Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est la saison du cochon ! Cette année on a pris un demi-porc chez une copine qui a démarré son activité de transformation de lait de brebis en délicieux fromages.
Dans l'économie rurale traditionnelle, en passe de disparaître, on nourris les cochons au petit-lait, pommes de terre et farine de céréales.
Les porcs de Laëtitia ont profité du petit-lait, 85 kgs la moitié de porc
On a décidé de le transformer un maximum en jambon sec et saucisses, cf la discussion de Karine sur les merguez.
Et voilà hier l'atelier "saucisses et chipolatas"
J'ai eu un peu de mal à me décider sur les diamètres de boyau à choisir, mais j'ai trouvé. Ensuite, il a fallut trouver un poussoir à saucisse, on avait déjà le hachoir du Kitchenaid, il existe l'accessoire. Alors ça marche bien sur le Kitchenaid... mais seulement pour 1 kg de saucisses ! Pour transformer un demi-porc (c'est Cher&tendre qui le découpe, au fait) il faut un vrai hachoir qui débite, parce que là on y a passé l'après-midi et on n'a pas pu faire toute la viande prévue. Donc, j'opte pour un hachoir n°12 de marque Reber (si quelqu'un connaît).
Ce qui est chouette dans le fait de fabriquer ses saucisses c'est de faire soi-même son assaisonnement. Surtout qu'ici on aime pas ce qui est trop poivré, et c'est le gros reproche que l'on fait aux charcuteries, pour nous, ça ne goûte bien souvent que le poivre. Alors, on a fait autrement J'ai pioché selon mon inspiration parmi ma collection de plantes aromatiques au jardin (je suis fan de toutes les plantes qui sentent bon et qui se mangent) : persil, thym et ciboulette évidemment. Mais aussi l'herbe à curry (Helichrysum angustifolium), livèche, agastache et hysope. Toutes vivaces je précise Et bien l'herbe à curry, qui sent le curry, ne donne pas le goût de curry aux saucisses, mais associée avec la livèche, c'est super-bon ! On dirait que la saucisse a été fumée. Je vous recommande le mélange
Et voilà ce qu'on a fait avec nos saucisses maisons, une choucroute lorraine avec uniquement des produits locaux (y compris le vin des Côtes de Meuse, et même la cocotte en fonte !)
Hors ligne
Hum, ça a l'air drôlement bon !!! c'était un gros cochon de 170 kg...
De notre côté, mon père a fait de la tête pressée cette semaine...on s'est bien régalé!!!
Je ne connais que de nom les plantes vivaces dont tu parles...c'est trés intéressant tout cela!!!
PS: je t'ai envoyé un MP, je ne sais pas si tu l'as vu...
Hors ligne
Fabien dit : on arriiiive....
Hors ligne
Bien intéressant ton petit reportage , mais tu les conserves comment tes saucisses après ?
en tout cela me donne envie de faire de la choucroute ce que je n'ai jamais fait , j'ai la cocotte comme la tienne mais en bleu
Hors ligne
Hors ligne
dans mes saucisses, j'y mets du poireaux, d'autres fois du roquefort, d'autres des noix....Il y a tellement de possibilités! Et pis elles sont tellement moins grasses que celles du commerce!
Hors ligne
Je ne savais pas que l'herbe à curry se mangeait! J'en ai à l'école dans le carré des aromatiques... pour le sentir.... Je crois que je vais me faire une petite réserve perso...
L'hysope, j'ai découvert cette année (justement grace au carré des aromatiques...), ça sent super bon! Mais la livèche, et l'agastache, je n'en connais que les noms. Vais faire des recherches.
Ta saucisse a l'air rudement bonne!
Hors ligne
Et ques qu'on doit avoir les mains douces après tout ça
Hors ligne
magnifique. Ca me rappelle des souvenirs. Je ne savais pour l'herbe à curry, j'en ai fait pousser sur ma terrasse ce printemps, elle bien belle.
Hors ligne
On va venir en stage chez toi pour être bien nourri
Hors ligne
Anne-Marie, oui j'ai bien reçu ton MP et j'ai oublié de te répondre Je ne connais pas la tête pressée, tu peux m'en dire plus ? On a encore un peu de mal avec les abats...
Gaetane, on a fait des chipolatas pour les congeler, c'est pour ça qu'il fallait transformer ce porc rapidement, car une fois congelé, les saucisses que nous ferons devront être consommées rapidement. Et puis les saucisses sur la photo sont en train de sécher pour devenir saucissons secs On a essayé une partie avec un peu de choucroute maison dedans, et celles-là vont sécher un peu et on les fera cuire. Le jambon se fait frotter au sel tous les jours pour l'instant.
Djinny, quand vous voulez
Pour les herbes aromatiques, la livèche c'est une sorte de céleri vivace, qui sent fort le céleri. L'hysope fait de superbes fleurs bleus, elle est très décorative et mellifère. L'agastache je l'ai découverte il y a deux ans chez un producteur de plantes aromatiques. Cela sent l'anis, c'est excellent ciselé dans une salade de tomates. La plante fait de très belles fleurs violettes et s'est ressemée chez moi... sauf que depuis, on a paillé tout le jardin et il ne reste plus que le pieds mère, qui n'a pas trop fleuri cette année (départ un peu difficile, mangé par les limaces). Enfin l'herbe au curry vient aussi du producteur d'aromatiques, mais je lis sur internet que cela peut être toxique, je pense qu'il faut être vigilant sur le nom botanique de la plante, le mien était vendu pour une herbe aromatique et je n'ai pas eu de problèmes à en consommer (à la fois j'en ai mis très peu dans mes saucisses car je craignais un goût fort).
Hors ligne
Sandrine, une adresse pour toi et tous ceux qui aiment la viande séchée et fumée : Tante Céline
Hors ligne
Haaaaaaaan...
Hors ligne
Je l'avais visionné Nicole, elle est super tante Céline
Hors ligne
Oui il me semblait bien l'avoir déjà mise sur le forum mais je n'étais pas sûre. C'est vraiment ma tante, je l'ai bien connue et sa cuisine fumoir était impressionnante avec ses 80 jambons suspendus dans sa cheminée ouverte.
Hors ligne
Hou la la !!!!! que de tentations !!!
Hors ligne
En Roumanie ils font du savon maison, surtout la lessive avec tout ce qui ne se mange pas du cochon, avec la peau, les os etc, et de la soude caustique.
Ils font tout cuire dans une énorme marmite avec de l'eau et cela fini par faire une énorme brique de savon qu'il faut laisser durcir et sécher, cela lave très bien, j'en ai des morceaux ici que l'emploie pour enlever des taches.
Hors ligne
Ouchhh ca fais bien envie tout ca, dit celle qui fais de moins en moins à manger....
Hors ligne
Fort appétissant ! Mais quel boulot... j'avoue avoir arrêté depuis que j'ai repris un travail...
Cela dit, Sandrine, je t'encourage à tester le pâté de campagne (je le mets en bocaux et stérilise) et les rillettes. Le top du top, oublier la préparation à rillettes (des petits morceaux de viande que tu n'a pu mettre nulle part ailleurs, autant de gras, sel et épices) plusieurs jours au coin du poele à bois... Je les mets aussi en bocaux que je stérilise L'ami Bordeaumachin peut aller se rhabiller
Hors ligne
Merci pour cette belle vidéo qui me fait penser à l'émission "la place du village" sur 8 Mont Blanc. Ces témoignages sont très précieux.
Hors ligne
Djinny a écrit:
Fabien dit : on arriiiive....
sylvain aussi ah ah
L'herbe à curry j'en utilise aussi un peu c'est super parfume
L'avais tâche je viens de le découvrir en sirop, c'est frais et le producteur me dit qu'il déglace les viandes blanches avec. Je pense aussi que ça doit être goûteux !
Quelles belles gourmandises en tout cas ! Pour le séchage j'imagine qu'il faut un lieu adéquat ?
@Jolie-Cousette suis bien d'accord avec toi, ce Mr bordeaux et nous ... n'avons pas les mêmes valeurs ( pas d'industriel, de l'artisanat traditionnel)
Hors ligne
Les rillettes et pâtés de campagne sont en prévision Merci pour ton truc Joliecousette d'oublier la préparation au coin du poêle.
Quand je pense qu'on nous file les chocottes avec les vilains microbes, et qu'il ne faut soi-disant pas laisser plus d'une heure une viande à température ambiante sous peine d'un risque d'empoisonnement...
Hors ligne
Elles ne sont pas vraiment à l'air ambiant puisqu'elles confisent gentiment et puis il y a aussi la qualité de la viande. La viande de supermarché ne tolère effectivement pas une heure à l'air libre et tu n'as aucun doute si tu le fais sur tes risques d'être empoisonnée aussi, dans nos préparations, on utilise des épices qui en plus de parfumer ont des vertus anti-microbiennes (ce n'est pas le mot juste, mais il se fait tard) alors que dans la grande distribution par économie, ils sont remplacés par du sel, des exhausteurs de goûts et autres machins choses peu ragoûtants
Hors ligne
Sandrine, elles sont super appétissantes tes saucisses !!!
Je ne savais pas non plus que l'on pouvait consommer l'herbe à curry ....
Pour la livèche tu aurais une photo ... pour voir si ça ressemble au "selino" grec.
Les rillettes et pâtés maison ... trop bon !!! Tu peux faire des terrines aussi ....
Hors ligne