Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-09-2015 12:47:39

tricotvh
Membre
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 29

2ème expérience

Bonjour à toutes,

Comme je l'avais précisé dans un post précédent, je ne "désarme" pas et ne je vais pas m'arrêter sur une tentative qui s'est avérée décorative plutôt que fonctionnelle !!!!

ça y est la collectionnite aiguë a débutée !!!!

Voici la deuxième expérience du week-end, d'une forme tout à fait différente du premier et dans son jus,
je pense qu'il a besoin d'un peu d'huile, de remettre des clous car l'épinglier n'en a plus que deux..., celui-ci  à la bobine, le pédalier fonctionne bien,  d'être nettoyé et retapé quoi !!!!

En revanche, sur la photo 3 (les flèches noires) , je ne comprends pas trop ce bras qui bouge, il doit manquer 1 pièce sur le haut, car il est creux.... pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît.
Et votre verdict ? Est-ce que je peux l'utiliser pour une première fois?

Merci à vous de vos retours et commentaires,
A bientôt
tricotvh


http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442831289.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442831395.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442831474.jpg

Hors ligne

 

#2 21-09-2015 13:56:50

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: 2ème expérience

pour moi, c'est un rouet double entrainement, donc tu dois remplacer cette courroie par une qui fait un peu plus du double, qui passe une fois dans la gorge de la bobine, et qui repasse dans la gorge de l'épinglier avant d'être nouée. 
Tu règleras la tension de cette double courroie en tournant la pièce en bois qui se termine en pointe (juste en dessous normalement se trouve un pas de vis, visible  et quand on tourne cette pièce en bois qui chapeaute ton mat, cela fait descendre ou monter la pièce dans laquelle s'enfiche l'épinglier)
C'est aussi cette manière de régler la tension qui conditionnera l'avalage plus ou moins rapide de ton fil.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 21-09-2015 15:45:43

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: 2ème expérience

Au risque de te décevoir (mais peut-être aussi de me tromper), je pense que c'est encore un rouet de décoration : il n'y a pas de crochets sur l'épinglier et j'ai une impression bizarre par rapport à la poulie. Elle semble être une seule pièce avec la gorge de la bobine (mais ce n'est pas très net sur la photo).
Le bras qui bouge est pour moi une quenouille.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#4 21-09-2015 15:53:46

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: 2ème expérience

C'est effectivement un double entraînement, il fonctionne avec une courroie en 8 qui passe sur l'épinglier et la bobine. Juste une question: où sont les crochets de l'épinglier?
Pour le bras creux, il manque soit une petite coupelle pour un peu d'eau quand on file du lin ou du chanvre, soit une quenouille comme support de ces fibres.
Bienvenue au club ces collectionneuses, quand on a pris le virus, c'est TRES difficile de s'arrêter (perso j'en suis à une petite dizaine pour le moment )
Joliecousette a répondu en même temps que moi- il faut vérifier si la poulie se dévisse ( c'est parfois un pas anglais, ça se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre, faut essayer dans les 2 sens). Si c'est le cas, tu peux trouver les crochets chez les vendeurs de rouets Ashford, ils se vissent assez facilement et ne sont pas très chers.

Dernière modification par Filigarne (21-09-2015 16:09:58)


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#5 21-09-2015 17:18:18

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: 2ème expérience

Même chose que les copines. Est-ce que la bobine tourne et peut-on l'enlever de l'épinglier?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 21-09-2015 17:51:33

tricotvh
Membre
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 29

Re: 2ème expérience

Re bonjour,

Merci, merci pour vos commentaires éclairés.
Pour y répondre : oui la bobine tourne et - la poulie à tout pour se dévisser mais je pense le pas  de vis en bois est un peu coincé....
quant à l'épinglier, il ne reste plus sur les 2 faces que 2 crochets, les autres n'y sont plus mais les trous sont bien présents- il y a sur chaque face 5 trous. Je vais donc voir pour en trouver afin de compléter les manques.
Ce qui me gêne, même si je l'ai regardé sur toutes les coutures, je ne vois pas "le trou" ou passer la laine avant qu'elle n'arrive sur la bobine,.

Ce qui est sur de ce côté là,  c'est qu'il y une pièce qui a été refaite et n'est pas d'origine.
Je vais faire des photos plus claires et en plus gros.
En tout cas grand merci à vous pour vos conseils.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#7 21-09-2015 18:59:34

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: 2ème expérience

Ce serait bien si tu pouvais faire une photo de face gros plan de l"épinglier, il y a bien un trou dans l'axe à la base de l'épinglier derrière la demoiselle ( le support) sur la photo 2, mais sans image de face on ne peut pas voir s'il y a aussi un trou à l'avant . Ton fil passe dans les crochets puis sur la base de l'épinglier, descend dans le trou  et ressort à l'avant. Le bout de l'axe  qui sort de la demoiselle doit donc être "creux" comme un petit  tuyau. Tu le verras si tu te mets devant le rouet et regardes ton épinglier de face.


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#8 21-09-2015 20:12:27

tricotvh
Membre
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 29

Re: 2ème expérience

Ça y est j ai trouvé le trou où je pense que le fil passe, merci pour le tuyau.
Je viens de faire des gros plans, je les poste demain,
Bien bonne soirée à vous toutes et merci pour votre aide et précieux commentaires pour la novice que je suis.
À demain

Hors ligne

 

#9 22-09-2015 12:40:02

tricotvh
Membre
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 29

Re: 2ème expérience

Bonjour,
Comme promis hier, voici plusieurs photos en gros plan :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442917491.jpg

Juste devant, je pense le trou servant à passer la laine à filer, et juste en arrière plan, un pas de vis en bois qui sert à dévisser pour retirer la bobine. Pour le moment il est coincé, mais il faut recoller  le haut en bois allongé pour dévisser...

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442917491.jpg

devant, le morceau de bois qui retient de l’autre côté la bobine sur l’épinglier, je pense que c’est une pièce reconstituée ….

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442917736.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442917805.jpg

la vue d’ensemble

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442917872.jpg

vue sur la partie manquante, comme vous le disiez hier, soit quenouille ou coupelle.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne après-midi à vous
tricotvh

Hors ligne

 

#10 22-09-2015 12:44:30

tricotvh
Membre
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 29

Re: 2ème expérience

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3100_1442917580.jpg
c'est mieux avec bonne photo !!!

Hors ligne

 

#11 22-09-2015 13:16:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: 2ème expérience

Pour dévisser plus facilement la vis en bois, tu peux essayer de faire couler un peu d'huile ou de cire liquide par le haut, en même temps que tu tentes le dévissage.
Les vis en bois de mon rouet se visse en douceur depuis que je les ai cirées.

Hors ligne

 

#12 22-09-2015 19:01:06

tricotvh
Membre
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 29

Re: 2ème expérience

Merci Chantal pour l'idée, je vais suivre ton conseil.
Je n'y avais pas pensé.
Mais de façon générale, il y a effectivement beaucoup de ponçage, nettoyage et huiler et/ou cirer ce rouet.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#13 22-09-2015 20:00:00

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: 2ème expérience

Est-ce que ta demoiselle avant tourne? Est-ce que tu peux enlever ton épinglier du support? Le pas de vis à l'arrière sert à régler la tension, il fait monter ou descendre le support horizontal de l'épinglier, la pièce en bois sur laquelle sont montées les demoiselle et du coup, la courroie est plus ou moins tendue.

Dernière modification par Filigarne (22-09-2015 20:04:34)


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#14 25-09-2015 13:15:25

tricotvh
Membre
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 29

Re: 2ème expérience

Bonjour,
A cet instant, je ne peux répondre à tes interrogations, la demoiselle effectivement tourne et pense que l'épinglier peut-être enlevé.
Je m'occupe de tout cela ce week-end et devrais pouvoir en dire plus la semaine prochaine.
En tout cas, merci pour vos conseils, affaire à suivre...
Très bon week-end à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr