Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Suite à erreur d'enfilage je dois ajouter une lisse sur un cadre.
Je sais que je peux en "fabriquer" une avec un fil mais ma question porte sur la "fabrication" d'une nouvelle lisse à partir de 2 lisses Texsolv.
Faut-il attacher la partie qui sera sur la tringle du bas du cadre (ça s'appelle un verget je crois ?), avec un fil ou bien y a-t-il une façon d'entortiller les deux lisses entre elles ? (donc sans avoir recours à un fil pour les nouer ?)
Bon, j'ai trouvé sur le net :
(sur Google) - Missing Texsolv heddle. - page 2 -
Naviguer sur les illustrations de "images correspondant à missing texsolv heddle.
Mon erreur était de ne pas séparer les deux lisses l'une de l'autre pour les réunir à nouveau (les nouer) au bon niveau
.
En d'autres termes de laisser les deux lisses "à la queue leu leu" : Il faut les séparer l'une de l'autre.
Bon, j'espère que ça aidera quelqu'un !
Dernière modification par Boz (24-11-2014 18:14:18)
Surtout, n'oublie pas de passer ton fil de chaîne dans les DEUX oeillets !!!!!!!!!! Sinon, ta lisses tournera :-)
J'ai vu sur une info Texsolv qu'on pouvait ajouter une lisse en l'enfilant sur le verget supérieur comme si elle devait aller au bout. Ensuite, il faut la glisser, entre le verget et chacune des lisses, de proche en proche jusqu'au bon endroit.
Il suffit alors de couper la bouche du bas puis de la rattacher sous le verget du bas.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre !! ?
Si, si Paul, très bien.
Mais je préfère la technique présentée par Boz que je trouve plus astucieuse, plus rapide et on n'a pas à couper de lisses.
En tout cas, c'est celle que j'utilise depuis longtemps et elle est bien pratique :-)))
paul
J'ai bien compris le début de ton explication, c'est valable en effet surtout si on est proche d'une extrémité où des lisses libres sont dispo.
Mais à la fin de l'opération, si on coupe en bas, ça devient quoi ?
Betty,
C'est toi qui m'a appris cette technique ! J'avais un petit trou de mémoire quant au début du processus. Mes 2 lisses étaient d'un seul tenant, ça ne marchait pas !
Pour ce qui est d'enfiler le fil dans les 2 œillets, j'y pense quand je viens de monter ma double lisse mais après, dans les montages suivants, j'aurais tendance à oublier ! Aussi je relie le haut des œillets avec un fil.
Les 2 fils de liaison (celui ci-dessus et celui du haut de la double lisse), je les fixe sur une des 2 lisses avant montage sur les vergets.
Une technique bien utile ! Merci.
Boz a écrit:
paul
Mais à la fin de l'opération, si on coupe en bas, ça devient quoi ?
Ça devient quoi ? eh ! bien ! je suppose qu'on passe un brin de chaque côté du verget du bas, et qu'on les noue alors ensemble. S'il n'y a pas assez de longueur pour nouer, on doit toujours pouvoir ajouter du fil, non ?
Ou bien éliminer la partie qui était destinée à entourer le verget, et renouer un bout de ficelle qui tourne autour du verget...
C'est du bricolage, mais ce n'est qu'une lisse provisoire, qu'un dépannage.
Ou alors, on défait rentrage et piquage en peigne jusqu'à la lisière la plus proche et on recommence, sans l'erreur !!!
Je ne connaissais pas la technique des deux lisses, super !
Je dois avoir perdu quelques cases dans ma chute mais je ne comprends tjrs pas comment faire pour rattacher la partie inférieure de la lisse sur le verget.
Ca glisse les lisses texsolv !
Pour m'aider, avant de rentrer dans les cadres..., j'attache le haut d'une des deux lisses avec un brin de fil d'une dizaine de cm, en couleur, je deviens miraud..., puis j'entoure la barre porteuse des lisses, et j'attrape la boucle de la deuxième lisses. Mon fil de 10 cm me permet assez d''aisance pour faire un noeud.
Betty,
Euh ? tu fais comme j'ai dit dans le dernier § de mon #6 ?
Ou bien j'ai compris de travers ?
moi aussi, je fais comme vous.
Je rajoute une lisse fabrication maison ou une lisse métal que je réserve uniquement à cet effet car, je l'ai "un peu bricolée".
Boz
Non, je ne relie pas les oeillets ensemble mais bien le haut et le bas des lisses.
Le bas se fait "tout" seul" avec les lisses qu'on assemble en les croisant. Et pour attacher les deux lisses en haut, je me sers d'un brin de fil.
Et non, vraiment, je ne lie pas les oeillets ensemble. A vrai dire, je suis réfractaire à tout geste ou fil en trop... Ça m'embrouille :-)
Dbarbot
Non, ce n'est justement pas une lisse fabrication maison, c'est ça l'astuce. Ce sont deux lisses mises de côté, de la même dimension, que je relie ensemble pour n'en faire qu'une seule... Un jour, je te montrerai :-), c'est hyper génial comme système. On ne soucie plus d'avoir fait une erreur de comptage de lisses...
Je viens de pratiquer le système de Paul.
A ceci près que je passe la lisse coupée (coupée dans la partie supérieure) dans le "pied" des lisses déjà enfilées. Ca c'est très facile à faire.
Quand la lisse tronçonnée est à l'emplacement souhaité je passe un fil solide dans le haut de l'œillet en laissant les 2 extrémités pendre.
A ce moment j'enfile le fil de chaîne dans l'œillet.
C'est ensuite que je n'ai plus qu'à nouer les 2 fils déjà cités dans le haut du verget<;
Finalement, 'est plus rapide ce système que la double lisse.