Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-11-2014 22:05:06

loizo
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 12

création d'un t-shirt ?

Bonjour,
Je n'ai aucune connaissance en tissage mais c'est un domaine qui pique ma curiosité et l'envie traine dans un coin de ma tête de me lancer.
Je me demandais si il était possible de tisser un tissu un peu comme les t-shirt en coton ou en laine.

Je me demandais aussi comment "réagit" le tissu à la découpe ? car quand on coupe du tissu "industriel" pour faire un t-shirt on découpe généralement le tissu pour suivre un patron et le tissu ne part pas en sucette... Par contre si l'on découpait un tricot la ... ça serai la fin des haricots ^^

Du coup je m’interroge ^^

Hors ligne

 

#2 06-11-2014 07:46:28

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: création d'un t-shirt ?

Si c'est le tissu proprement dit qui t'intéresse, on est plutôt dans la maille, donc le tricot.
Et là c'est assez difficile de se rapprocher de la finesse des pièces du commerce, même si on peut trouver des aiguilles ultra fines (jusqu'à moins de 1mm de diamètre) en fouillant un peu sur le net. Il faut encore la patience et les yeux qui vont avec.....
Avec un tissage tu n'auras pas l'élasticité requise. Sauf à introduire un fil élastique de temps en temps, qui donnera un textile à l'aspect plissé.

Hors ligne

 

#3 06-11-2014 08:30:49

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: création d'un t-shirt ?

Loizo ,Tu peux toujours faire un zig zag  ou 2 coutures droites très proches ( 1 mm ) avant de couper


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 06-11-2014 19:54:04

loizo
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 12

Re: création d'un t-shirt ?

ça sous entends que les t-shirts du commerces sont tricotés par des machines industrielles et non tissés ? Je pensais utiliser de la laine de mérinos qui est relativement élastique naturellement.
Je pense que pour réaliser des t-shirt je n'aurai pas la patience de les faire à l'aiguille je prendrai un métier à tricoter... mais encore une fois ce n'est pas prévu dans l'immédiat je me pose simplement la question du "comment on fait"

Je n'ai pas bien compris l'histoire du zig zag.

Hors ligne

 

#5 06-11-2014 20:48:13

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: création d'un t-shirt ?

Ah oui, les t-shirts, c'est du jersey, du tricoté :-)
les machines industrielles peuvent tricoter des fils si fins qu'on les voient à peine

Le zigzag, c'est de la couture: un point qui fait des Z et emprisonne les fils d'un tissus, ou d' un tissage, sur un largeur suffisante pour qu'ils ne s' égayent pas dans la nature.

Dernière modification par Ygaëlle (06-11-2014 20:50:06)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 06-11-2014 20:49:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: création d'un t-shirt ?

ça sous entends que les t-shirts du commerces sont tricotés par des machines industrielles et non tissés ?

Oui ! C'est de la maille. Je ne suis pas sûre du tout que tu trouve facilement une machine à tricoter avec une gauge assez fine pour tricoter un tee-shirt. On tape dans l'industriel et ça ne rentre pas vraiment dans un salon wink
Le tee-shirt est par définition un vêtement moderne, il fait partie de ces choses que l'on peut difficilement reproduire chez soi de A à Z.

Hors ligne

 

#7 06-11-2014 20:52:44

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: création d'un t-shirt ?

Et tu aimes beaucoup le mérinos... Mais ce nest pas nécessairement la fibre la plus élastique. Enfin, ça dépend de ce que tu entends par élastique:-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 06-11-2014 21:20:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: création d'un t-shirt ?

Je confirme, les machines à tricoter familiales ne peuvent pas tricoter des fils aussi fins que ceux des T shirt; on ne doit d'ailleurs pas trouver ce genre de fil en boutique.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 06-11-2014 21:27:38

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: création d'un t-shirt ?

Si tu veux faire de la lirette avec des tee shirt, pas de souci, c'est comme cela qu'ils finissent tous chez moi ( voir le post sur mes réalisations)....enfin, j'ai peut être compris de travers...


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#10 07-11-2014 10:28:12

loizo
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 12

Re: création d'un t-shirt ?

Merci pour les infos smile j'étais persuadé que tous les tissus étaient ... tissé ^^ En tout cas c'est bon a savoir big_smile
Dommage, je ne pourrais donc jamais faire de t-shirt / chemise ou autre 100% maison sad

Hors ligne

 

#11 07-11-2014 10:59:39

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: création d'un t-shirt ?

Prends un tee-shirt du commerce et regarde à la loupe: tu verras nettement les mailles.


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#12 07-11-2014 11:45:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: création d'un t-shirt ?

Si, il y a d'autres choses que tu peux faire maison : des tuniques, des pulls par exemple smile
Les chemises sont plutôt tissées wink

Hors ligne

 

#13 07-11-2014 19:36:22

StrongAndMellow
Membre
Lieu: Saint-Denis, Ile de la Réunion
Date d'inscription: 17-07-2014
Messages: 30
Site web

Re: création d'un t-shirt ?

J'étais persuadé comme Loizo que tout les tissus étaient tissés... Merci pour l'info, je dormirais moins bête ce soir!! lampe

Hors ligne

 

#14 08-11-2014 17:51:26

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: création d'un t-shirt ?

c'est une des choses qui me bouleversent dans les magasins de tissus ,  les sites de vente, mais aussi certains sites qui parlent "couture" : le vendeur ne sait plus  faire la distinction dans son propos entre tissé et maille  (si tant est qu'il la connaisse ).
quant aux types de tissus et types de tricotages , n'en parlons pas.................

le client neophyte est trompé dès l'achat et ne comprend pas pourquoi il ne reussit pas l'ouvrage entrepris

Hors ligne

 

#15 08-11-2014 18:44:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: création d'un t-shirt ?

Cela renvoie, d'une manière générale, à la méconnaissance de ce qui nous entoure sad

Hors ligne

 

#16 08-11-2014 19:00:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: création d'un t-shirt ?

Il faut aller faire un petit tour sur le blog de Moimamy pour apprendre à différencier les tissés, les mailles, les .....  smile

Hors ligne

 

#17 09-12-2023 23:07:19

Autonome31
Membre
Date d'inscription: 01-11-2023
Messages: 2

Re: création d'un t-shirt ?

Chantal a écrit:

Il faut aller faire un petit tour sur le blog de Moimamy pour apprendre à différencier les tissés, les mailles, les .....  smile

Un très bon blog

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr