Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-05-2015 12:14:03

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

est ce possible de mettre du lin en chaîne ?

j'hésite à mettre du lin en chaîne . Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé de la laine ou du coton . Dans le tissage que je projette de faire il y aurait du lin en chaîne et en trame ne vais je pas au devant de difficultés ?
une deuxième question :Je change de couleur de chaîne a chaque passage en lisse par exemple une fois marron ,la suivante beige et ainsi de suite  comment me conseillez vous d'ourdir ? des nœuds , ourdir les fils marrons d'abord , les fils beiges ensuite ?

Dernière modification par gipsy (09-05-2015 12:18:43)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 09-05-2015 13:50:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: est ce possible de mettre du lin en chaîne ?

Il faut ourdir et surtout plier (j'espère que le mot est bon) avec soin car la moindre différence de tension est très perceptible au tissage. Mais à part ça, ce n'est pas plus difficile je trouve. J'aime tisser le lin très tendu, et il ne faut plus relâcher la tension de ta chaîne une fois installée car le lin ne revient pas toujours à sa position initiale ; c'est à dire que si ta chaîne était correctement tendue, après une nuit détendue elle ne se remettra pas forcément comme la veille.
Pour un fil sur deux, moi j'ourdirais les deux couleurs ensemble et au moment de l'enfilage je choisis les couleurs alternées. Avec les noeuds, tu vas y laisser ta santé mentale wink

Hors ligne

 

#3 09-05-2015 14:00:05

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: est ce possible de mettre du lin en chaîne ?

Dac !  Sandrine c'est sympa de te soucier de ma santé mentale smile
Quand tu dis j'ourdirais les 2 couleurs ensemble cela veut dire que je déroule mes 2 pelotes en même temps c'est bien cela' ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 09-05-2015 14:50:27

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: est ce possible de mettre du lin en chaîne ?

il est aussi conseillé de tenir le lin un peu humide, cela évite la casse des fils.
Pour ma part j'humidifie les fils de chaîne avec un petit vapo et je pose un linge dessus. A défaut de vapo, j'utilise un linge humide très essoré.
J'ai pu tisser une toile de lin de plus de 6m de long sans problème et sans casse !

Je confirme ce que dit Sandrine pour l'ourdissage, la méthode est très rapide et facile à mettre en œuvre.

Bon tissage à toi !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#5 09-05-2015 17:16:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: est ce possible de mettre du lin en chaîne ?

Oui Gipsy, tu déroule tes deux couleurs en même temps, elles font l'encroix en même temps, ça va aller très vite !
J'ai essayé le lin humide sans remarquer de différence flagrante.

Hors ligne

 

#6 09-05-2015 17:21:29

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: est ce possible de mettre du lin en chaîne ?

Merci Sandrine ! Merci Tiso !
Me voilà prête pour un futur tissage !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 09-05-2015 22:21:14

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: est ce possible de mettre du lin en chaîne ?

rien à ajouter aux propos des  ces 2 professionnelles!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr