Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2015 22:29:37

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

teinture de cognassier

Quelqu'un a t il déjà essayé de teindre avec des feuilles de cognassier? J'ai obtenu , pour 2,5kg de feuilles avec environ 1, 5 kg de toison lavée une jolie couleur "gelée de coing" (les feuilles ont trempé une 15 ne d'heures puis décoction dans le chaudron de cuivre étamé, au feu de bois, ébullition d'au moins 2 h puis j'ai laissé le feu s'éteindre jusqu'au lendemain où j'ai enlevé le maximum de feuilles j ai mis environ 600 g de mélange alun tartre dans le bain puis ma laine dans le bain tiède puis ébullition au moins 2 h puis j'ai laissé le bain refroidir avec la laine 4 jours .Vu que le bain est rouge très foncé, je m'attendais à une couleur plus soutenue  Je trouvais que la teinture a mis du temps à prendre. Vos essais? Je n'ai jamais lu dans un livre que le cognassier soit tinctorial Et vous?

Hors ligne

 

#2 04-09-2015 22:52:23

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: teinture de cognassier

ah cela m'intéresserait de connaître le résultat, vu que j'ai un grand cognassier dans le jardin - pour l'instant, j'attends que les coings soient murs.... pour les gelées, les coings surgelés afin de faire des accompagnements de diverses viandes etc... miam

mais si en plus les feuilles teignent...! et l'écorce? (nous allons devoir le raccourcir quelque peu)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 04-09-2015 22:56:46

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: teinture de cognassier

je viens de lire ceci sur wikipedia :

"La maturité complète du coing demande un climat à longue période de chaleur (Portugal, Grèce...). Il peut alors être consommé cru. Sous le climat français, ce n'est pas le cas sauf pour certaines variétés à court cycle de fructification (Aromatnaya, Kuganskaya) qui peuvent parfois arriver à maturité quasi complète avec un automne particulièrement chaud. Sinon, les coings restent durs, astringents et acides et ne peuvent être consommés qu'après cuisson. Une ancienne méthode les laissait exposés aux gelées pour les ramollir et éliminer un peu de tanins."

il y aurait donc du tanin dans les fruits? et dans le reste de l'arbre? je suis complètement ignare dans ce domaine


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#4 06-09-2015 14:20:56

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: teinture de cognassier

Je pense que si ma teinture n'est pas assez soutenue, c'est à cause du lavage, j'ai utilisé le trempage  8 jours comme cité dans le forum, la laine est propre, mais, malgré qu'elle n'ait pas l'air grasse, la lanoline est suffisamment dissoute puisque la laine n'a pas été chauffée? La couleur est très belle, mais je l'attendais plus rouge , vu la couleur du bain, de mon bâton et de mes mains!
Chardon doux, pourrais tu me donner des recettes et idées pour consommer mes coings? A part la confiture, la gelée et les pâtes de fruit, je n'en fait rien ,sinon admirer les fleurs au printemps

Hors ligne

 

#5 06-09-2015 14:42:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture de cognassier

Mon cognassier ne se plaît pas trop où je l'ai mis (à mon avis, trop sec). Mais ceux qu'on achète aux producteurs, on les laisse mûrir jusqu'à ce qu'ils soient bien jaunes et odorants (car effectivement souvent cueillis encore verts). Ils se pèlent plus facilement quand ils sont bien mûrs.
On les met en accompagnement d'une viande en sauce avec d'autres légumes, c'est délicieux. Ou bien simplements cuits comme on le ferait des pommes pour faire de la compote (mais en les laissant entiers, enfin c'est une question de goût), cela fait un excellent dessert, peu sucré et légèrement acidulé.

Hors ligne

 

#6 08-09-2015 08:13:55

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: teinture de cognassier

Les feuilles sont récoltées encore bien verte?
Pour les fruits, ici nous attendons une première gelée avant de cueillir les fruits.
Une ou 2 cuillères de confiture de coings dans une compote de pommes c'est délicieux.
C'est par contre une des confitures préférées de l'homme à la maison.
En Amérique du Sud on vend tout au long de l'année de la pâte de coing.
Ils en ont de la délicieuse qui est pratiquement bordeaux, là aussi l'homme en fait une consommation impressionnant lors de nos séjours en Uruguay . Pas besoin de l'ajouter à la liste de courses, c'est automatique

Hors ligne

 

#7 08-09-2015 08:37:25

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: teinture de cognassier

Euh, vous parler bien du cognassé de japons, Celui avec les fleurs rouge orangées?

Hors ligne

 

#8 08-09-2015 08:58:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture de cognassier

Non Esther, l'autre smile Il fait des fleurs blanches et donne de gros fruits smile

Hors ligne

 

#9 08-09-2015 09:40:23

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: teinture de cognassier

comme sandrine, nous congelons les fruits cuits pour accompagner divers plats - c'est vraiment délicieux - je ne sais plus si j'ai essayé la liqueur, je vais certainement tenter cette année, vu l'importante récolte qui se prépare

je suis étonnée de lire que tu attends une première gelée pour cueillir les fruits, bibime, car ici, ils tombent bien avant -

je vais aller chercher des feuilles pour tenter une teinture...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 08-09-2015 15:47:05

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: teinture de cognassier

Sur une tarte aux pommes c'est aussi très bon... (pour la faire briller !)

Hors ligne

 

#11 06-11-2019 13:33:59

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: teinture de cognassier

J'ai testé les feuilles de cognassier sur coton et sur lin, j'obtiens effectivement une couleur "gelée de coing" assez intéressante et plus soutenue sur le lin que sur le coton. D'autres expériences, notamment pour la résistance à la lumière? J'ai fait aussi un petit essai comparatif entre feuilles vertes et feuilles jaunes d'automne. A priori, pas de différence...

Hors ligne

 

#12 06-11-2019 17:10:45

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: teinture de cognassier

Je reprends mon intervention du début de ce post. J'ai fait les tests de tenue de  teinture :au deboulis et au soleil 15 jours en été, plein sud, ça tient très bien.
J'ai obtenu des couleurs semblables en mélangeant feuilles et rameaux de l'année de cerisier, idem avec du pommier....

Hors ligne

 

#13 06-11-2019 17:44:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture de cognassier

chouette! "couleur gelée de coing": chez moi elle est ambre comme la colophane :
c'est ça ta couleur?
https://img.lemde.fr/2019/10/31/0/0/2094/1694/688/0/60/0/9711d54_VDmHrBjkGatNJzwJ9vGnZUBy.jpg

Dernière modification par taty (06-11-2019 17:44:50)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 06-11-2019 17:46:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture de cognassier

Un petit intermède symbolique "coing" avec Pierre Lieutaghi, c'est la fin qui est piquante...
http://taty.be/choisir/coingslieutaghi2.jpg

Dernière modification par taty (06-11-2019 17:46:40)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 06-11-2019 19:48:26

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: teinture de cognassier

Taty, oui, c'est très approchant, mais pas aussi translucide.....

Hors ligne

 

#16 07-11-2019 01:27:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture de cognassier

Et l'écorce du cognassier au printemps, ou à l'élagage? vous avez essayé?
Je ferais bien tout un travail autour du coing: j'ai une passion pour eux. Je suis la seule au potager partagé à les cueillir, personne n'en veut. J'en fais de l'équivalent de poiret (sirop de Liège en Belgique), des pâtes de coing, de la gelée parfumée pour des vinaigrettes ... Fruit formidable: il est si moche au premier abord, mais si délicieux! Il faut l'amadouer par la cuisson car cru il est repoussant. Bref, plein de tentations paradoxales.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 07-11-2019 09:37:31

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: teinture de cognassier

Ma teinte en machine est plus rosée/orangée. Voici quelques photos (en réalité, c'est plus orangé).
J'ai fait un premier essai sur petit échantillon, en bocal de 3/4 de litres, avec décoction de  10g de feuilles sèches pendant une heure à 90°C, filtrage, et échantillon de coton mordancé dans le bain pendant une heure au chaud. Logiquement, vu la taille de mon échantillon et le poids de feuilles, on est à du 500 à 1000%. J'obtiens un jaune  mat légèrement rosé:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1573114608.jpg
Passé au post bain de fer, ça donne ceci:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1573114753.jpg

En machine, par contre, avec 100g de feuilles sèches pour 250g de tissu, soit du 40%, j'ai un ton plus orangé sur coton:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1573114178.jpg
et sur lin:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1573114516.jpg
et après post bain de fer, j'obtiens un ton marron-gris:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1573114679.jpg

J'ai testé comme cela plusieurs essences d'arbres, pour certaines, pas de différence de couleur entre les essais machine et bocal, pour d'autres, la teinte est différente (plus beige ou orangée selon). Peut-être lié au broyage plus important des feuilles en machine (les feuilles sont dans un sac!). A creuser...

Dernière modification par IsabelleVD (07-11-2019 09:40:52)

Hors ligne

 

#18 07-11-2019 10:42:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture de cognassier

Formid' les photos! Le marron gris a un petit oeil de "rouge", comme du bistre rosé: c'est la photo ou c'est en réel? Je m'y mets en machine un de ces quatre, je le ferai aux feuilles de cognassier, s'il en reste au pré.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 07-11-2019 14:31:09

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: teinture de cognassier

Il est un peu plus foncé dans la réalité mais le ton rosé y est!
Chez moi, le cognassier commence seulement à perdre ses premières feuilles. Pas trop observé de différence entre feuilles vertes et jaunes, peut être un peu plus rosé avec les feuilles jaunes, mais c'est très léger comme différence. C'est l'article ici qui m'a donné l'idée de tester les feuilles tombées.  Ca semble confirmer ce que j'observe sur la plupart des autres essences d'arbres que je teste, la feuilles séchées à la lumière, et donc jaunie, ne perdrait pas ses propriétés tinctoriales. Moi, ça m'arrangerait bien, parce que c'est beaucoup plus simple de laisser les feuilles sécher sur les branches à l'extérieur que de tout rentrer au séchoir!
Au passage, l'article (enfin, l'abstract!) est surtout intéressant pour les propriétés thérapeutiques des textiles teints.

Dernière modification par IsabelleVD (07-11-2019 14:32:01)

Hors ligne

 

#20 07-11-2019 15:47:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture de cognassier

Parmi les propriétés que je leur vois, c'est peut être un hasard, mais j'ai des mites dans les toisons, dans les fibres brutes, mais jamais dans les rubans teints en végétal ni dans les filés mains déjà teints. Je me demande si les autres laineux ont le même phénomène?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 07-11-2019 19:41:37

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: teinture de cognassier

A propos de mites, j'ai dû jeter plusieurs années de récolte de mes 🐰 angora gris car il ne restait que de la  poussière 😭😭😭😭 malgré des boules d'antimite, peut être trop vieille. Mais, j'ai de l'angora blanc qui était rangé dans les mêmes conditions, un carton de blanc voisin d'un carton gris, elles ne sont pas allé dans l'angora blanc....?peut être parce que le poil de mes gris est plus laineux....
A mon avis, c'est impossible de laver de l'angora sans l'avoir travaillé......
Votre avis ?

Dernière modification par luomena (28-12-2019 22:50:14)

Hors ligne

 

#22 27-11-2019 12:03:03

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: teinture de cognassier

Suite de mes petites expériences cognassières… J'ai comparé la teinture en machine au départ de feuilles sèches  vertes et jaunes. La différence est plus nette que dans mes essais en bocaux avec un rose orangé beaucoup plus soutenu pour les feuilles jaunes. J'en ai fait un petit Tee-shirt, déjà lavé deux fois, ça ne semble pas bouger.
Sur la photo, au dessus, la teinture machine avec feuilles vertes et jaunes en mélange (3/4 vert, 1/4 jaune). Au milieu les feuilles jaunes et en dessous les vertes (toutes récoltées en novembre).
http://wikisoignies.reseautransition.be/files/TeinTures_IMG_20191127_111225_BURST001_COVER_20191127105552_20191127105552.jpg

Hors ligne

 

#23 27-11-2019 12:15:50

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: teinture de cognassier

Et après passage quelques minutes dans l'acétate de fer (le ton est plus marron taupe que sur la photo):
http://wikisoignies.reseautransition.be/files/TeinTures_IMG_20191127_120746_1_20191127115635_20191127111419.jpg

Dernière modification par IsabelleVD (27-11-2019 12:17:10)

Hors ligne

 

#24 28-11-2019 08:16:28

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: teinture de cognassier

Bien jolies couleurs ! J'ai fait cette année une gelée mi-confiture : j'ai récupéré le jus des coings comme pour faire une gelée mais je n'ai pas enlevé tous les morceaux de coings (qui avaient macérés) car ils avaient un bon goût sucré. En fait, j'obtiens une gelée avec des morceaux de coings à l'intérieur qui sont un peu confits, c'est très bon à mon goût ! Chez moi, les coings ont tendance à pourrir, on ne peut pas trop les laisser attendre...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr