Vous n'êtes pas identifié.
j'hésite à mettre du lin en chaîne . Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé de la laine ou du coton . Dans le tissage que je projette de faire il y aurait du lin en chaîne et en trame ne vais je pas au devant de difficultés ?
une deuxième question :Je change de couleur de chaîne a chaque passage en lisse par exemple une fois marron ,la suivante beige et ainsi de suite comment me conseillez vous d'ourdir ? des nœuds , ourdir les fils marrons d'abord , les fils beiges ensuite ?
Dernière modification par gipsy (09-05-2015 12:18:43)
Hors ligne
Il faut ourdir et surtout plier (j'espère que le mot est bon) avec soin car la moindre différence de tension est très perceptible au tissage. Mais à part ça, ce n'est pas plus difficile je trouve. J'aime tisser le lin très tendu, et il ne faut plus relâcher la tension de ta chaîne une fois installée car le lin ne revient pas toujours à sa position initiale ; c'est à dire que si ta chaîne était correctement tendue, après une nuit détendue elle ne se remettra pas forcément comme la veille.
Pour un fil sur deux, moi j'ourdirais les deux couleurs ensemble et au moment de l'enfilage je choisis les couleurs alternées. Avec les noeuds, tu vas y laisser ta santé mentale
Hors ligne
Dac ! Sandrine c'est sympa de te soucier de ma santé mentale
Quand tu dis j'ourdirais les 2 couleurs ensemble cela veut dire que je déroule mes 2 pelotes en même temps c'est bien cela' ?
Hors ligne
il est aussi conseillé de tenir le lin un peu humide, cela évite la casse des fils.
Pour ma part j'humidifie les fils de chaîne avec un petit vapo et je pose un linge dessus. A défaut de vapo, j'utilise un linge humide très essoré.
J'ai pu tisser une toile de lin de plus de 6m de long sans problème et sans casse !
Je confirme ce que dit Sandrine pour l'ourdissage, la méthode est très rapide et facile à mettre en œuvre.
Bon tissage à toi !
Hors ligne
Oui Gipsy, tu déroule tes deux couleurs en même temps, elles font l'encroix en même temps, ça va aller très vite !
J'ai essayé le lin humide sans remarquer de différence flagrante.
Hors ligne
Merci Sandrine ! Merci Tiso !
Me voilà prête pour un futur tissage !
Hors ligne
rien à ajouter aux propos des ces 2 professionnelles!
Hors ligne