Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-01-2015 13:47:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

couleurs brouillées

http://www.zimagez.com/avatar/cheveauarc-en-ciel006.jpg
Voici un retors navajo à partir d'une superbe nappe arc-en-ciel d'Alysse. Je voyais déjà un fil aux belles couleurs des aras d'Amazonie mais sous mes doigts la nappe s'est transformée en une bouille de coloris. Je suis très déçue. Comment mieux faire?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 14-01-2015 13:52:42

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: couleurs brouillées

Avis très personnel.... elle est sympa ta "bouillie". Il me semble que pour garder les couleurs, le retors navajo est le plus indiqué, en plus d'un filage couleur par couleur.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 14-01-2015 13:56:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: couleurs brouillées

J'avais filé la même nappe en core-spinning, je pense que c'est ce qui rend le mieux les couleurs. Ou bien en filage dans le plis + retors navajo. Pas facile, car ce type de ruban fait qu'on mélange fortement les couleurs au filage.
Mais moi aussi j'aime bien smile

Hors ligne

 

#4 14-01-2015 14:18:42

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: couleurs brouillées

Tes séquences de couleurs devaient être bien courtes. Car je suis étonnée qu'au retors navajo elles se mélangent ainsi
Dans ce cas j'ai déjà séparé les bandes

Hors ligne

 

#5 14-01-2015 14:53:00

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: couleurs brouillées

quand ce sont des camaïeux de couleurs en rubans, je file comme ça se présente, et ça donne un effet nuancé vaguement chiné.  Quand les couleurs sont très variées,   sur un ruban, je fais  comme Marie-Claire, je prépare mes rubans pour veiller à avoir des section "unicolores" ou en tout cas pas trop multicolores suffisamment longues pour que ce ne soit pas trop chamarré sur une toute petite longueur de fil terminé.  Sinon, sincèrement, quand on ouvre ton image pour voir, ton fil est bien joli, enfin moi je trouve.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 14-01-2015 17:02:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: couleurs brouillées

Je retiens l'idée de séparer les mèches par couleurs. J'ai filé le ruban comme il se présentait, en lui faisant confiance. Le filage de cette nappe a été d'une extrême facilité et je louche sur d'autres mélanges, notamment celui de verts, mais je ne veux pas que ça devienne de l'épinard moisi. Merci pour vos conseils et vos compliments.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 14-01-2015 17:22:01

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: couleurs brouillées

Mouarf, épinards moisis lol comme tu y vas  lol

Dernière modification par Joliecousette (14-01-2015 17:22:19)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 14-01-2015 22:08:14

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: couleurs brouillées

J'aime bien la bouillie....et les épinards!  Je le trouve très bien ce fil!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 15-01-2015 00:00:38

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: couleurs brouillées

Sympa ce fil même si ce n'est pas ce que tu espérais wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#10 15-01-2015 09:24:26

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: couleurs brouillées

comme toujours je ne vois rien la photo étant minuscule, je n'ai toujours pas trouvé comment l'agrandir même en cliquant dessus ou autre manip

J'avais teinté un ruban avec des sections de couleurs de 8 à 10 cm j'ai fait des rolags pour garder les sections là

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13836

Hors ligne

 

#11 15-01-2015 09:39:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: couleurs brouillées

http://www.zimagez.com/miniature/cheveauarc-en-ciel006.jpg
Comme tu as fait c'est parfait. Dans mon cas les couleurs étaient parallèles verticalement et se sont mélangées.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 15-01-2015 11:17:30

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: couleurs brouillées

Autre possibilité, ( pour la prochaine fois) faire le retord avec une des couleurs principales du fil, les changements de couleurs se remarquent peut-être plus.
Enfin, c'est ce que je fais généralement.

Hors ligne

 

#13 15-01-2015 19:17:17

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: couleurs brouillées

c'est quelle nappe que tu as filé ? parce qu'il faut adapter la préparation de la fibre suivant la nappe pour avoir des sections de couleurs
Je fais parfois des rolags parfois des nids ou j'étire des méches du ruban et je superpose les mêmes sections de couleurs. C'est difficile à expliquer.

Hors ligne

 

#14 15-01-2015 21:05:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: couleurs brouillées

C'est la nappe arc-en-ciel d'Alysse Création.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 16-01-2015 08:41:47

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: couleurs brouillées

j'ai été voir la nappe dont tu parlais, il me semble ,ma petite expérience, que les fibres sont déjà un peu mélangée, alors c'est difficile d'obtenir ce que tu voulais avec un ruban comme ça. Moi j'aurai essayé de séparer toutes les couleurs (à peu près) sur toute la longueur du ruban et j'aurai séparé en 2 ou 3 parties chaque ruban de couleur et après j'aurai filé par exemple rouge violet jaune bleu orange vert , ...., rouge violet jaune bleu orange vert.  l'ordre des couleurs c'est comme on veut et la largeur du ruban aussi. Plus il est épais plus la section de la couleur choisie sera grande plus il sera fin plus elle sera petite.
Mais même si tu as des sections assez courtes de couleur dans ton fil cela est joli au tricot ou crochet. Cela fait un effet mosaïque.
Si tu veux faire un fil ara je pense que tu dois teindre tous les 15 cm ta fibre avec des couleurs vivent. et filer ses petites sections les unes après les autres. Mais lorsque les couleurs se mélangent lors du changement de couleur cela donne de jolis effets.
il me semble que les rolags sont le mieux pour obtenir ce genre de fil !

Dernière modification par lilifile (16-01-2015 08:44:21)

Hors ligne

 

#16 16-01-2015 08:43:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: couleurs brouillées

J'ai retrouvé ce que j'avais filé avec cette nappe, en photo c'est là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8795

Hors ligne

 

#17 16-01-2015 08:46:55

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: couleurs brouillées

jolis fils je préfère le deuxième, en tout cas un fil foncé en retord donne un effet vitrail qui met les couleurs en valeur

Hors ligne

 

#18 16-01-2015 09:25:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: couleurs brouillées

Lilifile, c'est bien ce que je ferai la prochaine fois, car cette nappe me plait trop.
Sandrine, je n'arrive pas à filer dans le pli, je me retrouve immanquablement en tête de mèche. Je suis allée voir ton core spinning qui donne un bien meilleur résultat. Je n'ai pas encore essayé cette technique. Est-ce que le fil a la même solidité qu'un retors classique et supporte le passage en machine à laver? Dans ces cas-là j'essaierais bien avec la nappe verte.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 16-01-2015 09:30:28

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: couleurs brouillées

ça n'a rien à voir avec le sujet mais .... canon .... tu passes tes fils à la machine à laver ??

Hors ligne

 

#20 16-01-2015 09:51:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: couleurs brouillées

Jamais je n'oserais mettre un fil (ou même un tricot main) que j'ai filé à la machine, donc je ne saurais te dire Filatoutfaire. Mais je pense qu'un core est moins solide qu'un retors en ce sens qu'il craint les frottements.

Hors ligne

 

#21 16-01-2015 10:10:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: couleurs brouillées

Oui, tout ce que je file passe en machine à laver, 30°, programme laine, avec un produit pour laine. Je fais rétrécir mes écheveaux par choc thermique avant de les travailler. Je n'ai eu des ennuis qu'une fois. J'avais tricoté des chaussettes à partir d'une nappe cardée de la filature Laurent, à Saugues. C'était un mélange blanc de Lozère et Noire du Velay. Sur 6 chaussettes une seule n'a pas rétrécit. Le Blanc de Lozère seul ne rétrécit pas. Depuis j'ai découvert le mélange pour chaussettes d'Alysse, il ne bouge pas. Quand les chaussettes sortent de la machine, je les étire en long et en large avant de les mettre sur le fil à linge. Ca doit être le 3ème hiver qu'on les porte.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#22 16-01-2015 10:48:08

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: couleurs brouillées

Alors là, bravo à ta machine à laver ! Et à ton courage, moi je ne tente pas smile trop peur de  feutrer.

Hors ligne

 

#23 16-01-2015 12:56:38

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: couleurs brouillées

C'est une machine à laver tout-à-fait ordinaire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#24 10-02-2015 08:14:48

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: couleurs brouillées

Et bien moi,  je la trouve très jolie ta bouillie  wink


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr