Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-11-2014 17:42:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Ajout lisse texsolv

Suite à erreur d'enfilage je dois ajouter une lisse sur un cadre.

Je sais que je peux en "fabriquer" une avec un fil mais ma question porte sur la "fabrication" d'une nouvelle lisse à partir de 2 lisses Texsolv.

Faut-il attacher la partie qui sera sur la tringle du bas du cadre (ça s'appelle un verget je crois ?), avec un fil ou bien y a-t-il une façon d'entortiller  les deux lisses  entre elles ? (donc sans avoir recours à un fil pour les nouer  ?)

Hors ligne

 

#2 24-11-2014 18:07:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ajout lisse texsolv

Bon, j'ai trouvé sur le net  :
(sur Google) - Missing Texsolv heddle.  - page 2 -
Naviguer sur les illustrations de "images correspondant à missing texsolv heddle.

Mon erreur était de ne pas séparer les deux   lisses  l'une de l'autre pour les réunir à nouveau (les nouer)  au bon niveau
.
En d'autres termes de laisser les deux lisses  "à la queue leu leu" : Il faut les séparer l'une de l'autre.


Bon, j'espère que ça aidera quelqu'un !

Dernière modification par Boz (24-11-2014 18:14:18)

Hors ligne

 

#3 24-11-2014 19:44:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ajout lisse texsolv

Surtout, n'oublie pas de passer ton fil de chaîne dans les DEUX oeillets !!!!!!!!!! Sinon, ta lisses tournera :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 24-11-2014 22:54:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ajout lisse texsolv

J'ai vu sur une info Texsolv qu'on pouvait ajouter une lisse en l'enfilant sur le verget supérieur comme si elle devait aller au bout. Ensuite, il faut la glisser, entre le verget et chacune des lisses, de proche en proche jusqu'au bon endroit.
Il suffit alors de couper la bouche du bas puis de la rattacher sous le verget du bas.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre !! ?

Hors ligne

 

#5 24-11-2014 23:02:47

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ajout lisse texsolv

Si, si Paul, très bien.
Mais je préfère la technique présentée par Boz que je trouve plus astucieuse, plus rapide et on n'a pas à couper de lisses.
En tout cas, c'est celle que j'utilise depuis longtemps et elle est bien pratique :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 25-11-2014 07:55:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ajout lisse texsolv

paul
J'ai bien compris le début de ton explication, c'est valable en effet surtout si on est proche d'une extrémité où des lisses libres sont dispo.
Mais à la fin de l'opération, si on coupe  en bas, ça devient quoi ?

Betty,
C'est toi qui m'a appris cette technique ! J'avais un petit trou de mémoire quant au début du processus. Mes 2 lisses étaient d'un seul tenant, ça ne marchait pas !
Pour ce qui est d'enfiler le fil dans les 2 œillets, j'y pense  quand je viens de monter ma double lisse mais après, dans les montages suivants, j'aurais tendance à oublier ! Aussi je relie le haut des œillets avec un fil.
Les 2 fils de liaison (celui ci-dessus et celui du haut de la double lisse), je les fixe sur une des 2 lisses avant montage sur les vergets.

Hors ligne

 

#7 25-11-2014 08:33:58

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Ajout lisse texsolv

astucieux ces methodes d'ajout

merci smile

Hors ligne

 

#8 25-11-2014 08:41:19

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Ajout lisse texsolv

Une technique bien utile ! Merci.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#9 25-11-2014 08:58:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ajout lisse texsolv

Boz a écrit:

paul
Mais à la fin de l'opération, si on coupe  en bas, ça devient quoi ?

Ça devient quoi ? eh ! bien ! je suppose qu'on passe un brin de chaque côté du verget du bas, et qu'on les noue alors ensemble. S'il n'y a pas assez de longueur pour nouer, on doit toujours pouvoir ajouter du fil, non ?
Ou bien éliminer la partie qui était destinée à entourer le verget, et renouer un bout de ficelle qui tourne autour du verget...
C'est du bricolage, mais ce n'est qu'une lisse provisoire, qu'un dépannage.
Ou alors, on défait rentrage et piquage en peigne jusqu'à la lisière la plus proche et on recommence, sans l'erreur !!! rire

Hors ligne

 

#10 25-11-2014 09:15:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ajout lisse texsolv

Je ne connaissais pas la technique des deux lisses, super !

Hors ligne

 

#11 25-11-2014 11:11:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ajout lisse texsolv

Je dois avoir perdu quelques cases dans ma chute  mais je ne comprends tjrs pas  comment faire  pour rattacher la partie inférieure de la lisse sur le verget.

Ca glisse les  lisses texsolv !

Hors ligne

 

#12 25-11-2014 11:50:05

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ajout lisse texsolv

Pour m'aider, avant de rentrer dans les cadres..., j'attache le haut d'une des deux lisses avec un brin de fil d'une dizaine de cm, en couleur, je deviens miraud..., puis j'entoure la barre porteuse des lisses, et j'attrape la boucle de la deuxième lisses. Mon fil de 10 cm me permet assez d''aisance  pour faire un noeud.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 26-11-2014 08:50:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ajout lisse texsolv

Betty,

Euh ?   tu fais comme j'ai dit dans le dernier § de mon #6  ?
Ou bien j'ai compris de travers ?

Hors ligne

 

#14 26-11-2014 09:13:18

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Ajout lisse texsolv

dog
moi aussi, je fais comme vous.
Je rajoute une lisse fabrication maison ou une lisse métal que je réserve uniquement à cet effet car, je l'ai "un peu bricolée".
petit_chat

Hors ligne

 

#15 26-11-2014 10:24:17

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ajout lisse texsolv

Boz
Non, je ne relie pas les oeillets ensemble mais bien le haut et le bas des lisses.
Le bas se fait "tout" seul" avec les lisses qu'on assemble en les croisant. Et pour attacher les deux lisses en haut, je me sers d'un brin de fil.
Et non, vraiment, je ne lie pas les oeillets ensemble. A vrai dire, je suis réfractaire à tout geste ou fil en trop... Ça m'embrouille :-)

Dbarbot
Non, ce n'est justement pas une lisse fabrication maison, c'est ça l'astuce. Ce sont deux lisses mises de côté, de la même dimension, que je relie ensemble pour n'en faire qu'une seule... Un jour, je te montrerai :-), c'est hyper génial comme système. On ne soucie plus d'avoir fait une erreur de comptage de lisses...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#16 26-11-2014 10:29:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ajout lisse texsolv

Je viens de pratiquer le système de Paul.

A ceci près que je passe la lisse coupée  (coupée dans la partie supérieure) dans le "pied" des lisses déjà enfilées. Ca c'est très facile à faire.

Quand la lisse tronçonnée est à l'emplacement souhaité  je passe un fil solide dans le haut de l'œillet en laissant les 2 extrémités pendre.
A ce moment j'enfile le fil de chaîne dans l'œillet.
C'est ensuite que je n'ai plus qu'à nouer les 2 fils déjà cités dans le haut du verget<;

Finalement, 'est plus rapide  ce système que la double lisse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr