Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Je suis à la recherche de bobines pour mes 2 rouets anciens mais sur les sites de ventes de rouet je ne trouve pas les dimensions des bobines car elles sont spécifiques à chaque rouet, pouvez-vous mesurer vos bobines et me dire si vous en avez des similaires aux miennes et me donner ainsi la marque pour que je puisse en acheter. Sinon je serai obligé de passer par un tourneur mais j'ai déjà demandé par chez moi et personne n'est intéressée pour me les fabriquer.
Premier rouet : dimension totale de la bobine : 11 cm
diamètre de l'orifice : 8 mm
diamètre au passage de la courroie extérieur 5,5 cm
intérieur 5 cm
diamètre du coté le plus large de la bobine : 9 cm
Second rouet : dimension totale de la bobine : 10 cm
diamètre de l'orifice : 6 mm
diamètre au passage de la courroie extérieur 6,4 cm
intérieur 5 cm
diamètre du coté le plus large de la bobine : 7,5 cm
Je ne sais pas si le diamètre de l'endroit où passe la courroie est importante.
Voilà merci à toutes celles qui mesureront
c'est le problème des rouets ancien ,j 'ai le minstrel ,déjà la longueur de la bobine fait 13,5 cm , bonne chance
La solution peut être de te rapprocher d'un tourneur sur bois dans ta région Désolée, j'avais lu trop vite.
D'autant qu'une bobine, c'est déjà très creusé, donc il faut un gros bloc pour n'en garder que peu, je comprends qu'une fois chiffrés le matériau et la main d'œuvre, ça ne valle pas la peine.
Dernière modification par Fil et Bois (22-09-2015 10:51:45)
les bobines sont souvent faites en trois parties assemblées, ce qui demande moins de bois, juste du savoir faire et de l'envie de le faire.... (les joues séparées percées d'un trou au diamètre de l'axe creux qui sera collé dedans)
Mes bobines ont été faites par un bon bricoleur comme l'explique Arcolan et c'est solide.
je regarderai ce soir les bobines lendrum ... qui sait !
Gb123roses, je croise les doigts pour celle du lendrum.
sinon, j'ai un stock de bobines achetées sur internet pour mon métier a tisser, je te dis tout cela ce soir
j'espere faire ton bonheur !
arcolan a écrit:
les bobines sont souvent faites en trois parties assemblées, ce qui demande moins de bois, juste du savoir faire et de l'envie de le faire.... (les joues séparées percées d'un trou au diamètre de l'axe creux qui sera collé dedans)
J'ai déjà vu un principe similaire sur de vieux rouets hollandais.
Deux joues circulaires indépendantes et percées d'un trou au diamètre de l'axe de l'épinglier. Dans la partie intérieure des 2 joues un renfoncement d'à peu près 1/2 cm dans lequel venait se loger un cylindre en métal qui portait la laine [l'axe creux].
Ce cylindre ressemblait un peu à un rouleau de papier toilette. Il n'avait pas le diamètre de l'axe, ce qui accessoirement diminuait également les frottements.
Au lieu d'avoir plusieurs bobines, les femmes utilisaient plusieurs cylindres qu'elles changaient au fur et à mesure. Les deux joues restant en place sur le rouet.
Je trouvais le système bien pratique.
C'est difficile à décrire, un croquis serait sûrement plus parlant...
bonsoir
bon, des nouvelles de mes bobines
lendrum :
longueur totale de la bobine : 12 cm
longueur intérieure: 9,7
diamètre de l'orifice : 0,6 cm
diamètre au passage de la courroie j'ai pas regardé, mais c'est une simple entrainement
diametre total 6,6 cm
les autres bobines : pas de sillon pour une courroie, mais je donne les dimensions quand meme, elles sont en bois, les sillons, ca se creuse:
longueur totale de la bobine : 10 cm
longueur intérieure: 8,2
diamètre de l'orifice : 1 cm
diamètre au passage de la courroie : pas de sillon
diametre total 5,8 cm
voila, pas sure que ca aide, j'aurais tenté !
Mon mari tourne les miennes en une seule pièce pour mes rouets anciens. Le truc le plus délicat est le perçage. Si ça part en quenouille... ça tourne pas rond.... je te proposerai bien qu'il te les fasse mais à distance, c'est un peu délicat car il ne peut pas prendre modèle sur l'original donc il y a plus de risque que ça cloche au final... si tu veux essayer quand même, envoie moi un mp et dis moi combien tu en veux. Je te donnerai mon mail pour avoir des photos, ça limitera le risque d'erreur. Cela dit, il y a plein de tourneurs sur bois dans la Drôme, dixit mari chéri!
Merci à toutes pour vos réponses, je vais continuer à chercher et à espérer.
En allant sur des sites anglais j'ai trouvé les dimensions extérieures des bobines ashford qui correspondraient presque à mon premier rouet à condition que je puisse mettre une bobine de 11,5 cm à la place d'une 11, comme j'ai beaucoup de filetage sur la tige ou se visse la poulie il faut que j'essaye mais il me manque les dimensions de l'orifice si une fileuse peut arriver à me le mesurer ce serait super.
Sinon j'attendrai que mon chéri est fini les grands déplacements pour qu'il me les fasse en plusieurs morceaux à deux on devrait y arriver.
Je te remercie Tirelaine pour ta proposition, si vraiment je n'y arrive pas je me tournerai vers toi quitte à t'envoyer une bobine par la poste.
Pages: 1