Vous n'êtes pas identifié.
Voici un retors navajo à partir d'une superbe nappe arc-en-ciel d'Alysse. Je voyais déjà un fil aux belles couleurs des aras d'Amazonie mais sous mes doigts la nappe s'est transformée en une bouille de coloris. Je suis très déçue. Comment mieux faire?
Avis très personnel.... elle est sympa ta "bouillie". Il me semble que pour garder les couleurs, le retors navajo est le plus indiqué, en plus d'un filage couleur par couleur.
J'avais filé la même nappe en core-spinning, je pense que c'est ce qui rend le mieux les couleurs. Ou bien en filage dans le plis + retors navajo. Pas facile, car ce type de ruban fait qu'on mélange fortement les couleurs au filage.
Mais moi aussi j'aime bien
Tes séquences de couleurs devaient être bien courtes. Car je suis étonnée qu'au retors navajo elles se mélangent ainsi
Dans ce cas j'ai déjà séparé les bandes
quand ce sont des camaïeux de couleurs en rubans, je file comme ça se présente, et ça donne un effet nuancé vaguement chiné. Quand les couleurs sont très variées, sur un ruban, je fais comme Marie-Claire, je prépare mes rubans pour veiller à avoir des section "unicolores" ou en tout cas pas trop multicolores suffisamment longues pour que ce ne soit pas trop chamarré sur une toute petite longueur de fil terminé. Sinon, sincèrement, quand on ouvre ton image pour voir, ton fil est bien joli, enfin moi je trouve.
Je retiens l'idée de séparer les mèches par couleurs. J'ai filé le ruban comme il se présentait, en lui faisant confiance. Le filage de cette nappe a été d'une extrême facilité et je louche sur d'autres mélanges, notamment celui de verts, mais je ne veux pas que ça devienne de l'épinard moisi. Merci pour vos conseils et vos compliments.
Mouarf, épinards moisis comme tu y vas
Dernière modification par Joliecousette (14-01-2015 17:22:19)
J'aime bien la bouillie....et les épinards! Je le trouve très bien ce fil!
Sympa ce fil même si ce n'est pas ce que tu espérais
comme toujours je ne vois rien la photo étant minuscule, je n'ai toujours pas trouvé comment l'agrandir même en cliquant dessus ou autre manip
J'avais teinté un ruban avec des sections de couleurs de 8 à 10 cm j'ai fait des rolags pour garder les sections là
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13836
Comme tu as fait c'est parfait. Dans mon cas les couleurs étaient parallèles verticalement et se sont mélangées.
Autre possibilité, ( pour la prochaine fois) faire le retord avec une des couleurs principales du fil, les changements de couleurs se remarquent peut-être plus.
Enfin, c'est ce que je fais généralement.
c'est quelle nappe que tu as filé ? parce qu'il faut adapter la préparation de la fibre suivant la nappe pour avoir des sections de couleurs
Je fais parfois des rolags parfois des nids ou j'étire des méches du ruban et je superpose les mêmes sections de couleurs. C'est difficile à expliquer.
C'est la nappe arc-en-ciel d'Alysse Création.
j'ai été voir la nappe dont tu parlais, il me semble ,ma petite expérience, que les fibres sont déjà un peu mélangée, alors c'est difficile d'obtenir ce que tu voulais avec un ruban comme ça. Moi j'aurai essayé de séparer toutes les couleurs (à peu près) sur toute la longueur du ruban et j'aurai séparé en 2 ou 3 parties chaque ruban de couleur et après j'aurai filé par exemple rouge violet jaune bleu orange vert , ...., rouge violet jaune bleu orange vert. l'ordre des couleurs c'est comme on veut et la largeur du ruban aussi. Plus il est épais plus la section de la couleur choisie sera grande plus il sera fin plus elle sera petite.
Mais même si tu as des sections assez courtes de couleur dans ton fil cela est joli au tricot ou crochet. Cela fait un effet mosaïque.
Si tu veux faire un fil ara je pense que tu dois teindre tous les 15 cm ta fibre avec des couleurs vivent. et filer ses petites sections les unes après les autres. Mais lorsque les couleurs se mélangent lors du changement de couleur cela donne de jolis effets.
il me semble que les rolags sont le mieux pour obtenir ce genre de fil !
Dernière modification par lilifile (16-01-2015 08:44:21)
J'ai retrouvé ce que j'avais filé avec cette nappe, en photo c'est là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8795
jolis fils je préfère le deuxième, en tout cas un fil foncé en retord donne un effet vitrail qui met les couleurs en valeur
Lilifile, c'est bien ce que je ferai la prochaine fois, car cette nappe me plait trop.
Sandrine, je n'arrive pas à filer dans le pli, je me retrouve immanquablement en tête de mèche. Je suis allée voir ton core spinning qui donne un bien meilleur résultat. Je n'ai pas encore essayé cette technique. Est-ce que le fil a la même solidité qu'un retors classique et supporte le passage en machine à laver? Dans ces cas-là j'essaierais bien avec la nappe verte.
ça n'a rien à voir avec le sujet mais .... .... tu passes tes fils à la machine à laver ??
Jamais je n'oserais mettre un fil (ou même un tricot main) que j'ai filé à la machine, donc je ne saurais te dire Filatoutfaire. Mais je pense qu'un core est moins solide qu'un retors en ce sens qu'il craint les frottements.
Oui, tout ce que je file passe en machine à laver, 30°, programme laine, avec un produit pour laine. Je fais rétrécir mes écheveaux par choc thermique avant de les travailler. Je n'ai eu des ennuis qu'une fois. J'avais tricoté des chaussettes à partir d'une nappe cardée de la filature Laurent, à Saugues. C'était un mélange blanc de Lozère et Noire du Velay. Sur 6 chaussettes une seule n'a pas rétrécit. Le Blanc de Lozère seul ne rétrécit pas. Depuis j'ai découvert le mélange pour chaussettes d'Alysse, il ne bouge pas. Quand les chaussettes sortent de la machine, je les étire en long et en large avant de les mettre sur le fil à linge. Ca doit être le 3ème hiver qu'on les porte.
Alors là, bravo à ta machine à laver ! Et à ton courage, moi je ne tente pas trop peur de feutrer.
C'est une machine à laver tout-à-fait ordinaire.