Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelqu'un a t il déjà essayé de teindre avec des feuilles de cognassier? J'ai obtenu , pour 2,5kg de feuilles avec environ 1, 5 kg de toison lavée une jolie couleur "gelée de coing" (les feuilles ont trempé une 15 ne d'heures puis décoction dans le chaudron de cuivre étamé, au feu de bois, ébullition d'au moins 2 h puis j'ai laissé le feu s'éteindre jusqu'au lendemain où j'ai enlevé le maximum de feuilles j ai mis environ 600 g de mélange alun tartre dans le bain puis ma laine dans le bain tiède puis ébullition au moins 2 h puis j'ai laissé le bain refroidir avec la laine 4 jours .Vu que le bain est rouge très foncé, je m'attendais à une couleur plus soutenue Je trouvais que la teinture a mis du temps à prendre. Vos essais? Je n'ai jamais lu dans un livre que le cognassier soit tinctorial Et vous?
Hors ligne
ah cela m'intéresserait de connaître le résultat, vu que j'ai un grand cognassier dans le jardin - pour l'instant, j'attends que les coings soient murs.... pour les gelées, les coings surgelés afin de faire des accompagnements de diverses viandes etc... miam
mais si en plus les feuilles teignent...! et l'écorce? (nous allons devoir le raccourcir quelque peu)
Hors ligne
je viens de lire ceci sur wikipedia :
"La maturité complète du coing demande un climat à longue période de chaleur (Portugal, Grèce...). Il peut alors être consommé cru. Sous le climat français, ce n'est pas le cas sauf pour certaines variétés à court cycle de fructification (Aromatnaya, Kuganskaya) qui peuvent parfois arriver à maturité quasi complète avec un automne particulièrement chaud. Sinon, les coings restent durs, astringents et acides et ne peuvent être consommés qu'après cuisson. Une ancienne méthode les laissait exposés aux gelées pour les ramollir et éliminer un peu de tanins."
il y aurait donc du tanin dans les fruits? et dans le reste de l'arbre? je suis complètement ignare dans ce domaine
Hors ligne
Je pense que si ma teinture n'est pas assez soutenue, c'est à cause du lavage, j'ai utilisé le trempage 8 jours comme cité dans le forum, la laine est propre, mais, malgré qu'elle n'ait pas l'air grasse, la lanoline est suffisamment dissoute puisque la laine n'a pas été chauffée? La couleur est très belle, mais je l'attendais plus rouge , vu la couleur du bain, de mon bâton et de mes mains!
Chardon doux, pourrais tu me donner des recettes et idées pour consommer mes coings? A part la confiture, la gelée et les pâtes de fruit, je n'en fait rien ,sinon admirer les fleurs au printemps
Hors ligne
Mon cognassier ne se plaît pas trop où je l'ai mis (à mon avis, trop sec). Mais ceux qu'on achète aux producteurs, on les laisse mûrir jusqu'à ce qu'ils soient bien jaunes et odorants (car effectivement souvent cueillis encore verts). Ils se pèlent plus facilement quand ils sont bien mûrs.
On les met en accompagnement d'une viande en sauce avec d'autres légumes, c'est délicieux. Ou bien simplements cuits comme on le ferait des pommes pour faire de la compote (mais en les laissant entiers, enfin c'est une question de goût), cela fait un excellent dessert, peu sucré et légèrement acidulé.
Hors ligne
Les feuilles sont récoltées encore bien verte?
Pour les fruits, ici nous attendons une première gelée avant de cueillir les fruits.
Une ou 2 cuillères de confiture de coings dans une compote de pommes c'est délicieux.
C'est par contre une des confitures préférées de l'homme à la maison.
En Amérique du Sud on vend tout au long de l'année de la pâte de coing.
Ils en ont de la délicieuse qui est pratiquement bordeaux, là aussi l'homme en fait une consommation impressionnant lors de nos séjours en Uruguay . Pas besoin de l'ajouter à la liste de courses, c'est automatique
Hors ligne
Euh, vous parler bien du cognassé de japons, Celui avec les fleurs rouge orangées?
Hors ligne
Non Esther, l'autre Il fait des fleurs blanches et donne de gros fruits
Hors ligne
comme sandrine, nous congelons les fruits cuits pour accompagner divers plats - c'est vraiment délicieux - je ne sais plus si j'ai essayé la liqueur, je vais certainement tenter cette année, vu l'importante récolte qui se prépare
je suis étonnée de lire que tu attends une première gelée pour cueillir les fruits, bibime, car ici, ils tombent bien avant -
je vais aller chercher des feuilles pour tenter une teinture...
Hors ligne
Sur une tarte aux pommes c'est aussi très bon... (pour la faire briller !)
Hors ligne
J'ai testé les feuilles de cognassier sur coton et sur lin, j'obtiens effectivement une couleur "gelée de coing" assez intéressante et plus soutenue sur le lin que sur le coton. D'autres expériences, notamment pour la résistance à la lumière? J'ai fait aussi un petit essai comparatif entre feuilles vertes et feuilles jaunes d'automne. A priori, pas de différence...
Hors ligne
Je reprends mon intervention du début de ce post. J'ai fait les tests de tenue de teinture :au deboulis et au soleil 15 jours en été, plein sud, ça tient très bien.
J'ai obtenu des couleurs semblables en mélangeant feuilles et rameaux de l'année de cerisier, idem avec du pommier....
Hors ligne
chouette! "couleur gelée de coing": chez moi elle est ambre comme la colophane :
c'est ça ta couleur?
Dernière modification par taty (06-11-2019 17:44:50)
Hors ligne
Un petit intermède symbolique "coing" avec Pierre Lieutaghi, c'est la fin qui est piquante...
Dernière modification par taty (06-11-2019 17:46:40)
Hors ligne
Taty, oui, c'est très approchant, mais pas aussi translucide.....
Hors ligne
Et l'écorce du cognassier au printemps, ou à l'élagage? vous avez essayé?
Je ferais bien tout un travail autour du coing: j'ai une passion pour eux. Je suis la seule au potager partagé à les cueillir, personne n'en veut. J'en fais de l'équivalent de poiret (sirop de Liège en Belgique), des pâtes de coing, de la gelée parfumée pour des vinaigrettes ... Fruit formidable: il est si moche au premier abord, mais si délicieux! Il faut l'amadouer par la cuisson car cru il est repoussant. Bref, plein de tentations paradoxales.
Hors ligne
Ma teinte en machine est plus rosée/orangée. Voici quelques photos (en réalité, c'est plus orangé).
J'ai fait un premier essai sur petit échantillon, en bocal de 3/4 de litres, avec décoction de 10g de feuilles sèches pendant une heure à 90°C, filtrage, et échantillon de coton mordancé dans le bain pendant une heure au chaud. Logiquement, vu la taille de mon échantillon et le poids de feuilles, on est à du 500 à 1000%. J'obtiens un jaune mat légèrement rosé:
Passé au post bain de fer, ça donne ceci:
En machine, par contre, avec 100g de feuilles sèches pour 250g de tissu, soit du 40%, j'ai un ton plus orangé sur coton:
et sur lin:
et après post bain de fer, j'obtiens un ton marron-gris:
J'ai testé comme cela plusieurs essences d'arbres, pour certaines, pas de différence de couleur entre les essais machine et bocal, pour d'autres, la teinte est différente (plus beige ou orangée selon). Peut-être lié au broyage plus important des feuilles en machine (les feuilles sont dans un sac!). A creuser...
Dernière modification par IsabelleVD (07-11-2019 09:40:52)
Hors ligne
Formid' les photos! Le marron gris a un petit oeil de "rouge", comme du bistre rosé: c'est la photo ou c'est en réel? Je m'y mets en machine un de ces quatre, je le ferai aux feuilles de cognassier, s'il en reste au pré.
Hors ligne
Il est un peu plus foncé dans la réalité mais le ton rosé y est!
Chez moi, le cognassier commence seulement à perdre ses premières feuilles. Pas trop observé de différence entre feuilles vertes et jaunes, peut être un peu plus rosé avec les feuilles jaunes, mais c'est très léger comme différence. C'est l'article ici qui m'a donné l'idée de tester les feuilles tombées. Ca semble confirmer ce que j'observe sur la plupart des autres essences d'arbres que je teste, la feuilles séchées à la lumière, et donc jaunie, ne perdrait pas ses propriétés tinctoriales. Moi, ça m'arrangerait bien, parce que c'est beaucoup plus simple de laisser les feuilles sécher sur les branches à l'extérieur que de tout rentrer au séchoir!
Au passage, l'article (enfin, l'abstract!) est surtout intéressant pour les propriétés thérapeutiques des textiles teints.
Dernière modification par IsabelleVD (07-11-2019 14:32:01)
Hors ligne
Parmi les propriétés que je leur vois, c'est peut être un hasard, mais j'ai des mites dans les toisons, dans les fibres brutes, mais jamais dans les rubans teints en végétal ni dans les filés mains déjà teints. Je me demande si les autres laineux ont le même phénomène?
Hors ligne
A propos de mites, j'ai dû jeter plusieurs années de récolte de mes 🐰 angora gris car il ne restait que de la poussière 😭😭😭😭 malgré des boules d'antimite, peut être trop vieille. Mais, j'ai de l'angora blanc qui était rangé dans les mêmes conditions, un carton de blanc voisin d'un carton gris, elles ne sont pas allé dans l'angora blanc....?peut être parce que le poil de mes gris est plus laineux....
A mon avis, c'est impossible de laver de l'angora sans l'avoir travaillé......
Votre avis ?
Dernière modification par luomena (28-12-2019 22:50:14)
Hors ligne
Suite de mes petites expériences cognassières… J'ai comparé la teinture en machine au départ de feuilles sèches vertes et jaunes. La différence est plus nette que dans mes essais en bocaux avec un rose orangé beaucoup plus soutenu pour les feuilles jaunes. J'en ai fait un petit Tee-shirt, déjà lavé deux fois, ça ne semble pas bouger.
Sur la photo, au dessus, la teinture machine avec feuilles vertes et jaunes en mélange (3/4 vert, 1/4 jaune). Au milieu les feuilles jaunes et en dessous les vertes (toutes récoltées en novembre).
Hors ligne
Et après passage quelques minutes dans l'acétate de fer (le ton est plus marron taupe que sur la photo):
Dernière modification par IsabelleVD (27-11-2019 12:17:10)
Hors ligne
Bien jolies couleurs ! J'ai fait cette année une gelée mi-confiture : j'ai récupéré le jus des coings comme pour faire une gelée mais je n'ai pas enlevé tous les morceaux de coings (qui avaient macérés) car ils avaient un bon goût sucré. En fait, j'obtiens une gelée avec des morceaux de coings à l'intérieur qui sont un peu confits, c'est très bon à mon goût ! Chez moi, les coings ont tendance à pourrir, on ne peut pas trop les laisser attendre...
Hors ligne