Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Comme je l'avais précisé dans un post précédent, je ne "désarme" pas et ne je vais pas m'arrêter sur une tentative qui s'est avérée décorative plutôt que fonctionnelle !!!!
ça y est la collectionnite aiguë a débutée !!!!
Voici la deuxième expérience du week-end, d'une forme tout à fait différente du premier et dans son jus,
je pense qu'il a besoin d'un peu d'huile, de remettre des clous car l'épinglier n'en a plus que deux..., celui-ci à la bobine, le pédalier fonctionne bien, d'être nettoyé et retapé quoi !!!!
En revanche, sur la photo 3 (les flèches noires) , je ne comprends pas trop ce bras qui bouge, il doit manquer 1 pièce sur le haut, car il est creux.... pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît.
Et votre verdict ? Est-ce que je peux l'utiliser pour une première fois?
Merci à vous de vos retours et commentaires,
A bientôt
tricotvh
Hors ligne
pour moi, c'est un rouet double entrainement, donc tu dois remplacer cette courroie par une qui fait un peu plus du double, qui passe une fois dans la gorge de la bobine, et qui repasse dans la gorge de l'épinglier avant d'être nouée.
Tu règleras la tension de cette double courroie en tournant la pièce en bois qui se termine en pointe (juste en dessous normalement se trouve un pas de vis, visible et quand on tourne cette pièce en bois qui chapeaute ton mat, cela fait descendre ou monter la pièce dans laquelle s'enfiche l'épinglier)
C'est aussi cette manière de régler la tension qui conditionnera l'avalage plus ou moins rapide de ton fil.
Hors ligne
Au risque de te décevoir (mais peut-être aussi de me tromper), je pense que c'est encore un rouet de décoration : il n'y a pas de crochets sur l'épinglier et j'ai une impression bizarre par rapport à la poulie. Elle semble être une seule pièce avec la gorge de la bobine (mais ce n'est pas très net sur la photo).
Le bras qui bouge est pour moi une quenouille.
Hors ligne
C'est effectivement un double entraînement, il fonctionne avec une courroie en 8 qui passe sur l'épinglier et la bobine. Juste une question: où sont les crochets de l'épinglier?
Pour le bras creux, il manque soit une petite coupelle pour un peu d'eau quand on file du lin ou du chanvre, soit une quenouille comme support de ces fibres.
Bienvenue au club ces collectionneuses, quand on a pris le virus, c'est TRES difficile de s'arrêter (perso j'en suis à une petite dizaine pour le moment )
Joliecousette a répondu en même temps que moi- il faut vérifier si la poulie se dévisse ( c'est parfois un pas anglais, ça se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre, faut essayer dans les 2 sens). Si c'est le cas, tu peux trouver les crochets chez les vendeurs de rouets Ashford, ils se vissent assez facilement et ne sont pas très chers.
Dernière modification par Filigarne (21-09-2015 16:09:58)
Hors ligne
Même chose que les copines. Est-ce que la bobine tourne et peut-on l'enlever de l'épinglier?
Hors ligne
Re bonjour,
Merci, merci pour vos commentaires éclairés.
Pour y répondre : oui la bobine tourne et - la poulie à tout pour se dévisser mais je pense le pas de vis en bois est un peu coincé....
quant à l'épinglier, il ne reste plus sur les 2 faces que 2 crochets, les autres n'y sont plus mais les trous sont bien présents- il y a sur chaque face 5 trous. Je vais donc voir pour en trouver afin de compléter les manques.
Ce qui me gêne, même si je l'ai regardé sur toutes les coutures, je ne vois pas "le trou" ou passer la laine avant qu'elle n'arrive sur la bobine,.
Ce qui est sur de ce côté là, c'est qu'il y une pièce qui a été refaite et n'est pas d'origine.
Je vais faire des photos plus claires et en plus gros.
En tout cas grand merci à vous pour vos conseils.
Bonne soirée
Hors ligne
Ce serait bien si tu pouvais faire une photo de face gros plan de l"épinglier, il y a bien un trou dans l'axe à la base de l'épinglier derrière la demoiselle ( le support) sur la photo 2, mais sans image de face on ne peut pas voir s'il y a aussi un trou à l'avant . Ton fil passe dans les crochets puis sur la base de l'épinglier, descend dans le trou et ressort à l'avant. Le bout de l'axe qui sort de la demoiselle doit donc être "creux" comme un petit tuyau. Tu le verras si tu te mets devant le rouet et regardes ton épinglier de face.
Hors ligne
Ça y est j ai trouvé le trou où je pense que le fil passe, merci pour le tuyau.
Je viens de faire des gros plans, je les poste demain,
Bien bonne soirée à vous toutes et merci pour votre aide et précieux commentaires pour la novice que je suis.
À demain
Hors ligne
Bonjour,
Comme promis hier, voici plusieurs photos en gros plan :
Juste devant, je pense le trou servant à passer la laine à filer, et juste en arrière plan, un pas de vis en bois qui sert à dévisser pour retirer la bobine. Pour le moment il est coincé, mais il faut recoller le haut en bois allongé pour dévisser...
devant, le morceau de bois qui retient de l’autre côté la bobine sur l’épinglier, je pense que c’est une pièce reconstituée ….
la vue d’ensemble
vue sur la partie manquante, comme vous le disiez hier, soit quenouille ou coupelle.
Qu’en pensez-vous ?
Bonne après-midi à vous
tricotvh
Hors ligne
c'est mieux avec bonne photo !!!
Hors ligne
Pour dévisser plus facilement la vis en bois, tu peux essayer de faire couler un peu d'huile ou de cire liquide par le haut, en même temps que tu tentes le dévissage.
Les vis en bois de mon rouet se visse en douceur depuis que je les ai cirées.
Hors ligne
Merci Chantal pour l'idée, je vais suivre ton conseil.
Je n'y avais pas pensé.
Mais de façon générale, il y a effectivement beaucoup de ponçage, nettoyage et huiler et/ou cirer ce rouet.
Bonne soirée
Hors ligne
Est-ce que ta demoiselle avant tourne? Est-ce que tu peux enlever ton épinglier du support? Le pas de vis à l'arrière sert à régler la tension, il fait monter ou descendre le support horizontal de l'épinglier, la pièce en bois sur laquelle sont montées les demoiselle et du coup, la courroie est plus ou moins tendue.
Dernière modification par Filigarne (22-09-2015 20:04:34)
Hors ligne
Bonjour,
A cet instant, je ne peux répondre à tes interrogations, la demoiselle effectivement tourne et pense que l'épinglier peut-être enlevé.
Je m'occupe de tout cela ce week-end et devrais pouvoir en dire plus la semaine prochaine.
En tout cas, merci pour vos conseils, affaire à suivre...
Très bon week-end à tous.
Hors ligne