Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2015 18:12:23

Lilou26
Membre
Lieu: DROME

Aide pour remplacer bobine rouet ancien double entrainement

Bonjour,

Je suis à la recherche de bobines pour mes 2 rouets anciens mais sur les sites de ventes de rouet je ne trouve pas les dimensions des bobines car elles sont spécifiques à chaque rouet, pouvez-vous mesurer vos bobines et me dire si vous en avez des similaires aux miennes et me donner ainsi la marque pour que je puisse en acheter. Sinon je serai obligé de passer par un tourneur mais j'ai déjà demandé par chez moi et personne n'est intéressée pour me les fabriquer.

Premier rouet : dimension totale de la bobine : 11 cm
                       diamètre de l'orifice : 8 mm
                       diamètre au passage de la courroie extérieur 5,5 cm
                                                                           intérieur 5 cm
                       diamètre du coté le plus large de la bobine : 9 cm

Second rouet : dimension totale de la bobine : 10 cm
                       diamètre de l'orifice : 6 mm
                       diamètre au passage de la courroie extérieur 6,4 cm
                                                                           intérieur 5 cm
                       diamètre du coté le plus large de la bobine : 7,5 cm

Je ne sais pas si le diamètre de l'endroit où passe la courroie est importante.

Voilà merci à toutes celles qui mesureront

#2 20-09-2015 18:43:50

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

Re: Aide pour remplacer bobine rouet ancien double entrainement

c'est le problème des rouets ancien ,j 'ai le minstrel ,déjà la longueur de la bobine fait 13,5 cm , bonne chance thinking

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#3 22-09-2015 10:49:00

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

La solution peut être de te rapprocher d'un tourneur sur bois dans ta région Désolée, j'avais lu trop vite.
D'autant qu'une bobine, c'est déjà très creusé, donc il faut un gros bloc pour n'en garder que  peu, je comprends qu'une fois chiffrés le matériau et la main d'œuvre, ça ne valle pas la peine.

Dernière modification par Fil et Bois (22-09-2015 10:51:45)

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#4 22-09-2015 12:04:28

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

les bobines sont souvent faites en trois parties assemblées, ce qui demande moins de bois, juste du savoir faire et de l'envie de le faire.... (les joues séparées percées d'un trou au diamètre de l'axe creux qui sera collé dedans)

#5 22-09-2015 12:25:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Mes bobines ont été faites par un bon bricoleur comme l'explique Arcolan et c'est solide.

#6 22-09-2015 12:31:39

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Site web

je regarderai ce soir les bobines lendrum ... qui sait !

je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....

#7 22-09-2015 15:01:05

Lilou26
Membre

Gb123roses, je croise les doigts pour celle du lendrum.

#8 22-09-2015 15:25:13

Gb123roses
Membre
Site web

sinon, j'ai un stock de bobines achetées sur internet pour mon métier a tisser, je te dis tout cela ce soir

j'espere faire ton bonheur !

je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....

#9 22-09-2015 17:45:14

mauss
Membre
Lieu: Midi-Pyrénées

arcolan a écrit:

les bobines sont souvent faites en trois parties assemblées, ce qui demande moins de bois, juste du savoir faire et de l'envie de le faire.... (les joues séparées percées d'un trou au diamètre de l'axe creux qui sera collé dedans)

J'ai déjà vu un principe similaire sur de vieux rouets hollandais.

Deux joues circulaires indépendantes et percées d'un trou au diamètre de l'axe de l'épinglier. Dans la partie intérieure des 2 joues un renfoncement d'à peu près 1/2 cm dans lequel venait se loger un cylindre en métal qui portait la laine [l'axe creux].

Ce cylindre ressemblait un peu à un rouleau de papier toilette. Il n'avait pas le diamètre de l'axe, ce qui accessoirement diminuait également les frottements.

Au lieu d'avoir plusieurs bobines, les femmes utilisaient plusieurs cylindres qu'elles changaient au fur et à mesure. Les deux joues restant en place sur le rouet.

Je trouvais le système bien pratique.
C'est difficile à décrire, un croquis serait sûrement plus parlant...

#10 22-09-2015 20:54:15

Gb123roses
Membre
Site web

bonsoir

bon, des nouvelles de mes bobines
lendrum :
longueur totale de la bobine : 12 cm
longueur intérieure: 9,7
diamètre de l'orifice : 0,6 cm
diamètre au passage de la courroie j'ai pas regardé, mais c'est une simple entrainement
diametre total 6,6 cm

les autres bobines : pas de sillon pour une courroie, mais je donne les dimensions quand meme, elles sont en bois, les sillons, ca se creuse:
longueur totale de la bobine : 10 cm
longueur intérieure: 8,2
diamètre de l'orifice : 1 cm
diamètre au passage de la courroie : pas de sillon
diametre total 5,8 cm

voila, pas sure que ca aide, j'aurais tenté !

#11 22-09-2015 21:07:01

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Mon mari tourne les miennes en une seule pièce pour mes rouets anciens. Le truc le plus délicat est le perçage. Si ça part en quenouille... ça tourne pas rond.... je te proposerai bien qu'il te les fasse mais à distance, c'est un peu délicat car il ne peut pas prendre modèle sur l'original donc il y a plus de risque que ça cloche au final... si tu veux essayer quand même, envoie moi un mp  et dis moi combien tu en veux. Je te donnerai mon mail pour avoir des photos, ça limitera le risque d'erreur.  Cela dit, il y a plein de tourneurs sur bois dans la Drôme, dixit mari chéri!

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#12 23-09-2015 11:29:30

Lilou26
Membre

Merci à toutes pour vos réponses, je vais continuer à chercher et à espérer.
En allant sur des sites anglais j'ai trouvé les dimensions extérieures des bobines ashford qui correspondraient presque à mon premier rouet à condition que je puisse mettre une bobine de 11,5 cm à la place d'une 11, comme j'ai beaucoup de filetage sur la tige ou se visse la poulie il faut que j'essaye mais il me manque les dimensions de l'orifice si une fileuse peut arriver à me le mesurer ce serait super. 
Sinon j'attendrai que mon chéri est fini les grands déplacements pour qu'il me les fasse en plusieurs morceaux à deux on devrait y arriver.
Je te remercie Tirelaine pour ta proposition, si vraiment je n'y arrive pas je me tournerai vers toi quitte à t'envoyer une bobine par la poste.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr