Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Fil et bois, cette chaîne va-t-elle sur le piccolo?
Sandrine disait que ces chaînes en couleur etaient très longues?
Et c'est ce qui m'embête. J'etais en effet intéressée.
Elle fait 6 mètres et occupe 41 cm sur le tube en carton (qui est en effet prévu pour les métiers de 60cm de large).
Pourquoi ne pas essayer de faire une chaine toi-même ? Ca n'est pas si compliqué.
Je n'ai personne pour m'aider. J'ai un livre mais trop compliqué. ..
Les vidéos Ashford sont assez claires
https://www.youtube.com/watch?v=JsLHfw6dNWo
Sinon, le cours Floor loom weaving sur Craftsy est très complet.
Merci ! Je vais jeter un oeil!!!
Je réactive ce sujet, j'ai commencé we week-end une série de torchons en coton 8/2 (coton bio chez Alysse Créations). J'ai pris un plaisir pas croyable à débuter ce projet, même si les étapes de préparations prennent du temps.
J'ai posté quelques photos à cette adresse.
Je constate que mon tissage n'est pas bien équilibré ? balancé ? En tous cas que la densité de la trame et de la chaine ne sont pas les mêmes.
Je pense refaire un empeignage moins dense une fois le premier torchon terminé. Mais tout conseil sera bienvenu.
J'ajoute que j'ai équipé mon métier de rehausseurs dédiés, ces quelques cm de plus en hauteur font une nette différence. Je précise que je mesure 1m70
Dernière modification par Fil et Bois (23-05-2017 11:20:07)
Super tu es bien partie
Quelle densité as-tu choisi ? En général pour ce coton, c'est 8-9 fils au cm en sergé.
très joli début si tu ne dis pas que le rectangle devrait être carré on ne se rend compte de rien
Pour moi c'est impossible pour le moment. Je ne sais pas monter une chaîne sur Saori...
Il faut tenir compte de la tension du travail sur le métier lors du tissage. Si tu tisses '' carré'', ce ne sera plus un carré un fois ôté du métier et lavé.
Tu pourrais frapper un peu plus mais avec du sergé cela va te donner un linge dur et épais qui n'essuiera pas.
Tu pourrais tisser deux duites de moins, cela équilibrerait ton tissage et te donnerait la symétrie pour tes petites rayures:
Si tu tisses 12-23 pour la première rayure rouge, il est préférable d'avoir 12-23 pour la deuxième.
Tu as 4 fils blancs en chaîne et 2 en trame, tu ne peux pas avoir un compte carré.
Ton montage est très beau. Tu peux laisser libre court à ton imagination pour tisser tes linges...:-)
Je préfère monter avec du coton 2/16 24 fils au pouce- ros 12- 2 fils en peu. Le coton et surtout le lin foulent. Les linges sont plus souples et essuient mieux...mais c'est une question de goût.
Joli motif!
Très joli ! c'est un début prometteur.
Comme nous parlons de Saori j'ai une question. J'ai donc un Piccolo. Je ne sais pas faire ma chaîne et je me sers de chaîne toute prête. Je voudrais savoir si le système est identique pour le Saori plus grand. Je veux dire si je sais monter ma chaîne sur mon Piccolo je le saurai aussi sur le modèle au dessus?
Superbe
Joli tissage
Merci beaucoup
Sandrine, j'ai une densité de 10 fils par cm, effectivement c'est un peu plus serré.
Lucia, merci pour ces conseils précis, ca m'ouvre plein de pistes. Juste une question: que veux-tu dire quand tu écris que le coton et le lin foulent ?
Dernière modification par Fil et Bois (23-05-2017 19:35:23)
Fil et Bois a écrit:
Merci beaucoup
Sandrine, j'ai une densité de 10 fils par cm, effectivement c'est un peu plus serré.
Lucia, merci pour ces conseils précis, ca m'ouvre plein de pistes. Juste une question: que veux-tu dire quand tu écris que le coton et le lin foulent ?
Cela veut dire que la fibre de coton et de lin va se gonfler au lavage. Le tissage va donc rétrécir (un peu)
C'est le terme qui est employé ici et je me rends compte que c'est encore un anglicisme.
J'ai trouvé ceci qui peut nous être utile:
http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss14.pdf
Merci Lucia, pour cette précision et pour le lien à conserver.
Zezetopaze on a déjà souvent parlé de ça sur le forum ! Ici par exemple : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=12976
La réponse est : on monte une chaîne sur les Saori comme sur tous les autres métiers à tisser à cadres. Ce n'est pas plus simple ou plus compliqué. N'importe quel livre sur le tissage qui explique comment ourdir et monter une chaîne sera utile avec un Saori.
Je dirais même que si on sait monter une chaîne sur un RH comme le Harp avec un ourdissoir, on sait le faire sur un Saori. Paul a mis des vidéos sur son site pour les techniques de tissage, il y a des vidéos sur Youtube aussi.
zezetopaze tu peux trouver plein de réponses à tes questions en passant par recherche puis tissage puis chaine saori. Tu es dans quelle région je ne t'ai pas retouvée dans la présentation car le mieux c'est de trouver quelqu'un qui tisse à côté de chez toi.
Pour ma part, j'ai commencé tpoute seule et j'ai fini par faire un stage qui m'a été d'une grande utilité!!!!!!
A mon humble avis car je n'ai pas de métier saori quand on sait monter une chaine et que l'on a compris le principe de l'ourdissage et du montage, on arrive à s'adapter à tous les métiers (j'en ai 4 très différents)
Je suis en Ardeche. Le stage le plus près que j'ai vu est en Normandie...
Je monte ma chaîne sur mon knitters loom et je réfléchis à l'adaptation du montage de chaîne sur mon saori. Pas evident mais je vais y arriver !
Je tape souvent saori et montage chaîne mais je ne tombe tout le temps sur Ashford
des stages il y en a à la pelle:
Odile ChevallierFaye, tisserande
http://www.artissage-valdeloire.fr
http://tissageodilefaye.free.fr
www.sylvieboyer-tissage.com
ateliervolubile-tissage.fr/tarifs.htm
atelierscreatifs-ardeche.f
ne te décourage pas tu vas y arriver
et je pourrais t'en mettre comme cela un wagon, merci internet!!!
http://filaturedebelves.com/tissage
Merci Capucine ! Je vais jeter un œil. Le souci est que j'ai un métier Saori. Enfin ce n'est pas un souci mais est-ce que je peux aller à un stage classique? Saori est un métier un peu à part.
Je demanderai si je trouve un stage!