Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2014 19:22:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Le temps des saucisses

C'est la saison du cochon ! Cette année on a pris un demi-porc chez une copine qui a démarré son activité de transformation de lait de brebis en délicieux fromages.
Dans l'économie rurale traditionnelle, en passe de disparaître, on nourris les cochons au petit-lait, pommes de terre et farine de céréales.
Les porcs de Laëtitia ont profité du petit-lait, 85 kgs la moitié de porc whaouh
On a décidé de le transformer un maximum en jambon sec et saucisses, cf la discussion de Karine sur les merguez.

Et voilà hier l'atelier "saucisses et chipolatas" smile
http://tricofolk.free.fr/Divers/atelier-saucisses.jpg
J'ai eu un peu de mal à me décider sur les diamètres de boyau à choisir, mais j'ai trouvé. Ensuite, il a fallut trouver un poussoir à saucisse, on avait déjà le hachoir du Kitchenaid, il existe l'accessoire. Alors ça marche bien sur le Kitchenaid... mais seulement pour 1 kg de saucisses ! Pour transformer un demi-porc (c'est Cher&tendre qui le découpe, au fait) il faut un vrai hachoir qui débite, parce que là on y a passé l'après-midi et on n'a pas pu faire toute la viande prévue. Donc, j'opte pour un hachoir n°12 de marque Reber (si quelqu'un connaît).

Ce qui est chouette dans le fait de fabriquer ses saucisses c'est de faire soi-même son assaisonnement. Surtout qu'ici on aime pas ce qui est trop poivré, et c'est le gros reproche que l'on fait aux charcuteries, pour nous, ça ne goûte bien souvent que le poivre. Alors, on a fait autrement wink J'ai pioché selon mon inspiration parmi ma collection de plantes aromatiques au jardin (je suis fan de toutes les plantes qui sentent bon et qui se mangent) : persil, thym et ciboulette évidemment. Mais aussi l'herbe à curry (Helichrysum angustifolium), livèche, agastache et hysope. Toutes vivaces je précise smile Et bien l'herbe à curry, qui sent le curry, ne donne pas le goût de curry aux saucisses, mais associée avec la livèche, c'est super-bon ! On dirait que la saucisse a été fumée. Je vous recommande le mélange smile

Et voilà ce qu'on a fait avec nos saucisses maisons, une choucroute lorraine avec uniquement des produits locaux (y compris le vin des Côtes de Meuse, et même la cocotte en fonte !) smile
http://tricofolk.free.fr/Divers/choucroute-garnie.jpg

Hors ligne

 

#2 31-10-2014 19:41:13

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Le temps des saucisses

Hum, ça a l'air drôlement bon  !!! c'était un gros cochon de 170 kg...
De notre côté, mon père a fait de la tête pressée cette semaine...on s'est bien régalé!!!

Je ne connais que de nom les plantes vivaces dont tu parles...c'est trés intéressant tout cela!!!

PS: je t'ai envoyé un MP, je ne sais pas si tu l'as vu...


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 31-10-2014 19:50:09

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Le temps des saucisses

Fabien dit : on arriiiive....  bave  happy8km


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#4 31-10-2014 19:50:22

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Le temps des saucisses

Bien intéressant ton petit reportage , mais tu les conserves comment tes saucisses après ?
en tout cela me donne envie de faire de la choucroute ce que je n'ai jamais fait , j'ai la cocotte comme la tienne mais en bleu


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#5 31-10-2014 20:28:46

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Le temps des saucisses

Ha j'a la même cocotte même couleur.
J'ai l'impression de sentir tous tes plantes aromatiques en voyant et lisant tes descriptions cuisinier-20060614  bave

Hors ligne

 

#6 31-10-2014 20:38:10

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le temps des saucisses

oui ,ça a l'air bien bon smile

Hors ligne

 

#7 31-10-2014 20:40:51

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Le temps des saucisses

dans mes saucisses, j'y mets du poireaux, d'autres fois du roquefort, d'autres des noix....Il y a tellement de possibilités! Et pis elles sont tellement moins grasses que celles du commerce!

Hors ligne

 

#8 31-10-2014 20:53:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le temps des saucisses

Je ne savais pas que l'herbe à curry se mangeait! J'en ai à l'école dans le carré des aromatiques... pour le sentir.... Je crois que je vais me faire une petite réserve perso...
L'hysope, j'ai découvert cette année (justement grace au carré des aromatiques...), ça sent super bon! Mais la livèche, et l'agastache, je n'en connais que les noms. Vais faire des recherches.
Ta saucisse a l'air rudement bonne!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 31-10-2014 21:10:19

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Le temps des saucisses

Et ques qu'on doit avoir les mains douces après tout ça


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#10 31-10-2014 21:16:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le temps des saucisses

magnifique. Ca me rappelle des souvenirs. Je ne savais pour l'herbe à curry, j'en ai fait pousser sur ma terrasse ce printemps, elle bien belle.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 31-10-2014 21:18:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le temps des saucisses

On va venir en stage chez toi pour être bien nourri cuisinier-20060614


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 31-10-2014 21:19:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Le temps des saucisses

Anne-Marie, oui j'ai bien reçu ton MP et j'ai oublié de te répondre sad Je ne connais pas la tête pressée, tu peux m'en dire plus ? On a encore un peu de mal avec les abats...
Gaetane, on a fait des chipolatas pour les congeler, c'est pour ça qu'il fallait transformer ce porc rapidement, car une fois congelé, les saucisses que nous ferons devront être consommées rapidement. Et puis les saucisses sur la photo sont en train de sécher pour devenir saucissons secs smile On a essayé une partie avec un peu de choucroute maison dedans, et celles-là vont sécher un peu et on les fera cuire. Le jambon se fait frotter au sel tous les jours pour l'instant.
Djinny, quand vous voulez fier

Pour les herbes aromatiques, la livèche c'est une sorte de céleri vivace, qui sent fort le céleri. L'hysope fait de superbes fleurs bleus, elle est très décorative et mellifère. L'agastache je l'ai découverte il y a deux ans chez un producteur de plantes aromatiques. Cela sent l'anis, c'est excellent ciselé dans une salade de tomates. La plante fait de très belles fleurs violettes et s'est ressemée chez moi... sauf que depuis, on a paillé tout le jardin et il ne reste plus que le pieds mère, qui n'a pas trop fleuri cette année (départ un peu difficile, mangé par les limaces). Enfin l'herbe au curry vient aussi du producteur d'aromatiques, mais je lis sur internet que cela peut être toxique, je pense qu'il faut être vigilant sur le nom botanique de la plante, le mien était vendu pour une herbe aromatique et je n'ai pas eu de problèmes à en consommer (à la fois j'en ai mis très peu dans mes saucisses car je craignais un goût fort).

Hors ligne

 

#13 31-10-2014 23:14:01

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Le temps des saucisses

Sandrine, une adresse pour toi et tous ceux qui aiment la viande séchée et fumée : Tante Céline


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 31-10-2014 23:42:57

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Le temps des saucisses

Haaaaaaaan... bave

Hors ligne

 

#15 01-11-2014 07:06:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Le temps des saucisses

Je l'avais visionné Nicole, elle est super tante Céline smile

Hors ligne

 

#16 01-11-2014 08:01:12

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Le temps des saucisses

Oui il me semblait bien l'avoir déjà mise sur le forum mais je n'étais pas sûre. C'est vraiment ma tante, je l'ai bien connue et sa cuisine fumoir était impressionnante avec ses 80  jambons suspendus dans sa cheminée ouverte.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 01-11-2014 08:50:26

nefrice
Membre
Lieu: LUCENAY L'EVEQUE
Date d'inscription: 31-03-2008
Messages: 733

Re: Le temps des saucisses

Hou la la !!!!! que de tentations !!! bave


Marie-Do

Hors ligne

 

#18 01-11-2014 09:55:54

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Le temps des saucisses

En Roumanie ils font du savon maison, surtout la lessive avec tout ce qui ne se mange pas du cochon, avec la peau, les os etc, et de la soude caustique.
Ils font tout cuire dans une énorme marmite avec de l'eau et cela fini par faire une énorme brique de savon qu'il faut laisser durcir et sécher, cela lave très bien, j'en ai des morceaux ici que l'emploie pour enlever des taches.

Hors ligne

 

#19 01-11-2014 10:16:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Le temps des saucisses

bave Ouchhh ca fais bien envie tout ca, dit celle qui fais de moins en moins à manger.... bave


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#20 02-11-2014 13:59:48

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Le temps des saucisses

Fort appétissant ! Mais quel boulot... j'avoue avoir arrêté depuis que j'ai repris un travail...
Cela dit, Sandrine, je t'encourage à tester le pâté de campagne (je le mets en bocaux et stérilise) et les rillettes. Le top du top, oublier la préparation à rillettes (des petits morceaux de viande que tu n'a pu mettre nulle part ailleurs, autant de gras, sel et épices) plusieurs jours au coin du poele à bois... Je les mets aussi en bocaux que je stérilise L'ami Bordeaumachin peut aller se rhabiller wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#21 02-11-2014 16:46:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Le temps des saucisses

Merci pour cette belle vidéo qui me fait penser à l'émission "la place du village" sur 8 Mont Blanc. Ces témoignages sont très précieux.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#22 02-11-2014 16:50:36

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Le temps des saucisses

Djinny a écrit:

Fabien dit : on arriiiive....  bave  happy8km

sylvain aussi ah ah
L'herbe à curry j'en utilise aussi un peu c'est super parfume
L'avais tâche je viens de le découvrir en sirop, c'est frais et le producteur me dit qu'il déglace les viandes blanches avec.  Je pense aussi que ça doit être goûteux !
Quelles belles gourmandises en tout cas ! Pour le séchage j'imagine qu'il faut un lieu adéquat ?

@Jolie-Cousette suis bien d'accord avec toi, ce Mr bordeaux et nous ... n'avons pas les mêmes valeurs happy8km  ( pas d'industriel, de l'artisanat traditionnel)


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#23 02-11-2014 19:03:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Le temps des saucisses

Les rillettes et pâtés de campagne sont en prévision smile Merci pour ton truc Joliecousette d'oublier la préparation au coin du poêle.
Quand je pense qu'on nous file les chocottes avec les vilains microbes, et qu'il ne faut soi-disant pas laisser plus d'une heure une viande à température ambiante sous peine d'un risque d'empoisonnement...

Hors ligne

 

#24 02-11-2014 23:11:31

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Le temps des saucisses

Elles ne sont pas vraiment à l'air ambiant puisqu'elles confisent gentiment wink et puis il y a aussi la qualité de la viande. La viande de supermarché ne tolère effectivement pas une heure à l'air libre et tu n'as aucun doute si tu le fais sur tes risques d'être empoisonnée ouch aussi, dans nos préparations, on utilise des épices qui en plus de parfumer ont des vertus anti-microbiennes (ce n'est pas le mot juste, mais il se fait tard) alors que dans la grande distribution par économie, ils sont remplacés par du sel, des exhausteurs de goûts et autres machins choses peu ragoûtants


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#25 03-11-2014 08:18:16

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Le temps des saucisses

Sandrine, elles sont super appétissantes tes saucisses !!!
Je ne savais pas non plus que l'on pouvait consommer l'herbe à curry ....
Pour la livèche tu aurais une photo ... pour voir si ça ressemble au "selino" grec.

Les rillettes et pâtés maison ... trop bon !!! Tu peux faire des terrines aussi ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr