteur c'est magique : le mien a chanté longtemps jusqu'à ce que j'utilise cette huile.
Minstrel a besoin d'être beaucoup et souvent graissé au début ; partout où ça s'articule.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#18 20-10-2014 21:53:09

greatspinning
Membre
Lieu: Choisy le Roi
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 96
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Oh mon dieu, c'est le jour et la nuit.
Il a suffit de tout graisser sans avoir peur de mettre la dose (une goutte par ci, une goutte par la comme j'avais fait au montage était loin d'être suffisant) !
J'ai même pas eu a ajuster ma tension.
Le pédalage s'en trouve amélioré, et en 1 min ou 2, le geste entrait enfin en mémoire dans les mains ! Après 5 min je pouvais pédaler sans me forcer a ralentir.
Je voulais plus m’arrêter ! C'est grisant de voir la mémoire musculaire prendre le relais sur le cerveau.

Aller, maintenant que je n'ai plus a rougir les photos avant / après (et le pire, c'est que j'ai passer le même temps a produire le contenu de la photo 1 et celui de la photo 2)

Avant
http://imageshack.com/a/img905/3067/4Vgu29.jpg

Après (a droite le début, a gauche la fin)
http://imageshack.com/a/img661/6183/xXQ9mb.jpg

Bon la prochaine fois je bougerais mon fil de bas en haut sur les crochets (je saurais que c'est mieux de mettre son guide en bas ou en haut de bobine), parce que quand on arrive au crochet du bas et qu'il ne reste de la place qu'en haut, bah ça fait un fil oblique tout pas beau.

Et voila, je veux déjà y retourner 567

Merci en tout cas pour vos conseils !

Hors ligne

 

#19 20-10-2014 22:59:11

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Mets de l'huile petit homme, dans la vie il faut qu'ça glisse, de l'huile petit homme écoute écoute!
pig


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#20 21-10-2014 07:55:48

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Débuts bien difficiles...

Personnellement quand j'arrive au dernier crochet, je remonte en oblique jusqu'au premier. Si le fil casse, cela permet de retrouver l'amorce plus facilement.
Sinon, bravo pour tes progrès, ta persévérance à payé !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#21 21-10-2014 10:21:43

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Ben voilà !! pig


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#22 21-10-2014 12:45:36

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Débuts bien difficiles...

Nickel ! wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#23 21-10-2014 13:01:39

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Ouiiii, bravo, et amuse-toi


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#24 21-10-2014 13:23:13

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Oui, c'est super, et bien maintenant, amuses toi bien !


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

#25 21-10-2014 13:41:22

Freg
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 07-02-2010
Messages: 29
Site web

Re: Débuts bien difficiles...

Greatspinning, si tu savais combien mon vocabulaire ès jurons et gros mots inavouables s'est fortement développé avec l'acquisition du Minstrel :-) Bon courage, tu l'as dompté, maintenant il faut l'approvoiser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr