Vous n'êtes pas identifié.
j'ouvre cette discussion qui a été déjà abordé mais peut-être que cela serait bien de faire un poste complet avec toutes nos expériences pour donner des idées aux nouvelles fileuses et même aux plus anciennes l'envie de tester d'autres retors
je fais généralement le retord de mes fils avec un fil pour la couture ou sur lui même.
mais j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que le fil pour broder en machine serait bien comme le fil en rayonne là
http://www.lefildevosidees.com/fil-a-br … -1_88.html
je recherche un fil brillant (un peu comme de la soie ou le nylon)
qu'en pensez-vous ?
merci pour vos réponses
Dernière modification par lilifile (13-11-2014 12:16:22)
Hors ligne
comme je débute, je suis bien intéressée par vos réponses...
Hors ligne
Soit je ne retords pas (célibataire), le plus souvent, soit je retords sur lui-même si j'ai assez de métrage, soit je fais un fantaisie à coils et autres bazars inclus, alors je retords sur un fil de laine en cône pas cher.
Mais jamais sur du fil à coudre ou du rayonne comme tu l'indiques. je trouve que cela glisse beaucoup trop et je n'aime pas trop le rendu.
Comme quoi, les gouts et les couleurs... :-)
Hors ligne
je garde mon fil à broder pour la broderie, car pour avoir tenté je n'ai pas du tout aimé le rendu. En général je retors le fil sur lui-même, ou je file exprès 2 (ou +) fils de grosseurs différentes. Même pour la soie, je préfère 2 fils de fibres mélangées qu'un de fibre animal et un de soie
Mais comme le souligne fort justement Ygaelle, les goûts et les couleurs...
Hors ligne
Jusqu'ici j'ai toujours retordu 2 ou 3 fils identiques.
Hors ligne
Ce qui est important, c'est de partager son expérience qui peut ou non aider d'autres fileuses
On a toutes des envies, des choix et préférences, ici on ne juge pas la manière de procéder elles sont toutes bonnes puisqu'elles correspondent aux goûts de celles qui les utilisent.
moi j'utilise souvent mon fil en célibataire, mais je me disais que pour certain dont le rendu ne me satisfait pas ou si je veux lui donner un peu de peps je pourrais le retordre avec un fil très très fin et qui brille mais pas de lurex car ma peau ne le supporte plus. Pourtant j'adore l'effet qui met dans les fils.
Hors ligne
a) je laisse mon fil en célibataire
b) je le retors sur lui-même
c) je retors avec un fil lurex que j'achète en gros cône, ou encore avec du fil brillant genre viscose mais toutefois un peu plus épais que du fil à coudre.
Hors ligne
Merci Lilifile d'avoir ouvert ce fil de discussion. Je suis une grande débutante et je me pose en ce moment toutes ces questions.
Merci donc à toutes celles qui répondent, ça me donne des pistes à explorer.
Hors ligne
Je retors souvent mon fil sur lui-même sauf si j'ai envie d'une texture, pour faire un genre de "coils", du fantaisie, des bouclettes avec le mohair... et dans ce cas je prends plutôt de la soie pour le tissage, qui est un poil plus épaisse que le fil à broder, ou encore du lurex, ou du glitter. J'ai essayé le fil à coudre et moi non plus je n'ai pas aimé. Cela dit d'une manière générale, j'aime mieux retordre avec un brin célibataire avec lequel la torsion s'annulera. Mais ça c'est les goûts et les couleurs
Hors ligne
je retord avec à peu près n'importe quoi (mais j'avoue, de moins en moins, je prend vraiment goût aux célibataire)... sinon avec des fils fantaisie, du lurex, du mohair, de la soie, du coton, du lin, enfin de toute façon un fil assez costaud...
Hors ligne
feedautomne_
a) je laisse mon fil en célibataire
b) je le retors sur lui-même
c) je retors avec un fil lurex que j'achète en gros cône, ou encore avec du fil brillant genre viscose mais toutefois un peu plus épais que du fil à coudre.
Je fais le même
Hors ligne
idem je retors avec le fil lurex , j'ai débuté avec le fil à coudre et je n'ai pas aimé, mais comme je fais du fil fantaisie je mets plein de choses dans mon retors (glitz, bouclettes mohair, des perles , etc...)
Hors ligne
Et aussi parfois au marché je trouve les bobines anciens avec la soie. Pour moi c'est le meilleur fil
Hors ligne