Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2015 20:14:46

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Conseils pour le tissage à carte!

Voilà comme il est dit dans le titre, j'aimerais bien avoir quelques conseils pour le tissage aux cartes.
Je me suis fabriqué quelques cartes et ai commencé un ouvrage.
Mais je pense m'être trompée dans le marquage ABCD, car je motif n'est pas du tous le même que celui du modèle.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 01-06-2015 20:19:30

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Sur le site de Mickie, tu as plein de conseils.
Ca va vite de faire une erreur... après, pour un début, si le motif est harmonieux... Je pense que le plus important est de comprendre comment ça marche.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 01-06-2015 22:37:40

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Conseils pour le tissage à carte!

il faut bien regarder là où tu prends ton diagrame car il y a de nombreuses façon de noter ceux ci. La place du A au départ, le sens de rotation, si c'est écrit sur la face droite ou la face gauche de la carte quand tu as le tissage en face de toi et si tu tisses vers toi ou vers l'extérieur.
et si les S et les Z sont par rapport au sens des fils (la majorité des cas) ou le sens des cartes ( l'inverse pour le coup)
Une fois compris leur méthode d'écriture c'est facilement transposable dans celle que tu as l'habitude. Mais quand tu débutes, suit scrupuleusement ce qui est raconté. parfois c'est écrit dans un coin paumé du site, parfois sur le diagramme.
Pour avoir des conseils il faut en dire un peu plus car il y en aurais trop à donner.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 02-06-2015 11:46:54

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Voilà sur quoi je m'était lancée;
http://annesocouture.canalblog.com/arch … 03133.html

Mais en regardant miux les photos, je me suis apperçue que j'avais mal écrit les coins de mes cartes.


j'ai fait
     A         B

     D         C

Et je crois qu'il fallait faire:

     A         D

     B         C

Merci pour tes informations présieuce Perline.

Hors ligne

 

#5 02-06-2015 13:52:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Si tu veux, je peux te scanner les pages de l'encyclopédie "Autour de fil" qui parle du sujet. C'est très bien fait. Tu as toutes les explications du début à la fin des opérations, très clairement expliquées. Il y a 11 pages sur le sujet dont 5 sur la technique. Evidemment cette offre est valable pour toute personne intéressée.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 02-06-2015 14:14:08

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Conseils pour le tissage à carte!

oh! oui sa m’intéresse. Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#7 02-06-2015 17:20:16

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Si ça ne te dérange pas, je veux bien aussi. cette encyclopédie est très bien faite. je m'en étais servie pour apprendre quelques points quand je faisais de la dentelle aux fuseaux.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 02-06-2015 18:19:18

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Elle est super! On peut y apprendre plein de techniques. C'est comme ça que j'ai découvert le tissage aux cartons. Je numériserai demain. Donnez-moi vos adresses courriel.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 03-06-2015 16:55:57

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Merci Filatoufaire smile Je l'avais consulté à plusieurs reprises dans une médiathèque où je ne vais plus et je n'ai pas eu l'occasion de la revoir depuis... ça commence à dater...
Tu peux passer par le forum, l'adresse courriel fonctionne, mais je vais aussi te l'envoyer en mp si c'est plus pratique pour toi smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 07-06-2015 16:35:41

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Moi aussi, ça m'intéresse ... Si ce n'est pas trop demandé . En passant pr le forum, mon adresse est bonne ( normalement )
Merci d'avance
bisous

Hors ligne

 

#11 07-06-2015 17:18:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Ca ne marche pas. Il y a 11 pages en 2 dossiers compressés et mon hébergeur ne peut pas envoyer de dossiers, je viens d'essayer. Donne-moi ton adresse courriel, je te les enverrai de ma messagerie, comme aux autres personnes. Tu seras la 8ème.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 07-06-2015 23:12:41

Mamissou
Membre
Lieu: Conflans Sainte Honorine
Date d'inscription: 08-04-2014
Messages: 4

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Moi aussi, Filatoutfaire, ça m'intéresse!
Bises!
MP pour mon adresse mail!


Tout vient à point à qui sait attendre
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Hors ligne

 

#13 08-06-2015 06:48:50

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Filatoutfaire , on parle du tissage en général dans cette encyclopédie ou simplement du tissage à cartes ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#14 08-06-2015 09:53:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Conseils pour le tissage à carte!

On y parle de tout ce qui se fait avec du fil. Il y a des articles sur le tissage en général, le fléché, la toile finlandaise.... et un tas d'autres techniques, qui n'ont rien à voir avec le tissage. Le tout est disséminé dans plus de 10 livres d'environ 100 pages et tout est mélangé. Dans le n° 5 on ne traite que du tissage à cartes. Pour le fléché il faut aller dans le livre des F, le classement se faisant par ordre alphabétique.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 09-06-2015 09:14:43

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Conseils pour le tissage à carte!

Ok , voici mon adresse mail.

fabianlarue@skynet.be

Hors ligne

 

#16 10-06-2015 10:34:27

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Conseils pour le tissage à carte!

j'ai bien reçu le fichier, merci beaucoup. C'est très complet en tout cas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr