Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je n'ai aucune connaissance en tissage mais c'est un domaine qui pique ma curiosité et l'envie traine dans un coin de ma tête de me lancer.
Je me demandais si il était possible de tisser un tissu un peu comme les t-shirt en coton ou en laine.
Je me demandais aussi comment "réagit" le tissu à la découpe ? car quand on coupe du tissu "industriel" pour faire un t-shirt on découpe généralement le tissu pour suivre un patron et le tissu ne part pas en sucette... Par contre si l'on découpait un tricot la ... ça serai la fin des haricots ^^
Du coup je m’interroge ^^
Hors ligne
Si c'est le tissu proprement dit qui t'intéresse, on est plutôt dans la maille, donc le tricot.
Et là c'est assez difficile de se rapprocher de la finesse des pièces du commerce, même si on peut trouver des aiguilles ultra fines (jusqu'à moins de 1mm de diamètre) en fouillant un peu sur le net. Il faut encore la patience et les yeux qui vont avec.....
Avec un tissage tu n'auras pas l'élasticité requise. Sauf à introduire un fil élastique de temps en temps, qui donnera un textile à l'aspect plissé.
Hors ligne
Loizo ,Tu peux toujours faire un zig zag ou 2 coutures droites très proches ( 1 mm ) avant de couper
Hors ligne
ça sous entends que les t-shirts du commerces sont tricotés par des machines industrielles et non tissés ? Je pensais utiliser de la laine de mérinos qui est relativement élastique naturellement.
Je pense que pour réaliser des t-shirt je n'aurai pas la patience de les faire à l'aiguille je prendrai un métier à tricoter... mais encore une fois ce n'est pas prévu dans l'immédiat je me pose simplement la question du "comment on fait"
Je n'ai pas bien compris l'histoire du zig zag.
Hors ligne
Ah oui, les t-shirts, c'est du jersey, du tricoté :-)
les machines industrielles peuvent tricoter des fils si fins qu'on les voient à peine
Le zigzag, c'est de la couture: un point qui fait des Z et emprisonne les fils d'un tissus, ou d' un tissage, sur un largeur suffisante pour qu'ils ne s' égayent pas dans la nature.
Dernière modification par Ygaëlle (06-11-2014 20:50:06)
Hors ligne
ça sous entends que les t-shirts du commerces sont tricotés par des machines industrielles et non tissés ?
Oui ! C'est de la maille. Je ne suis pas sûre du tout que tu trouve facilement une machine à tricoter avec une gauge assez fine pour tricoter un tee-shirt. On tape dans l'industriel et ça ne rentre pas vraiment dans un salon
Le tee-shirt est par définition un vêtement moderne, il fait partie de ces choses que l'on peut difficilement reproduire chez soi de A à Z.
Hors ligne
Et tu aimes beaucoup le mérinos... Mais ce nest pas nécessairement la fibre la plus élastique. Enfin, ça dépend de ce que tu entends par élastique:-)
Hors ligne
Je confirme, les machines à tricoter familiales ne peuvent pas tricoter des fils aussi fins que ceux des T shirt; on ne doit d'ailleurs pas trouver ce genre de fil en boutique.
Hors ligne
Si tu veux faire de la lirette avec des tee shirt, pas de souci, c'est comme cela qu'ils finissent tous chez moi ( voir le post sur mes réalisations)....enfin, j'ai peut être compris de travers...
Hors ligne
Merci pour les infos j'étais persuadé que tous les tissus étaient ... tissé ^^ En tout cas c'est bon a savoir
Dommage, je ne pourrais donc jamais faire de t-shirt / chemise ou autre 100% maison
Hors ligne
Si, il y a d'autres choses que tu peux faire maison : des tuniques, des pulls par exemple
Les chemises sont plutôt tissées
Hors ligne
J'étais persuadé comme Loizo que tout les tissus étaient tissés... Merci pour l'info, je dormirais moins bête ce soir!!
Hors ligne
c'est une des choses qui me bouleversent dans les magasins de tissus , les sites de vente, mais aussi certains sites qui parlent "couture" : le vendeur ne sait plus faire la distinction dans son propos entre tissé et maille (si tant est qu'il la connaisse ).
quant aux types de tissus et types de tricotages , n'en parlons pas.................
le client neophyte est trompé dès l'achat et ne comprend pas pourquoi il ne reussit pas l'ouvrage entrepris
Hors ligne
Cela renvoie, d'une manière générale, à la méconnaissance de ce qui nous entoure
Hors ligne
Il faut aller faire un petit tour sur le blog de Moimamy pour apprendre à différencier les tissés, les mailles, les .....
Hors ligne