Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-11-2014 11:53:47

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

j'ouvre cette discussion qui a été déjà abordé mais peut-être que cela serait bien de faire un poste complet avec toutes nos expériences pour donner des idées aux nouvelles fileuses et même aux plus anciennes l'envie de tester d'autres retors

je fais généralement le retord de mes fils avec un fil pour la couture ou sur lui même.
mais j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que le fil pour broder en machine serait bien comme le fil en rayonne là

http://www.lefildevosidees.com/fil-a-br … -1_88.html

je recherche un fil brillant (un peu comme de la soie ou le nylon)

qu'en pensez-vous ?
merci pour vos réponses

Dernière modification par lilifile (13-11-2014 12:16:22)

Hors ligne

 

#2 13-11-2014 12:05:01

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

comme je débute, je suis bien intéressée par vos réponses...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 13-11-2014 12:48:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

Soit je ne retords pas (célibataire), le plus souvent, soit je retords sur lui-même si j'ai assez de métrage, soit je fais un fantaisie à coils et autres bazars inclus, alors je retords sur un fil de laine en cône pas cher.
Mais jamais sur du fil à coudre ou du rayonne comme tu l'indiques. je trouve que cela glisse beaucoup trop et je n'aime pas trop le rendu.
Comme quoi, les gouts et les couleurs... :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 13-11-2014 12:57:54

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

je garde mon fil à broder pour la broderie, car pour avoir tenté je n'ai pas du tout aimé le rendu. En général je retors le fil sur lui-même, ou je file exprès 2 (ou +) fils de grosseurs différentes. Même pour la soie, je préfère 2 fils de fibres mélangées qu'un de fibre animal et un de soie
Mais comme le souligne fort justement Ygaelle, les goûts et les couleurs...

Hors ligne

 

#5 13-11-2014 12:58:24

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

moi je le laisse en celibataire et quand je retors, j'ai deux cone d'un fil tres fin melange alpaga et polyester


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 13-11-2014 14:00:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

Jusqu'ici j'ai toujours retordu 2 ou 3 fils identiques.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 13-11-2014 14:13:21

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

Ce qui est important, c'est de partager  son expérience qui peut ou non aider d'autres fileuses
On a toutes des envies, des choix et préférences, ici on ne juge pas la manière de procéder elles sont toutes bonnes puisqu'elles correspondent aux goûts de celles qui les utilisent.

moi j'utilise souvent mon fil en célibataire, mais je me disais que pour certain dont le rendu ne me satisfait pas ou si je veux lui donner un peu de peps je pourrais le retordre avec un fil très très fin et qui brille mais pas de lurex car ma peau ne le supporte plus. Pourtant j'adore l'effet qui met dans les fils.

Hors ligne

 

#8 13-11-2014 16:53:15

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

a) je laisse mon fil en célibataire
b) je le retors sur lui-même
c) je retors avec un fil lurex que j'achète en gros cône, ou encore avec du fil brillant genre viscose mais toutefois un peu plus épais que du fil à coudre.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 13-11-2014 17:13:29

StrongAndMellow
Membre
Lieu: Saint-Denis, Ile de la Réunion
Date d'inscription: 17-07-2014
Messages: 30
Site web

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

Merci Lilifile d'avoir ouvert ce fil de discussion. Je suis une grande débutante et je me pose en ce moment toutes ces questions.
Merci donc à toutes celles qui répondent, ça me donne des pistes à explorer.

Hors ligne

 

#10 13-11-2014 17:28:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

Je retors souvent mon fil sur lui-même sauf si j'ai envie d'une texture, pour faire un genre de "coils", du fantaisie, des bouclettes avec le mohair... et dans ce cas je prends plutôt de la soie pour le tissage, qui est un poil plus épaisse que le fil à broder, ou encore du lurex, ou du glitter. J'ai essayé le fil à coudre et moi non plus je n'ai pas aimé. Cela dit d'une manière générale, j'aime mieux retordre avec un brin célibataire avec lequel la torsion s'annulera. Mais ça c'est les goûts et les couleurs smile

Hors ligne

 

#11 13-11-2014 18:43:57

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

je retord avec à peu près n'importe quoi (mais j'avoue, de moins en moins, je prend vraiment goût aux célibataire)... sinon avec des fils fantaisie, du lurex, du mohair, de la soie, du coton, du lin, enfin de toute façon un fil assez costaud...

Hors ligne

 

#12 13-11-2014 20:03:47

AnnaGerra
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 11-11-2013
Messages: 61

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

feedautomne_
a) je laisse mon fil en célibataire
b) je le retors sur lui-même
c) je retors avec un fil lurex que j'achète en gros cône, ou encore avec du fil brillant genre viscose mais toutefois un peu plus épais que du fil à coudre.

Je fais le même

Hors ligne

 

#13 13-11-2014 20:52:35

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

idem je retors avec le fil lurex , j'ai débuté avec le fil à coudre et je n'ai pas aimé, mais comme je fais du fil fantaisie je mets plein de choses dans mon retors (glitz, bouclettes mohair, des perles , etc...)

Hors ligne

 

#14 13-11-2014 21:03:18

AnnaGerra
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 11-11-2013
Messages: 61

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

Et aussi parfois au marché je trouve les bobines anciens avec la soie. Pour moi c'est le meilleur fil

Hors ligne

 

#15 13-11-2014 23:15:10

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: avec quel fil retordez-vous vos filés mains ?

j'ai vu du fil super brillant aujourd'hui dans un magasin d'arts créatifs, j'ai pensé à toi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr